potager dans terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Theveste
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:49

potager dans terre argileuse

Message par Theveste »

Bonjour,

Je suis nouvelle et je me lance. Cette année, j'ai décidé de faire un potager sur environ 150 m2. Le problème est que j'ai une terre argileuse et je ne sais pas par où commencer.
L'an dernier nous avions planter quelques légumes, mais ce n'est pratique à travailler comme terre. Comment la rendre plus agréable.

Je vous remercie de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

C'est une question qui revient souvent!

Il faut épendre du sable du Rhin +/- 10kg au m² et du compost sur une épaisseur de +/- 5 cm chaque année aprés le béchage et ce pendant 3 ou 4 ans.
Bon courage!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

J'ai 500m2 en terrain argileux dans des jardins ouvriers.

Nous avons un rendement satisfaisant sans engrais ou autres.
Les légumes racine s'y plaisent beaucoup.
Pour les cucurbitacées la culture en poquets emplis de fumier ou terreau est bénéfique.
Pour les feuillus, binages fréquents surtout après fortes pluies.

Seul soucis majeur c'est que cela "colle fortement aux semelles" et met du temps pour ressuyer.
Dans ce cas, je prévois des planches pour marcher entre les parcelles cultivées.

Voilou
Bon Dimanche
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Le pote âgé nous conseille d'épandre du sable et du compost après le bêchage mais moi j'avais tendance à le faire avant :?
Comme je suis nulle en potager, pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de le faire après et si j'ai vraiment fais une grosse boulette l'année dernière (ce qui ne m'étonnerait pas :oops: ).

Merci d'avance les experts ![/quote]
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Alfalfa a écrit :Le pote âgé nous conseille d'épandre du sable et du compost après le bêchage mais moi j'avais tendance à le faire avant :?
Comme je suis nulle en potager, pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de le faire après et si j'ai vraiment fais une grosse boulette l'année dernière (ce qui ne m'étonnerait pas :oops: ).

Merci d'avance les experts !
[/quote]

Dans ma terre argileuse, la chaux améliore considérablement la texture, qui est moins collante et se défait bien . Mais il faut mettre de la chaux une année, et du fumier ou compost une autre année, jamais les deux ensemble . Je mets de la chaux magnésienne, le magnésium est bon pour la santé, un anti-stress, anti dépresseur, et se retrouvera d'autant mieux dans les plantes que le sol en sera pourvu largement. Plus besoin de manger plein de chocolat pour avoir la frite !! :lol:
Pat
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Stugs75 pour cet astuce supplémentaire mais, la chaux et les autres éléments nutritifs, tu les mets avant ou après le bêchage ?
Je pensais que les mettre avant permettait d'enfouir les éléments dans la terre lors du bêchage et qu'ensuite l'hiver ferait le reste. Me trompé-je ?
Merci pour vos réponses :help:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

C'est le fumier qu'il faut enfouir! Il est conseillé pour la parcelle ou tu planteras tes Pdt, puis tes poireaux.L'épendre en novembre et bécher au printemps.
Le compost se met au printemps et est incorporé au croc.
Tu n'as pas vraiment mal fait de l'enfouir, surtout si cela a été fait plusieurs années de suite. Il te sera finalement possible de ne plus bécher mais de "remuer" la terre à la grelinette.
Je pense pouvoir utiliser cet outil dans un an ou deux.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci mon pote agé :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

le pote agé a écrit :C'est le fumier qu'il faut enfouir! Il est conseillé pour la parcelle ou tu planteras tes Pdt, puis tes poireaux.L'épendre en novembre et bécher au printemps.
Le compost se met au printemps et est incorporé au croc.
Tu n'as pas vraiment mal fait de l'enfouir, surtout si cela a été fait plusieurs années de suite. Il te sera finalement possible de ne plus bécher mais de "remuer" la terre à la grelinette.
Je pense pouvoir utiliser cet outil dans un an ou deux.
Le fumier, ça dépend..si on veut avoir une bonne fumure azotée avant tout pour avoir de belles grosses patates, autant enfouir un fumier tout juste décomposé au printemps, les élément nutritifs seront piégés et disponibles un mois après pour les gourmandes tubercules; sinon si on recherche un enrichissement du sol modéré mais un meilleur effet sur sa structure, autant laisser d'abord le fumier fuser l'hiver durant en surface , comme dit notre ami le pote . Sans doute qu'il faudra en mettre un peu plus, aussi . :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Du fumier tout frais juste avant la plantation des pdt, c'est pas un peu dangereux????? (vermine et bébètes de toute sorte)???
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Alfalfa a écrit :Merci Stugs75 pour cet astuce supplémentaire mais, la chaux et les autres éléments nutritifs, tu les mets avant ou après le bêchage ?
Je pensais que les mettre avant permettait d'enfouir les éléments dans la terre lors du bêchage et qu'ensuite l'hiver ferait le reste. Me trompé-je ?
Merci pour vos réponses :help:
La chaux, il faut la mettre un mois avant les plantations au printemps, mais dans une terre humide pour que la chaux se délite bien et ne brûle pas les plantes, soit avant l'hiver, mais dans les deux cas il faut qu'elle soit enfouie, donc mise avant le bêchage, pour que son action, sur l'argile qu'elle va coaguler et rendre plus facile à désagréger, soit efficace . :wink: .
Pat
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

le pote agé a écrit :Du fumier tout frais juste avant la plantation des pdt, c'est pas un peu dangereux????? (vermine et bébètes de toute sorte)???
Pas tout frais , quand même, mais pas tout vieux non plus , disons celui qui sort de l'étable de novembre jusqu'en janvier, qui a déjà chauffé un bon coup en tas, et qu'on met en mars pour mettre les patates un mois après en avril, bien sûr que si c'est que de la paille mélangée à la bouse, sans avoir chauffé, c'est pas bon. :)
Pat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je suis plutôt de l'avis du Pote Agé....

Pour les pdt, le fumier relativement frais je ne le mettrais aps avant le plantation ... Je crois qu'on risque bien de retrouver ce fumier dans la terre utilisée pour le buttage...

La chaux, je crois qu'une petite analyse de la terre soit conseillée régulièrement.... Parceque 'argile ne veut pas toujours dire manque de chaux"...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Je suis plutôt de l'avis du Pote Agé....

Pour les pdt, le fumier relativement frais je ne le mettrais aps avant le plantation ... Je crois qu'on risque bien de retrouver ce fumier dans la terre utilisée pour le buttage...

Un mois avant, ce n'est pas juste avant, tout de même .

La chaux, je crois qu'une petite analyse de la terre soit conseillée régulièrement.... Parceque 'argile ne veut pas toujours dire manque de chaux"...
alors là, on touche aux propriétés particulières qu'ont les sols argileux qui sont amendés et cultivés : le pouvoir tampon . Il faut en effet des quantités de chaux plus importantes pour faire varier le pH de ce type de terre, qu'en terrain léger ou sableux; si bien qu'on peut mettre de bonnes quantités de chaux si on procède à un amendement humique(fumier ou compost) une année sur deux, sans risque pour 50 kg à l'are tous les deux ans . Une terre argileuse est une terre qui est naturellement acide, et qui redevient naturellement acide , et met de ce fait en réserve ses capacités de fertilité, c'est une terre qui ne s'épuise pas facilement . La chaux libère ses capacités, et rend ainsi cette terre dure, froide et difficile, en terre plus facilement cultivable et fertile . Sans compter ses propriétés à retenir l'eau! et les efforts pour retourner la terre argileuse sont moins importants ramenés sur une année, que ceux dépensés pour amener l'eau en terre sableuse, lors d'une année de sécheresse ! :D
Pat
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

[quote="Captain Igloo"]Je suis plutôt de l'avis du Pote Agé....

Pour les pdt, le fumier relativement frais je ne le mettrais aps avant le plantation ... Je crois qu'on risque bien de retrouver ce fumier dans la terre utilisée pour le buttage...

et bien essayez de planter un rang avec du fumier juste décomposé enfoui un mois avant la plantation, et un rang avec du fumier qui a passé l'hiver sur le terrain, vous verrez la différence .
Pat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Stugs75, j'ai dans mon jardin de la terre argileuse très alcaline...
Je sais que après quelques années, sans apport de chaux, le degré alcalin devrait diminuer par des apports d'engrais organiques et le lessivage du sol par les pluies... Bien que le sol argileux ne se lessive pas facilement....
Comme quoi, argileux ne signifie pas nécessairement acide... Un simple petit test et on peut agir avec le coeur léger sans risquer de faire une erreur.... Enfin, c'est ce que je conseille toujours.... :?
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Stugs75, j'ai dans mon jardin de la terre argileuse très alcaline...
Je sais que après quelques années, sans apport de chaux, le degré alcalin devrait diminuer par des apports d'engrais organiques et le lessivage du sol par les pluies... Bien que le sol argileux ne se lessive pas facilement....
Comme quoi, argileux ne signifie pas nécessairement acide... Un simple petit test et on peut agir avec le coeur léger sans risquer de faire une erreur.... Enfin, c'est ce que je conseille toujours.... :?
Un terrain argilo-calcaire n'est pas un terrain argileux tout court, il se travaille nettement plus facilement , les outils collent moins , il ne se transforme pas autant en béton en séchant, on peut biner sans obtenir que des boulettes dures comme des cailloux, on a pas des légumes nains et chétifs comme dans une terre argileuse; c'est déjà une meilleure terre, quoi , celle qui n'a pas besoin de correction immédiate .
Vous avez raison, l'analyse permet de ne pas faire d'erreur, pour ceux qui n'ont pas les conseils des anciens .
Pat
yves76
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 02 mars 2005 21:42
Localisation : Haute-Normandie

Message par yves76 »

Le fumier, ça dépend..si on veut avoir une bonne fumure azotée avant tout pour avoir de belles grosses patates, autant enfouir un fumier tout juste décomposé au printemps, les élément nutritifs seront piégés et disponibles un mois après pour les gourmandes tubercules; sinon si on recherche un enrichissement du sol modéré mais un meilleur effet sur sa structure, autant laisser d'abord le fumier fuser l'hiver durant en surface , comme dit notre ami le pote . Sans doute qu'il faudra en mettre un peu plus, aussi . :)[/quote]

Bonsoir,
c'est ma première intervention.
Je suis en haute Normandie et je cultive sur 300 M² en 2 parcelles.

Pour ce qui est du bêchage je dirais qu'il vaut mieux bêcher à grosses mottes avant l'hiver quand la terre est lourde. Sinon, avec une terre légère, je préfère ne bécher qu'au printemps.

Pour ce qui est du fumier. Je ne sais si c'est vrai mais j'ai lu quelques part qu'il ne fallait jamais étendre le fumier pendant une longue période avant de l'enfouir car il perd dans ce cas une grande partie de son azote.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »