le post de Châtaigne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

ça serait bien de pouvoir installer une petite caméra de surveillance, mais c'est encore un investissement et du bricolage :roll:
comme ça K6, tu pourrais surveiller au chaud dans ta maison
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: le post de Châtaigne

Message par Tangerine »

Mon petit Horace est dehors depuis hier …. le stress :oops: :oops:

Il est installé pour le moment dans un enclos d’environ 40m2 avec une serre de 4m2. Hier soir en promenant les chiens je l’ai aperçu … ce matin je suis allée vérifier ….. il était retourné tout seul dans sa cabane qui est dans la serre. Dans sa cabane il a deux pièces: la salle à manger et la chambre afin d'éviter que des intrus ne viennent se servir en croquettes :mrgreen:

Va maintenant falloir qu’il apprenne à manger des escargots et des limaces avant que je ne puisse envisager de le relâcher :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

tangerine je suis rêveuse quand je t'entends parler de 40 m2 , je ne sais pas comment tu as fait ; pour nous c'est plus modeste , une cage à lapins recyclée - et achetée pour la circonstance - et de l'herbe coupée étalée dedans pour assurer un sol doux , et peut être la visite des escargots .... de toutes façons avec ce temps je vais en trouver et les offrir à madame .
nous allons finir les préparatifs cet après midi pour relâcher la demoiselle demain soir , d'abord dans l'enclos puis dans la nature ; il me reste à bourrer la maison de paille et à mettre un bon lest pardessus ; il y a comme chez ton horace un sas d'entrée et une grande chambre , et sous la cabane des grosses dalles de béton pour isoler le tout de la pluie ; pour la nuit nous envisageons de bâcher l'ensemble , au moins les premiers temps , de façon que les chats qui traînent dans le jardin ne viennent pas lui chiper ses croquettes .
je comprends ton stress tangerine !
Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: le post de Châtaigne

Message par Catssy »

Coucou K6
Je vois sur la photo que tu as installé une trappe comme pour une chattière au niveau de l'entrée de chataigne house et je me demandais si elle n'avais aucun souci pour la pousser !
A+
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

:top: c'est une belle petite maisonnette que vous avez fabriqué pour Chataigne
à bientôt pour la suite des aventures
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: le post de Châtaigne

Message par Tangerine »

k6hte a écrit :tangerine je suis rêveuse quand je t'entends parler de 40 m2 , je ne sais pas comment tu as fait ;
J'avais un ancien potager dont je ne me servais plus .... j'ai donc doublé la clôture existante (anti chiens :mrgreen:) pour que Horace ne puisse pas passer à travers. J'ai fait un rabat au sommet ... les hérissons sont d'excellents grimpeurs ....

Je suis ravie - pour l'instant tout se passe bien. Tous les jours je vérifie il rentre bien tout seul dans sa cabane qui est dans la serre. Nous avons eu de la pluie hier, les escargots vont peut être daigner enfin sortir :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

je suis très contente pour horace !!!! il a toutes ses chances , et en plus je pense qu'il reviendra dans sa petite cabane ensuite , après tout c'est chez lui !!!
nous avons bâché l'enclos hier soir , je ne redoute pas tant la fugue que l'intrusion des prédateurs , bien que châtaigne soit bien grasse ( 1kg) elle pourrait se faire choper par un rapace nocturne !!!!
bon , aujourd'hui c'est le grand jour , mise de la bébête dans sa petite maison ... tu penses qu'elle pourrait grimper sur mon grillage à lapin ??? ça m'effraie un peu , pas qu'elle retrouve sa liberté mais que ça se fasse mal ... le but est la remise en liberté , mais avec toutes les chances pour elle ....
ce matin nous déjeunions dans la véranda quand doudou m'a fait remarquer comme de grosses traces de limaces énormes dans le gazon fraîchement tondu , traces qui alaient vers la coupelle à eau que nous mettons pour les oiseaux !!!! les traces des hérissons ! dans l'herbe légèrement gelée , c'était flagrant ! il y en avait de plusieurs tailles , c'est cool , des futurs partenaires sexuels pour ma châtaigne ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le post de Châtaigne

Message par Natou »

1 kg la petite chataigne, ben dites donc, quelle progression!!!

C'est super de revoir d'autres herissons dans votre pelouse :wink:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

que d'aventure pour nos deux familles d'accueil !
ca fait beaucoup de plaisir de vous lire :)
gunnera
Fruit de la jacasse
Messages : 1182
Inscription : lun. 07 janv. 2008 14:04

Re: le post de Châtaigne

Message par gunnera »

salut ,je viens de decouvrir le post .. k6 tu est une vraie de vraie maman a hérisson ,une maman tout court ..comme chacuns (unes) aimeraient avoir , attentionnée et faisant de son mieux avec en plus les contreintes de la vie... en somme que se soit un hérisson ou un bébé le but est le meme , les élever et les rendres autonome ......c'est une vie aprés tout !! juste que malheureusement les animaux ne parlent pas ..enfin a leur maniére , si seulement certains humains pouvait entendre ,ils seraient peut etre moins cruels envers la nature qui a tant a nous aprendre encore...
bisous donne vite des news ..! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: le post de Châtaigne

Message par Tangerine »

k6hte a écrit : tu penses qu'elle pourrait grimper sur mon grillage à lapin ??? ça m'effraie un peu , pas qu'elle retrouve sa liberté mais que ça se fasse mal ... le but est la remise en liberté , mais avec toutes les chances pour elle ....
Il me semble qu'elle ne devrait pas pouvoir grimper après ton grillage mais je ne suis pas experte en ce qui concerne les fugues des hérissons - tu devrais peut être demander au Sanctuaire ce qu'ils en pensent :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: le post de Châtaigne

Message par PATOU1473 »

Alors quelles sont les nouvelles ? Chataigne a-t'elle passé sa première nuit dans son nouveau domaine ? Comment cela se passe ? Racontes :kiss:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: le post de Châtaigne

Message par claude51 »

Vite des nouvelles
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le post de Châtaigne

Message par Natou »

K6 doit être entrain de se reposer car je suppose qu'elle a pas du fermer l'œil de la nuit,bien trop inquiète quand à sa châtaigne, sa première nuit qu'elle passe dehors pas facile pour une maman :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Re: le post de Châtaigne

Message par tigri »

je dirais leur première nuit Natou! Doudou devait être là aussi! et maintenant ils font la grasse matinée! :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

hello , tout va bien pour châtaigne , elle essaie évidemment de sortir de l'enclos mais comme c'est du caillou tout autour aucun espoir ; sinon elle est marrante , elle a stocké une quantité incroyable d'herbe dans sa cabane , en plus de la paille que j'y avais placée , en fait elle est carrément dessous .... elle sort pour manger et boire le soir , et dans la journée ne sort pas le bout de son nez ce qui est parfait ; si ça continue ainsi , la semaine prochaine nous la libérons , qu'elle vive sa vraie vie de hérissonne ; là je vais aller voir si elle est toujours là , et en forme , puis je lui donne ses écuelles le plus tard possible et je vous raconte !
promis !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

bon , comme je suis un peu crevée (on a nounouté avec papy doudou) je suis allée porter à châtaigne son repas du soir , personne ne peut entrer dans son enclos hormis une petite souris , et je pense qu'elle ne pourrait pas engloutir le casse croûte de mme hérisson ...
châtaigne est toujours bien lovée dans son matelas d'herbes et de paille , je me permets de soulever la petite maison pour m'assurer que tout va bien ... elle a sursauté légèrement quand je l'ai touchée du bout des doigts , c'est que tout va bien ! voilà , les prochaines news je ne sais quand ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: le post de Châtaigne

Message par Catssy »

Et ben moi j'adore ce post, vivement la suite des aventures de Châtaigne ! :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

tout pareil :top:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: le post de Châtaigne

Message par mary62 »

super que tout se passe bien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: le post de Châtaigne

Message par machine »

coucou

deuxième acclimatation réussie

bravo K6
:top: machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: le post de Châtaigne

Message par PATOU1473 »

l'aventure continue. Dans peu de temps cela sera une nouvelle vie pour miss Chataigne.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

je pense que ce WE nous allons ouvrir la porte de l'enclos , et vogue la galère ! il faudra qu'on marque la demoiselle , mais j'ai un grand espoir , c'est que comme elle n'est pas encore autonome au niveau du casse croûte , qu'elle revienne dormir le jour dans sa maison , elle a eu le temps de s'y habituer et de prendre ses repères je pense ; ce sera la surprise après la première nuit de liberté , je vous tiendrai au courant , et si elle ne revient pas c'est je le souhaite qu'elle aura trouvé son prince !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: le post de Châtaigne

Message par yavalia »

des nouvelles ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: le post de Châtaigne

Message par k6hte »

nous avons ouvert la grille de l'enclos hier soir , et ce matin plus de châtaigne ! comme nous devonc faire un peu de rangement dans les pots et autres bricoles qui traînent un peu dans le coin du jardin ou nous avions mis l'enclos de châtaigne , nous allons être plus attentifs que d'hab' et regarder si elle ne se serait pas terrée par là ....
je me suis dit hier soir qu'il ne servait à rien de la marquer , j'aurais passé mon temps à la guetter les soirs de l'automne prochain , alors que là , si je vois une belle grosse hérissonne certains soirs , je pourrai me dire que c'est ma protégée .... c'est un choix ... je ne sais pas si c'était le bon . comme l'enclos est ouvert , nous allons le démonter mais laisser la cabane en place , au cas ou , et continuer de nourrir la faune des piquants ! qui sait ?
je peux donc clore ce post , sur une note optimiste malgré tout , le sauvetage d'un petit hérisson est possible par n'importe qui , et même si ma châtaigne :love: ne survit que pour donner vie à des petits une fois en saison , je trouve que ça aura été une chouette expérience ; je vais ranger la cage , la "box" , et attendre l'automne afin de recommencer à observer nos amis à piquants ....

au fait , l'autre après midi la box m'a servi à assurer le sauvetage d'un autre hérisson , dérangé par les jeux de foot "dingues" ( par le bruit et les ballons boulets de canons tirés dans les clôtures) de mes abr.... de voisins , je l'ai attrappé ( il était en plein soleil , et en pleine errance) , l'ai traité contre les puces , lui ai donné dans la box des croquettes et de l'eau et ai remis le couvercle pour assurer l'obscurité ; je l'ai remis en liberté le soir même ....

merci à vous toutes d'avoir suivi l'histoire , vous m'avez aidée à ne pas trouver mon geste ridicule :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »