Le prunus , arbre haute tige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
leuzois
Graine de timide

Le prunus , arbre haute tige

Message par leuzois »

[co
lor=#0000FF][/color]
Bonjour chers amis du forum

Suis-je sur le bon site, je l'ignore?
J'ai dans la propriété un prunus' arbre d'environ 10 mètres de haut, fleurissant chaque année.
Je voudrais le retailler en hauteur, afin de diminuer son envergure contre les vents de tempête, en lui donnant une forme plus ou moins arrondie.

a) dois je réaliser cette coupe en automne ou après floraison (mi avril)
b) L'arbre ne souffrira-t-il pas trop,car ce serait dommage de le perdre maintenant, il date d'environ 15 ans.

amicalement et merci pour vos renseignements.
leuzois.
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le prunus , arbre haute tige

Message par ailees »

Tailler un arbre qui n'a jamais été taillé est une mauvaise idée, ça le fragilise.
La réponse qu'on apporte ici à chaque fois c'est que quand on veut un petit arbre, on plante un petit arbre ! certains prunus deviennent énorme, c'est quoi ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

il arrive parfois qu'on hérite ds un jardin, d'arbres de taille impressionnante qui peut devenir gênante. Pr commencer, je ferais une taille légère sur les petites branches d'extrêmités pr voir comment il va réagir.
Qt à la période, tu devrais regarder ici: http://nature.jardin.free.fr/ va sur prunus et suivant les variétés, tu trouveras une période de taille :)
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Malheureusement le prunus fait partie des arbres qui supportent le moins bien les taille !
il y a déjà eu des discussions la dessus sur le forum, il suffit de chercher
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

leuzois
Graine de timide

Message par leuzois »

bonjour à vous tous, :wink:
j'ai pris bonne note de vos réponses à ma demande, et vous remercie .
Je suis d'accord qu'un arbre assez vieux va souffrir en cas de forte taille.
Je vais encore me renseigner avant de faire ce travail.Si vous aviez d'autres conseils, je les prendrai avec plaisir.
Bien cordialement.
Leuzois , fernand :)
heureux de communiquer avec d'autres amis de la nature, les petits trucs en jardinage sont toujours utiles, et qui sait pourquoi pas se rencontrer, la france n'est pas loin de la belgique
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

Bonjour,
Chaqu'un son avis, mais je pense comme Christianne que beaucoup de personne hérite de jardin mal conçu avec des arbres qui non rien à faire dedans. Cependant lorsque l'on doit en passer par là , il faut choisir la taille adaptée, proportionnée à la sensibilité de celui-ci (ne pas ètre radical), et beaucoup d'arbres s'en sorte très bien. Quand à la période, en dépit de sa période de floraison, mieux vaut privilégier la période de repos de la plante ( hiver) surtout pour un arbre de 10 mètres, je crains cependant que ce soit un peu tard car ton arbre doit ètre parti à pousser.
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour,

Est-ce que cet arbre montre effectivement des signes de faiblesses qui laissent croire que lors d'une tempête il pourrait tomber ou bien est-ce seulement une impression ?
La tendance actuelle est de dire que les arbres hauts sont dangereux et risquent de tomber en cas de tempête. Je connais de très beaux spécimens d'arbres d'ornement en parfaite santé et pas plus dangereux qu'un panneau indicateur qui ont fait les frais de cette mode. Aujourd'hui, maltraités, fragilisés, déséquilibrés par une taille peu judicieuse, ils sont devenus dangereux.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Bonjour,

Est-ce que cet arbre montre effectivement des signes de faiblesses qui laissent croire que lors d'une tempête il pourrait tomber ou bien est-ce seulement une impression ?
La tendance actuelle est de dire que les arbres hauts sont dangereux et risquent de tomber en cas de tempête. Je connais de très beaux spécimens d'arbres d'ornement en parfaite santé et pas plus dangereux qu'un panneau indicateur qui ont fait les frais de cette mode. Aujourd'hui, maltraités, fragilisés, déséquilibrés par une taille peu judicieuse, ils sont devenus dangereux.
Entièrement d'accord ! Une taille, surtout mal conduite et surtout radicale, met l'arbre en danger, et donc accroît les risques de chute en cas de tempête. Il faut le dire, le redire, le répéter, le rabacher, jusqu'à ce que ça rentre dans les crânes des manieurs de tronçonneuse et d'épareuse.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
4saisons
Liseron du clavier

Message par 4saisons »

C'est ici ma dernière intervention sur ce sujet,...... mais ce forum est là avant tout pour conseiller, donner son avis, vis à vis de l'expérience ou des compétences de chaqu'un de nous, et pas pour radicaliser la façon de vivre son environnement. Quant aux " manieurs de tronçonneuse" ils ne sont pas là que pour intervenir en catastrophe et réparer les dégats de coup de vent, mais pour sécuriser aussi. Après peut-être que certains abusent ? , mais là !!
Prenons un exemple concret c'est mieux: au dernier coup de vent dans l'ouest , un lundi matin, en partant sur la côte atlantique, un arbre s'est couché sur la route en sortie de commune en 85, une nationnal, heureusement le chauffeur de poid lourd a su éviter, mais une voiture en face et c'était le drame. Le propriétaire a reconnu que son arbre était dangereux, un peuplier de 40 ans , car trop proche de la route et mal en point, une énorme chance qu'il n'y a pas eut de victimes, son peuplier aurrait été sagement élaguer , il ne se serait pas couché. Je pourrai citer d'autre exemples comme ça.
Combien de personne qui affirme qu'il ne faut pas toucher à un arbre, ont été confronté à un arbre qui à fait des dégats à cause d'une tempète ?
Certains arbres , je suis désolé deviennent dangereux parfois, pas adaptés au terrain ou mal placé, mème de très vieux arbres dans de très vieux parcs ou jardins, tout le monde fait des erreurs. Alors si il est nécessaire d'intervenir, ne criez pas au scandale. Tout est question ensuite d'évaluer les risques et d'adapter la taille,
Enfin , je pense que les élagueurs ne coupe pas par plaisir , il savent aussi comme vous respecter la nature et sont comme vous amoureux de la nature, ou alors vous n'en connaissez que des mauvais.

Désolé Leuzois, pour cette intervention hors sujet, c'est la dernière, mais il fallait le dire
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

4saisons a écrit :C'est ici ma dernière intervention sur ce sujet,...... mais ce forum est là avant tout pour conseiller, donner son avis, vis à vis de l'expérience ou des compétences de chaqu'un de nous, et pas pour radicaliser la façon de vivre son environnement. Quant aux " manieurs de tronçonneuse" ils ne sont pas là que pour intervenir en catastrophe et réparer les dégats de coup de vent, mais pour sécuriser aussi. Après peut-être que certains abusent ? , mais là !!
J'ai écrit à dessein « manieurs de tronçonneuse et de gyrobroyeur » justement pour les différencier des vrais élagueurs, ceux qui connaissent réellement leur métier. L'immense majorité des municipalités et des services publics rend délibérément les arbres dangereux en les tronçonnant sans raison et n'importe comment. Cela ne s'appelle pas de l'élagage, mais de la destruction (dangereuse) de patrimoine grâce à l'argent public. Et de nombreux particuliers se croient tenus de les imiter.
Merci encore à Sylvain pour m'avoir fait découvrir cet excellent site : http://www.woodtli-leuba.ch/profession.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

4saisons a écrit :Combien de personne qui affirme qu'il ne faut pas toucher à un arbre, ont été confronté à un arbre qui à fait des dégats à cause d'une tempète ?
mais qui a dit ça ? ce n'est en revanche pas la même chose que de couper un arbre non pas parce qu'il est malade pou qu'il a des branches abimées, mais parce qu'il est trop grand.
Les prunus détestent ça.

[/quote]Enfin , je pense que les élagueurs ne coupe pas par plaisir , il savent aussi comme vous respecter la nature et sont comme vous amoureux de la nature, ou alors vous n'en connaissez que des mauvais. [/quote]

oh, mais il y en a un paquet de massacreurs patentés;
Mais il existe aussi des pros tout à fait compétents, moi je fréquente souvent, pour le plaisir,
http://www.allo-olivier.com/Forums/
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »