quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jjea
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 nov. 2007 18:15
Localisation : haute normandie

quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par jjea »

Bonsoir,
mes jacinthes sont fanées et l'on me dit d'un côtés qu'il faut faut attendre que les feuilles soient totalement fanés avant de supprimés la jacinthe , et d'un autre côté on me dit qu'il faut juste coupé la tige en laissant les feuilles et attendre que celles ci fanent, et il parait que les deux cas valent pour les tulipes égalements.
Pourriez vous m'éclairez à ce sujet. qu'elles est l'entretient de ces deux fleurs une fois la floraison terminé.
Merci et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par ailees »

Le problème est le suivant : les fleurs sont inutiles, mais les feuilles apportent de la nourriture. Donc si on coupe tout, on tue le bulbe bien souvent.
Dans les grands jardins à la française, les jardiniers arrachaient ces bulbes après la floraison et les mettaient en terre dans un coin où personne ne les verrait mais où ils pourraient se nourrir.
Nous comme on n'a pas du tout envie de faire ça, on mets les tulipes dans des endroits où il y a des couvre-sols, comme ça on ne voit pas les feuilles et le problème est résolu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par kylicat »

chez moi, je coupe les tiges florales et j'attends que le feuillage jaunisse en l'aplatissant pour que les plantes qui poussent à leur tour aient un maximum de soleil. Je sais, ce n'est pas très joli mais c'est le prix à payer pour avoir des bulbes qui se portent de mieux en mieux chaque année.
jjea
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 nov. 2007 18:15
Localisation : haute normandie

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par jjea »

merci pour vos conseille, donc en clair on peut couper les tiges mais il faut laisser les feuilles jusqu'à ce qu'elles fanens.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par steph_bo »

oui il faut couper la tige florale et laisser les feuilles.

Mais combien de semaines avant que les feuilles jaunissent ?
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par plumeaigleblanc »

pour le temps de jaunissement ca dépend du climat local mais faut au moins compter un moi ou deux selon les critères de météo.

Comme l'expliquais Ailées on peut aussi les déplacer dans un coin qui ne gène pas, mais il faut les remettre à l'automne en place, ou alors les mettre au garage dans un bac style poissonnier rempli de terreau, comme une petite jachère, et tu les replace en automne aussi,
c'est du boulot mais ca permettra de les démultiplier si nécessaire en les replantant...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
jjea
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 05 nov. 2007 18:15
Localisation : haute normandie

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par jjea »

bonsoir,
hélas je n'ai pas la place pour les stockés donc je pense les laissé en place, les laissé fané et ensuite mettre des impatiences pour l'été jusqu'à octobre car c'est une plate bande au milieu du jardin et qui ne fait que 60 cm de largeur.
merci pour vos aides
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par FleurAnne »

bonsoir

alors moi mes jacinthes sont en pot et j'aimerais les remettre en pleine terre
mais quand ? en laissant les feuilles ?
si je veux recuperer mes pots où dois les mettre ?
merci
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par plumeaigleblanc »

laisser les feuilles jusqu'à séchage complet est valable pour tous les bulbes pour les nourrir.
Si tu déplantes tes jacinthes tu les remets en terre avec les feuilles sinon, pas ou peu de fleurs l'an prochain.

L'avantage des bulbes c'est de pouvoir fleurir plusieurs années de suite, à condition de les nourrir, et ca se fait de cette façon
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par ailees »

Donc pour tout bulbe en pot, c'est pareil ; quand il a défleuri, tu plantes tout dans le sol.
Et ça repart l'année suivante :
[img]http://www.galinou.fr/album/zones/rocai ... 7%2003.jpg[/im]
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par FleurAnne »

merci beaucoup je vais faire comme vous dites
bonnejournée
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par polownia44 »

bonjour à tous bon 1er mai
je reviens sur le sujet jonquille et jacinthe , chez moi je les coupent à raz environ un mois après qu'il n'y ai plus de fleurs car bien entendu dans mes parterres d'autres plantes et fleurs attendent les beaux jours et l'an d'après pas de souci j'ai autant de fleurs , cette année nous avons déterré des jonquilles pour modifier le parterre et la taille des bulbes étaient énorme. voilà je voulais juste apporter ma façon de faire et ne nuit pas aux plantes.
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: quand couper les tulipes et jacinthes fanées

Message par plumeaigleblanc »

Bien sûr Polauwnia pour les jonquilles ca peut marcher effectivement, mais pas pour les tulipes car sinon elles ne fleurissent que très peu ou pas du tout.
Et puis ca dépend de la terre .

La règle c'est de laisser les feuilles jusqu'à séchage total puisque c'est le mode de nourissement des bulbes, mais il peut y avoir des exceptions propres à chaque jardinier, et c'est pas pour autant que ces exceptions doivent devenir la règle.

Toute expérience est bonne à prendre pour autant qu'elle ne devient pas une règle à suivre. Nous donnons des conseils à des jardiniers amateurs, voire néophyte, il vaut mieux d'abord leur donner les meilleurs conseils pour optimiser leurs résultats et les encourager à continuer.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »