questions sur un théier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
profdeguitare
Graine de timide

questions sur un théier

Message par profdeguitare »

Bonjour,
Mon premier message :oops:

Je le poste sur le 'jardin d'ornement" car il s'agit d'un camelia (Camellia sinensis).
J'ai acheté 2 plants de 10 ans il y a 3 ans.
Ils se portent bien et je compte me faire mon premier thé vert maison dans quelques jours.

Mon problème vient de que le jardin où il se trouve est très argileux et humide. Il pleut beaucoup au Pays Basque (pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté pendant leur vacances)...
L'année dernière il n'avait pas trop aime les fortes pluies (feuilles quelque peu noircies)

Alors, j'ai pensé, et je vous pose la question, bâcher le sol autour avec des sacs poubelle noirs sur 4 m2 pour que la pluie glisse dessus (le jardin est en pente) les mauvaises herbes ne pousseraient plus et de temps en temps, mélanger à la terre: du terreau, du thé infusé (j'en consomme beaucoup) etc et recouvrir à nouveau avec la bâche.
Qu'en pensez vous ?
Vos conseils vont surement m'aider.
Si vous voulez des photos, je peux en poster.
Jorge

Au fait, j'ai des graines... :D
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: questions sur un théier

Message par ailees »

eh bien bienvenue !
je ne suis pas trop pour ce genre de manip, tu risques de te compliquer la vie, pour un résultat que je ne sens pas bien !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

[quote="profdeguitare"]Bonjour,
Mon premier message :oops:

Je le poste sur le 'jardin d'ornement" car il s'agit d'un camelia (Camellia sinensis).
J'ai acheté 2 plants de 10 ans il y a 3 ans.
Ils se portent bien et je compte me faire mon premier thé vert maison dans quelques jours.

Mon problème vient de que le jardin où il se trouve est très argileux et humide. Il pleut beaucoup au Pays Basque (pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté pendant leur vacances)...
L'année dernière il n'avait pas trop aime les fortes pluies (feuilles quelque peu noircies)

Alors, j'ai pensé, et je vous pose la question, bâcher le sol autour avec des sacs poubelle noirs sur 4 m2 pour que la pluie glisse dessus (le jardin est en pente) les mauvaises herbes ne pousseraient plus et de temps en temps, mélanger à la terre: du terreau, du thé infusé (j'en consomme beaucoup) etc et recouvrir à nouveau avec la bâche.
Qu'en pensez vous ?

bonjour au Pays Basque :wink:
ce que j'en pense du "bâchage " pas du bien :lol: surtout pour un camellia j'ai un Sinensis dans la même terre que toi puisque je ne suis pas très loin de toi et on ne peut pas dire que le feuillage soit top sur ce style de camellia, cela n'est pas seulement dut à la terre lourde mais dans ton secteur il y a aussi pas mal de vent et cela ils n'aime pas trop et puis d'autant plus que si le terrain est en pente cela doit être drainant hors le camellia n'aime pas l'eau qui stagne aux racines mais il aime le sol frais si tu bâche ce ne sera plus le cas pour le feuillage essaie de lui mettre du fumier de cheval (bien composté) ou alors tu le trouvera en sac, ça améliore pas mal à moins que ce ne soit la fumagine alors là pour le thé ce sera râpé :lol:
Vos conseils vont surement m'aider.
Si vous voulez des photos, je peux en poster.
ce serait bien.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
profdeguitare
Graine de timide

Merci pour vos réponses.
En fait, je pensais en être averti par mail et c'est pour cela que je réponds 2 jours après.

J'ai bien noté: ne pas bâcher.

Depuis deux ans j'ai mis des écorces de pin pour empêcher (assez mal) les mauvais herbes.
Je pense que vous devez être contre aussi. : :|

Je vais donc, enlever tout ça et mélanger du crottin de cheval à la terre.

Cet aprèm je prends des photos et je les poste car je pense que les feuilles ne sont pas si abimées que ça.

Merci encore,

Jorge
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

la meilleure lutte contre les mauvaises herbes, ce sont les couvre-sols.
je me répète...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

profdeguitare a écrit :Depuis deux ans j'ai mis des écorces de pin pour empêcher (assez mal) les mauvais herbes.
Les écorces de pin en terre argileuse (lourde, forte, compacte, peu filtrante, pour ne pas dire un peu asphyxiante), d'après ma modeste expérience, c'est une vraie saloperie.

J'en mettais au début, dans certaines allées, avec l'idée que ça limiterait les effets du piétinement en même temps que de nourrir la terre. Avec le temps, quelques bêchages, elles se sont enfoncées en terre (des grosses écorces en plus, genre calibre 40/60). 6 à 7 ans plus tard, je les retrouve quasiment intactes, comme si on les avaient mises hier. Quant à améliorer la terre, je me demande si ça ne fait pas pire que mieux (sinon, ça ferait longtemps qu'elles seraient dégradées).
Je vais donc, enlever tout ça et mélanger du crottin de cheval à la terre.
Et/ou du sable ? Feuilles mortes/sable, en terre comme tu dis, je trouve ça pas mal, même plus que pas mal. Le sable "assèche" (rend moins gras, plus filtrant), les feuilles nourrissent en douceur.

Ah, j'oubliais, les mauvaises herbes ? Ben oui, les mauvaises herbes... il suffit d'en planter plus de "bonnes" (!)
profdeguitare
Graine de timide

Merci à tous pour ces conseils.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »