Bégonia mais lequel ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Bégonia mais lequel ?

Message par Natacha3 »

Coucou !

Voilà, hier j'ai acheter un bégonia mais aucune étiquette. Donc je ne sais pas de quelles espèces il fait partis.
Enfait, ma mère en achète chaque année chez un producteur et ils deviennent énorme, environ 50cm de haut et fleurissent en abondance.
Les feuilles y ressemblent beaucoup et donc je pense que c'est la même variétée.
Pouvez-vous m'aider ? En me disant si c'est une espèce qui grandira ?

Image
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
Il s'agit d'un bégonia 'Dragon Wing'. Il formera une touffe assez dense d'une cinquantaine de cm de haut effectivement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par Natacha3 »

Ah voilà un Dragon Wing !!! J'ai vu ce nom dans une autre jardinerie mais je n'était pas sûr.

C'est super alors, je vais le re-planter dans un pot plus grand ou jardinière car là c'était provisoire et peut-être lui prendre un copain :wink: !

Merci beaucoup :kiss: !!!
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par capucine92002 »

Bonsoir
Superbe, magnifique ce bégonia ! je l'ai découvert en vacances, je l'ai commandé l'an dernier. Le plaisir des yeux et la convoitise de mes voisins ! cette année, j'en ai trouvé chez "Gai jardin" le pied 1,90€, ceux de l'an dernier je ne les ai pas récupérés.

Il en existe aussi en blanc.

Bonne chance mais il ne devrait pas avoir de problème, facile à entretenir.

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par Natacha3 »

Oui, c'est super facile d'entretien, juste un arrosage tous les soirs et ils poussent tous seuls.
Je sais qu'il y a des rouges, des roses et des blancs. D'habitude on les achètes chez un producteur qui vends le pieds 13€ et 2 achetés 1 gratuit, mais ce sont des pieds déjà très beaux, rien à voir avec mon petit. Mais lui je l'ai tout de même payer 3€80 un peu cher à mon goût mais bon si il devient aussi beau que ceux de ma mère ça n'a aucune importance !!!

Justement pour les garder ? Car j'ai déjà lu qu'on pouvait les conserver durant l'hiver mais comment ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par stb59 »

Il est possible de les conserver l'hiver à l'abri du gel et avec beaucoup de luminosité. Néanmoins, les pieds ainsi récupérés ne sont plus très beau au printemps suivant, et sont en général assez dégarnis et ont du mal à s'étoffer de nouveau. L'autre solution consiste à faire des boutures en août/sept dans un mélange à parts égales de tourbe et sable en godet individuel, puis conserver à l'abri du gel sous châssis froid durant l'hiver. Les plans ainsi obtenus ne valent quand même pas ceux du commerce, qui eux sont élevés dans des conditions optimales.

Pour un bon rapport qualité/prix, je conseillerai l'achat de plans chez Jardin Express (vente de minimottes par correspondance). C'est sérieux et les produits de bonne qualité.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: Bégonia mais lequel ?

Message par Natacha3 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations. Donc je vais m'en tenir à les acheter car il est sûr que le démarrage en serre avec eau permanente est l'idéal pour avoir de jolies pieds.
A la limite j'essayerais les boutures et même de les conserver mais juste manière de voir ce que ça donne au printemps suivant et j'achèterais les nouveaux pieds :wink: !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »