tamaris et budléia : raplapla !
- capucine33
- Fruit de la jacasse
tamaris et budléia : raplapla !
bonjour à tous,
je me questionne vraiment sur certains mystères de la Nature à savoir, que j'ai planté par 2 fois un budléia et par 2 fois à cette saison ci il ne semble pas décider à redémarrer
idem pour un tamaris planté l'an dernier et qui semble bien mal parti si ce n'est pour prendre la direction du compost car il est tout sec
je suis d'autant plus dégoutée que ce type d'arbustes poussent parfois ds les pires conditions ( de manière spontanée ou au bord de l'autoroute ) et ds mon jardin : nada !
c'est pourtant si joli et je regrette de ne pas y arriver !
je me questionne vraiment sur certains mystères de la Nature à savoir, que j'ai planté par 2 fois un budléia et par 2 fois à cette saison ci il ne semble pas décider à redémarrer
idem pour un tamaris planté l'an dernier et qui semble bien mal parti si ce n'est pour prendre la direction du compost car il est tout sec
je suis d'autant plus dégoutée que ce type d'arbustes poussent parfois ds les pires conditions ( de manière spontanée ou au bord de l'autoroute ) et ds mon jardin : nada !
c'est pourtant si joli et je regrette de ne pas y arriver !
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Capucine,
Tu dis" il te semble que le buddleia ne veuille pas redémarrer, mais en fin de compte il reprend vie ou pas??
Alors surtout pas lui apporter de l'engrais,car comme tu l'as si bien dit, il pousse dans les pires conditions,c'est que ces conditions à lui plaise. Le mien est planté dans une terre hyper caillouteuse.
Tu dis" il te semble que le buddleia ne veuille pas redémarrer, mais en fin de compte il reprend vie ou pas??
Alors surtout pas lui apporter de l'engrais,car comme tu l'as si bien dit, il pousse dans les pires conditions,c'est que ces conditions à lui plaise. Le mien est planté dans une terre hyper caillouteuse.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
-
- Fleur de pipelette
Capucine 33, pour que tes arbustes ne reprennent pas, c'est qu'il doit y avoir un problème au niveau de ton sol.
Dans ces cas là, il suffit d'utiliser les grand moyens, à savoir creuser un trou énorme, le remplir de terreau de plantation et y planter tes buddleia sans mettre de terre. Si avec ça, ça reprend pas, change de pépiniériste ou de jardinerie!
Dans ces cas là, il suffit d'utiliser les grand moyens, à savoir creuser un trou énorme, le remplir de terreau de plantation et y planter tes buddleia sans mettre de terre. Si avec ça, ça reprend pas, change de pépiniériste ou de jardinerie!
bonsoir capucine33,
en gironde aussi, le mien a gardé ses feuilles tout l'hiver.
je l'ai taillé assez bas après la floraison cet automne.
est ce que ce sont des plants achetés ou des boutures?
certaines de mes boutures ne passent pas l'hiver car pas assez de racines
ticia
en gironde aussi, le mien a gardé ses feuilles tout l'hiver.
je l'ai taillé assez bas après la floraison cet automne.
est ce que ce sont des plants achetés ou des boutures?
certaines de mes boutures ne passent pas l'hiver car pas assez de racines
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
- capucine33
- Fruit de la jacasse
j'achète l'essentiel de mes plantes et arbustes chez ma pépiniériste du coin ( sa propre production ) et j'apporte une grande importance au moment de la plantation
par contre, il est vrai que les étés sont très chauds ( même en 2007 ! )et la terre est très sableuse et drainante
les années précédentes je n'étais pas sensibilisée à l'importance et la nécessité d'un bon paillage ...;
peut être est ce surtout l'été que ces arbustes ont eu du mal à passer ( faible développement racinaire ? )
j'hésite vraiment à en replanter car d'autres arbustes ( photinia, laurier tin, cotonéaster, prunus, lilas, lagerstroemia, etc, ) ont bien poussé
je peux tjs espérer la culture spontanée .... ds l'espoir que l'endroit choisi me convienne !
par contre, il est vrai que les étés sont très chauds ( même en 2007 ! )et la terre est très sableuse et drainante
les années précédentes je n'étais pas sensibilisée à l'importance et la nécessité d'un bon paillage ...;
peut être est ce surtout l'été que ces arbustes ont eu du mal à passer ( faible développement racinaire ? )
j'hésite vraiment à en replanter car d'autres arbustes ( photinia, laurier tin, cotonéaster, prunus, lilas, lagerstroemia, etc, ) ont bien poussé
je peux tjs espérer la culture spontanée .... ds l'espoir que l'endroit choisi me convienne !
les plantes chez le pépiniériste sont garanties, du moins là où j'avais acheté mes camélias
j'ai à peu près les mêmes arbustes que toi, terre très sableuse et drainante aussi et j'ai planté 3 boutures de buddleia au printemps 2007 et celles ci se portent bien, un peu d'arrosage le premier été, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas chez toi, et ce serait dommage car c'est un plaisir de voir les papillons et autres insectes butiner tout l'été
ticia
j'ai à peu près les mêmes arbustes que toi, terre très sableuse et drainante aussi et j'ai planté 3 boutures de buddleia au printemps 2007 et celles ci se portent bien, un peu d'arrosage le premier été, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas chez toi, et ce serait dommage car c'est un plaisir de voir les papillons et autres insectes butiner tout l'été
ticia
"vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Les plus beaux buddleias que j'aie jamais vus sont ceux qui poussent au hasard le long des voies ferrées autour de Londres
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bon, ok, mais c'est du Davidii, considéré comme une plante invasive et même nuisible dans certaines régions. Les autrs buddléia ne se reproduisent aps comme ça !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je les tous très beaux et pourtant je n'ai pas le sol pour très argileux je les ai planté avec un mélange gravier et certains atteigne entre 4 et 5m, je les taille tous les 2ans sinon ils sont atteind de gigantisme je les réussi tellement bien que j'en ai planté 5ou 6différents je pense qu'il faut pas trop vouloir en faire ce sont des plantes qui ne demande rien plus ils sont en sol drainant plus il se plaise quand ils sont petits s'est vrai que dans notre secteur où il pleut au printemps il peuvent perdre des feuilles et faire grise mine mais dés qu'ils sont plus au sec et plus âgés ça ne se voit plus pour le fun
un blanc et un violet en fond de mon bassin la photo date un peu, et je venais de les tailler
un blanc et un violet en fond de mon bassin la photo date un peu, et je venais de les tailler
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Et pour mon goût, par manque de chance, c'est le plus moche de tous. J'en ai quelques dizaines pour qui veut bien venir les chercher...ailees a écrit :Bon, ok, mais c'est du Davidii, considéré comme une plante invasive et même nuisible dans certaines régions. Les autrs buddléia ne se reproduisent aps comme ça !
Ces saletés poussent partout, y compris entre les dalles de la terrasse. Dans mon jardin précédent, non calcaire, il y avait un gros Buddleja, mais jamais de semis spontanté.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- capucine33
- Fruit de la jacasse
bon , alors je vais les laisser tranquilles et leur lâcher la pression
peut être en évitant de me focaliser sur ces 2 plantes , vont elles quand même se décider ...
le tamaris est il lui aussi si peu exigent , car alors ce serait plutôt un excès de soins ( bon terreau , engrais, arrosages .... ):lol: qui leur soit fatal
peut être en évitant de me focaliser sur ces 2 plantes , vont elles quand même se décider ...
le tamaris est il lui aussi si peu exigent , car alors ce serait plutôt un excès de soins ( bon terreau , engrais, arrosages .... ):lol: qui leur soit fatal
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Le terreau et l'engrais chimique sont au mieux inutiles pour les plantes en pleine terre. Pour le Buddleja, tout engrais même naturel est nuisible, de même que l'arrosage (le tamaris, je connais moins).capucine33 a écrit :bon , alors je vais les laisser tranquilles et leur lâcher la pression
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
J'ai un tamaris et il pousse sans soins particulier. La seule présence de terreau c'est faite au moment de sa plantation et après rien de rien.
Le tamaris n'aime etre arrosé que par son amie la pluie et si le temps la rendait trop absente et que la terre commence à présenter des signes de sécheresse l'arrosage devra se faire à l'eau....de pluie.
Le tamaris n'aime etre arrosé que par son amie la pluie et si le temps la rendait trop absente et que la terre commence à présenter des signes de sécheresse l'arrosage devra se faire à l'eau....de pluie.
Re: tamaris et budléia : raplapla !
Salut ,ne t'inquiète pas j'ai mes 2 tamaris qui tous les ans en hiver donnent l'impression d'etre tout secs,mais ils reparte toujours!Je viens d'allez voire ,ça commence tout juste a repartir!