semis pelouse
-
Donovan
- Graine de timide
semis pelouse
bonjour à tous, j'ai semé ma pelouse dimanche, j'ai retourné toute la terre, puis l'ai ratissé, ensuite j'ai semé, puis j'ai tamisé de la terre pas dessus ( légèrement car a des endroits on voit les grains ). J'ai passé le rouleau pour aplatir. Malheureusement, les moineaux mange mes graines, mais je ne me fait pas trop de soucis par rapport à ça. Combien de temps par jour dois-je arroser ? Quand le gazon commencera à pousser, comment puis-je voir si toute la surface est recouverte ?
merci
merci
- galipe
- Pépinière à blabla
Je pense, que tu as semé trop tôt, même pour ton climat. Cela aurait entre autre évité que des oiseaux mourant de faim en fin d'hiver, ne viennent se repettre de tes graminées.
Pour la levée complète en cette saison 2 mois.
Pour une couverture importante 1 an. Il faudra attendre l'automne pour d"éventuel regarnissage.
En ce qui concerne l'irrigation, le principe est simple.
On doit toujours maintenir humide le semis, mais pas trempée.
Il suffit de placer une assiette à soupe creuse, à coté du système d'arrosage, et quand elle est remplie, on arrète d'arroser.
Pour la levée complète en cette saison 2 mois.
Pour une couverture importante 1 an. Il faudra attendre l'automne pour d"éventuel regarnissage.
En ce qui concerne l'irrigation, le principe est simple.
On doit toujours maintenir humide le semis, mais pas trempée.
Il suffit de placer une assiette à soupe creuse, à coté du système d'arrosage, et quand elle est remplie, on arrète d'arroser.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ben, non....galipe a écrit : Il suffit de placer une assiette à soupe creuse, à coté du système d'arrosage, et quand elle est remplie, on arrète d'arroser.
Ce système ne convient pas pour un arrosage sérieux... parceque celà ne tient pas compte de l'humidité de la terre!
Ensuite il ne faut noyer le semis.
On ne peut sérieusement pas répondre à cette question.Combien de temps par jour dois-je arroser ? Quand le gazon commencera à pousser, comment puis-je voir si toute la surface est recouverte ?
merci
Combien de fois par jour? Maximum, une fois! Et il est préférable de ne pas arroser tous les jours. Un arrosage copieux est préférable à un arrosage superficiel.
Même si d'autres écoles disent d'arroser tous les jours mais peu.
Le problème d'un arrosage fréquent mais superficiel c'est que l'on favorise la pousse des racines superficielles au détriment des racines plus profondes.
En cette saison, ton semis ne doit pas être arroser. L'eau du ciel suffit!
Si tu désire arroser ton gazon, on estime que l'on arrose environ un mêtre cube par are. Mais ces chiffres ne veulent rien dire! Le meilleur test c'est le test du crayon. On doit pouvoir enfoncer un crayon dans le sol. Si tu ne peux pas, c'est que la terre est trop sèche, après l'arrosage tu dois pouvoir enfoncer ce crayon dans le sol.
Si tu commence l'arrosage du gazon, sache que tu devras continuer! Un arrosage mal fait est plus préjudiciable que bénéfique!
-
Donovan
- Graine de timide
Re: semis pelouse
bonjour et merci de vos réponses, la pelouse pousse bien, je vient de passer le rouleau. Mon voisin à semer la sienne le même jour et elle est plus avancée que la mienne. A quoi cela pourrait-il être dû ?
merci
merci
- kew1
- Fruit de la jacasse
Re:
Tout dépend du sol, j'ai fait un gazon sur une terre rapportée très sableuse, j'ai donc réglé l'arrosage plus fréquemment qu'a mon habitude.Captain Igloo a écrit :Combien de fois par jour? Maximum, une fois! Et il est préférable de ne pas arroser tous les jours. Un arrosage copieux est préférable à un arrosage superficiel.
Même si d'autres écoles disent d'arroser tous les jours mais peu.
Le problème d'un arrosage fréquent mais superficiel c'est que l'on favorise la pousse des racines superficielles au détriment des racines plus profondes.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
- galipe
- Pépinière à blabla
Plusieurs réponses possibles :Donovan a écrit :bonjour et merci de vos réponses, la pelouse pousse bien, je vient de passer le rouleau. Mon voisin à semer la sienne le même jour et elle est plus avancée que la mienne. A quoi cela pourrait-il être dû ?
merci
- Qualités du sol, et ou de sa préparation ;
- Type de semences, (le ray grass pousse + vite et plus haut, mais seule il est plus fragile, que du paturin des près) ;
- l'arrosage, je maintiens qu'à la levée, il faut que la terre reste humide sans excés et qu'ensuite 'à partir de 1cm il vaut mieux bassiner ;
- l'exposition, terrain - ombrée...
-
Donovan
- Graine de timide
bonjour, la pelouse pousse sur toute la surface, mais arrivé à une certaine hauteur, je ne la vois plus pousser, j'ai l'impression qu'elle s'arrête. A quoi cela pourrait-il être du ?
J'arrose bien, je ne comprends pas.
- galipe
- Pépinière à blabla
A cette saison, c'est tout à fait normal, Le temps, n'est pas encore établi.Donovan a écrit :bonjour, la pelouse pousse sur toute la surface, mais arrivé à une certaine hauteur, je ne la vois plus pousser, j'ai l'impression qu'elle s'arrête. A quoi cela pourrait-il être du ?
Ici, nous avons encore de petites gelées matinales, c'est un des facteurs de ralentissement de la croissance.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Pour cette réponse , OK avec Galipe 
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Il n'y a pas que les oiseaux qui mangent les graines il y a aussi les FOURMIS, mon jardinier était venu 8 jours après le semis pour mettre du produit "anti-fourmis"; je l'ai constaté il n'y a pas longtemps j'avais semé des graines à des endroits un peu moches et quelques jours après les fourmis se régalaient, mais bof je les ai laissées faire
, car de toutes façons il y en a plein dans le jardin dans un coin ou dans un autre
A toi de voir.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- galipe
- Pépinière à blabla
MAD 07 a écrit :Il n'y a pas que les oiseaux qui mangent les graines il y a aussi les FOURMIS, mon jardinier était venu 8 jours après le semis pour mettre du produit "anti-fourmis"; je l'ai constaté il n'y a pas longtemps j'avais semé des graines à des endroits un peu moches et quelques jours après les fourmis se régalaient, mais bof je les ai laissées faire, car de toutes façons il y en a plein dans le jardin dans un coin ou dans un autre
A toi de voir.
Des fourmis qui mangent les graines, jamais entendu parler.
De toute les façons, on a pas besoins de lutter, contre les fourmis dans le jardin.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
De toute les façons, on a pas besoins de lutter, contre les fourmis dans le jardin.[/quote]
Si,Si, galipe, demande à un jardinier, et je les ai bien vues, c'est vrai.
De toute les façons, on a pas besoins de lutter, contre les fourmis dans le jardin.[/quote]
Si,Si, galipe, demande à un jardinier, et je les ai bien vues, c'est vrai.
Madeleine
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Galipe, les graines sont une des nourritures des fourmis; Amuses-toi à observer une fourmillière, c'est passionant mais révélateur. A ce point de vue, les fourmis sont des ravageurs. Mais il y a tellement de fourmis , que la lutte est presque vaine.... Plusieurs millions de fourmis par habitants.... c'est dire.....galipe a écrit :
De toute les façons, on a pas besoins de lutter, contre les fourmis dans le jardin.
I want to believe...
I want to believe...
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Je peux m'inviter sur la question des fourmis?
Alors, en France, il se trouve que nous n'avons qu'un seule genre (groupe contennant plusieurs espèces de fourmis) de fourmis qui mangent des graines.
Appelées Messor elles se divisent sur le territoire français en cinq ou six espèces, facilement reconnaissables à leurs Majors (fourmis à grosse tête, généralement appelées "soldat"). On observe pour la Messor barbarus, une tête rouge chez les Majors.
Ce sont donc les seules fourmis granivores du territoire français. Si elles tombent sur des graines dans votre jardin, elles risquent en effet d'en prélever une certaine partie, elles font des greniers sous la terre, en empêchant les graines de germer.
Par contre, si vous observez des fourmis d'un autre genre que Messor se balader avec des graines, il est très probable qu'elles portent des graines de plantes pratiquant la myrmécochorie, nom barbare pour désigner la dispersion des graines par les fourmis. Les graines de ces plantes myrmécochores, possèdent une excroissance appelée élaiosome, c'est une partie charnue à l'extérieur de la graine, qui attire les fourmis de toutes espèces. Ces fourmis prennent donc la graine tombée au pied de la plante mère, et transporte la graine jusqu'au nid. Incapables de manger la graine, les fourmis mangent l'élaiosome, puis rejettent la graine dehors, qui germera, loin de la plante d'origine, et bénéficiera de la proximité de la fourmilière (protection contre chenilles et autres nuisibles) ainsi que des tous ce qui est rejeté par les fourmis (restent d'insectes) et aura un sol aéré (les fourmis aèrent plus et mélangent plus le sol que des vers de terre etc...).
Pour nos Messor, ces Majors, bien qu'ils pincent fort ne sont pas des soldats, d'ailleurs, ils se révèlent plutôt nuls sur le champs de bataille. Ils servent en fait à décortiquer la graine, puis ensuite, à l'emmener dans le nid et là, c'est toutes les fourmis qui baveront des jours durant sur la graine pour fabriquer "le pain à fourmis" c'est à dire une réserve de farine coagulée par leur salive, dont elles se nourrissent presque exclusivement.
Donc, avec ces Messor prélèvement de graines, mais elles n'élèvent pas de pucerons, et sont quand même insectivores, participent donc à la défense de vos plante. Le top dans ce cas là, c'est plutôt de démarrer avec des plants, et pas des semis. Détruire la colonie ne servirait à rien, elles serait remplacée.
Remplacée, et pas seulement, dans le sud, vous avez un gros gros problème niveau fourmis. Linepithema humile, "fourmi d'argentine" et Lasius neglectus. deux espèces envahissantes, qui sont polygynes=plusieurs reines par colonie. Ces deux espèces n'ont donc qu'une seule colonie, qui s'étend comme on le voit sur ce lien:
http://myrmecos.wordpress.com/2008/04/1 ... /#more-420
sur tout le sud français, des millions de reines donc, avec des milliards d'ouvrières, pour une colonie, qui résiste aux insecticides etc...
Il est donc très important pour vous, de ne pas faciliter la tâche à ces fourmis envahissantes, qui attaquent vite les maisons, forment des colonnes au travers des cuisines,... une vraie horreur. Profitez donc de ces quelques gourmandes qui viennent dévorer votre pelouse toute bien semée, avant qu'il n'y en ai plus
voilou,
citrouille-man
Alors, en France, il se trouve que nous n'avons qu'un seule genre (groupe contennant plusieurs espèces de fourmis) de fourmis qui mangent des graines.
Appelées Messor elles se divisent sur le territoire français en cinq ou six espèces, facilement reconnaissables à leurs Majors (fourmis à grosse tête, généralement appelées "soldat"). On observe pour la Messor barbarus, une tête rouge chez les Majors.
Ce sont donc les seules fourmis granivores du territoire français. Si elles tombent sur des graines dans votre jardin, elles risquent en effet d'en prélever une certaine partie, elles font des greniers sous la terre, en empêchant les graines de germer.
Par contre, si vous observez des fourmis d'un autre genre que Messor se balader avec des graines, il est très probable qu'elles portent des graines de plantes pratiquant la myrmécochorie, nom barbare pour désigner la dispersion des graines par les fourmis. Les graines de ces plantes myrmécochores, possèdent une excroissance appelée élaiosome, c'est une partie charnue à l'extérieur de la graine, qui attire les fourmis de toutes espèces. Ces fourmis prennent donc la graine tombée au pied de la plante mère, et transporte la graine jusqu'au nid. Incapables de manger la graine, les fourmis mangent l'élaiosome, puis rejettent la graine dehors, qui germera, loin de la plante d'origine, et bénéficiera de la proximité de la fourmilière (protection contre chenilles et autres nuisibles) ainsi que des tous ce qui est rejeté par les fourmis (restent d'insectes) et aura un sol aéré (les fourmis aèrent plus et mélangent plus le sol que des vers de terre etc...).
Pour nos Messor, ces Majors, bien qu'ils pincent fort ne sont pas des soldats, d'ailleurs, ils se révèlent plutôt nuls sur le champs de bataille. Ils servent en fait à décortiquer la graine, puis ensuite, à l'emmener dans le nid et là, c'est toutes les fourmis qui baveront des jours durant sur la graine pour fabriquer "le pain à fourmis" c'est à dire une réserve de farine coagulée par leur salive, dont elles se nourrissent presque exclusivement.
Donc, avec ces Messor prélèvement de graines, mais elles n'élèvent pas de pucerons, et sont quand même insectivores, participent donc à la défense de vos plante. Le top dans ce cas là, c'est plutôt de démarrer avec des plants, et pas des semis. Détruire la colonie ne servirait à rien, elles serait remplacée.
Remplacée, et pas seulement, dans le sud, vous avez un gros gros problème niveau fourmis. Linepithema humile, "fourmi d'argentine" et Lasius neglectus. deux espèces envahissantes, qui sont polygynes=plusieurs reines par colonie. Ces deux espèces n'ont donc qu'une seule colonie, qui s'étend comme on le voit sur ce lien:
http://myrmecos.wordpress.com/2008/04/1 ... /#more-420
sur tout le sud français, des millions de reines donc, avec des milliards d'ouvrières, pour une colonie, qui résiste aux insecticides etc...
Il est donc très important pour vous, de ne pas faciliter la tâche à ces fourmis envahissantes, qui attaquent vite les maisons, forment des colonnes au travers des cuisines,... une vraie horreur. Profitez donc de ces quelques gourmandes qui viennent dévorer votre pelouse toute bien semée, avant qu'il n'y en ai plus
voilou,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- galipe
- Pépinière à blabla
Passionnant cet article.
Merci citrouille-man, de nous avoir fait partager ton érudition, et surtout, de vulgariser ton savoir.
j'ajouterais simplement, pas de fourmis, pas de perdrix, dont c'est une base importante de nourriture.
Mais je m'éloigne.
Merci citrouille-man, de nous avoir fait partager ton érudition, et surtout, de vulgariser ton savoir.
j'ajouterais simplement, pas de fourmis, pas de perdrix, dont c'est une base importante de nourriture.
Mais je m'éloigne.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Merci Citrouille-man. Intéressant et bien documenté. 
I want to believe...
I want to believe...