cloque du pêcher

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
caroyoyo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 16:31

Message par caroyoyo »

j'ai testé les coquilles d'oeufs 2 années d'affilée, et cela a l'air de marcher (coquilles d'oeufs non cuites suspendues au milieu de l'arbre avec un filet et je rajoute des coquilles de temps en temps (quand je fais une omelette ou un gateau). Mais maintenant, mon pecher a une autre maladie (les feuilles sont bordée de jaunes, de façon assez régulière). quelqu'un sait ce que c'est ?
La bouillie bordelaise est tolérée en bio, mais bon ... c'est quand même un produit toxique, si on peut l'éviter .... et puis c'est plus facile de mettre des coquilles que de pulvériser, non ? Pas la peine de chercher comment ça marche, j'en n'ai aucune idée.

Il parait qu'on peut aussi planter des ails au pied. Cela fait de jolies fleurs ...
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Allain-Roger a écrit :Salut
J'ai essayé le remede de ma grand mere sur un pecher et ça a l'air de marcher. C'est tout bete et vraiment pas cher.
Tu vides la cendre de ta cheminee au pied de l'arbre(Attention pas de trop qu'en même).....et tu laisses faire la nature.
C'est valable pour tous les arbres d'ailleur.La cendre est riche en potasse et de + c'est un bon desherbant

je le fais tous les ans (4 ans), au pied de tous mes fruitiers: si c'est bon pour apporter des nutriments aux arbres, ça n'a aucune incidence sur la cloque du pêcher
Fontenay a écrit :Pirouette,
L'année dernière, un jeune pêcher a été complètement "cloqué"
J'ai pulvériser avec un purin d'ortie dilué à l0%. les feuilles ont tombé et de nouvelles bien vertes sont repoussé.
Il est encore temps de préparer un purin d'ortie,
Plusieurs jours de macération suffiront déjà !!!
Les feuilles cloquées tombent... et ensuite de nouvelles feuilles apparaîssent. Le purin d'ortie n'est pour rien dans ce phénomène. Il s'agit d'un phénomène naturel. Quand le pêcher se sera épuisé plusieurs années de suite à perdre toutes ses feuilles cloquées et à les reconstituer, il sera bon pour faire du bois de chauffage...

Le but du jeu, c'est de traiter PRÉVENTIVEMENT à la chûte des feuilles et avant le débourrement avec des produits efficaces pour ÉVITER que les feuilles ne cloquent et ne tombent!
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

planter de l'ail à l'aplomb des branches tous les30/40 cm,
une seule fois suffit
c'est radical

Mais je ne sais pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
chalazion
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 30 avr. 2005 13:09
Localisation : Beblenheim (68)

Re: cloque du pêcher

Message par chalazion »

Bonjour,
pour le traitement à la bouillie bordelaise c'est fait.
On dit avant que ça bourgeonne... mais ça veut dire avant que les fleurs apparaissent?
et puis il faut renouveler le traitement tout les combien de temps quand l'arbre est malade?
Merci d'avance.
Chalazion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: cloque du pêcher

Message par appius »

La décoction de prèle semble mieux que le purin de prèle et on peut effectivement l'associe au purin d'ortie avec profit.
et aussi renforcer cette réparation par une macération à froid de fleurs d'achilée qui ont un rôle d'éliciteur.
(20 gr pour un litre d'eau pendant 24 heures. le litre obtenu vaut pour 10 litres de préparation antifongique)

Un truc parfois cité aussi :
enterrer des petits morceaux de zinc (bouts de gouttière par exemple) au pied des arbres.
frantz 68

Re: cloque du pêcher

Message par frantz 68 »

J'avais donné une recette pour la cloque a base d'ail ici (curatif) cloque-t82333-15.html
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »