superstructure à tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par zaudrey1 »

La paille, y en a dans les champs après la moisson mais je me demande si l'est pas pourrie par les produits que les cultivateurs mettent sur le blé.
alors petite précision vous croyez que les eleveurs la trouve où leur paille? Et bien dans les champs car ce sont des agriculteurs eleveurs pour la plupart et donc cette paille n'est pas pourrie par les produits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! figurez vous que vous mangez la viande des vaches qui mangent cette paille horreur!!! pour votre culture perso ce sont les jardiniers qui polluent plus que les agriculteurs!!! car on va mettre l'équivalent d'un demi verre pour des dizaines d'hectares alors que le jardinier en met autant pr des m²!!!
Je suis fille d'agriculteur, j'ai un diplome agricole et je suis jardinière et je vous demande d'arretez de dire que les agriculteurs mettent des produits à n'en plus finir on est pas tous les jours dans les champs à traiter et on respecte un cahier des charges strict!!

Sinon c'est vrai que c'est difficile de trouver des ballots de 15kg seuls les petits eleveurs en font encore pour les revendre bien souvent à des propriétaires de chevaux

Merci
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par Argiope »

Bonjour,
Je pense qu' effectivement les agriculteurs sont bien plus respectueux de l'usage de produits chimiques que les particuliers.
Ils suivent des cahiers des charges stricts et respectent les dosages des produits. Le particulier lui ne va pas toujours le faire, en pensant qu'un petit peu plus va peut-être augmenter les effets, ce qui est faux et nuisible pour l'environnement. C'est surtout dans nos jardins que nous pouvons progresser...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par appius »

Ça a été mesuré: bien qu'ils ne disposent que de 2% de la surface agricole française, les jardiniers arrivent à utiliser 8% des pesticides consommés!
Faut dire que le jardinier amateur est un inconscient : "Une enquête réalisée en juillet 2003 par l'AREL et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse auprès de 500 jardiniers lorrains a montré que près de 80 % d'entre eux ne connaissaient pas les risques pour l'environnement liés à l'utilisation des pesticides alors qu'ils sont près de 90 % à en utiliser." nous apprend ICI le Conseil Régional de Lorraine...
vin

Re: superstructure à tomates: labourage et pâturage

Message par vin »

Bon, le cahier des charges strict fait que l'eau n'est pas potable chez moi depuis plus de 30 ans; mais bon, passons...

J'ai profité de ce WE pluvieux pour travailler à l'abri sous la structure .
Image
Mis des clématites à 2 pieds
Image
Et j'ai repiqué des choux , de salades et semé par radis, carottes, navets, coriande et persil par plots, un peu partout.
Une planche pour ne pas faire de marques, mais qui a bien tassé le gazon.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

c'est déjà beau Vin, mais en pleine végétation ça va être magnifique !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

J'espère.
Par contre je vois déja qq avantages.
Travailler à l'abri quand il pleut et éloigner les oiseaux en attachant des trucs pour les effrayer.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

ton gazon, ça risque pas d'être un peu pénible? je veux dire: par endroit, il risque de mal supporter le piétinement et de peler, et à d'autre, de t'obliger à passer la tondeuse...
du trèfle, ça serait pas plus pratique?
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

Le trèfle, ça ne trace pas un peu beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

le trèfle, ça trace plus que beaucoup , moi, je préfèrerais de l'herbe pelée que l'envahissement du trèfle .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

De plus, je ne vais pas piétiner outre mesure.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

ouais, il trace, mais ça ne l'empêche pas de se vendre comme engrais vert.
je pensais à lui parce que Hans Wagner le propose justement pour créer des chemins au potager dans son bouquin (p.28) et Lespinasse en met aussi il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

le trèfle , je l'aime bien dans ma cour anciennement empiérrée et goudronnée, il a tout colonisé et tapissé de vert , il résiste à tout et un simple coup de tondeuse réussit à entretenir mon tapis vert en toute saison .
Mais en bordure de plate bande, j'avoue qu'il me gène .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

faut dire que Lespinasse met des planches sur les cotés (il cultive en buttes), donc le trèfle est arrété, et wagner le retourne régulièrement puisqu'il déplace les allées (les culutres d'engrais verts servent d'allées temporaires)...
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

appius a écrit :faut dire que Lespinasse met des planches sur les cotés (il cultive en buttes), donc le trèfle est arrété, et wagner le retourne régulièrement puisqu'il déplace les allées (les culutres d'engrais verts servent d'allées temporaires)...
Tu as déja parlé des risques inérants aux planches et buttes; quant à mes allées, elles ne seront pas mouvantes.
Donc on va voir cette année avec du gazon tout con.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

oui, ainsi , c'est toute une organisation de jardin à repenser . Les buttes me conviendraient plus que les allées mobiles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

vin a écrit : Tu as déja parlé des risques inérants aux planches et buttes
arf! oui.
Ca dépend un peu de la hauteur de la butte, mais c'est quand même pas mal les planches pour les tenir un peu (... et pour faire pousser du trêfle! :lol: )
et surtout, ça permet d'en poser une plus petite en travers, qui sert de banc amovible pour poser ses fesses au sec, tandis qu'on gratouille...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

Attends, c'est qu'avec mon dos qui vieillit la culture surélevée, j'y pense de plus en plus :D
J'ai vu ça au states et maintenant , j'ai un ami qui fait des jardins surélevés absolument magnifiques :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

le modèle "Lespinasse":

Image

L'autre interêt "ergonomique" de cette culture, réside dans la fin des labour (même la grelinette devient superflue) grâce, d'une part, au fait qu'on ne piétine plus la terre et, d'autre part, à l'apport permanent de matière organique (mulch, engrais vert ou BRF) qui favorise un grouillis de bestioles qui entretiennent l'aération du sol... voir par exemple le témoignage de Oncle Fritz, qui fait dans la butte au BRF: post1104298.html#p1104298
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

Il est vrai que j'ai testé le terre sur laquelle mon tas de compost était, un vrai bonheur, à la main comme dans du sable.
Je mettrais du BRF, si je trouve, au début de l'hiver sur mes plate-bandes, mais de là à en faire des buttes, peut-être pas, ou avec le temps et l'accumulation.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Oncle Fritz »

Super ta superstructure, Vin! :top:
Appius m'a signalé une discussion au sujet des buttes et du BRF, alors j'accours comme un chien qui aurait flairé un bel os à moëlle!
Appius, outre le non-piétinement et l'apport permanent de matière organique, je pense que l'absence de compression latérale de la terre est pour beaucoup dans l'inutilité du travail de la terre.
Par ailleurs, la butte et le BRF sont formidablement complémentaires: la butte induit un drainage efficace et un réchauffement précoce permettant des cultures tôt et tard en saison; le BRF permet d'éviter le risque d'assèchement de la butte. Ta structure permet de plus de compenser un autre inconvénient des buttes (et autres organisation de jardin d'ailleurs...): la non -exploitation des allées; on peut imaginer les plants de tomates plantés non loin du bord des buttes et montant en biais au-dessus des allées pour ne pas "gaspiller" la lumière, et d'autres cultures au milieu des buttes. En paillant les allées, on évite l'évaporation à ce niveau: toute l'eau du sol monte dans les buttes par capillarité et est disponible pour les plantes.
:)
Oncle Fritz
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

Voila ce que ça devrait donner cette année (clic droit , afficher)
Mais il est vrai que je peux réduire un peu la largeur des allées pour l'année prochaine et faire des buttes un peu plus larges.
Image
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Espiets »

bonne idée Vin Garder juste la place pour passer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par Oncle Fritz »

Ca va être superbe quand ce sera couvert de tomates!
:D
Oncle Fritz
vin

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par vin »

Espiets a écrit :bonne idée Vin Garder juste la place pour passer .
Certes, mais je voulais faire quelque chose de confortable pour admirer les tomates.
Je vais reduire les allées à 50 cms, ça devrait aller , les deux plate-bandes de 40 feront donc 60 cms, place pour qq carottes, poireaux ou betteraves en plus.

Oncle Fritz a écrit :Ca va être superbe quand ce sera couvert de tomates!
:D
Oncle Fritz
J'espère; je suis impatient de me promener dans cette jungle.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: superstructure à tomates: Emménagement

Message par appius »

manque plus qu'une paire de fauteuils engazonnés pour prendre l'apéro dessous !
Répondre

Revenir à « A la culture »