Pose cloture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Pose cloture

Message par Guy72 »

Bonjour à tous, :wink:
Je recherche quelqu'un qui pourait me donner des conseils pour la pose d'une clôture 'économique, j'en ai pour 44m) avec poteaux métalliques et grillage vert.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Bonjour à toi,
Je ne pratique jamais la pose de grillage, mais j'ai quelques restes de souvenirs :
Il faut commencer par sceller un poteau tout les 2 ou 3 m, sans oublier que les poteaux d'angle et de fin doivent êtres renforcés par des "jambes de force" (sur des très grandes longueurs, il en faut également au niveau des tendeurs).
Une fois que cela est fait, tu passes les fils de tension, que tu tends tous avec la même force, en commençant par le bas, et en prenant garde : les alliages utilisés se détendent avec les chaleurs estivales, il ne faut donc pas tendre au maximum sous peine de voir le câble péter en hiver.
Ensuite, il faut dérouler le grillage par terre, le plaquer (mieux vaut être deux) et l'attacher.

J'espère que je te donne des débuts de piste ?
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Tiens, c'est curieux, naturellement j'aurais commencé par placer les fils de tension du haut !
Pourquoi commener par le bas ?......
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

hé! bonsoir yostodel, tu es de retour!
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Bonsoir,

Kew tu n'a rien oublier, mais il existe des agraffes (galva plastifiées) spéciales pour grillage, avec une pince spécial pour prendre le fil et le grillage (le top, c'est avec chargeur intégré), c'est super pratique et rapide, et plus besoin de faire des petits noeuds en fil de fer, renseignes-toi auprès de jardinerie ou magasin de bricolage, le coup sera cependant un peu plus élevé ! Et ncore un truc, les poteaux , pas plus de 3 ml les uns des autres car le poid du grillage fait souvent plier le fil de tension, sauf si ton grillage repose sur un muret ou un sol bien plat ou s'il n'est pas trop haut.

Bon courage!
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Bonjour,
Yostodel a écrit :Bonsoir,

Tiens, c'est curieux, naturellement j'aurais commencé par placer les fils de tension du haut !
Pourquoi commener par le bas ?......
Et bien honnêtement, j'en ai plus aucune idée, mais j'ai un souvenir très net de la théorie.
Il faudrait que je retrouve mes cours, je notais toujours ce genre de "détails" et leurs raisons.
:oops:
4saisons a écrit :Bonsoir,
il existe des agraffes (galva plastifiées) spéciales pour grillage, avec une pince spécial pour prendre le fil et le grillage (le top, c'est avec chargeur intégré), c'est super pratique et rapide, et plus besoin de faire des petits noeuds en fil de fer.
Ça je connais pas... tu m'étonnes que ça doit être pratique !
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Pose cloture

Message par Guy72 »

Bonsoir à tous,
Je vous remercie de toutes vos réponses, je pense qu'avec ça cela devrait aller ?

Cordialement
Guy
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Yow!
Trois petits trucs:

- Prend des piquets beaucoup plus grands que la hauteur de la clôture; exemple, si tu poses une clôture de 1 mètre, tu prends des piquets d'1M80. Tu fais ton trou, tu enfonces le piquet, et quand il est bien réglé, tu coules le béton. Ainsi, tous tes piquets seront parfaitement droits et alignés.

- Munis-toi d'un gros marteau ou d'une masse et n'aie pas peur de défoncer le bas des jambes de force. Si tu les laisses lisses, la force exprimée par les câbles tendus peut forcer les jambes de force à coulisser le long de leur gaine en béton. En martelant leur base, elles resteront bien bloquées dans leur base de béton.

- Si tu es pressé, pour le coulage du béton, certains paysagistes versent des sacs de béton tout prêt directement dans le trou, sans prendre la peine de le gâcher, et puis arrosent au tuyau; cela suffit, paraît-il, pour faire prendre le béton. Mais j'avoue que personnellement je préfère gâcher mon béton, un sac à la fois, dans une brouette, et hop, dans le trou!

Amuse-toi bien, c'est du boulot d'installer ce genre de clôture.

Tib.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Message par lulu33 »

salut, tout le monde t'as donné de bon conseils.
j'en ai un supplementaire mais c'est à condition qur tu puisses acceder à proximité de ta cloture avec un vehicule.
voila, je fais souvent ce genre de cloture et le resultat finale depend surtout de l'alignement des poteaux en tout sens, mais sutout à ce que le grillage soit bien tendu.

pour cela il faut bien accroché le grillage au 1er poteau à une extremité et à l'autre extremité je glisse le grillage entre deux planches en bois que je fixe solidement avec 4 ou 5 serre joints.

ensuite je passe une sangle bien equilibré (sur les planches bien sûr) entre le haut et le bas du grillage que tu relie à une voiture par exemple et avec ça, je peux te dire que ton grillage sera tres bien tendu et en plus tu as tout ton temps pour l'acrroché
a+
Avatar de l’utilisateur
Guy72
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 avr. 2007 14:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Pose cloture

Message par Guy72 »

Bonjour à tous

Merci encore
Tous les conseils et les trucs et astuces sont bon à prendre.
Je suis preneur :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »