Herbe de Pampas; problème de floraison
-
- Graine de timide
Herbe de Pampas; problème de floraison
Bonjour à toutes et tous,
D’abord je me présent :
Depuis ce jour je suis un nouveau membre. A partir de 2007 je suis en retraite et j’ai un jardin de 1000 m2 ; plantes et arbres de décoration, de fruitiers et un jardin potager.
Au printemps en 2006 j’ai planté une Cortaderia selloana « Rosea ». Le nom commun est « Herbe des pampas rose ». Depuis la plantation il ne fleuri pas. Pourtant la végétation est très forte (une très belle plante). Je l’ai coupé déjà 3 fois à environs de 10 cm d’hauteur mais sans vaine.
Quelques détails environnementaux et culturaux ;
> Terre bien riche et calcaire
> Plantation coté sud-ouest devant la maison
> Arrosage en été par aspersion automatique
Qui peu m’aider pour expliquer ce comportement.
Merci d’avance,
Jacobus
D’abord je me présent :
Depuis ce jour je suis un nouveau membre. A partir de 2007 je suis en retraite et j’ai un jardin de 1000 m2 ; plantes et arbres de décoration, de fruitiers et un jardin potager.
Au printemps en 2006 j’ai planté une Cortaderia selloana « Rosea ». Le nom commun est « Herbe des pampas rose ». Depuis la plantation il ne fleuri pas. Pourtant la végétation est très forte (une très belle plante). Je l’ai coupé déjà 3 fois à environs de 10 cm d’hauteur mais sans vaine.
Quelques détails environnementaux et culturaux ;
> Terre bien riche et calcaire
> Plantation coté sud-ouest devant la maison
> Arrosage en été par aspersion automatique
Qui peu m’aider pour expliquer ce comportement.
Merci d’avance,
Jacobus
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Herbe de Pampas; problème de floraison
un p'tit coucou de la mienne (qui n'est pas rose) prise en octobre 2007.
Je pense que ton herbe est encore trop jeune, tt simplement...
en cherchant sur le net des éléments de réponse à ta question j'ai lu des trucs horribles sur la pampa, il parait qu'en bretagne ça envahit tout tellement ça se ressème! ici ça va, je viens de la couper (ouf quelle touffe et quel taf!
) et elle se contente de nourrir les moineaux tt l'hiver...
Je pense que ton herbe est encore trop jeune, tt simplement...
en cherchant sur le net des éléments de réponse à ta question j'ai lu des trucs horribles sur la pampa, il parait qu'en bretagne ça envahit tout tellement ça se ressème! ici ça va, je viens de la couper (ouf quelle touffe et quel taf!

"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- CATILLON
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais

bonjour soquert
l'herbe de la pampa est une graminée. Elle fait donc partie de la meme famille que l'herbe de ton gazon. Si tu met de l'engrais gazon tous les ans à ses cotés (ses racines vont tres large), elle est fortement nourri en azote et prolifere en feuillage. Par contre l'engrais gazon est fait pour empecher l'herbe de fleurir (la montaison en graine épuise le gazon et force à tondre plus).
As tu mis de l'engrais à proximité les années précédentes. (ou paille tu avec les déchets de tontes ce qui revient au même)
à plus
Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
http://www.plaisir-jardin.com/
- soquert
- Fruit de la jacasse
bonjour catillon!
lumineuse démonstration ! ma grosse mèmère emplumée est plantée dans un gazon qui n'en n'a jamais été un (ex pâture à vache!) composé essentiellement de trèfle et avec sans doute bcp d'azote puisqu'il y a énormément d'orties autour de ma pampa en été (un cauchemar à arracher...
) Est ce que la mienne fleurit autant parce qu'elle est au milieu d'une plate bande de vivaces? ou juste parce que je ne mets jamais d'engrais (mais je ne ramasse pas les tontes)...
Et si la différence venait du fait que je n'arrose pas? (qui a dit "en normandie c'est pas étonnant" dans les rangs du fond?!
)
so

Et si la différence venait du fait que je n'arrose pas? (qui a dit "en normandie c'est pas étonnant" dans les rangs du fond?!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Plus que probablesoquert a écrit :Et si la différence venait du fait que je n'arrose pas? (qui a dit "en normandie c'est pas étonnant" dans les rangs du fond?!)
so

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- soquert
- Fruit de la jacasse
yes!
dc la pampa plante masochiste pour jardinier sadique: tu la plantes, tu n'arroses pas, une fois par an tu la tailles à ras ou pire tu y fous le feu (il parait que certains le fond, j'avoue que l'idée m'a effleurée au bout d'une heure de bras en compote!) et elle te remercie en fleurissant! la nature m'étonnera toujours!

dc la pampa plante masochiste pour jardinier sadique: tu la plantes, tu n'arroses pas, une fois par an tu la tailles à ras ou pire tu y fous le feu (il parait que certains le fond, j'avoue que l'idée m'a effleurée au bout d'une heure de bras en compote!) et elle te remercie en fleurissant! la nature m'étonnera toujours!

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Rassure-toi, elle se venge en étant abominablement encombrante, coupante, et je te parle pas des plumeaux qui prennent la poussière dans le salon, donnant à la pièce la plus pimpante un air de déco pas refaite depuis les années 70soquert a écrit :yes!![]()

- soquert
- Fruit de la jacasse

dc qd j'ai acheté ma maison et que j'ai trouvé ce truc ds mon jardin (seule "plante ornementale" du jardin!)... j'ai pouffé nerveusement, puis je me suis dit que j'allais devoir surveiller ma mère

Et puis au 1er hiver elle a nourri les oiseaux et je l'ai trouvée plus sympa et j'ai réfléchi à comment je pouvais l'intégrer ds mon jardin....
En fait je l'ai noyée au milieu d'une plate bande très haute de vivaces: asters, hélianthes, trémières entre autre et tu vas pas me croire mais ma mère la trouve belle et mon père m'a engu... parce que j'avais laissé des orties dedans (encore un avantage de la pampa à un age avancé tu te fais encore engu... par tes parents à cause d'elle!)
bref la pampa et moi c'est un rapport névrotique, laissez moi ma pampaaaaaaaa!
- CATILLON
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
salut!!!
pour ne pas avoir tous ces problemes d'envombrement , il existe une variante naine 'pumila'. Elle est plus compacte (1m50 avec les plumeaux) . Je l'ai fait planter chez ma mere (et oui soquert , le monde à l'envers) dans un massif theme blanc (viburnum, hydrangea de collection , ericacee et hellebores) et il est magnifique. Toute l'energie qu'elle ne met pas dans le feuillage part dans les plumeaux!!! de plus les plumeaux sont aussi épais et touffus que le type blanc (le rose est plus gracile).
bon jardinage par cette belle journée , moi je vais travailler ...

pour ne pas avoir tous ces problemes d'envombrement , il existe une variante naine 'pumila'. Elle est plus compacte (1m50 avec les plumeaux) . Je l'ai fait planter chez ma mere (et oui soquert , le monde à l'envers) dans un massif theme blanc (viburnum, hydrangea de collection , ericacee et hellebores) et il est magnifique. Toute l'energie qu'elle ne met pas dans le feuillage part dans les plumeaux!!! de plus les plumeaux sont aussi épais et touffus que le type blanc (le rose est plus gracile).
bon jardinage par cette belle journée , moi je vais travailler ...

Un jardin, c'est fait aussi et surtout pour être partagé...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Mais il y a plein de plantes qui fonctionnement ainsi, et qui ne sont belles (entendons : bien fleuries) que quand elles sont dans des conditions de souffrance, du coup dès qu'elles ont des conditions un tout petit peu améliorées (eau par exemple), hop elles se dépêchent de se reproduire, ce qui passe par la floraison.soquert a écrit : tu la plantes, tu n'arroses pas, une fois par an tu la tailles à ras ...elle te remercie en fleurissant! la nature m'étonnera toujours!
L'exemple le plus connu c'est la glycine : si tu l'engraisses ou arroses tu as de la salade.
Et chez nous il y a plein de plantes qui ne sont belles que sur les graviers. La sauge sclarée par exemple (1m20/40 de haut) se nourrit de l'air du temps et d'un peu d'eau de pluie.
Les pavots aussi.
C'est d'ailleurs en constatant ça qu'on a commencé un jardin sur cailloux. J'espère qu'il ne grandira pas trop, sinon on va finir par ne plus pouvoir entrer dans le parking en voiture.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Va savoir pourquoi, mais j'ai l'impression que j'ai fait le même choixsoquert a écrit :![]()
![]()
bon je ne sais m^me pas comment je caserais un plumeau de pampa ds mon immonde bord....! jardiner ou ranger il faut choisir et mon choix est fait!

soquert a écrit :Mais il y avait cet immonde bouquet chez ma grand mère! d'ailleurs à son décès c'est le 1er truc que ma mère a zigouillé (la pampa pas la GM...)!

Mamaaaaaaaaaan ? C'est quoi, ces alumettes ???soquert a écrit :dc qd j'ai acheté ma maison et que j'ai trouvé ce truc ds mon jardin (seule "plante ornementale" du jardin!)... j'ai pouffé nerveusement, puis je me suis dit que j'allais devoir surveiller ma mère!!!!

Ta mère ? Ah non, l'herbe de la pampa !soquert a écrit :Et puis au 1er hiver elle a nourri les oiseaux et je l'ai trouvée plus sympa

Ça, c'est finement joué. Y a rien de plus cloche qu'une énorme herbe de la pampa posée au milieu d'un (petit) gazon, mais entourée d'autres grandes plantes, je suis sûre que c'est très bien.soquert a écrit :et j'ai réfléchi à comment je pouvais l'intégrer ds mon jardin....
En fait je l'ai noyée au milieu d'une plate bande très haute de vivaces: asters, hélianthes, trémières entre autre et tu vas pas me croire mais ma mère la trouve belle
Note bien que si c'est pas pour ça c'est pour autre chose, hein...soquert a écrit :et mon père m'a engu... parce que j'avais laissé des orties dedans (encore un avantage de la pampa à un age avancé tu te fais encore engu... par tes parents à cause d'elle!)

Allongez-vous sur le divan, mon petit.soquert a écrit :bref la pampa et moi c'est un rapport névrotique, laissez moi ma pampaaaaaaaa!
Bon, vous me dites que l'herbe de la pampa vous renvoie à la relation avec vos parents ?...

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
c'est Soquert le psy, normalement.Léontine a écrit :Allongez-vous sur le divan, mon petit.
Bon, vous me dites que l'herbe de la pampa vous renvoie à la relation avec vos parents ?

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- soquert
- Fruit de la jacasse
certes mais un psy a tjrs besoin d'un "contrôle" comme on dit ds le jargon!
dc on va s'amener un divan à roulettes au milieu du jardin de léontine (puisque si c'est comme chez moi ce matin il y a une panière de linge au milieu du canapé) et je vais tout lui raconter ! on peut payer en boutures?

dc on va s'amener un divan à roulettes au milieu du jardin de léontine (puisque si c'est comme chez moi ce matin il y a une panière de linge au milieu du canapé) et je vais tout lui raconter ! on peut payer en boutures?

- soquert
- Fruit de la jacasse
oui franchement comme ça, ça rend vraiment bien, la 1ère année j'avais semé des graminées annuelles dedans (en pensant qu'elles allaient se ressemer... que nenni....) ça rendait super bien! Et les oiseaux ont aimé! cette année je lutte contre l'envahissement des asters, j'en ai offert plein hier à une bourses aux plantes.CATILLON a écrit :bon jardinage par cette belle journée , moi je vais travailler ...
salut!!!
bon courage, mon mari bosse aussi ce week end et le temps devient très lourd ici.... pluie sans doute cet après midi, je vais aller m'acheter mes dahlias
....ailees a écrit :L'exemple le plus connu c'est la glycine : si tu l'engraisses ou arroses tu as de la salade.
ça c'est l'expression la plus drôle en jardinage que j'ai lu depuis lgtps!(pardonne le smiley ça aère le texte!) j'ai pensé à toi: la semaine dernière j'ai coupé tous les rameaux malingres de ma glycine en m'arrêtant plile aux bourgeons floraux et depuis ils sont devenus énormes (elle est plantée nord ouest dc très en retard...) Ici le problème est paradoxal: la terre est trop riche!
Léontine a écrit :Ça, c'est finement joué. Y a rien de plus cloche qu'une énorme herbe de la pampa posée au milieu d'un (petit) gazon, mais entourée d'autres grandes plantes, je suis sûre que c'est très bien.
la photo date de 2006, j'ai pas de plus grde vue d'ensemble sous la main (M Quert est parti avec l'ordi qui contient les photos...)
sur ce bon dimanche, faut que je me bouge avant la pluie j'ai un millepertuis arbustif à planter et des iris (merci la bourse aux plantes!)
- Pièces jointes
-
- plate bande 2006.jpg (5.09 Kio) Consulté 11525 fois
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Rhâzutailees a écrit :c'est Soquert le psy, normalement.