sauvons la tomate Ananas !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par laurentomodori »

Bonsoir, :D
Mes tomate ananas, qui sont à feuilles normales, et succulentes :
Image

Rien à voir avec Marvel bidule !
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Quand je vais à la page des tomates dont le nom commence par A -
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_a.htm

je trouve l'ananas Op 95 ( 95 c'est quoi ???) et dans la description surligné en jaune je lis : Variété ancienne à feuilles de pomme de terre.

effectivement la photo que tu as montré, qui correspond à cette fiche est à feuillage normal, ce qui prouve que chez ventmarin ils ne vérifient pas les photos que d'autres personnes leurs fournissent :wink: je leur retire du même coups le label de site sérieux de tomatophiles tiens :lol:
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Passionnant le jeu de piste de l'ananas sur les sites de tomatophiles :

http://www.echange-tomates.net/fiche.php?NumFiche=1690

je cite : Plant ne dépassant pas les 140 cm
trois lignes plus bas Port indéterminé
et un peu apres Hauteur comprise entre 1,2 et 2 mètres

:lol:

Sérieusement, entre la parole des anciens, et tous ces webmasters en herbe qui s'improvisent sages des tomates, j'ai choisi mon camp . C'est tout .
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par lemon pie »

Pour la néophyte que je suis en la matière, ces sites me conviennent très bien mais rien ne t'empêche de proposer une alternative. Si elle est meilleure, je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas.
Ce sera plus constructif que de chercher la petite bête sur les milliers variétés recensées afin de trouver un motif de dénigrement.

Par ailleurs, sur échange-tomates, les fiches sont faites par les utilisateurs qui donnent leurs impressions générales sur la variété. Il est fort possible chez certains, suivant leurs conditions de culture (sol, climat, etc) que la plante ne dépasse pas une certaine hauteur et pousse plus haut chez d'autres.
Le site échange-tomates propose aussi une option "corriger la fiche", peut être aurais-tu pu t'en servir pour nous faire partager ton savoir précieux en la matière ?...

Il y a sans doute une raison autre à ta véhémence alarmiste à l'égard de ces amateurs car je trouve depuis quelques posts que ça dépasse le simple stade de la critique.
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par gelweo »

LauraH a écrit :Passionnant le jeu de piste de l'ananas sur les sites de tomatophiles :

http://www.echange-tomates.net/fiche.php?NumFiche=1690

je cite : Plant ne dépassant pas les 140 cm
trois lignes plus bas Port indéterminé
et un peu apres Hauteur comprise entre 1,2 et 2 mètres

:lol:

.
je vois pas où est le problème, les tomates sont classées en catégories de tailles...
simplement une plante ayant maxi 140 cm est bien placé dans la rubrique tomates entre 120 cm et 200 cm...
sinon, il y aurait une catégorie par variété :wink:
deuxièmement ce genre d'infos se trouve sur vent marin; ce n'est pas parce qu'une tomate est indeterminé qu'elle croit pour autant à l'infini...

par exemple sur vent marin :
ananas noir
Fruit multicolore jaunâtre à orangé en passant par le rouge très sombre de 700 à 750 grammes voir plus. Un fruit à été pesé à 1150 grammes. Fruit aplati. Côtelage fort. Chair marbrée verte et jaune avec des raies rougeâtre. Gel verdâtre et graines blanches. Plant à feuilles régulières de 110 à 130 centimètres de hauteur. 75 à 80 jours. Croissance indéterminée. Variété développée par Pascal Moreau collectionneur à Stave en Belgique. Variété fixée. Présentée en 1998.
sinon toute les tomates seraient des lianes, et ça je n'en connait pas beaucoup, à part l'himmelstürmmer...

même les tomates groseilles ont une limite en hauteur (mais pas en largeur...)

après j'avais applaudi au départ ce post, qui partait d'un vrai sujet, les problèmes de séléction variétale et les abus de certains gros commerciaux...
mais quand je vois comment tu te met à tirer sur l'ambulance, je ne comprend plus :'(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

LauraH - Vosgepatte- Efke -Mikasol et autres ..... une seule et même personne ayant quelques ptoblèmes perso en phase de destruction .
Le meilleur moyen pour le laisser se reposer un peu la tête est de ne pas faire attention .
Laissons le tranquille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par James 95 »

LauraH a écrit :
Je vais essayer d'en produire cette année de mon côté, mais je réfléchis à la manière de les distribuer (je verrais bien un don à des personnes qui s'engageraient à ne plus partager la fausse par exemple )
Informer et répéter, c'est bien aussi, même si ça dérange certains :roll:
Bonjour,

Très bonne idée. Je pense qu'il ne pourra s'agir que d'un engagement moral car l'action de chacun sera invérifiable.
Il faut faire confiance.
La démarche (demande de graines) montre déjà que l'individu souhaite cultiver la vraie variété. Il n'y a aucune raison de penser qu'il conservera la fausse. Il se débarassera donc de ses vieilles graines.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par - Piero »

ah oui carrement espiets :shock:

bon, ce post m a permis de savoir que la tomate ananas feuillage PDT etait la "vraie" et qu elle etait meilleure que la feuillage classique , si j ai bien compris ?

je suis un peu perdue avec toute ces graine et varietés

c est la meme chose pour la noire de crimée je crois

je la cultive chez moi et peut etre n'ai je pas l 'original qui fait tant de bruit
Et comment la trouver puisque certain revendeur de graines et/ou membre (pas intentionnelemnt ) la fournisse pour une "noire de crimée" alors que ce n est pas l'originale , c est un peu compliquée

finalement c est pareil avec toutes les tomates : rose de berne, greenzebra... :roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par James 95 »

laurentomodori a écrit :Bonsoir, :D
Mes tomate ananas, qui sont à feuilles normales, et succulentes :
Image

Rien à voir avec Marvel bidule !
A plus :wink:
Bonjour,

Mes tomates ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux tiennes (couleurs similaires, même gabarit et les mêmes imperfections). C'est déjà rassurant.
Effectivement, elles étaient succulentes.Tomates pleines avec peu de graines.

Bonne journée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

la mutation feuille normale > feuille de de pomme de terre et vice versa arrive chez les tomates .
Il ne faut pas oublier que toutes nos tomates sont d'anciennes hybrides fixées et que leur génétique est complexe .
Nonbreux sont les collectionneurs consciencieux de tomates qui trouvent ainsi fes feuilles de pomme de terre au milieu d'un semis de feuilles normale et l'inverse aussi .
Quelqu'un de curieux et averti va garder les deux, les observer , reproduire les deux lignées et les étudier .
Au tout début de mon aventure collectionneuse , j'ai trouvé des feuille de patate au milieu d'un semis de Persimmon . Horrifiée à l'idée d'une mésaliance possible, la néophyte que j'étais a éliminé tous les plants à feuille de pomme de terre . A mon grand dam à ce jour, je n'ai plus que des persimmon à feuille normale . Si j'avais été plus avertie, a ce jour , j'aurais 2 lignées authentiques .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Piero , je ne connais Noire de Crimée que de nom, personne ne la cultive dans mon coin car c'est une tomate qui éclaterait facilement semble-t-il . Par contre je n'ai jamais entendu parler d'usurpation d'identité la concernant . J'ai même lu quelque part le président de Kokopelli qui disait fournir salveol (puisque le nom a été lâché.....) en semences de cette tomate .
Dernière modification par LauraH le mar. 15 avr. 2008 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par laurentomodori »

LauraH a écrit :Quand je vais à la page des tomates dont le nom commence par A -
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_a.htm

je trouve l'ananas Op 95 ( 95 c'est quoi ???) et dans la description surligné en jaune je lis : Variété ancienne à feuilles de pomme de terre.

effectivement la photo que tu as montré, qui correspond à cette fiche est à feuillage normal, ce qui prouve que chez ventmarin ils ne vérifient pas les photos que d'autres personnes leurs fournissent :wink: je leur retire du même coups le label de site sérieux de tomatophiles tiens :lol:
Bonjour :D ,

Ventmarin fait attention à ce qu'il met sur son site... Il y a une contradiction entre le commentaire et la photo.
Il distingue deux variétés d'ananas : ananas et ananas orange. Personne ne peut affirmer quelle est l'originale, pas même lui. Ce ne sont que des affirmations gratuites. Il faut dans ce cas rester prudent et surtout ne pas donner de leçons aux autres....
Il faut aussi être bien prétentieuse (prétentieux ?) pour décerner des labels de site sérieux.... :wink:

Pour Piero : la tomate ananas à feuilles normale est excellente, parfumée. Une des meilleures.
Je ne crois pas que la version à feuille de pomme de terre puisse être bien meilleure !!!
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Il faut aussi être bien prétentieuse (prétentieux ?) pour décerner des labels de site sérieux.... :wink:
je ne serai pas la première à m'autoproclamer sur le net
dans le domaines des tomates le podium est surpeuplé il est vrai,entre ayatollahs et princesses :mrgreen:
Dernière modification par LauraH le mar. 15 avr. 2008 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

laurentomodori, je viens de capter qui tu es :mrgreen:
Du coups je comprends un peu que tu aies tendance à vouloir orienter les clients potentiels vers les produits vendus par les partenaires de ton site . Ce n'est cependant pas ce genre d'attitude intéressée qui va permettre de sauvegarder des variétés menacées . Comme tous ces vendeurs de semences sur Ebay d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par karamazovv »

LauraH a écrit :Info : merci à la gentille personne qui m'a donné en MP le nom de la base de la fausse ananas :
STRIPED MARVEL ZAPOTEC TOMATO
On peut la voir ici, ça correspond bien (voire les côtes très marquées .)
http://www.amishlandseeds.com/tomatoes_yellow.htm
Image

Selon notre informateur masqué, la variété a été choisie pour sa facilité de culture en tout climat et sa productivité , et bien sûr sa (lointaine ??) ressemblance avec l'ananas :mrgreen: comme ça du coups rien de plus facile de la renommer et hopla c'est parti les kikis :spookie:
:shock: :shock:
En tout cas l'ananas a feuille normale ne ressemble pas du tout a ca..
Elle n'est pas tres haute..et ne produit pas beaucoup de fruit hein..alors si elle a été choisie pour usurper les gens et offrir une grande productivitée sous le nom d'ananas.. :roll:
J'pense qu'on peut dire actuellement qu'il y a une ananas a feuille normal de gout et couleur merveilleuse et une a feuille a pomme de terre de gout et de couleur merveilleuse..

Et pour les attaques contre les differents sites qui s'interessent aux tomates..j'pense que tu ferais bien de faire profil bas surtout en racontant des aneries du genre:
je cite : Plant ne dépassant pas les 140 cm
trois lignes plus bas Port indéterminé
et un peu apres Hauteur comprise entre 1,2 et 2 mètres
1,4 mètres est bien compris entre 1,2 et 2M de hauteur hein.. (enfin je pense..j'suis plus sur maintenant..tu me mets le doute :roll: )
Le type de croissance n'a absolument rien a voir avec la taille..
Mais je t'en pris..continue a critiquer les gens qui sont passionés et nous pasionnent au quotidien quelque soit le site internet..et quelque soit l'origine de la personne..
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Chacun sa lecture de la langue française , mais si je dis que j'ai mesuré mes plants d'ananas et que j'ai trouvé des hauteurs entre 1.20 m et 2.00 m , celà ne veut en tout cas pas dire que les plus grands font 1.40 m :pastop:
Pour info chez moi l'ananas est à 1.80 au dessus du cinquième bouquet lorsque je lui coupe la tête en fin de saison .

............

En tout cas on aura au moins démystifié cette affaire, un petit lobby de vendeurs à la sauvette de semences a décidé au mépris de la conservation des espèces de refiler ses fonds de tiroir .
Quand on touche au porte monnaie,qu'il est en peau d'oursin, forcément ça pique

Ce message a été modéré par Marcus, motif: Merci d'éviter les propos insultants
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par karamazovv »

LauraH a écrit :karamazov, si comme ton pseudo le laisse deviner tu n'es pas d'origine française , je veux bien t'accorder que tu ne maitrises pas encore bien notre langue. Avant de faire la morale aux autres il serait tout de même bon que tu soignes ton ecrit . Le style souvent infantilo-debile de ta prose sur ce forum n'est pas à la hauteur d'un donneur de leçons .
Pour la lecture de la taille..on peut dire qu'en general les plants font 1,4M (moyenne), mais que selon les conditions de cultures ca peut allez de 1,2M à 2M (euh..va pas me dire efke que tu as trouvé un plant a 1,1M et que du coup on s'est completement gourré hein.. :/)

Bon maintenant,
...
Comment on fait pour avertir un moderateur du forum??
Parce que même si j'avais des origines karamazofiennes (karamazovv c'est le nom d'acteur d'Alain Chabat dans le film La cité de la peur..et le nom aussi d'un musicien je crois..), ces attaques personnelles ne doivent pas être de rigeur sur un forum..autant que tu en avais fait avec nezidia, souviens toi..
bref, apres t'etre fait virer de tous les forums de jardinage..tu peux pas faire ton petit forum a toi..gentillement..et insulter ou critiquer qui tu veux dans ton petit espace rien qu'a toi??

Dommage le sujet de depart etait interessant..
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par RosaParade »

karamazovv a écrit :...Dommage le sujet de depart etait interessant..
Merci de vous y tenir donc !!

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par laurentomodori »

LauraH a écrit :laurentomodori, je viens de capter qui tu es :mrgreen:
Du coups je comprends un peu que tu aies tendance à vouloir orienter les clients potentiels vers les produits vendus par les partenaires de ton site . Ce n'est cependant pas ce genre d'attitude intéressée qui va permettre de sauvegarder des variétés menacées . Comme tous ces vendeurs de semences sur Ebay d'ailleurs :wink:
Bonjour :D

Ah parce qu'il y avait un secret ???? Mon pseudo et le lien de mon profil ne sont pas clairs ?
Pour préciser quand même, notre site ne vend rien, et dissuade ses visiteurs d'acheter des graines sur ebay.
C'est dommage de voir la passion pour la tomate susciter de telles réactions.
Pour respecter la tenue de ce forum, je m'abstiendrais dorénavant de répondre à 'LauraH" :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par - Piero »

laurentomodori a écrit : Pour Piero : la tomate ananas à feuilles normale est excellente, parfumée. Une des meilleures.
Je ne crois pas que la version à feuille de pomme de terre puisse être bien meilleure !!!
A plus :wink:
merci
mais comment savoir si la tomate ananas (feuilles normale) que je cultive depuis 2 ans est meilleure ou la meme que celle dont tu me parle ?
parce que les descriptions sur vent marin ou un autre site décrivant la tomate (l'attache pédonculaire , les sépales...) c est peut etre clair pour vous mais moi j avoue que j ai un peu de mal a vraiment identifier une tomate en lisant une description
Les graines d'ananas que j avais eu par Baumaux (en cadeau) ont donné des tomates feuillage normale donc je considerais que l ananas etait feuillage normale et là on me dit que l original est feuillage pomme de terre

tu avoueras que pour un amateur debutant comme moi c est difficile de s y retrouver
je vais, normalement, avoir de la tomate ananas feuillage PDT (l original donc si j ai bien compris ?) au moins je pourrais comparer et dire , celle ci est meilleure ou pas (et encore, le gout ce chacun rentre en compte, le terroir aussi)

celle que je cultive ressemble fortement au photo que tu as mise, c est une bonne tomate mais peut etre y a t il meilleure ? (a la limite, je prefere les roses de Berne que j ai eu aussi chez Baumaux) donc c est difficile de juger
enfin, on verra bien
Piero , je ne connais Noire de Crimée que de nom, personne ne la cultive dans mon coin car c'est une tomate qui éclaterait facilement semble-t-il . Par contre je n'ai jamais entendu parler d'usurpation d'identité la concernant . J'ai même lu quelque part le président de Kokopelli qui disait fournir salveol (puisque le nom a été lâché.....) en semences de cette tomate
.
sur ce forum quelqu un en avait parlé disant qu il ne trouvait pas terrible alors que pour d autres c etait une de meilleure
donc on se pose des questions a savoir si ce sont les memes tomates ou pas (bien sur a nouveau le gout et le terroir ) rentre en jeu

a +
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par karamazovv »

Pour la noire de crimée..j'en avais acheté un pied en jardinerie l'année derniere..et elle etait pas exeptionnelle..:/
Je preferais largement la russe noire..j'avais vu ca aussi piero, que le gout de la crimée pouvais variée beaucoup..conditions de cultures?? differents genotypes??
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par laurentomodori »

Bonjour Piero,
Rien ne permet d'affirmer que l'originale est à feuille de pomme de terre :wink: .
Ni le contraire d'ailleurs :| :|
Je suis d'accord avec toi pour dire que la Rose de Berne est aussi une tomate exceptionnelle !
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par - Piero »

Bonjour Laurent,
bon, soit, je donnerais mon avis sur le gout de la feuillage normale et la PDT

je reviens du site passion tomate qui l annonce comme feuillage pDT :
Fruit rouge à orangé, de 250 à 400 grammes légèrement aplatis, incurvé vers le pédoncule, de faible à gros côtelage se présentant souvent avec des talwegs cicatrisés. Dépression importante (un gouffre) à l'attache pédonculaire. Cicatrice irrégulière au pôle inférieur. Chair pleine, ferme, juteuse, abondante, de couleur orangée veinée de filets rougeâtres, peu de graines. Saveur acide et sucrée. Forte tendance à l'éclatement. Variété ancienne à feuilles de pomme de terre. 75 à 90 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée tardive.
par contre, juste en dessous il parle de l ananas orange sans preciser le feuillage (donc j image feuillage classique)

c est d un compliqué pour s y retrouver

dans tous les cas, je te remercie pour ces infos :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

en général, quand ce n'est pas précisé, il s'agit de feuillage normal .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par LauraH »

Ce message a été modéré par John, motif: sans rapport avec le sujet / polémique
Répondre

Revenir à « A la culture »