Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Minpin

Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

Comment pourrais-je décrasser de la tomette ancienne sans produits corrosifs ? huile de coude, eau savonneuse ? rincer et sécher avant de passer une cire rouge spéciale tomette ? car il s'agit d'un carrelage de maison ancienne de plein-pieds, donc il y a des traces d'humidité et de terre incrustrées avec le temps... c'est un peu faire de l'archéologie que de nettoyer ca, donc je souhaiterai des produits naturels qui en viendraient a bout ?? merci de vos expériences ou conseils :D
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par pascal03 »

Si tu peux passe un coup de karcher dessus (pas facile si elle est déjà pausée :lol: )
Autrement huile de coude à la brosse.
je ne te conseille pas les produits rénovateur de tommette (teinture et autres)

Ps : j'en ai 20m2 à vendre :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Minpin

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

Merci Pascal03 :lol: elle est posée depuis des lustres puisque d'origine avec la maison, reste a la nettoyer, effectivement je n'utiliserai pas de détergent..
Avatar de l’utilisateur
sand60290
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 02 nov. 2007 11:11
Localisation : 60 laigneville

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par sand60290 »

On nettoie les tommettes avec une dilution de 3/4 d'eau de Javel et 1/4 d'eau ou avec du savon noir passé à la brosse.
N'oubliez pas de rincer et de sécher.

Raviver la couleur rouge des tommettes

pour ravive la couleur rouge des tommettes tu peut procéder comme cela :
*Tout d'abord lave le sol à fond avec du savon noir liquide. rince. attend au moins 12 heures.
* Passe sur les tommettes une première couche de cire incolore puis une seconde couche de teinte plus foncée que le carrelage.
* laisse pénétrer le produit pendant quelques heures puis polit énergiquement au chiffon de laine.

c'est un truc que l'on ma donner
mais je ne l'ai pas tester
Avatar de l’utilisateur
sand60290
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 02 nov. 2007 11:11
Localisation : 60 laigneville

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par sand60290 »

[quote="sand60290"]On nettoie les tommettes avec une dilution de 3/4 d'eau de Javel et 1/4 d'eau ou avec du savon noir passé à la brosse.
N'oubliez pas de rincer et de sécher.

Raviver la couleur rouge des tommettes

pour ravive la couleur rouge des tommettes tu peut procéder comme cela :
*Tout d'abord lave le sol à fond avec du savon noir liquide. rince. attend au moins 12 heures.
* Passe sur les tommettes une première couche de cire incolore puis une seconde couche de teinte plus foncée que le carrelage.
* laisse pénétrer le produit pendant quelques heures puis polit énergiquement au chiffon de laine.


voila a essayer
bon courage
sandrine
Minpin

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

Merci Sandrine :top:
luna84

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par luna84 »

J'ai de la tommette ancienne à Paris dans ma cuisine, pas cirée, donc poreuse, et je la lave comme un carrelage ordinaire et aucun problème donc je pense que tu peux la décrasser avec du produit pour sols dilué dans un seau d'eau, seulement je dirais attention aux joints, sont ils en ciment ou en terre ? c'est le seul point sur lequel il faut faire attention....
Minpin

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

Merci :top: ce carrelage est tellement vieux qu'il y a des joints de mortier d'époque et en d'autres endroits il est parti, vu que la maison est de plein pied, il est directement sur la terre... le mortier de l'époque était fait à la chaux donc honnètement, je ne sais pas, je ferai attention c'est sur en ne l'inondant pas.. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Chenapouille »

J'ai entendu dire que le nettoyeur vapeur marchait très bien aussi pour décrasser, mais je n'ai jamais essayé...
Peut-être connais-tu quelqu'un qui pourrait t'en prêter un ?
Minpin

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

C'est gentil merci :top: mais je n'ai pas de voisin qui en ait sinon j'aurais fait un essai... mais vu le type de carrelage vraiment très vieux et qui a de la terre par endroit je nettoyerai a l'huile de coude des que j'y retournerai
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par ponpon »

j'en ai un moi, mimpin !!!!! :lol:

ca fait pas tout près mais si ca te dit de venir voir les loulous, ca peut etre l'occas ...
Minpin

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par Minpin »

Merci Ponpon :lol: c'est gentil mais ca fait un peu loin effectivement et je pense que pour ce type de carrelage je vais le faire a l'eau savonneuse mais c'est gentil, c'est vrai que ca m'aurait fait plaisir de voir tes loulous depuis tout ce temps !!! mais je ne peux pas beaoucoup me déplacer en ce moment en plus, turpitudes de la vie !!!! mais merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Re: Comment nettoyer de la tomette ancienne très encrassée ?

Message par ponpon »

de rien

à plus

bises
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »