Bien planter dans un sol argileux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

les magnolias pousse bien dans l'argile j'en ai planté 6 tous en forme :wink: et puis pendant que j'y suis pour les amateurs de belle pelouse :lol: dans l'argile en ce moment chez moi ça donne cela (la terre n'a plus soif :lol: )
mars 2008 149.jpg
mars 2008 149.jpg (130.84 Kio) Consulté 8956 fois
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par capucined'Alsace »

Woua , Jeannotin , c'est le déluge chez toi ? :?:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par jeannotin »

capucined'Alsace a écrit :Woua , Jeannotin , c'est le déluge chez toi ? :?:
tu sais suis habituée les hivers sont très pluvieux( en principe) et les printemps idem s'est vrai que nous entamons la 3ième semaine de pluie mes 2500l litres d'eau récupérés et puis je me dit que nous au moins nous n'aurons pas de restriction d'eau en saison sèche d'ailleurs sur mon secteur en 11ans ce n'est jamais arrivé un avantage suis pas une fana de la pelouse alors.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

suis intéressé par envoie de quelques tonnes d'eau stockées, du côté de fin juin, c'est faisable ?
;)
parce qu'ici, il a fait mauvais (froid, nuages) pendant deux mois, mais il ne commence à pleuvoir que depuis une semaine. Alors l'argile est encore loin de refuser.
J'attends qu'il en tombe bien plus, sinon on va encore manquer d'humidité en été.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par lannetois »

voici le résultat avec une terre argileuse qui n'a pas été décompactée après la construction de la maison ! merci messieurs...
Photo prises au printemps 2007
Image

Image
Un trou de plantation de 80 cm de profondeur, pour planter un arbre, et voici le résultat le lendemain !
Image
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Sylvain »

Catssy a écrit :J'aimerais beaucoup essayer de planter un magnolia, quelqu'un sait comment il se comporte en terre argileuse non calcaire ? Quelqu'un en a un ?
Deux, dont un terre en terre... même plus argileuse mais glaiseuse :

Image

J'ai pris cette photo après le bêchage d'une allée tout près. La terre y est bleue, pratiquement inémiettable, avec des odeurs de vase ou d'égoût, et on ne doit pas être loin des 80% d'argile pure (si pas plus). L'arbuste, planté il y a 5 ou 6 ans, va sur ses 2,50 m de haut et pète la forme.

On voit au passage, et c'est aussi ça qui intéressant, que les racines de magnolia sont charnues, épaisses - mais néanmoins fragiles et cassantes quand on les manipule - et très bien adaptées au sols lourds et argileux.
lannetois a écrit :voici le résultat avec une terre argileuse qui n'a pas été décompactée après la construction de la maison ! merci messieurs...
La troisième photo illustre bien la problématique des trous de plantation amendés (enfin, je suppose, sinon pourquoi avoir dessiné un trou aussi parfaitement rond) en terre argileuse : une pareille "bassine" remplie de terre amendée en terreau, compost ou autre est non seulement un pot (enterré, mais un pot quand même) mais aussi un merveilleux puisard qui fera office de collecteur d'eau en hiver ou par fortes pluies.

PS : aurais-tu la gentillesse de compresser un peu plus tes photos ? Plus de 2000 Ko les deux premières, 3235 (!!!) Ko la dernière, ça prend une plombe à charger, même en ADSL. D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par galipe »

Tout ce qui est dit est plein de bon sens. on sent bien là le retour d'expérience.

Je suis passé du très calcaire et de remblais à argilo-limoneux, argilo-calcaire et au bout du terrain un marais très tourbeux.

Autrefois, j'étais dans le jardin, 2h00 après la pluie. aujourd'hui, c'est plutôt 3 jours.

Je me suis donc renseigner, auprès des autochtones qui m'ont tous dit, que l'on doit faire le bon geste au bon moment. Par exemple on bèche en fin d'été avant les grandes pluies, puis on passe un coup de hoyaux en fin d'hiver juste après une petite gelée avant le dégel.

Cette année je vais essayer de faire une partie de potager sans labour, mais cela me parait difficile dans la partie argilo-calcaire.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Catssy »

merci pour tous vos conseils :D
a+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par 4saisons »

Bonsoir Catssy,

Par chez nous , on appele ça une terre amoureuse.......................une terre qui colle :wink:

A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par MarbleMad »

salut,

ma petite contribution sur ce post car moi aussi j'ai un sol argileux, ou plutôt, de l'argile a la place d'un sol :?

personnellement, j'y incorpore du fumier de cheval. non seulement, ça restructure la terre qui devient plus drainante mais en plus, ça l'enrichie. Pour finir, si tu as un grand jardin, trouve un endroit bien éloigné de la maison et va récupérer gratuitement le fumier de cheval frais que donne les clubs d'équitation et laisse le murrir tranquillement avant de l'incorporé. Gratuit & Ecolo, que demander de plus !

a+, MarbleMad
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par frédérique »

Moi aussi j'ai un problème de sol argileux et je ne sais plus comment planter : on dit toujours que le trou de plantation doit être aussi grand que possible. Ca me paraît logique quand on amende avec du sable et autre terreau, puisque ça permet de mélanger le plus de terre possible avec des éléments qui allègent. Mais si on part du principe qu'amender est inutile, voire néfaste car le trou de plantation agit comme collecteur d'eau en cas de pluie, à quoi bon faire un trou "réglementaire", c'est à dire deux fois au moins la taille du conteneur ou 50 cm au minimum en tous sens pour un arbre en racines nues ? Lorsque je creuse ma terre argileuse, si je ne l'amende pas, elle se recompacte aussitôt une fois remise en place. Et finalement, comme l'ordre des couches a été bouleversé, c'est presque pire, non ?
Si je pose la question, c’est que je vient de recevoir une commande de vivaces. Le producteur (Schryve Jardin) préconise de faire un trou de plantation de 40 cm, ce qui déjà me semble énorme pour des heuchères en godets. Est-ce la bonne méthode avec un sol lourd ou non ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

pas glop.
Nous on fait un trou, suffisant mais pas plus.
si la terre est déjà humide et collante, très collante, ce n'est pas le bon moment pour planter, mais on n'a pas toujours le choix.
Engrais lent au fond, un peu de terre effritée (quand on peut !) on met les racines bien correctement, et on rebouche. Soigneusement, en faisant bien attention que les mottes soient le plus petit possible.
NE PAS TASSER, surtout si la terre est déjà humide. Juste aplatir pour qu'il ne reste pas de poche d'air.
Arroser moyennement.

Je ne sais pas la taille de tes euchères, mais pour les nôtres on a creusé un trou de 10 cm de diamètre et peut-être pas plus en profondeur. Avec une petite pelle à manche manuelle. Juste de quoi mettre la plante, déchignonée si besoin est.

lien sur nos euchères :
http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par frédérique »

Merci ailees, je vais procéder comme toi, je ne pense pas que mon sol soit plus argileux, si elles prospèrent chez toi ça devrait le faire :wink:
Ce sont de petites plantes dans des godets de 10 cm, elles se contenteront donc d'un trou un peu plus grand.
La terre est bien collante actuellement, vu ce qu'il pleut, je vais encore attendre un peu mais rien ne dit qu'on aura pas une année humide même en été comme l'an passé.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit : La troisième photo illustre bien la problématique des trous de plantation amendés (enfin, je suppose, sinon pourquoi avoir dessiné un trou aussi parfaitement rond) en terre argileuse : une pareille "bassine" remplie de terre amendée en terreau, compost ou autre est non seulement un pot (enterré, mais un pot quand même) mais aussi un merveilleux puisard qui fera office de collecteur d'eau en hiver ou par fortes pluies.

.
La forme super ronde du trou est en effet un peu étonnante pour un jardin.
Mais un trou de plantation n'est pas un pot!!!
Même rempli d'un bon amendement, ce trou ne devient pas un pot!
Et il ne va pas jouer le rôle d'un puisard! L'eau ne s'emprisonne pas ainsi .
Le niveau de l'eau est rigoureusement horizontal.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

Oui, mais il faut aussi tenir compte que le trou rempli de cailloux fait un effet de drain et qu'en plus les cailloux ajoutent un effet de capillarité.
En revanche ça ne va pas créer une source (c'est dommage d'ailleurs, je saurais utiliser un tel effet si ça existait)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Sylvain »

frédérique a écrit :Moi aussi j'ai un problème de sol argileux et je ne sais plus comment planter : on dit toujours que le trou de plantation doit être aussi grand que possible. Ca me paraît logique quand on amende avec du sable et autre terreau, puisque ça permet de mélanger le plus de terre possible avec des éléments qui allègent.
Pour un arbre ou un arbuste de bonne taille, le "trou le plus grand possible", ça n'existe pas. Les racines vont - ou devraient aller - beaucoup plus loin que ce qu'on imagine la plupart du temps (et elles ne vont pas toujours là où on croit qu'elles vont aller). Plutôt que de mitonner un trou aux petits oignons (qui, aux parois bien lisses et bourré de terreau, est un pot, quoiqu'en dise l'amiral), mieux vaut encourager l'allongement des racines, en commençant par exemple par bien les étaler à la plantation.

Pour une vivace, c'est davantage jouable, parce que le volume occupé par les racines à terme est limité.
Lorsque je creuse ma terre argileuse, si je ne l'amende pas, elle se recompacte aussitôt une fois remise en place.
Si tu parles d'arbres et en admettant que les arbres que tu plantes soient à même de pousser en terre argileuse, à quoi bon amender ? Planter petit, racines nues et à la bonne période, c'est la meilleure façon de faire. Il m'est arrivé de planter ou de transplanter des charmes dans une terre quasiment imébêchable (à chaque fois qu'on ressort la bêche, il faut décoller la glaise du fer avec une spatule). Résultat un an plus tard (et à fortiori après) : ça pousse. Et non seulement ça pousse mais les racines de l'arbre améliorent la terre, ce sont eux qui bossent (!)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par galipe »

Juste une petit rappel, la terre argileuse est très fertile.

Lorsque l'on ajoute du fumier, c'est juste pour améliorer la structure de la terre, et la rendre plus "travaillable". De la paille fraiche, ou,du compost font le même effet.

Personnellement, j'aime bien ajouter un peu de sable pour les plantations à racines nues. Cela aide à combler les trous d'air, et à un rôle drainant pendant les périodes d'hiver.

Pendant les périodes de chauffage, j'étale la cendre dur les terres nues, ce qui rend les terres moins amoureuses, mais cela n'a pour l'instant, qu'un effet de courte durée.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

Une autre chose : ne PAS avoir de terre à nu. Jamais !
principe de base de l'agriculture biologique, je vous renvoie au bouquin de Gertrud Stein sur le jardin (potager, mais ça ne change rien)
Au minimum il faut mulcher, mais le mieux c'est de planter des couvre-sols, partout, toujours.
Quand on était beaucoup plus jeunes, on n'hésitait pas à désherber complètement un nouvel emplacement pour faire une rocaille. C'était un boulot énorme, mais comme de toutes façons on allait rajouter des grosses pierres, remuer la terre sur 50 cm, reconstruire, etc., ce n'était pas gênant. C'est comme ça qu'on a fait toute la rocaille qui traverse notre jardin d'ouest en est sur plus centaine de mètres carrés. Ah oui, deux heures à deux par mètre carré en moyenne, c'est un peu fou ! On plantait alors serré, bien plus que ce que disaient les bouquins et autres pro, afin justement que les plantes se couvrent mutuellement (et on prévoyait déjà des pertes.. on n'avait pas tort) et on ajoutait plein de couvre-sols qui empêchent la terre de sécher au soleil, et protègent du chiendent (un peu). Pour ces derniers, ma référence, c'est mon site, comme c'est bizarre, (http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html). Et comme les couvre-sols ne couvre le sol qu'au bout de plusieurs années, on ajoutait plein de fleurs, graines semées sur place, toujours pour protéger la terre.
De plus le fait de planter un peu en hauteur met automatiquement un peu au sec :
Image

Maintenant, avec l'expérience (et l'âge... la pioche pendant des heurs, merci) nous commençons une plate-bande sans même arracher l'herbe. On recouvre la zone de carton ou d'un machin biodégradable :
Image et quand on veut planter un truc, on fait juste un petit trou !.
Comme c'est très moche, on recouvre de sable,
Image et comme on va peu à peu planter des buissons, des fleurs, dans un an on ne verra plus rien (J'attends qu'il arrête de pleuvoir et je complété les photos, si je n'oublie pas)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit : Pour un arbre ou un arbuste de bonne taille, le "trou le plus grand possible", ça n'existe pas. Les racines vont - ou devraient aller - beaucoup plus loin que ce qu'on imagine la plupart du temps (et elles ne vont pas toujours là où on croit qu'elles vont aller). Plutôt que de mitonner un trou aux petits oignons (qui, aux parois bien lisses et bourré de terreau, est un pot, quoiqu'en dise l'amiral), mieux vaut encourager l'allongement des racines, en commençant par exemple par bien les étaler à la plantation.

)
Merci de respecter l'interlocuteur et donc ... son grade :wink: La discussion y gagne en respect et en échange. Merci.

Pour le pot.... décidément, je n'y comprends plus rien! Un pot c'est bien un objet en terre cuite ou en toute autre matière , un contenant qui est destinné à recevoir un substrat et une plante? Je sais la description est basique mais compréhensible, non?
Les parois du pot sont solides, elles laissent passer l'air dans le cas de terre cuite, mais pas les racines ni l'eau si on fait abstraction de l'évaporation? Dans vingt ans les racines seront toujours confinées dans cet espace? avec parfois une échappée par le trou d'irrigation? Mais pas , jamais au travers lds parois? Sauf dans le cs de pots en tourbe que l'on utilise uniquement pour les semis.
DFonc, un trou de plantation n'est pas un pot! Jamais! Même dans le cas de terre dure, compacte, les racines vont s'échapper et dépasser les limites du trou! Sauf et encore là il s'agit d'une mauvaise technique de plantation, si on ne démèle pas le chignon et encore....
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par galipe »

Je sais bien que tu as raison, Ailees, mais j'avoue avoir un peu de mal avec ta technique.

D'abord parce que j'aime bien bécher à la main, et puis, je trouve que niveler une terre qui a été travaillé semble plus facilement visualisable.

Cependant, maintenant que je suis sur un très grand terrain, 13000 m² dont 6000 sont aménageable, je devrais tôt ou tard, passer aux techniques alternatives, qui permettent d'économiser ses forces, pour mieux se concentrer sur la créativité.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Bien planter dans un sol argileux

Message par ailees »

voui, je crois aussi, d'autant plus qu'on ne rajeunit pas, et que même sur un petit terrain la pioche et la bêche deviennent vite de plus en plus lourdes !
C'est sûr que mon appareil photo est moins lourd, et que deux heures devant le clavier à jardiner virtuellement quand il fait froid et qu'il pleut, c'est peu fatigant !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »