dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Qu'est-ce que la technique de l'arquage, Captain?
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il s'agit tout simplement d'arquer les branches afin de les inciter à produire des fruits en limitant ainsi leur vigueur.
Mildiouiouiouille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 févr. 2008 22:03
Localisation : au jardin .info

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Mildiouiouiouille »

Y a t-il une suite?
:hydro:
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Oncle Fritz »

A l'arquage ou au jardin naturel?
Pour ce qui concerne le jardin naturel, la suite est donnée par le printemps qui réveille le jardin, timidement certes. Premiers semis, première récolte de radis, consoude...
:) Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par appius »

dans la recherche du jardin naturel, j'ai introduit depuis cet automne nombre de plantes sauvages glanées ici ou là, avec parfois un peu de leur terre et litière dans l'espoir de greffer leur écosystèmes.
Ortie, achillée, tanaisie, rue, camomille (3 variétés), arum, bardane, coucous, lamier, cataire, anémone sylvie, alliaire, carotte et d'autres que j'oublie ou que je n'ai pas identifiées et qui rejoignent ainsi d'autres du même genre installées depuis plus longtemps (pissenlit, chélidoine, tormentille, pariétaire etc...)
Certaines me servent pour des préparations de jardin.
Certaines cohabitent avec des légumes, d'autres sont groupées pour faire des ensemble un peu sauvages, avec les bestioles qui vont avec...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par - Piero »

appius, tu as quelle surface disponible pour tout çà ?
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par appius »

je n'ai pas énormément de place mais comme, à l'exception de quelques légumes, il y a très peu de plantes "horticoles", elles ont de quoi se développer. je ne prélève que très peu d'exemplaire de chaque aussi. Elles s'adapteront ou disparaitront.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par - Piero »

ok merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re:

Message par Erwan »

Oncle Fritz a écrit :Ca me séduit, cette histoire de potager-verger: des fruitiers palissés sur la ligne médiane des buttes, ça me botte, mais je crains les phénomènes de concurrence légumes/arbres fruitiers. Sans doute à tort. Le prix des fruits me poussera peut-être à changer de point de vue...
:)
Oncle Fritz

Oncle Fritz, je commence à un petit peu te (web-)connaitre et je pense que tu devrais dès maintenant te mettre au potager-verger. Car si tu ne le fait pas maintenant, tu le feras ds 2 ou 3 ans...
Donc évite de perdre du tps...

Pour limiter la concurence racinaire entre légumes et arbres, je pense qu'il est mieu de planter dans les allées à la limite des buttes.
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs. Elles ne devraient donc
pas vraiment faire trop souffrir les cultures sur les buttes! ?

Si l'arbre est planté sur la butte, je pense que tôt ou tard la concurence sera cruelle pour les cultures trop proche. Bien que des petits fruits, menthe, consoude, enfin bref pleins d'essences peuvent trouver leurs places et vivre heureuses aux pieds des leurs arbres.
Mais je pense que ces espaces, pour les carottes se sera rapé!
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re:

Message par Erwan »

noir a écrit :la concurrence la plus importante est la lumière.
en palissant, cela risque de générer plus de branches basses et davantage d'ombre. En tenant compte de l'exposition cela peut minimiser le problème.
Je n'ai pas taillé pour laisser de la hauteur, mais je dois modifier les allées vue l'ampleur de certains.
Plutôt adepte de la non taille, je pense que la maîtrise de l'espace aérien de l'arbre est necessaire pour limiter cette concurence. (comme le montre en photo Samouss et "l'ASBL Fraternités Ouvrières" precedement dans ce sujet. D'ailleurs Samouss si tu avais d'autres choses à nous raconter sur eux, ...)

Ne trouvant pas de sujets non greffés, je me suis décidé à mettre en "production" des portes greffe (pruniers). La greffe se fera au niveau du sol pour tenter "d'affranchir" les arbres par la suite.

...

Kenavo...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Re:

Message par Oncle Fritz »

Erwan a écrit : Pour limiter la concurence racinaire entre légumes et arbres, je pense qu'il est mieu de planter dans les allées à la limite des buttes.
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs. Elles ne devraient donc
pas vraiment faire trop souffrir les cultures sur les buttes! ?
Intéressant cette idée de planter en périphérie des buttes... Bon, reste une question: nos légumes se nourrissent de soleil (certains plus que d'autres assurément...): les arbres ne risquent-ils pas de les priver de "nourriture solaire"? On peut penser à des arbres palissés sur un axe Nord-Sud, mais c'est alors l'accès aux buttes qui est contrarié...
Bref, ce qui me contrarie est plus la lumière que les racines...
Sous cet angle, c'est encore des arbres en espalier (euh... c'est bien le terme consacré non?) plantés en milieu de buttes sur un axe Nord-Sud qui me semble le plus adapté...
Tu me relances sur cette idée, Erwan...
Pour ce qui est des racines, si les racines superficielles gênantes sont coupées (par la force des choses...) et que l'on écarte les cultures de panais (par ex.), ce n'est peut-être pas un problème...
Bon, faut que je choisisse une butte d'essai et que j'achète deux arbres déjà taillés en espalier à l'automne. Pour voir...
Au prix où sont les fruits, ça vaut sans doute le coup d'essayer...
:)
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par samousss »

bonsoir
désolé Erwan, je n'ai pas plus d'infos, je ne prend plus le temps d'aller à l'asso depuis que j'apprend à faire le pépiniériste, donc désolé encore Erwan, je passe pas mal de temps à tailler selon des "standards européens" toutes sortes d'arbres greffés...
mon potager-verger avance un peu, j'ai formé une sorte de haie fruitière le long de la clôture avec quelques pommiers poiriers et pruniers, et une partie avec des framboisiers, et des groseillers à maquereaux. en face, le long d'un mur, un pêcher et un figuier, et des framboisiers. entre les deux, quelques cerisiers, un chataignier, un pommier à fleur, des groseillers, cassissier et myrtillier et quelques fraisiers.
dans un coin j'ai planté assez serré 7 pommiers "invendus" (invendable?), qui sont des buissons qui n'ont pas buissonnés. ça ressemble donc vaguement à des scions mais qui ont une subi une première taille. ce sera pour faire des expériences, pour voir comment ça marche. bref. quand je serai moins fainéant je prendrais une photo (en espérant qu'ils reprennent, je viens de les planter...)
à part ça Oncle Fritz espalier est un terme correct. tu devrais réserver tes buttes à tes cultures potagères et planter des fruitiers de la forme que tu veux ailleurs dans ton jardin, non ?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Oncle Fritz »

Le problème est que mon terrain est truffé de plantations! Pas la place pour d'autres fruitiers...
:(
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
J'ai deux pêchers en bordure du potager et c'est sûr que les légumes en pâtissent un peu, surtout à l'automne quand le soleil est moins chaud : c'est souvent le poireau qui se trouve ainsi moins gros car les racines sont en surface.Il en était de même pour un cerisier dont on retrouvait les racines à 7-8 m, mort depuis l'an dernier. Sinon les autres fruitiers sont dans les espaces fleuris ou coins d'agrément car le jardin est trop petit.
Nicole
Nicole
cocofazer95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 mai 2008 9:51

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par cocofazer95 »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 38 ans et pour la 1ère fois de ma vie, je viens d'emménager dans une petite maison avec un petit bout de jardin. Et voilà, je peux réaliser mon rêve d'avoir un potager. J'habite dans le val d'oise, et mon "p'tit lopin" est au soleil une bonne partie de la journée.

Je dispose de 5 m par 2 mètres pour mes plantations.

Voilà la description est faite ! Dans un premier temps, histoire de me mettre en route, je pense mettre quelques pieds de tomates et de courgettes. Mais pas question pour moi de travailler avec des produits chimiques ! Le problème, c'est que je n'y connais absolument rien au jardinage et encore moins aux techniques respectueuses de notre chère planète.

Alors, si quelques passionnés pouvaient m'éclairer de leurs lanternes, cela serait fort sympathique.

Pour l'instant, j'ai bêcher ma parcelle, un ami doit m'apporter les plants de tomates et de courgettes. Que dois-je faire ???

Merci beaucoup de votre aide,

Corinne, une vraie vraie débutante !!!
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par fabinoo »

Bonjour Corinne,

J'ai dans l'idée que tu devrais ouvrir un sujet à part, sinon, tu vas te retrouver diluée et oubliée dans cette discussion...
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs.
.
Pas vraiment. Les arbres font deux types de racines.
Les plus nombreuses sont horizontales, et forment un chevelu assez dense dans la couche superficielle du sol, 50cm, 1m, rarement plus (ça varie en fonction des arbres, des climats, des sols...). En tout cas, les arbres sont très forts pour faire remonter leurs racines là où ça les intéresse : notre compost est situé près d'un petit bois, on y retrouve des racines d'arbres 20 ou 30cm au-dessus du sol dans le compost quelques mois seulement après l'avoir installé. Dans une butte, il est fort probable, si la terre y est de qualité, que les arbres environnants y remonteront leurs racines. Tout sera alors question de densité. Si elle est faible, cela peut même augmenter la fertilité de la butte, en divisant le sol, en minéralisant les nutriments, en maintenant toute l'année une activité biologique... Si elle est trop forte, évidemment, la concurrence sera probablement défavorable aux annuelles.

Le deuxième type de racines, pour les arbres, sont des racines verticales, assez peu nombreuses et peu ramifiées, qui descendent parfois très loin dans la roche-mère.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Oncle Fritz »

Le choc des photos, le poids des mots! Bon, c'est pas gagné pour des buttes potager/verger...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par - Piero »

surtout il faut rester simple au début ... :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par appius »

oui, remettez donc cet arbre comme il était !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par fabinoo »

Oncle Fritz a écrit :Le choc des photos, le poids des mots! Bon, c'est pas gagné pour des buttes potager/verger...
:?
Oncle Fritz
C'est une question de densité, et aussi d'associations.
Je conseillerais de mettre des aromatiques vivaces, par exemple, autour des arbres : elles protégeront l'arbre, et comme elles sont vivaces, n'auront pas les mêmes problèmes de concurrence. C'est intéressant, les aromatiques.
Ensuite, les racines des arbres sont maximales à l'applomb de la canopée : c'est là que tombe l'eau de pluie. Il peut être intéressant de tenter des plantations à l'intérieur de ce cercle.

Donc, pas trop d'arbres, les associations qu'il faut, et peut-être essayer des trucs très près de l'arbre, sur un premier cercle...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Erwan »

fabinoo a écrit :...
Logiquement, les racines des arbres vont vers les profondeurs.
.
Pas vraiment. Les arbres font deux types de racines.
Les plus nombreuses sont horizontales, et forment un chevelu assez dense dans la couche superficielle du sol, 50cm, 1m, rarement plus (ça varie en fonction des arbres, des climats, des sols...). En tout cas, les arbres sont très forts pour faire remonter leurs racines là où ça les intéresse : notre compost est situé près d'un petit bois, on y retrouve des racines d'arbres 20 ou 30cm au-dessus du sol dans le compost quelques mois seulement après l'avoir installé. Dans une butte, il est fort probable, si la terre y est de qualité, que les arbres environnants y remonteront leurs racines. Tout sera alors question de densité. Si elle est faible, cela peut même augmenter la fertilité de la butte, en divisant le sol, en minéralisant les nutriments, en maintenant toute l'année une activité biologique... Si elle est trop forte, évidemment, la concurrence sera probablement défavorable aux annuelles.

Le deuxième type de racines, pour les arbres, sont des racines verticales, assez peu nombreuses et peu ramifiées, qui descendent parfois très loin dans la roche-mère.
...

Dans la video de Sepp Holzer, on survole un espace cultures en buttes. Il me semble que des arbres sont plantés au milieu des allées qui paraissent assez large. Surement pour éviter les remontées racinaires. (Ce passage est trés bref.)
Il faut que je rererevisionne.

Vous au "sens de l'humus" vous êtes vous interressé au verger-potager. Avantages/inconvenients. Où planter?

J'aimerais prendre le tps d'écrire pleins de choses, mais malheureusement , j'ai bcp de boulot, de papiers et de sommeil en retard...

Kenavo
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Erwan »

Après reflexion, je resterais sur mon idée de planter proche des buttes car je projette de produire des fruitiers de variétés connues (pour l'instant je prefere limiter les aléas du semis spontanné) sur leur propres racines. Je grefferais les pieds-méres au niveau de l'allée. Quand la greffe dépassera la hauteur de la butte, j'affranchirais l'arbre en déplassant la butte sur le fruitier et par le ... :sleep: :sleep: :sleep:

A bientôt
Erwan
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Erwan »

Voici quelques photos de mes cultures dans la serre.

Allée centrale de la serre.
Image

Grosse pluie, les allées sont inondées dans le fond de la serre...
J'aimerais à terme niveller toute la serre pour pouvoir l'inondée entierement par fortes intempéries.
Image

Au premier plan, en bas à droite, nous pouvons voir un plant de pomme de terre tout jaunie, surement "la faim d'azote" du BRF.
(un devant et un autre derriere le fenouil).
Image

Salades vagabondes dans les allées...
Image

Petits pois, fèves, laitues, fenouils, panais, carottes, radis et épinards en fleurs, pomme de terre, échalottes et limaces... , il y a du monde qui pousse par là.
Image

Image

Mélange de graines à semer dehors...
Image

Kenavo...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par appius »

Le potager que j'ai aménagé cette année inclus des arbres fruitiers existants (pruniers, poirier, vigne, ronce).
j'ai mis dessous des aromatiques et des fraisiers surtout. mais le reste n'est pas loin.

Image

Image

Buttes à la Lespinasse. Leur dôme est fait de la terre enlevée en décaissant les allées, et retenues avec des planches. Le fond des allées en engazonné de trèfle. Les fraisiers poussent dans du BRF pour le moment et sont à l'ombre des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: dans la recherche du jardin naturel

Message par Oncle Fritz »

J'aime bien l' "inclinaison intérieure" de tes planches de retenue, Appius...
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »