forsyhtia
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Re: forsyhtia
Tu l'as taillé quand la dernière fois ? Parce que la taille doit se faire juste après la floraison en avril. Après l'arbuste fait de nouvelles branches qui vont fleurir en mars suivant.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- kew1
- Fruit de la jacasse
L'an dernier, j'ai rabattu au sol des très vieux sujets très moches, j'ai laissé intacts tout les jeunes drageons et, par peur j'ai quand même coupé trois belles branches moins court, à 30 cm du sol.
Il y en avait trois côte à côte, j'ai donc une belle boule de feuilles, ça pas de problèmes, ils se rejoignent presque.
Par contre, floraison zéro, une déception de taille de ce printemps 2008, je les imaginaient déjà tout jaunes de la tête aux pieds !
Il y en avait trois côte à côte, j'ai donc une belle boule de feuilles, ça pas de problèmes, ils se rejoignent presque.
Par contre, floraison zéro, une déception de taille de ce printemps 2008, je les imaginaient déjà tout jaunes de la tête aux pieds !
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- Edarcy
- Graine de timide
Je ne les ai jamais taillé: comment doit-on procéder?
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Commençons par une évidence : Il n'est pas nécessaire de les tailler.
C'est en général ce que je fais.
Parfois je trouve qu'un arbuste de plusieurs années a une silhouette alourdie, des branches abimées et autres déséquilibres.
Alors je fais une taille de rajeunissement, en taillant à ras les pousses les plus vieilles ou celles qui ne me plaisent pas.
Le tout juste après la floraison, afin que de nouvelles pousses arrivent pendant l'été (elles font facilement 1 ou deux mètres) et fleurissent au printemps suivant. J'en profite pour bouturer, il suffit de mettre des branches dans un pot, même parfois directement en terre, c'est une vraie mauvaise herbe ! Il m'arrive aussi de tailler plus haut, parce que je veux pour une raison ou l'autre que les nouvelles tiges poussent de là.
On peut aussi, toujours après la floraison, tailler comme une haie, je déteste ça. Je trouve que cet arbuste n'est vraiment beau que libre. Et j'ai vu même retailler ladite haie en juillet et septembre pour être sûr qu'elle garde la bonne forme, au détriment de la floraison bien sûr ! Mais bon, ça ne tue pas, donc c'est faisable.
Commençons par une évidence : Il n'est pas nécessaire de les tailler.
C'est en général ce que je fais.
Parfois je trouve qu'un arbuste de plusieurs années a une silhouette alourdie, des branches abimées et autres déséquilibres.
Alors je fais une taille de rajeunissement, en taillant à ras les pousses les plus vieilles ou celles qui ne me plaisent pas.
Le tout juste après la floraison, afin que de nouvelles pousses arrivent pendant l'été (elles font facilement 1 ou deux mètres) et fleurissent au printemps suivant. J'en profite pour bouturer, il suffit de mettre des branches dans un pot, même parfois directement en terre, c'est une vraie mauvaise herbe ! Il m'arrive aussi de tailler plus haut, parce que je veux pour une raison ou l'autre que les nouvelles tiges poussent de là.
On peut aussi, toujours après la floraison, tailler comme une haie, je déteste ça. Je trouve que cet arbuste n'est vraiment beau que libre. Et j'ai vu même retailler ladite haie en juillet et septembre pour être sûr qu'elle garde la bonne forme, au détriment de la floraison bien sûr ! Mais bon, ça ne tue pas, donc c'est faisable.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es