Replanter une grosse lavande
- Didi1218
- Graine de timide
Replanter une grosse lavande
Bonjour tout le monde,
Je voudrais des renseignements svp sur la démarche à effectuer pour replanter une grosse lavande d'une dixaine d'années un peu sèche mais à laquelle je suis très attachée. Combien de temps à l'avance dois-je faire le trou? De quelle dimension le trou? Quelle exposition? Quels soins lui apporter une fois l'opération effectuée? Merci de m'aider, je serais très triste de ne pas pouvoir sauver cette plante!
Bonne journée et merci encore!!
Didi
Je voudrais des renseignements svp sur la démarche à effectuer pour replanter une grosse lavande d'une dixaine d'années un peu sèche mais à laquelle je suis très attachée. Combien de temps à l'avance dois-je faire le trou? De quelle dimension le trou? Quelle exposition? Quels soins lui apporter une fois l'opération effectuée? Merci de m'aider, je serais très triste de ne pas pouvoir sauver cette plante!
Bonne journée et merci encore!!
Didi
- Didi1218
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais donc essayer une transplantation le week-end prochain si la météo me le permet.
Natou, je suis obligé de la déplacer car là où elle est actuellement, personne ne s'en occupe et j'ai trop peur qu'elle ne meurre. En plus, le lierre est déjà à ses pieds donc il faut agir. Elle n'a jamais été taillée depuis 10 ans qu'elle est en place et j'ai vu dimanche dernier qu'elle commence à sécher. Pourvu qu'elle n'ait pas gelée...
Quelle exposition me conseillez-vous? Plein sud ou ouest?
Merci encore pour vos réponses et bonne journée!
Didi
Je vais donc essayer une transplantation le week-end prochain si la météo me le permet.
Natou, je suis obligé de la déplacer car là où elle est actuellement, personne ne s'en occupe et j'ai trop peur qu'elle ne meurre. En plus, le lierre est déjà à ses pieds donc il faut agir. Elle n'a jamais été taillée depuis 10 ans qu'elle est en place et j'ai vu dimanche dernier qu'elle commence à sécher. Pourvu qu'elle n'ait pas gelée...
Quelle exposition me conseillez-vous? Plein sud ou ouest?
Merci encore pour vos réponses et bonne journée!
Didi
- Didi1218
- Graine de timide
J'aimerai tellement sauver cette plante que je serai prête à tout donc à en prendre bien soin évidemment!
Je la taillerai un peu en la plantant.
Me conseillez-vous de mettre un peu de corne broyée au fond du trou avant de faire un mélange terre/ sable ou avec un peu de terreau?
Merci encore et bonne fin de journée, Didi
Je la taillerai un peu en la plantant.
Me conseillez-vous de mettre un peu de corne broyée au fond du trou avant de faire un mélange terre/ sable ou avec un peu de terreau?
Merci encore et bonne fin de journée, Didi
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
OUi 5/6 h par jour en été, pour ta terre je pense que même la plus pauvre doit lui convenir, en fait j'en sais trop rien, je suis bien loin d'être une experte en lavande, c'est déjà pas ma/la region idéale
Je pense que dans la région de production de lavandin, la terre ne doit pas être hyper humifère?!
mais moi je l'ai mise dans une terre caillouteuse et argileuse, même genre remblaie, je l'ai mise là dès que mon mur de soutien fut fini( tu le vois sur la photo que je t'ai mises et puis tu vois cela lui va très bien.
Tu n 'as pas eu de semis spontanée? Ma lavande en fait régulièrement!!

Je pense que dans la région de production de lavandin, la terre ne doit pas être hyper humifère?!
mais moi je l'ai mise dans une terre caillouteuse et argileuse, même genre remblaie, je l'ai mise là dès que mon mur de soutien fut fini( tu le vois sur la photo que je t'ai mises et puis tu vois cela lui va très bien.
Tu n 'as pas eu de semis spontanée? Ma lavande en fait régulièrement!!

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Elle est superbe ta lavande Natou
Pourtant tu n'habites pas la région idéale
Elle doit se plaire ici ! J'ai un pied aussi plutôt jeune et il ne pousse pas comme je le voudrais, je crois que ma terre est trop humide (argileuse). Je pense y ajouter des cailloux à cet endroit pour alléger la terre et améliorer le drainage !
Didi, moi je ferais un mélange terre/sable grossier pour un bon drainage et pas de corne, elle préfère les sols pauvres !
A+

Elle est superbe ta lavande Natou

Didi, moi je ferais un mélange terre/sable grossier pour un bon drainage et pas de corne, elle préfère les sols pauvres !
A+
Dernière modification par Catssy le lun. 17 mars 2008 14:19, modifié 1 fois.
- Didi1218
- Graine de timide
Bonjour à tous et toutes!
Ca y est, j'ai planté ma lavande! Mais il y avait tellement de racines d'autres arbres à son pied que nous n'avons pu lui prélever qu'une petite quantité de racines. Pourvu qu'elle prenne... !!!
Sinon, je sais bien qu'il est trop tôt normalement mais de peur qu'elle ne survive, je pensais que j'aurai peut-être pû faire un bouturage.
Qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner des conseils sur la marche à suivre pour faire un bouturage et être sure qu'il prenne!
Merci d'avance et bonne journée à tous!
Didi
Ca y est, j'ai planté ma lavande! Mais il y avait tellement de racines d'autres arbres à son pied que nous n'avons pu lui prélever qu'une petite quantité de racines. Pourvu qu'elle prenne... !!!
Sinon, je sais bien qu'il est trop tôt normalement mais de peur qu'elle ne survive, je pensais que j'aurai peut-être pû faire un bouturage.
Qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner des conseils sur la marche à suivre pour faire un bouturage et être sure qu'il prenne!
Merci d'avance et bonne journée à tous!
Didi
- Catssy
- Grossiste en parlotte
hello
Tiens, j'ai trouvé ce post pour t'aider !
sutra479932.html
Appramment il y a plusieurs méthodes ! Il est dit à un moment que tu peux bouturer quasi toute l'année mais qu'il est préférable d'utiliser de l'hormone de bouturage.
Il y a aussi un petit paragraphe sur cette page :
http://jardininfo.com/plantes/lavande.php
Je serais toi, je tenterais le coup !
Bon courage
A+

Tiens, j'ai trouvé ce post pour t'aider !
sutra479932.html
Appramment il y a plusieurs méthodes ! Il est dit à un moment que tu peux bouturer quasi toute l'année mais qu'il est préférable d'utiliser de l'hormone de bouturage.
Il y a aussi un petit paragraphe sur cette page :
http://jardininfo.com/plantes/lavande.php
Je serais toi, je tenterais le coup !
Bon courage
A+
- Cigale
- Liseron du clavier
Surout en la taillant ne descend pas jusqu'au bois, elle ne s'en remettrait pas.
Pour les boutures c'est pas vraiment l"époque ça marche mieux en septembre, une branche, un bout bois un bout vert trempée dans l'hormone de bouturage et en terre à l'abri du vent, quasiment 100% de chance de réussite.
Pour les boutures c'est pas vraiment l"époque ça marche mieux en septembre, une branche, un bout bois un bout vert trempée dans l'hormone de bouturage et en terre à l'abri du vent, quasiment 100% de chance de réussite.

Marie Claire