pour éloigner ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

pour éloigner ?

Message par jmlasoupe »

Bonjour,

auriez vous des trucs pour éloignez de façon écolo :
* les fourmis
* les chats
* les limaces


merci de votre aide !
jm
visitez mon site de carterie :
http://www.alittlemarket.com/boutique/jmlasoupe
à bientot
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: pour éloigner ?

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

Limaces : la moutarde (le plant) et la cendre, à renouveler après les pluies. Cette année j'essaye les copeaux de bois autour des fraisiers....

Fourmis : Feuille de menthe découpées grossièrement à même le sol

Chats : Il parait que les boules de naphtaline marchent pas mal, mais je n'ai jamais essayé....

Voilà pour moi
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: pour éloigner ?

Message par citrouille-man »

Limaces: sciure :wink: chez moi ça marche quand il fait sec, malheureusement c'est là qu'elles ne sortent pas :mrgreen: , j'ai choisi pour elles les granules anti-limaces, ensuite, si tu as des enfants ou des animaux, et même sans, c'est pas le top, mais ça marche.



Fourmis: faut pas les éloigner, c'est plus utile quand elles sont là:
-dispersions des graines
-régulation du niveau de pucerons (eh oui, elles n'en installent pas, mais par contre, elles réduisent la population, prévoir à ce moment à traitement anti-puceron... en écolo ça existe ;-) )
-pollenisation de certaines fleurs
-nettoyage des cadavres d'insectes, des chenilles, des vers, des coléoptères qui mangent les fraises...
-c'est joli une fourmi :D
-...

Chats: :| grillager certains endroits, au moins qu'ils n'y fassent pas leur besoins, et limiter le nombre de chats "sauvages" en s'en débarrassant à la SPA :mrgreen:


@++
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: pour éloigner ?

Message par Léontine »

citrouille-man a écrit :Limaces: sciure :wink: chez moi ça marche quand il fait sec, malheureusement c'est là qu'elles ne sortent pas :mrgreen: , j'ai choisi pour elles les granules anti-limaces, ensuite, si tu as des enfants ou des animaux, et même sans, c'est pas le top, mais ça marche.
Par pitié, du phosphate de fer, pas cette saloperie de métaldéhyde !!!
citrouille-man a écrit :Fourmis: faut pas les éloigner, c'est plus utile quand elles sont là:
-dispersions des graines
-régulation du niveau de pucerons (eh oui, elles n'en installent pas, mais par contre, elles réduisent la population, prévoir à ce moment à traitement anti-puceron... en écolo ça existe ;-) )
-pollenisation de certaines fleurs
-nettoyage des cadavres d'insectes, des chenilles, des vers, des coléoptères qui mangent les fraises...
-c'est joli une fourmi :D
-...
Et là où il y a des fourmis, les termites ont du mal à s'installer (mais bon, si certains préfèrent les termites...)
citrouille-man a écrit :Chats: :| grillager certains endroits, au moins qu'ils n'y fassent pas leur besoins, et limiter le nombre de chats "sauvages" en s'en débarrassant à la SPA :mrgreen:
Ce serait moins hypocrite de les flinguer directement :evil:
J'ai toujours eu des chats, sans compter ceux des voisins et les chats harets, jamais eu de problème au jardin (à part un qui aimait déterrer les oignons pour jouer aux billes :lol: ).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Re: pour éloigner ?

Message par jmlasoupe »

bonsoir,
pour les fourmis, une amie m'a parlé d'une tranche de citron à laisser pourrir l'odeur les éloigne.

pour le chat, c le chat de ma voisine, un erreur matou qui dort dans mon jardin et y fais ces besoin, vendredi zhom a tondu la pelouse, en costume, il a marché dans un crotte de chat et en avait plein le bas du pantallon !! :twisted: :evil: :angryfire:
on en a surtout marre à cause de ça, ensuite son urine, ne fait plus pousser notre herbe !!

pour les limaces, je crois qu'il y a la bière, mais je ne sais pas si ça marche bien !!

merci de vos conseils, encore j'en demande toujours !!

et le mare de café : ça fait quoi ? où le mettre ?

biz
visitez mon site de carterie :
http://www.alittlemarket.com/boutique/jmlasoupe
à bientot
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: pour éloigner ?

Message par citrouille-man »

Léontine a écrit : Par pitié, du phosphate de fer, pas cette saloperie de métaldéhyde !!!
Okok, excuses moi :lol: je chercherais du phosphate de fer alors... enfin, j'ai surtout prévu de ne plus rien utiliser... on verra combien de temps je tiens :mrgreen:

Léontine a écrit :Et là où il y a des fourmis, les termites ont du mal à s'installer (mais bon, si certains préfèrent les termites...)
:shock: ça c'est de l'argument... que j'oublie souvent :roll: qui veut des termites?
Léontine a écrit : Ce serait moins hypocrite de les flinguer directement :evil:
Ah, bonne idée :wink:

Non, j'ai rien contre les chats au contraire, mais j'ai déjà protesté pour les fourmis, alors on va y aller doucement hein... faut pas les brusquer ces gens qui veulent un jardin aseptisé, pelouse plastique, sous serre, sans insecte, avec de la lumière artificielle, à la place de la terre du béton ou du fer, sans bruit, sans feuilles à nettoyer... enfin bref, les gens qui veulent une maison dans l'espace quoi...
Enfin bref, pour le chat, à part grillager, tu peux laisser tomber...


Pour les limaces, la bière est certainement la chose la plus... euh... intéressante (?) que j'ai vu chez l'humain.
Je te décris:

Il prend de la bière dans son réfrigérateur, décapsule, bois un coup, puis sors dans son jardin, avec une coupelle, et renverse la bière dedans. Il offre en gros de la bière aux animaux du jardin, hérissons, chiens, chats, et aussi accessoirement, limaces. Je lui souhaite pourtant, que ça ne soit pas les limaces qui boivent la bière en premier. Lorsque notre individu ressortira dans son jardin le lendemain ou quelques jours plus tard, il trouvera dans ses coupelles, un espèce de vin artisanal, bière-jus de limaces, et ces dernières, comme en guise de glaçons, avec la consistance d'un champignon mal cuit, qui trempent, à la surface. C'est donc un plat très esthétique qui s'offre à lui. Pas grand chose à manger, c'est vrai, mais c'est de la cuisine moderne, alors... En plus, s'il a de la chance, il tombera peut-être sur certaines de ces limaces plus rares, noires et jaunes, oranges, blanches, transparentes, sisi, ça existe, autant varier les plats. D'ailleurs, ces espèces sont souvent locales, de la cuisine moderne locale, c'est le top quand même, il faut le reconnaître.
Bref, où en étais-je dans la biographie de cet étrange humain qui va ramassé ses limaces? Ah oui... euh donc il découvre ce magnifique pat, pourtant, il ne va pas le boire. Le plus écolo, comme j'en ai connu, eh oui, c'est monstrueux, l'enfermera dans un flacon, avec de la bière... histoire que la limace crève vraiment. D'ailleurs, les bons vins deviennent souvent meilleur avec l'âge, alors parfois, ils oublient les flacons de limace (authentique...). Puis, des personnes (moi par exemple) les retrouvent, ouvrent, et là,... là, elles savent qu'elles n'utiliseront jamais de bière de leur vie pour tuer les pauvres petites limaces, qui n'ont jamais demandées à être décomposées dans de la bière.
Bref, ça c'est le premier cas, généralement on garde le meilleur pour la fin, mais là, c'était impossible pour moi de garder ceci plus longtemps dans mon jardin (sans limaces -> produits au métaldéhyde)(aïe, Léontine va me taper :cry: ) dans mon jardin secret. Bref, le deuxième (et dernier, après j'arrête, promis) l'humain ayant pris soin de prendre de la bière pour remplacer l'ancienne avant d'aller voir ses pièges, en a bu un peu trop. Aussi finit-il les coupelles, plus rien dans les coupelles, plus de limaces, bref, tout le monde est content.
Je vous conseille donc la deuxième méthode (je l'ai pas testée hein...) et dans ce cas, choisissez plutôt de l'Orval, ou de la bière alsacienne, en fait...la bière que vous préférez, mais surtout, prévoyez une deuxième bouteille pour faire passer le goût de la coupelle de vin de limace :wink:


Bon, buvez bien mes paroles, moi je crois que j'ai du exagérer sur la bière ce soir, j'va m'coucher :sleep:

et bon appétit bien sûr :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jmlasoupe
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : lun. 30 avr. 2007 16:21
Région : Ile de France
Localisation : RP

Re: pour éloigner ?

Message par jmlasoupe »

bonsoir,
c vrai que de demander des conseils "écolos" c'est quand meme mieux que d'utiliser tous ce qu'on vend dans les magasins de jardins (le toxique quoi !!)
j'ai essayé la bière pour les limaces, ça marche très bien !!

pour le chat : pourquoi ? c ta question en fait !!
* il fait pipi et s'endort sur mon herbe, elle jaunit, et ne repousse plus !!
* il fait caca dans notre herbe et quand on la tond, on marche dedans, ça pue, et on est mets partout !! :angryfire: :devil:

à part l'intoxiquer, j'ai rien trouvé de plus "écolo" !!

bonne nuit :sleep:
jm
visitez mon site de carterie :
http://www.alittlemarket.com/boutique/jmlasoupe
à bientot
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: pour éloigner ?

Message par soquert »

jmlasoupe a écrit :* il fait caca dans notre herbe et quand on la tond, on marche dedans, ça pue, et on est mets partout !!
bizarre, les chats ne cacatent pas ds l'herbe, ils préfèrent largement la terre finement émiettée des semis! :roll:
dc au lieu de dire des provoques grosses comme toi:
jmlasoupe a écrit :à part l'intoxiquer, j'ai rien trouvé de plus "écolo"
je te propose une solution qui contourne au lieu d'affronter (demande au taureau ce qu'il pense après coup de sa solution "foncer ds le chiffon rouge" ...) : bêche un petit coin de ton jardin, au besoin plantes- y de la nepeta et tu verras qu'il ira roupiller et cacater ds ce petit coin sans plus t'embêter le matou!

fourmis: j'utilise le citron sur leur chemin qui mène à la maison... ds le jardin c'est chez elles!
limaces: je vide la cendre de la cheminée autour de mes plantes appétantes, je n'utilise pas la bière c'est toxique pour les hérissons. D'ailleurs j'ai fabriqué un abri à hérissons pour les attirer ds mon jardin, il boulotte les limaces (sf que lui il crotte ds l'herbe ben zut!)

voili!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: pour éloigner ?

Message par Vite Vite »

pour les limaces les coquilles d`oeuf casser les éloignes ils n`aiment pas se promener dessus ça les coupes donc ils changent de place
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: pour éloigner ?

Message par hémero »

j'ai essayer ça ne les a pas empêcher !!!! j'ai opté pour le ferramol :roll:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Re: pour éloigner ?

Message par kew1 »

Pour les girafes, je badigeonne les feuilles d'acacia avec du jaune d'œuf. Et ça marche !! :D
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: pour éloigner ?

Message par jardiniere31 »

:D :D bonjour et bon dimanche à tous .Pour se débarrasser des limaces j'utilise le féramol produit qui détruit uniquement les limaces puisqu'elles vont mourir dans leur trou et ne risquent pas d'empoisonner les oiseaux ,hérissons ou animaux domestiques.C'est vrai que la cendre ,le bois, ou autre marchent bien mais ne font que déplacer le problème et à terme c'est l'invasion à moins d'avoir des hérissons dans le secteur ,auquel cas pas besoin de produits on ne voit pas de limaces .Pour la biere ,OUBLI ,rien de plus dégueu... que ces coupelles avec des limaces noyées en train de pourrir....(.excusez moi pas très cool sur le petit déjeuner).
Pour les fourmis les laisser vivre leur vie partout ou elles ne risquent pas de faire de dégats ;quand elles font leur fourmillère au pied d'une plante ou dans les semis ,un peu de souffre poudre et elles déménagent ailleurs dans le jardin .ILest inutile de vouloir détruire toutes les bestioles de la nature nous avons besoin d'elle.Nourrir les oiseaux en hiver ne coute pas plus cher qu'acheter tous ces produits qui détruisent les pucerons ,les chenilles et TOUS LES AUTRES et quel plaisir de voir les mésanges les verdiers etc s'installer dans les nichoirs et adieu toutes les bestioles....
Pour les chats toute la gamme dans le post "chats dévastateurs" Bon jardinage et adissias
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: pour éloigner ?

Message par citrouille-man »

jmlasoupe :


Bon, eh bien il me semble qu'on a répondu a toutes tes questions.


Pour ma part, je pense aussi que tes désagréments ne sont pas l'oeuvre de chats, tu habites en campagne? renards et autres bêtes peuvent aussi faire ce genre de dégâts :|
La bière, c'est pas un moyen écolo, puisqu'en effet ,les autres animaux, surtout hérissons, boivent et en crèvent.
Pour les chats, comme je l'ai dit, grillage, regarde par où ils passent, bouche les trous, mais laisses les tranquilles ces bestioles :wink:

L'herbe qui jaunit à cause du chat, ça m'étonne, essaye de voir s'il ne pourrait pas y avoir une autre origine au problème !


++
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: pour éloigner ?

Message par capucined'Alsace »

C'est berk ta bière à la limace , dis donc !
Ca me fais penser au "remède " contre la tuberculose : avaler une limace vivante entière , si si c'est vrai , ma mère me racontait ça , quand on a pas d'antibios , on fait avec ce qu'on a .
Ceci dit : bon appétit , il est bientôt midi !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: pour éloigner ?

Message par BRAVY »

Moi j'ai une super solution qui marche vraiment, si, si c'est vrai !et c'est super écolo
on loue un appart. au 20 étage dans une cité bien bétonnée et le tout est joué

bon dimanche
BRAVY
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: pour éloigner ?

Message par soquert »

citrouille-man ton histoire de bière de limace m'a fait penser à la recette de la dinde au whisky! (dispo sur nenet via google) :mrgreen:
et effectivement j'avais oublié de dire que j'attirais les oiseaux dans mon jardin par divers moyens (nourrissage en hiver, plantations adaptées...) ce qui me protège de bon nombre d'insectes. A noter que grâce aux hirondelles et aux pipistrelles qui logent dans mon cellier, nous pouvons dormir fenêtres ouvertes en été sans craindre les moustiques alors que nous habitons juste à coté d'une mare!
un jardin c'est comme tout: ça se voit comme un système qui a une vie autonome et non comme une bagnole ou autre objet que l'on répare ou pire que l'on remplace qd c'est en panne!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »