oranger du mexique variété classique ou sundance??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

Je voudrais avoir une petite information concernant le sundance
J'ai chez moi, de nombreux choisyas de la variété bien verte et je pensais essayer la variété sundance
N'est elle pas moins rustique, et son feuillage jaune n'est il pas sensible aux rayons du soleil????
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par Sylvain »

LAVANDE46 a écrit :Je voudrais avoir une petite information concernant le sundance
J'ai chez moi, de nombreux choisyas de la variété bien verte
Ce n'est pas une "variété bien verte", c'est l'espèce, Choisya ternata.
et je pensais essayer la variété sundance
Ça, c'est un cultivar (= variété cultivée, c'est-à-dire horticole, par opposition à botanique) : Choisya ternata 'Sundance'.
N'est elle pas moins rustique
On le dit, et j'aurais tendance à le croire.
, et son feuillage jaune n'est il pas sensible aux rayons du soleil????
Ici, j'arrive tant bien que mal à le rendre moins jaune à l'ombre et en le taillant souvent. Mais il est - ou plutôt, je le trouve - tellement laid que je crois que je vais finir par le tailler complètement pour le remplacer par autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

MERCI SYLVAIN
pour tes conseils. C'est bien ce que j'avais plus ou moins en mémoire
qu'elle était beaucoup plus fragile, que la variété ternata tout court
bon, je vais donc laisser tomber, cela sera plus raisonnable
c'était pour remplacer un autre choisya qui n'a pas supporté l'hiver
si c'est pour le remplacer par une couleur plus fragile, c'est donc pas la peine!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par ailees »

ATTENTION : je suis toujours Sylvain pour ses conseils en termes de plantation et de botanique.
En revanche ses goûts en termes de choix de plantes sont les siens, très orientés vers les espèces de bases et comme tels discutables.
Sundance est splendide dans le bon accompagnement. Il n'est pas fragile. Chez nous il supporte le froid sans difficulté, il a supporté moins 10 pendant deux semaines une fois ; nous ne l'avons jamais mis en plein soleil, vu qu'il est - à notre avis - plutôt fait pour être en massif.
Tiens le voilà en contraste avec un très grand berberis pourpre de collection et un tulipier (spécial lui aussi, nous on aime bien) qui fait particulièrement bien ressortir l'or de son feuillage.

Image

évidement, si on le plante seul, en plein soleil, au milieu d'une pelouse, il aura l'air maladif et en plus crèvera de chaleur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par jeannotin »

perso je trouve que les variet. à feuillage doré sont beaucoup moins "vivace" que les verts j'ai planté aztec pearl dans les verts il est très vigoureux et s'est même ressemé spontanément, par contre ternata Sundance est long en pousse et comme il est une peu au soleil les pousses dorées sont vraiment dorées mais légérement grillées :lol: j'ai aussi goldfinger en doré alors lui il végéte un max. et pourtant je l'ai fait voyager :lol: pour lui trouver un endroit qui lui plaise mieux il est mieux mais s'est pas flagrant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

:) merci Jeannotin, et Ailées : toujours de bons conseils
c'est ce que je me disais, qu'il lui fallait une mi ombre , genre adossé, à un massif
malheureusement, mes massifs ne sont pas encore assez hauts (jardin trop jeune)
Où je voulais planter le SUNDANCE ? c'est en dessous d'un albizzia accompagné de deux CHOISYA Ternata qui lui font la ronde. Mais l'albizzia est jeune, pas assez d'ombre
et mes choisyas sont en plein soleil. Très bon pour l'espèce type mais si je mets un sundance cela ne va pas le faire! Je pense que je vais remettre un choisya (ces choisyas , étaient issus de boutures. J'en ai mis un peu partout dans le jardin, j'en ai cinq ou six dans le jardin (pour environ 3400 M2)
A moins que je plante autre chose...
Les deux autres choisyas ternata , très sains, sont déja magnifiques à une soixantaine de cm de haut, ils poussent vite, sont de chaque côté de l'albizzia en arrière plan
et devant l'albizzia c'est là qu'un choisya a pris un bon coup de gelé et est mort : il me faut l'arracher
Je pensais qu'une ronde de choisyas autour de l'albizzia me cacherait une partie du tronc de l'albizzia qui est assez haut. Alors, je plante un autre oranger du mexique devant ou je mets autre chose????Mais ainsi, je ne respecterais pas la règle des impairs dans un jardin. Je plante par un, trois, ou cinq toujours.....C'est souvent plus harmonieux
qu'en pensez vous????
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

:) et au fait , jeannotin, j'ai aussi un Aztec Pearl , en plein soleil, il est magnifique, il est en fleurs actuellement. C'est une jolie espèce, aussi, beaucoup plus fine au niveau du feuillage . J'aime beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

AILEES
ton massif avec le sundance est très beau : c'est un peu ma conception du jardin
ces dégradés dans les massifs de couleurs et de hauteur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par Léontine »

ailees a écrit :Tiens le voilà en contraste avec un très grand berberis pourpre de collection et un tulipier (spécial lui aussi, nous on aime bien) qui fait particulièrement bien ressortir l'or de son feuillage..
Yiiiiiiiiiiiiiiiik !!! Comme on dit en Charente, ça fait un peu frairie. :fete: C'est la première fois que je vois une photo de ton jardin qui me fasse couiner (dans le mien, quand je vois l'herbe qui recouvre tout, y a de quoi carrément hurler) :lol: :lol: :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par ailees »

Tu veux dire que c'est un peu violent ? ben oui, ce sont les couleurs du printemps, c'est un peu limite, mais par la suite ça se calme, et en juillet où un soleil de plomb écrase tout, ça dévient très frais. En outre il faut ajouter que c'est sur un volume important que la photo écrase, (les berbéris font 4 mètres de haut et 5 ou 6 de large, le sundance fait trois mètres de diamètre) donc l'effet de contraste est fort différent en réel.

Certaines parties du jardin ne sont pas faites pour être contemplées à n'importe quelle saison...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit ::) et au fait , jeannotin, j'ai aussi un Aztec Pearl , en plein soleil, il est magnifique, il est en fleurs actuellement. C'est une jolie espèce, aussi, beaucoup plus fine au niveau du feuillage . J'aime beaucoup :wink:
Goldfinger fait le même feuillage mais doré :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par Léontine »

ailees a écrit :Tu veux dire que c'est un peu violent ?
Voui :lol: Je comprends tout à fait ton point de vue. Heureusement que chacun a des goûts différents et fait un jardin à son idée, c'est très bien comme ça ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par guillaume45 »

Bonsoir, en ce qui me concerne je me suis laissé tenter par le sundance....il est planté à l'ombre, dans un sol relativement modeste et tres drainant.....c'est un des arbustes qui est le plus vigoureux chez moi...va comprendre!!!!
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

guillaume45 a écrit :Bonsoir, en ce qui me concerne je me suis laissé tenter par le sundance....il est planté à l'ombre, dans un sol relativement modeste et tres drainant.....c'est un des arbustes qui est le plus vigoureux chez moi...va comprendre!!!!
Donc, je retiens qu'il me faudra en planter un dans quelques courtes années lorsque certains massifs commenceront à faire un peu d'ombre légère
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

jeannotin a écrit :
LAVANDE46 a écrit ::) et au fait , jeannotin, j'ai aussi un Aztec Pearl , en plein soleil, il est magnifique, il est en fleurs actuellement. C'est une jolie espèce, aussi, beaucoup plus fine au niveau du feuillage . J'aime beaucoup :wink:
Goldfinger fait le même feuillage mais doré :wink:
Je ne connaissais pas sa variété doré
il doit avoir le même petit problème que le SUNDANCE concernant son exposition à un endroit pas trop ensoleillé et son problème de rusticité s'il est à découvert????
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par ailees »

bien sûr, comme tous les cultivars dorés ou panachés qui, comme le dit Sylvain, sont quand même des dégénérescences du type principal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par jeannotin »

LAVANDE46 a écrit :
jeannotin a écrit :
LAVANDE46 a écrit ::) et au fait , jeannotin, j'ai aussi un Aztec Pearl , en plein soleil, il est magnifique, il est en fleurs actuellement. C'est une jolie espèce, aussi, beaucoup plus fine au niveau du feuillage . J'aime beaucoup :wink:
Goldfinger fait le même feuillage mais doré :wink:
Je ne connaissais pas sa variété doré
il doit avoir le même petit problème que le SUNDANCE concernant son exposition à un endroit pas trop ensoleillé et son problème de rusticité s'il est à découvert????
pour le soleil non car le feuillage est beaucoup plus fin et a donc moins d'emprise au soleil mais il ne pousse pas remarque chez moi le terrain est lourd et au printemps il n'aime pas trop l'eau , ils sont plus adapté pour un terrain drainant la rusticité ils ont tous les deux passé un hiver à-14° sur deux jours ils sont plantés dans un couloir de gel j'avais -9° sur le reste du jardin :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

merci JEANNOTIN pour tes conseils
j'abandonne alors les variétés gold des choisyas
Il faudra que je remplace le choisya ternata , tout compte fait, par un arbuste à feuillage plus léger ...voir panaché
Je respecterai tout de même la règle des impairs car derrière l'albizzia se trouvent donc les deux autres choisya ternata et j'en ai un trois, quatre mètres sur la gauche, j'avais oublié... C'est en revenant sur ce coin de jardin, que je me suis dis que je pouvais planter un cornouiller panaché à la place (légèrement ombré par l'albizzia)

Donc cela fera

CHoisya ..................CHoisya.................................. CHoisya(*)

...................................................ALBizzia.........................................

................................................Corn Panaché.......................................

(*) choisyas sont plantés pour l'esthétique, plus ou moins alignés

j'ai deux cornouillers panachés en container , issus de marcottage
Cela devrait donner une bonne association de feuillages et de couleurs

pour info , bien à gauche de l'albizzia , se trouve un cèdre de l'himalaya doré
et bien à droit un févier d'amérique (gléditsia)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: oranger du mexique variété classique ou sundance??

Message par LAVANDE46 »

:) que pensez vous???
je n'ai pas encore pas encore planté le cornouiller????
si je peux avoir d'autre idées , elles seront les bienvenues :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »