CHOISYA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Annick ROBERT
Graine de timide

CHOISYA

Message par Annick ROBERT »

Il m'a été affirmé en jardinerie que l'oranger du mexique (choisya) était toxique. Or, ne ne trouve aucune information à ce sujet, malgré mes recherches en ligne.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet.

Merci.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je suis certain que c'est une plante mellifère mais toxique, je n'en ai jamais entendu parler.
Si on devait éliminer du jardin toutes le splantes toxiques, il ne resterait plus grand chose :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
pekac
Graine de timide

Message par pekac »

et vive les if
les petales jaunes tombant sur les rivieres pourpres n'atteignent le village les lendemins seulement nous revenant en mais.
Shagyla
Graine de timide

choysia âbimé par le froid...

Message par Shagyla »

J'ai planté un choisya ternata sundance au printemps dernier. Il a une couleur superbe. Mais l'hiver a été assez rude et là, certaines feuilles ont brunis.

Photo avant, après...

Image

Image

Vaut-il mieux supprimer les branches "cuites" par le froid ou rabattre complètement l'arbustre???

Merci de vos conseils :-)
- Sha -
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

j'ai l'impression qu'il n'y a que les feuilles à avoir un peu grillé, à mon avis tes branches sont indemnes et donc il n'y aurait pas de raison de tailler. Tu devrais le laisser vivre en enlevant juste les quelques feuilles vvraiment brunies et le regarder pousser au printemps... :D
barthillat
Graine de timide

mon choisya est malade...

Message par barthillat »

J'ai planté un choisya sundance l'année dernière, et j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment repris. Je l'ai mis à l'ombre, la terre est plutôt argileuse, et humide. Je pense que quelque chose ne lui plaît pas, mais je ne sais pas quoi. :?:
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

as tu bien pris garde à "casser" la motte s'il y avait trop de racine ?
barthillat
Graine de timide

Message par barthillat »

La motte était correcte, je n'ai pas vu le "chignon" typique. J'ai mis un peu d'or brun, un peu de terreau, bien mélangé le tout, le trou de plantation était vraiment grand (comme la terre est argileuse, et dense).
J'ai lu que certains choisyas aiment le soleil, d'autres l'ombre, certains aiment la terre de bruyère.... ??? Je ne connaît pas du tout cette plante, et je me sens dépassée !
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Barthillat !

J'ai acheté un choisya ternata (au feuillage vert) que je dois bientôt planter en terre argileuse aussi.

Ce que je peux te dire sur cet arbuste c'est qu'il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil mais qu'il n'aime pas les vents froids. le tien est peut-être trop exposé au vent.
Le choisya survit facilement à des -10°C mais le givre, la neige et les vents froids peuvent endommager le feuillage (comme pour celui de Shagyla) qui se renouvellera au printemps (donc pas d'inquiétudes :wink: ).
Il faut aussi drainer le fond du trou de plantation avec du sable ou des gravillons.
Attends un peu les mois d'avril et mai pour voir s'il repart avec l'élévation des températures. Tu peux aussi le déplacer dans un autre endroit au printemps, des fois ça suffit.
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Re: choysia âbimé par le froid...

Message par Legrand François 59 »

Shagyla a écrit :J'ai planté un choisya ternata sundance au printemps dernier. Il a une couleur superbe. Mais l'hiver a été assez rude et là, certaines feuilles ont brunis.

Photo avant, après...

Image

Image

Vaut-il mieux supprimer les branches "cuites" par le froid ou rabattre complètement l'arbustre???

Merci de vos conseils :-)
Oui mais ton gazon a verdit !! :lol: (olala, mon humour est au plus bas cet après midi ) :oops: :oops:
passiflore51
Graine de timide

choisy ternata

Message par passiflore51 »

bonsoir a tous :wink:
dagda et alfalfa ont raison pas d'inquietudes.
j'ai plante un choisya cette annee et dans ma region il gele a - 10-12 la seule chose qu'il faut faire c'est de mettre un voile d'hivernage pour proteger le feuillage de la neige et du gel et du vent froid c'est le plus important mais a mon avis il ne faut pas le couper.
bonne soiree
passiflore51
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Choisya Ternata est un arbuste de zone 7

http://cactusrustiques.free.fr/img/autr ... france.gif

Il est rustique partout en France (mis à part les sommets montagneux où rien d'autre ne pousse d'ailleurs), la seule précaution à prendre consiste en une protection contre les vents froids l'année de plantation, par la suite je le crois très résistant aux gelées de sa zone de rusticité :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
barthillat
Graine de timide

choisya

Message par barthillat »

Merci pour ta réponse, je vais attendre le printemps et voir s'il fait de nouvelles feuilles. Je trouve qu'il est dans un endroit assez humide.... contre un mur au fond du jardin. Si vraiment il ne redresse pas la tête, je le mettrai contre un mur au sud, pour le tenir plus à l'abri du vent du nord. A suivre ! :)
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Bonjour Barthillat,
Je trouve qu'il est dans un endroit assez humide...
Les fortes gelées en terre bien draînée sont supportées par la plante, il n'en est pas de même si la terre reste très humide, la zone de rusticité tient compte des températures extrêmes relevées, les conditions locales particulières sont déterminantes :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
barthillat
Graine de timide

Message par barthillat »

Je suis vers Lyon, zone de rusticité 7, je crois. En fait, mon choisya aux feuilles jaunes n'a pas vraiment repris depuis que je l'ai transplanté, et je n'ai pas l'impression que le gel de cet hiver l'ai affaibli. Il me semble que quelque chose comme la nature de la terre, l'orientation ou trop d'humidité lui pose problème, mais je n'arrive pas à savoir quoi.
Une autre possibilité est l'urine de chien.... ? Peut-être que certaines plantes y sont plus sensibles dans leurs premières années.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »