précisions sur engazonnement ??
-
- Graine de timide
précisions sur engazonnement ??
Bonjour
Pouvez vs me dire si je suis correct ds le principe.Je précise que le sol n'a pas subit de traitement au désherbant et que l'herbe existante à été enlevée à la pioche et que je compte mettre un gazon naturel prairie fleurie auquel se mélangeront les herbes autochtones.
Retournement du sol sur 15cm au motoculteur / Nivellement par ratissage / Compactage léger au rouleau?? / Semis / Enfouissement par ratissage / Recompactage au rouleau ?? / Arrosage.
Le semis quelle densité de graines doit on avoir visuellement sur 1m2 ?
A t on intêret à mélanger les graines avec un peu de sable pour mieux visualiser les zones traitées ?
Le semis doit il être effectué comme un maillage donc ds les deux sens en perpendiculaire ?
Ne devant absolument pas compter sur la pluie!! quel devra t être le rythme d'arrosage les deux premiers mois?? 8/10mn/jour?? (le sol retenant bien l'humidité)
Ai je intêret à protéger le semis des chats ?qui adorent la terre fraichement retournée.
Merci d'avance pour tt rectification et précision.
@+
Pouvez vs me dire si je suis correct ds le principe.Je précise que le sol n'a pas subit de traitement au désherbant et que l'herbe existante à été enlevée à la pioche et que je compte mettre un gazon naturel prairie fleurie auquel se mélangeront les herbes autochtones.
Retournement du sol sur 15cm au motoculteur / Nivellement par ratissage / Compactage léger au rouleau?? / Semis / Enfouissement par ratissage / Recompactage au rouleau ?? / Arrosage.
Le semis quelle densité de graines doit on avoir visuellement sur 1m2 ?
A t on intêret à mélanger les graines avec un peu de sable pour mieux visualiser les zones traitées ?
Le semis doit il être effectué comme un maillage donc ds les deux sens en perpendiculaire ?
Ne devant absolument pas compter sur la pluie!! quel devra t être le rythme d'arrosage les deux premiers mois?? 8/10mn/jour?? (le sol retenant bien l'humidité)
Ai je intêret à protéger le semis des chats ?qui adorent la terre fraichement retournée.
Merci d'avance pour tt rectification et précision.
@+
- kew1
- Fruit de la jacasse
Re: précisions sur engazonnement ??
Bonsoir,
Retournement du sol sur 15cm au motoculteur (motobineuse pour 100 m²)
Nivellement par ratissage (commence par un coup de griffe ça aide bien, ensuite râteau)
Compactage léger au rouleau?? (oui)
Semis (avant, tu devras surement retravailler le nivellement au rateau, ensuite crée des petits sillons, un aspect légérement griffé, et semis)
Enfouissement par ratissage (ben non, ou ton semis ne sera plus homogène)
Recompactage au rouleau ?? (oui, et c'est lui qui enfouit en tassant les sillons)
Arrosage.
Le semis quelle densité de graines doit on avoir visuellement sur 1m2 ? (40g m² je ne saurais te l'expliquer 'visuellement)
A t on intêret à mélanger les graines avec un peu de sable pour mieux visualiser les zones traitées ? (non, ça se voit très bien)
Le semis doit il être effectué comme un maillage donc ds les deux sens en perpendiculaire ? (pour ne rien oublier c'est mieux)
Retournement du sol sur 15cm au motoculteur (motobineuse pour 100 m²)
Nivellement par ratissage (commence par un coup de griffe ça aide bien, ensuite râteau)
Compactage léger au rouleau?? (oui)
Semis (avant, tu devras surement retravailler le nivellement au rateau, ensuite crée des petits sillons, un aspect légérement griffé, et semis)
Enfouissement par ratissage (ben non, ou ton semis ne sera plus homogène)
Recompactage au rouleau ?? (oui, et c'est lui qui enfouit en tassant les sillons)
Arrosage.
Le semis quelle densité de graines doit on avoir visuellement sur 1m2 ? (40g m² je ne saurais te l'expliquer 'visuellement)
A t on intêret à mélanger les graines avec un peu de sable pour mieux visualiser les zones traitées ? (non, ça se voit très bien)
Le semis doit il être effectué comme un maillage donc ds les deux sens en perpendiculaire ? (pour ne rien oublier c'est mieux)
Je ne suis pas pro du gazon mais j'emploie la même méthode.
Densité de graines, c'est difficile à dire une graine tous les 1-2 cms. Vaux mieux plus que pas assez; passage croisé, c'est mieux.
Arrosage: il faut, Ã mon avis, que la terre reste humide en surface.
Protéger des chats: bof, penses tu vraiment qu'ils vont te labourer tes 100 m2 , ce ne sont pas des sangliers.
Densité de graines, c'est difficile à dire une graine tous les 1-2 cms. Vaux mieux plus que pas assez; passage croisé, c'est mieux.
Arrosage: il faut, Ã mon avis, que la terre reste humide en surface.
Protéger des chats: bof, penses tu vraiment qu'ils vont te labourer tes 100 m2 , ce ne sont pas des sangliers.
- galipe
- Pépinière à blabla
Je pratique exactement comme kew 1, sauf que pour la finition avant le semis, je passe un coup de rateau à gazon en métal avec des dent assez espacées, ce qui me permet d'avoir la main plus légère.
Quand on fait un semis à la main, il faut utiliser son pifomètre. Si tu penses que tu à la main lourde, accélères ton pas, ou, au contraire ralentis si la densité te semple trop faible. l'important, est de toujours garder la même cadence de bras.
Pour l'arrosage, il suffit de placer une assiette creuse à coté du tourniquet, et quand elle est pleine, on arrète d'arroser.
Toujours maintenir humide, mais sans excés le semis, tant que la levée complète, n'est pas terminée pour éviter la croute de senaisons.
Quand on fait un semis à la main, il faut utiliser son pifomètre. Si tu penses que tu à la main lourde, accélères ton pas, ou, au contraire ralentis si la densité te semple trop faible. l'important, est de toujours garder la même cadence de bras.
Pour l'arrosage, il suffit de placer une assiette creuse à coté du tourniquet, et quand elle est pleine, on arrète d'arroser.
Toujours maintenir humide, mais sans excés le semis, tant que la levée complète, n'est pas terminée pour éviter la croute de senaisons.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
pour un semais, je dirais qu'il faut arrêter bien avant quelle soit pleine, mais arroser un peu & souventgalipe a écrit : Pour l'arrosage, il suffit de placer une assiette creuse à coté du tourniquet, et quand elle est pleine, on arrète d'arroser.
voilÃgalipe a écrit :Toujours maintenir humide, mais sans excés le semis, tant que la levée complète, n'est pas terminée pour éviter la croute de senaisons.

@POJO >
pour un gazon établi et de qualité, on est sur une moyenne indicative de 4 litres/m² par jours ou tous les deux jours...
Pour un semis, 1litre/m² très régulièrement c'est déjà très bien

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- galipe
- Pépinière à blabla
arroser a écrit :pour un semais, je dirais qu'il faut arrêter bien avant quelle soit pleine, mais arroser un peu & souventgalipe a écrit : Pour l'arrosage, il suffit de placer une assiette creuse à coté du tourniquet, et quand elle est pleine, on arrète d'arroser.voilÃgalipe a écrit :Toujours maintenir humide, mais sans excés le semis, tant que la levée complète, n'est pas terminée pour éviter la croute de senaisons.![]()
@POJO >
pour un gazon établi et de qualité, on est sur une moyenne indicative de 4 litres/m² par jours ou tous les deux jours...
Pour un semis, 1litre/m² très régulièrement c'est déjà très bien
Effectivement, à la levée, il vaut mieux arroser plus souvent et moins, qu'inonder, quand on y pense.
Par contre, où nous avons une divergence, c'est que j'estime qu'une pelouse VRAIMENT établi, n'a plus besoin d'eau.
-
- Graine de timide
Bonsoir à tous
Et un grand merci pour vos précieuses indications,...Ca commence à être plus clair,mais....
Qq précisions SVP ??
Donc je compacte légèrement pour mieux niveler au rateau
Je crée une série des sillons avec une Houe dentée je séme et poursuis le travail idem de proche en proche pour travailler en reculant??
Je compacte ce premier semis et je recrée des sillons en perpendiculaire ou je recompacte en dernier les eux semis croisés??
Bien compris pour le principe de l'arrosage.
Merci
Et un grand merci pour vos précieuses indications,...Ca commence à être plus clair,mais....
Qq précisions SVP ??
Je crée une série des sillons avec une Houe dentée je séme et poursuis le travail idem de proche en proche pour travailler en reculant??
Je compacte ce premier semis et je recrée des sillons en perpendiculaire ou je recompacte en dernier les eux semis croisés??
Merci
- galipe
- Pépinière à blabla
Juste une petite précison ;POJO a écrit :Bonsoir à tous
Qq précisions SVP ??
Merci
On nivelle avec le crochet ou croc à fumier, et on affine avec le râteau.
Le nivellage ce fait dans la poussée, alors que le surfaçage se fait en tirant.
Bonjour à tous le monde je suis un nouveau du forum et j'aime bien jardiner donc je penses que j'ai choisit le bon forum.
J'aimerai scarifier une partie de ma pelouse car elle est plein de mousse et de mauvaise choses.
J'aimerai savoir si après scarifier il y a des étapes à effectuer:
Réensemencé??
Donc voila j'aimerai savoir qu'elles sont les choses à effectuer pour faire réapparaitre de la pelouse.
Merci d'avance
J'aimerai scarifier une partie de ma pelouse car elle est plein de mousse et de mauvaise choses.
J'aimerai savoir si après scarifier il y a des étapes à effectuer:
Réensemencé??
Donc voila j'aimerai savoir qu'elles sont les choses à effectuer pour faire réapparaitre de la pelouse.
Merci d'avance
Ok merci.
J'ai visité plusieurs sites d'étapes de scarification et ils disent en général:
1) Tondre la pelouse au ras (je pense que c'est utile)
2) Scarifier et ramasser
3) Ensemencer les parties dégarnies
4) Fertiliser et nourrir ( étape très indispensable???)
5) épandre du terreau ( celle-la aussi indispensable??)
6) Passer le rouleau
7) arroser régulièrement
Tondre au plus haut pousse fragile
La 4 et la 5 sont vraiment indispensable???
Merci d'avance
2) Scarifier et ramasser
6) Passer le rouleau
7) arroser régulièrement

Merci d'avance

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je ne suis pas d'accord.
Il ne faut jamais oublier l'un des grands principes du jardinage, et celà vaut encore plus pour le jardinage bio: on doit rendre à la terre ce qu'elle a donné. Dans le cas présent, la pelouse "produit" de l'herbe. C'est une production importante.
Si tu n'épands pas régulièrement un engrais, (organique , de préférence) tu appauvris la terre! En somme tu la pilles! Vivant sur la bête, comme on dit! Et un jour, la terre aura tellement donné sans recevoir que tu auras une terre totalement désorganisée! Le travail que celà nécessitera pour remettre la terre en bon état demandera bien plus de travail et de d'énergie que si tu rends régulièrement ce qu'elle a donné.
Non seulement le pillage de la terre n'est pas recommandé mais biologiquement c'est une faute grave.
Il ne faut jamais oublier l'un des grands principes du jardinage, et celà vaut encore plus pour le jardinage bio: on doit rendre à la terre ce qu'elle a donné. Dans le cas présent, la pelouse "produit" de l'herbe. C'est une production importante.
Si tu n'épands pas régulièrement un engrais, (organique , de préférence) tu appauvris la terre! En somme tu la pilles! Vivant sur la bête, comme on dit! Et un jour, la terre aura tellement donné sans recevoir que tu auras une terre totalement désorganisée! Le travail que celà nécessitera pour remettre la terre en bon état demandera bien plus de travail et de d'énergie que si tu rends régulièrement ce qu'elle a donné.
Non seulement le pillage de la terre n'est pas recommandé mais biologiquement c'est une faute grave.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- kew1
- Fruit de la jacasse
Captain Igloo a écrit :Je te déconseille de laisser l'herbe tondue sur place! C'est la meilleure manière de favoriser, le feutre et la mousse... tu devras scarifier encore plus souvent pour retirer le feutre, la mousse et aérer le sol et la base des brins d'herbe.
Ne serait-il pas plus simple (et économique) de mulcher et de scarifier que de ramasser et d'apporter de l'engrais organique?Ensuite, Captain Igloo a écrit :Si tu n'épands pas régulièrement un engrais, (organique , de préférence) tu appauvris la terre!
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re:
Oui.kew1 a écrit : Ne serait-il pas plus simple (et économique) de mulcher et de scarifier que de ramasser et d'apporter de l'engrais organique?
Mais le mulching demande une tondeuse soit équipée du systéme soit prévue pour le mulching.
Mais le mulching demande des tondes nettement plus fréquentes . Ce qui demande du temps et ... polue plus, mais j'admets que la pollutiion est minime.
Il semble bien selon ce que j'ai vu et ce que l'on m'a rapporté que si on utilise le mulching la scarification doit être plus fréquente aussi.
Par contre, jusque présent je n'entends que du bien des tondeuses automatiques qui tondent sans arrêt. Reste que le prix est encore un peu élevé...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- kew1
- Fruit de la jacasse
Re: Re:
Non !! je suis contre !!! et mon commerce ?Captain Igloo a écrit :Par contre, jusque présent je n'entends que du bien des tondeuses automatiques qui tondent sans arrêt. Reste que le prix est encore un peu élevé...

Non, je rigole, j'aime pas trop tondre de toute façon !
Mais à mon avis, ça ne marche que sur terrain relativement plat et il doit y avoir du travail de finition.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- galipe
- Pépinière à blabla
Re:
Je ne suis pas un fana de la scarification. Il vaut mieux avoir une pelouse en bonne santé, pour éviter d'avoir à le faire.bayonne13 a écrit :Ok merci.
2) Scarifier et ramasser
6) Passer le rouleau
7) arroser régulièrement
Tondre au plus haut pousse fragile
Merci d'avance
Oui, et c'est bien la seule fois. une pelouse de qualité, doit toujours être tondu haut.
2) Scarifier et ramasser
Evidemment, tu sauras étonné du volume que cela représente, de quoi faire un sacré tas de compost.
à condition de repréparer le terrain et de semer 5 fois plus de semence qu'il n'en faut. Autant faire confiance à la nature pour recoloniser l'endroit ou faire un nouveau semis.
Comme pour toute pelouse, cela dépent de la saison, et de toutes les manières avec un engrais organique, et surtout pas dans les endroits que tu voudrais regarnir. Imagine la complexité.
Si tu as envie de gâcher pourquoi pas, mais si le terrain est mauvais, ce n'est pas par le haut que tu le sauvera.
6) Passer le rouleau
En début de saison, mais ce n'est pas obligatoire. Risque de feutrage.
7) arroser régulièrement
Surtout pas ! une pelouse établi n'a pas besoin d'être arrosé. Cependant, après le traumatisme de la scarification, cela peut aidé. on pratiquera plus par noyade, que par petit arrosage régulier. ATTENTION, à la facture d'eau.

C'est la règle en toute saison, et pour tous gazons, et cela limite efficacement la pousse d'adventice.