tomates pour débutante

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
muscari
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 31 mars 2008 8:45
Localisation : savoie

tomates pour débutante

Message par muscari »

bonjour,
je souhaiterai avoir qq conseils de pro et d'amateurs avisés quant aux varietes de tomates que je pourrais mettre dans mon ptit lopin de terre. Je débute et je dois avouer j'arrive à tout faire crever !!! alors il me faut des resistantes !! :roll:
Je souhaiterai planter des tomates cerises et des tomates que l'on peut faire en salade et conserver, à chair pas trop ferme et parfumée. Ne suis je pas trop exigente?!
Que pourriez vous me conseiller, sachant que je les acheterai, je pense, déjà en godet (j'habite une région fraiche pleine de surprise ! comme de la neige par ex!!!! donc on va eviter les semis, surtout pour les nulles comme moi!)) :|
merci
http://petitlopindeterre.blogspot.com/ ou les débuts tatonnants de 2 soeurs au jardin !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tomates pour débutante

Message par Princesse »

Bonjour Muscari,

L'ennui c'est qu'en jardinerie tu ne trouves pas obligatoirement différentes variétés. Ce sont les plus basiques.

Une basique et délicieuse en salade est la coeur de boeuf et celle la tu la trouveras facilement en jardinerie.
Il y a également l'ananas et la rose de berne, ensuite il y en a tellement peut être prendre des variétés qui résiste au froid comme :

- gold nuggets
- marmande
- stupice
- tigerella
- anna russian
- black prince

Il y a des profs ici qui pourront t'en dire plus
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: tomates pour débutante

Message par Espiets »

En jardinerie on trouve maintenant quelques variétés interessantes . Lis bien les étiquettes tu peux trouver la green zebra une verte épicée , probablement noire de Crimée au goût musqué , si tu veux faire des coulis, pourquoi pas une roma , coeur de boeur est un grand classique . Cherches attends le mois de mai pour planter en pleine terre , ne pars pas avec l'idée que tu vas les faire crever, mais que tu vas réussir , donne leur de la bonne terre bien amendée à manger , de l'eau à boire de l'amour et tout ira bien .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
chris34
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 10 avr. 2005 13:06
Localisation : hérault

Re: tomates pour débutante

Message par chris34 »

bonjour muscari
Je ne vais pas forcement t'aider dans ton choix. Mais si tu veux de la variété, en voilà. Fais ton choix et dis moi. Pour t'aider (si tu as l'ADSL) le site :vent marin et sa rubrique : passion tomate.

En attendant, voici ma liste de graines proposées en échange. Je n'ai pas toutes les variétés en grande quantité. Par contre pour certaines, j'en ai pas mal. Ce sont des graines issues de la récolte 2007.

GRAINES de TOMATES
Variétés rouges
o Caro rich (orangé)
o Casaque Rouge
o Cherokee purple
o Cœur de boeuf
o Mont Athos
o Prudens purple
o Prune rouge
o Tigerella *(zébré)

Variétés types cerises
o Cerise
o Muguet
o Poire jaune

Variétés blanches
o Beauté blanche
o Blanche d’Anvers
o Great white
o Merveille blanche
o White queen
Variétés oranges
o Cœur de bœuf orange
o Golden jubilé (jaune)
o Joyau d’oaxaca (rouge)
o Orange Bourgoin
o Orange queen

Variétés noires
o Noire de Coseboeuf
o Noire de Russie
o Noire de Tula
o Prince noir
o Prune noire

Variétés jaunes
o Banana leg
o Giallo a grapolli (rosâtre)
o Lemon tree
o Roman candle

Variétés vertes
o Ananas verte
o Charlie’s green
o Evergreen

Variétés roses
o Mexico
o Olirose de Saint Domingue (à rouge)
o Purple prince

A bientôt
chris34
Avatar de l’utilisateur
muscari
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 31 mars 2008 8:45
Localisation : savoie

Re: tomates pour débutante

Message par muscari »

merci tout le monde pour vos réponses...bon sang je ne savais pas qu'il existait autant de varietes de tomates !!!
@ princesse : merci pour les variétés resistante au froid, cela peut toujours servir !
@ espiets : j'ai de l'amour à revendre !!!! si ça peut me faire pousser mes tomates ... :love:
@ chris 34 :merci pour le lien ainsi que ta proposition de graines ...peut etre plus pour l'année prochaine :wink: . je vais rester sur des plants voir quand mm ce que ça donne (en plus je n'ai pas de serre pour les faire lever maintenant !!)
http://petitlopindeterre.blogspot.com/ ou les débuts tatonnants de 2 soeurs au jardin !
chris34
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 10 avr. 2005 13:06
Localisation : hérault

Re: tomates pour débutante

Message par chris34 »

bonjour,
c'est comme tu le veux. Mais pas besoin de serre, quelques pots de yaourt et le tout sur un plateau mis devant une fenêtre. Il fait suffisamment chaud chez toi (enfin je pense :oops: )
A +
chris34
Répondre

Revenir à « A la culture »