a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par obo »

bonjour voila j'habite le sud est de la france j'ai une terre qui est tres glaise avec pas mal de cailloux j'essaie d'en enlever et j'aimerais bien planter sois un gazon sois de l'herbe a prairie , voila je n'ai que l'eau du robinet et hors de question d'arroser tous les jours ,
je n'arrive pas a trouver les bons conseils alors j'ai acheté un sac de 10kg vilmorin speciale terrains secs label rouge economie d'arrosage , est ce vraiment vrai?
et j'ai aussi vu chez un vendeur de graines de l'herbe prairie rustique moitié prix
lui faudra til moins d'eau et d'entretien ?je suis paumé merci et meme certaines personnes me disent qu'il faut qUE JAMMENE DE LA TERRE VEGETALE TAMISEE ENFIN ENCORE PLEINS DE FRais QUE PUSI JE VRAIMENT FAIRE ,
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par AP54 »

Bonjour :welcome:
L'herbe à prairie est logiquement ce qui s'approche le plus de ce qui existe spontanément dans la nature. C'est à mon avis le plus simple, le plus résistant et le plus facile à gérer.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par machine »

coucou

tu es où dans le sud ? quel niveau régulier de précipitations as tu ? quel niveau de vent ?
si les conditions minimales ne sont pas réunies et sans arrosages réguliers, je crains que ton rêve de jolie herbe verte ne se concrétise jamais même avec les herbes à perlinpinpin des vendeurs de tout poil !

faut pas rêver ! :kiss: :kiss: :kiss:
ou alors, en synthétique :wink:
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par obo »

je suis a salon de provence mistral important qui asseche tout peu de precipitations l'ete je veux bien arroser mais pas enormement en fait quand jai acheté le terrain l'ete dernier il y avait une belle prairie avec des coquelicots laors ma question est herbe a prairie ou gazon vilmorin et si j'ajoute du sable a ma terre €
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par Tibelge »

Hello,

Ne le prend pas mal surtout, mais tu pars peut-être du mauvais pied.
A te lire, beaucoup de difficultés sont réunies pour t'empêcher d'espérer avoir un jour un beau gazon bien vert; tu habites une région aride, avec un sol que tu dis ingrat, pas d'eau sauf celle de la distribution... Ça fait beaucoup de difficultés.

Si j'ai un conseil à te donner et un seul, c'est d'appréhender la vraie nature de ton coin de terre et d'en tirer profit pour faire un jardin qui semblera naturel et qui sera pour toi une source de plaisir et non de souffrance et de désillusions.

C'est vrai qu'au début on rêve d'une belle pelouse, et les sirènes du marketing tendent à nous faire croire qu'on peut en avoir une n'importe où sans trop d'efforts. A mon avis, n'essaye pas de semer un gazon anglais parfait; prépare ta terre s'il est encore temps (ou fais-la préparer par un agriculteur: herse rotative + hersage + à nouveau herse rotative), et sème ton herbe à prairie en te disant que chaque été elle sera roussie par le soleil, et que c'est simplement tout à fait normal et naturel.

Simple point de vue, évidemment, mais on s'épargne bien des peines en écoutant son jardin, plutôt qu'en cherchant à lui imposer ce qu'il ne nous permettra pas.

Tib.
obo
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 22 avr. 2008 20:57

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par obo »

ok merci pour la reponse en fait jai une amie qui ma dit que je lavais payé cher ce gazon vilmorin de plus d'apres la compostion cest un melange de fetuqueet de ray grasse idem que l'hebe de prairie nan?*
au fait je dois enlever les pierres avant ou apres le motuclteur que je vais louer car un agriculteur ici jen vois pas en plus terrain fait 9metres de large sur 30 de long ?
une derniere la terre glaise c'est pas mieux pour garder le peu deau quil y aura donc pour le gazon pardon pour l'herbe
quel graines me conseillez vous ou dois je attendre que l'herbe sorte naturelllemnt en fait on en a marre de la poussiere sur le carrelage noir on a beau laver plusieurs fois par jour cest toujours sales meme la baie vitree fermee
on ma dit que cet que le terrain est enfriche que ca salit tout merci encore milles fois je suis vraiment novice
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par Captain Igloo »

Moi, je réponds exactement comme Ti-belge. Sa réponse est sage . Il vaudrait mieux semer une pelouse spéciale pays secs. Comme le kikuyu, je crois. Normalement les pépiniéristes de ta région pourront t'aider dans ce choix.
Ce sera mieux et moins astreignant . Tu verras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par Léontine »

obo a écrit :je suis a salon de provence mistral important qui asseche tout peu de precipitations l'ete je veux bien arroser mais pas enormement en fait quand jai acheté le terrain l'ete dernier il y avait une belle prairie avec des coquelicots laors ma question est herbe a prairie ou gazon vilmorin et si j'ajoute du sable a ma terre €
Quelle chance d'avoir cette prairie, pourquoi faire autre chose ? Il te suffisait de la faucher périodiquement, voire de tondre les lieux de passage, de jeu... Quelle idée bizarre de vouloir remplacer cette diversité végétale parfaitement adaptée aux conditions locales par une triste moquette verte ? :|
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par pascal03 »

+1 ave leontine. Laisse ta prairie comme cela. Un gazon tjrs vert ça se voit que sur les paquets de graines :mrgreen:
J'ai pas de gazon et que de l'herbe verte et tendre et crois moi ça vaux tous les gazons du monde.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par ailees »

Salut,
comme les autres : laisse donc l'"herbe, le reste c'est impossible sans arroser très souvent.
Même chez moi, à Toulouse, c'est déjà hors de question.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par phramboise »

alors là moi c'est idem: tu avais des coquelicots, donc terre soit de remblai soit en friche, moi je suis au nord vaucluse et j'ai tout tenter pour finir par:
arroser au printemps ma terre avec les mauvaises herbes que je tond tous les 7 à 15 jours!
le travail de titan que tu projete va te couter cher et te dégouter du jardin
fin juin déja ça jaunit et en été, il faudrait arroser abondamment pour voir du vert, que cela soit du gazon ou de l'herbe: chez nous, l'été, c'est pas vert, c'est tout!!! d'où la redécouverte des jardins secs: graminées et autres qui ornent les ronds points et autres nouveaux jardin, c'est la mode, c'est naturel, ça coute pas cher et c'est beau!

Patience , aprés des travaux, c'est toujours poussiéreux la première année, quoi que tu fasse!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par ailees »

Je complèterais le message de Phramboise en te recommandant d'aller faire un tour, par Internet dans un premier temps, chez Filippi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Minpin

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par Minpin »

Moi j'ai un petit jardin a la campagne que je laisse naturel avec de la prairie ce qui attire une microfaune fascinante, et aucun entretien hormis une coupe haute mais j'ai tendance a laisser germer pour le regal des oiseaux et la pérénité des végétaux... évidemment ca jaunit en été s'il fait chaud et sec mais c"'est le cycle naturel de la nature
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: a l'aide que faire gazon ou herbe a prairie

Message par ailees »

J'ai un copain qui fait pareil, en plus il a mis des ruches ! bon, du coup les pissenlits se ramassent à la pelle, mais il préfère le miel.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »