semis de mirabelle

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fractalux
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 15 déc. 2006 18:17
Localisation : Versailles

semis de mirabelle

Message par fractalux »

Bonjour,
je voulais faire pousser un mirabellier. J'ai lu que c'était possible par semis.
Je voulais savoir : à quel moment je plante la graine ? combien de godets je prépare pour avoir, sûr, une belle pousse ? combien d'années attendre avant les premiers fruits ?
Merci
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: semis de mirabelle

Message par jean-cri »

bonjour fractalux,
pour faire ton semis c'est un peu tard sauf si tu est dans une région trés froide, perso je suis la nature, le noyau tombe a terre a l'automne donc je seme à l'automne en pleine terre dans une zone préparée à l'avance.
la nature fait le reste; j'obtiens ainsi presque 100% de réussite. la germination se fait vers le 15 mars, ne restera plus qu'à greffer ton prunier dit "franc" avec ton mirabellier sellectionné.
les premiers fruits on va dire 4/5 ans.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis de mirabelle

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Effectivement les mirabelliers lèvent en ce moment sous l'arbre.Essayer de mettre 2 noyaux dans du sable humide dans du plastique et 15 jours au frigo au plus froid puis semer dans un pot de sable et terreau à l'ombre mais c'est plus sur pour l'année prochaine en semant à l'automne.
Le semis de mirabellier donne des mirabelles sans avoir à greffer.

Nicole
Nicole
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: semis de mirabelle

Message par pplion »

Salut à tous,
Nicole37n a écrit :Le semis de mirabellier donne des mirabelles sans avoir à greffer.
Nicole, à ma connaissance, c'est extrément rare qu'un mirabellier non gréffé, direct de semis de noyau, donne des fruits mangeables,
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis de mirabelle

Message par Nicole37n »

J'ai toujours entendu dire que le mirabellier se reproduisait à l'identique avec le quetche. D'ailleurs le mien n'est pas greffé, c'est un rejet de celui de ma maman et les prunes, mirabelles sont très bonnes.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: semis de mirabelle

Message par zouf »

Pour les arbres à noyaux , je pratique toujours de la même manière et avec pratiquement 100% de réussite.
Au mois d'octobre, dans un pot contenant de la terre de jardin, je sème 3 ou 4 noyaus. Je mets le pot dans le jardin où il passe tout l'hiver sans que je m'en occupe.
Au printemps, si besoin est, je commence à arroser. Je mets le pot plein sud. De petites pousses apparaissent. Lorsqu'elles ont 10 cm, j'élimine les plus frèles pour n'en garder qu'une. Je laisse cette plante dans son pot jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elle ait toujours de l'eau et de l'engrais en quantité suffisante. En novembre, je démoule l'arbre avec toute sa motte et je le repique à l'emplacement choisi.Cela ne rate jamais.
Actuellement j'ai dans un pot un jeune mirabellier qui fait 10cm. J'avais semé des noyaux d'une variété que j'avais trouvée excellente.
Il n'y a aucune raison de ne pas obtenir la même variété . C'est ce que l'on appelle un arbre franc. Si l'arbre qui a produit le fruit a été greffé, le noyau donnera un arbre de la même variété que le greffon. Il n'en est pas de même si on utilise un rejet du porte greffe.
Le seul inconvénient c'est que le nouvel arbre sera peut être moins résistant aux maladies et il risque de vivre beaucoup moins longtemps que s'il avait été greffé.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: semis de mirabelle

Message par pplion »

Salut Nicole, zouf, salut à tous,

Donc, à vous lire, il faut que je revoie mes cours...
C'est bien, cela me permettra d'approfondir mes connaissances
"On" ma dit et je pensais que le résultat des semis de noyaux étaient un croisement entre le pied-mère qui a donné le fruit et le pied pollenisateur, apporté par le vent, les insectes ou autres.
Donc qu'il était exceptionnel d'obtenir un arbre fruitier donnant des fruits "potables".
Mais, vu que le mirabellier est auto-fertile, peut-être que les noyaux plantés donnent des bons fruits directement...
En ce qui concerne les francs de pieds, j'ai appris par le biais de ma formation, qu'un franc de semis était le fruit d'un drageons, rejet d'une racine, issu d'un pied- mére lui même franc de pied,
car si le drageon est issu d'un arbre gréffé, il donnera un descendant du porte-greffe.
Donc à un moment, c'est sûr, il y a un arbre qui n'a pas été gréffé...
Affaire à suivre
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis de mirabelle

Message par Nicole37n »

Pplion, un arbre de semis de noyau d mirabelle est de semis et un rejet donne un arbre de rejet mais ce n'est pas la même chose si le rejet vient d'un franc d'une autre espèce de prunier.
Cependant j'ai mis seulement 2 espèces car il semble que ce soient les 2 seuls pruniers qui soient fidèles au pied d'origine. Le semis de reine claude ne donne pas forcément de la reine claude. J'en ai justement un jeune mais les fleurs sont tombées, mal pollinisées car il faisait froid au moment de la floraison et il a des épines donc çà risque de ne pas être fameux et fleuri bien avant le pied mère.
De même les semis de cerisiers donnent des merisiers améliorés.
Les semis de pêchers et brugnoniers sont fidèles, du moins pour les espèces que j'ai.
Nicole
Nicole
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Re: semis de mirabelle

Message par pplion »

Salut Nicole, salut à tous,

Oui, je viens de me relire et effectivement le franc de semis est bel et bien issu du semis d'un noyau ou autre, et le drageon/rejet peut être issu d'un franc de semis,
en effet, ce n'est pas la même chose...
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: semis de mirabelle

Message par jean-cri »

Nicole37n a écrit :Les semis de pêchers et brugnoniers sont fidèles, du moins pour les espèces que j'ai.
Nicole
je n'en savais rien! j'ai toujours cru que les semis n'étaient pas fidel au pied mére.
mais alors çà change tout!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis de mirabelle

Message par Nicole37n »

Il ne faut pas me demander les espèces car j'ai récupéré les noyaux quand un fruit me plaisait (de récolte non industrielle) et j'ai semé. j'ai un pécher que je multiplie depuis 25 ans, j'en suis à la 4 et 5e générations et les fruits sont tjrs semblables -chaire jaune douce mais peu sucrée de 125 à 250 gr quand il n'y en a pas beaucoup, très bien pour les conserves et crue.J'en ai eu une autre espèce que j'ai malheureusement perdue, plus petite légèrement rosée du coté soleil, l'arbre terrassé en qqs jours comme qqs autres chez mes voisins par la monilliose.
Ces arbres sont peut-être plus fragiles que des greffés, mais c'est surtout les orages qui les abiment quand ils sont chargés de fruits, il m'est arrivé d'en récolter 20 kg sur le même arbre.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: semis de mirabelle

Message par zouf »

Je suis re-tombé sur ce post par hasard en fouinant sur le site et je confirme que les pêchers et les brugnoniers se reproduisent à l'identique par semis. Les miens ont été produits par cette méthode.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: semis de mirabelle

Message par sandragv »

zouf a écrit :Je suis re-tombé sur ce post par hasard en fouinant sur le site et je confirme que les pêchers et les brugnoniers se reproduisent à l'identique par semis. Les miens ont été produits par cette méthode.
ça me rassure alors, pour mon pêcher
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: semis de mirabelle

Message par babounette77 »

bonne nouvelle pour mon pêcher également :D
Avatar de l’utilisateur
La_blosse
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 déc. 2009 20:25
Région : Belgique
Localisation : Petigny

Re: semis de mirabelle

Message par La_blosse »

Bonjour,

Il est possible d'obtenir un mirabellier à partir d'un noyau de mirabelle.
Tout dépend de l'arbre qui a fécondé la fleur de votre arbre.
La moitié du patrimoine génétique dans une reproduction sexuée (fleur) provient d'un donneur mâle via son pollen (comme les spermatozoïdes chez l'humain). Si ce donneur est un bon mirabellier alors votre noyau de votre mirabellier vous donnera à coup sûr un mirabellier. Mais le pollen peut (souvent) venir (vent ou insecte pollinisateur) d'un arbre "compatible" comme le prunellier ! Dans ce cas vous aurez un noyau qui vous donnera un hybride dont les fruits sont amères (puisque le père est n'est pas un mirabellier); il fera cependant un bon porte greffe pour un future mirabellier si vous lui greffer un greffon issu de votre bon mirabellier. Dans ce cas, ce n'est pas une reproduction sexuée de votre mirabellier mais une reproduction asexuée (végétative) que vous avez contrôlée par le CHOIX de votre greffon.
MAIS vous pouvez aussi contrôler la fécondation des fleurs de votre bon mirabellier en faisant vous-même la fécondation via du pollen prélevé sur un autre bon mirabellier à prélever sur les étamines. Cela est plus contraignant car il faut "arriver" au bon moment où le pollen est mature ET où la fleur est "prête" a être fécondée. Il faut ensuite suivre sa maturation et ne pas se tromper lors de sa récolte. Beaucoup de variétés nouvelles ont été "créées" de cette manière.
Personnellement je préfère le greffage car c'est plus rapide (mise à fruit) et je suis sûr de mon coup... mais je pratique aussi par semis car j'aime aussi les expériences et on est parfois agréablement étonné du résultat (si c'est un échec, cela fera un porte-greffe).
Bons semis !
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: semis de mirabelle

Message par pat29 »

Bonjour et Meilleurs voeux La_blosse.
Je suis bien d'accord avec toi La_blosse. Je le répète souvent il faut greffer pour être sûr de ne pas patienter en vain des fruits qui ne viendront pas ou qui seront immangeables. J'ai chez moi 2 mirabelliers; un qui était là avant moi et qui n'est pas greffé: les fruits sont mangeables mais amers, un autre est greffé et les mirabelles sont délicieuses. Pour faire les porte greffes je sème quand la nature sème, soit en juillet pour les mirabelles, en août pour les autres pruniers soit quand les fruits tombent. De même pour les pommiers et les pêchers.
Il n'y a aucune raison de ne pas greffer ;la mise à fruits est plus rapide et on sait ce qu'on aura. Sur le siteFruitiers.net on peut trouver tous les greffons désirés.
Personnellement je greffe systématiquement car je n'ai plus l'âge d'attendre un éventuel succès, et c'est un plaisir supérieur de manger ou donner les fruits d'un arbre qu'on a construit soi-même.
Avatar de l’utilisateur
heimdall
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:27
Région : Bretagne

Re: semis de mirabelle

Message par heimdall »

Si vous avez un arboriculteur sympa dans le coin il ne faut pas hésiter à aller le voir (surtout ceux à la retraite^^). Certains ont parfois un petit verger conservatoire de variétés locales à chair fine excellentes, généralement pour leur consommation personnelle.

On ne greffe pas sur les francs quand on cherche à obtenir de nouvelles variétés (pas pour le jardinier amateur) ou quand on désire simplement un bel arbre.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis de mirabelle

Message par Nicole37n »

Le mirabellier de semis donne des fruits la 3e parfois, la 4e année sûr.
J'en ai donné un en 2008 à des amis (mirabelle de Nancy) et il a fructifié en 2009, des fruits identiques au pied mère et chez moi il y a 3 pruniers ensemble sur 10m2 et d'espèce différentes, mais chacun fleurit à une période différente. L'un d'entre eux est un "batard" de prunus rouge et de reine claude, les prunes sont rouges (comme des cerises) un peu plus grosse que celles du prunus, immangeables mais excellentes en confitures.
Voilà pour mon expérience.
Mais depuis 35 ans que je feuillète les bouquins de jardins, j'ai lu à plusieurs reprise que les mirabelliers et les quetches se reproduisaient à l'identiques. Seulement si on a une espèce amère (pour eaux de vies) le bébé sera amer.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »