mimosa d'hiver "resolu"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

mimosa d'hiver "resolu"

Message par ober007 »

Bonjour,

je possède un mimosa d'hiver depuis mars.

les couleurs des pompoms sont jaune sales (je pense il à finit sa floraison)
faut il le couper comme tout autre arbuste ?

si je le coupe, faut il lui laissé quelque feuilles ?

merci
Dernière modification par ober007 le lun. 21 juil. 2008 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mimosa d'hiver

Message par ailees »

Bonjour,
ober007 a écrit :faut il le couper comme tout autre arbuste ?
il ne FAUT pas particulièrement couper un arbuste.
Il arrive qu'on ait besoin, pour telle ou telle raison, de le tailler. Mais pas simplement parce qu'il faut, et certainement pas tous les arbustes !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: mimosa d'hiver

Message par plumeaigleblanc »

Je viens de lire plusieurs post, où les gens veulent tailler, et tailler et encore tailler.

Mais c'est quoi cette maladie? Les arbres si on les as mis en terre c'est pour les laisser vivre..
Si les fleurs sont fanées comme par exemple pour le lilas qui fait des bouquets marrons tous moches, il faut les couper pour faciliter la floraison de l'anée suivante.

Mais la plupart des autres, il faut leur fiche la paix.
L'arbre a une vie, tout comme un humain.
Le rafraichir un peu comme quand on va chez le coiffeur ok mais pas le couper.

Ailées tu peux me dire si c'est des trucs qui viennent des anciens ici en Europe de couper les arbres?
Parce que chez mes ancêtres amérindiens, la forêt se dit aussi "le pays des hommes debout".
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mimosa d'hiver

Message par ailees »

Oui, c'est totalement occidental. La maîtrise de la nature passe par sa soumission.
C'est très ancien. Lié à la fois aux philosophie grecquo/romaine et à un très lourd passif chrétien, catholique en particulier.
Les règnes végétaux et animaux sont soumis à l'homme et ne sont là que pour le servir.
L'homme, pas la femme, qui subit bien sûr le même genre de domination.
Dès le début du XVIII ème siècle, le rationalisme a généré le rêve d'une société de progrès, technique et efficace, en liant les trois concepts. Déjà Descartes pensait que Dieu a donné à l'homme le pouvoir de contrôler totalement la nature.
C'est ce que de nombreux analystes de notre société ont étudié dans de nombreux domaines, tiens, "surveiller et punir" que je relisais il y a peu.
Les théories marxistes ont été encore pire dans leurs applications, la nature devant exclusivement servir l'homme, quitte à la détruire pour ça (la mer d'Aral massacrée entièrement est un bel exemple).

à la fin du 20ème siècle on a, un peu, commencé à évoluer. Quand tu lis des bouquins de jardinage des années 50, c'est bien pire ! on taille tout pour faire PROPRE, on bétonne et on traite 10 fois dans l'année avec 10 produits différents.
Mais bon, nous avons des restes, quantité de restes de tout ça, et ce n'est pas près de disparaitre.

Tu as vu l'émission sur Monsanto ? ça vaut son pesant de moutarde sur le pouvoir donné à une entreprise CHIMIQUE sur notre nourriture. Au nom de la productivité, avec juste comme unique objectif réel le FRIC. Accessoirement le pouvoir.

J'ajoute que c'est là le sens de ma signature : dis-moi comment tu te conduis dans ton jardin, là où tu as le pouvoir de faire pratiquement ce que tu veux, et je te dirais QUI tu es... et comment tu te conduis dans la vie.

Complément : On parlait justement il y a peu de ça avec des maitres d'Ikebana. Ils diaient en gros la même chose : tu fais des bouquets comme tu fais ton jardin, et les gens qui ont un jardin bien rangé, bien propre, bien taillé, où rien ne dépasse, autrement dit très policé au sens occidental du terme, eh bien ces gens sont tout à fait capable d'appliquer des techniques de bouquet (ce que l'on trouve de plus répandu sur la toile) : une branche comme ci, l'autre à 45° comme ça, la longueur des 2/3 etc. etc., MAIS ils sont totalement incapable de faire un bouquet vivant, et donc ils n'ont rien compris et ne seront jamais bons. Il leur faut une dizaine d'année avant qu'ils apprennent à relâcher leur contrôle, et du coup leur jardinage est, a son tour, modifié !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: mimosa d'hiver

Message par plumeaigleblanc »

megwesh Ailees (merci)

J'ai vu l'émission sur Mos.....
C'est un criminel à mes yeux ce mec.

En ce qui concerne les jardins bien rangés, ca va, je suis pas encore aseptisée avec un jardin clean, loin de là :lol:
un petit mélange
un petit mélange
en été
en été
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »