[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

[Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Voilà pour tous ceux que ça interesse, je me lance. Je vous présente d'abord l'endroit où je me situe dans le Tarn car beaucoup ne voulais croire que chez moi il ne fait pas toujours beau et chaud.
mon jardin 2 019.jpg
mon jardin 2 015.jpg
Voilà pour la vue.
Passons maintenant au potager
jardin et paysage 004.jpg
Les pommes de terre à l'abri de la haie, elles ont déjà des ebauches de boutons floraux.
la suite au prochain épisode.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

La partie droite du potager vu à partir d'en bas et oui le terrain est en pente.
jardin et paysage 003.jpg
l'autre partie
jardin et paysage 005.jpg
le coin des aromatiques
jardin et paysage 011.jpg
Il reste encore beaucoup de place.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Dernière partie où on voit bien mes plantations en haut du terrain, salades, betteraves (pas encore sorties sur la photo) et les choux et une ligne prête à recevoir le semis des haricots.
jardin et paysage 008.jpg
mes pois
mon jardin 022.jpg
oui je sais certain dirons qu'il y a du désherbage à faire, mais le temps me manque
en drenier mes fraisiers
Bien maintenant il veux pas me mettre la 3ième photos il sait plus compter car il me met le message "impossible d'ajouter un nouveau fichier joint, 3 est le maximum autorisé"
Moi j'en vois que deux.
A+ Catden
Pièces jointes
jardin et paysage 002.jpg
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Bien non il ont mis une autre photo dans mon message :shock: comprend pas là.
Je voulais mettre les fraisiers moi.
Bon voilà les fraisiers
mon jardin 021.jpg
et en prime un coucher de soleil
mon jardin 001.jpg
Voilà c'est tout pour les photos ce soir.
Sinon j'ai encore a semer des radis, des endives et de la phacélie pour attendre les semis pour l'automne et planter des tomates, courges.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: mon grand potager

Message par pastellière »

C'est grand le Tarn ! Il y plein de paysages et de climats différents. Voici mon potager tarnais : beaucoup plus petit... mais plus fleuri ! :)
Pièces jointes
Mon potager.JPG
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Dans mon jardin j'ai aussi des fleurs mais je ne les ai pas mises, il y a les iris, des glaieuls et je mettrai des oeillet d'inde et des souci dans les rangs de tomates.
Je me doute que tu connaît le Tarn puisque tu y habites, mais ceux du Nord ne me croyais pas.
Tu as vu les prévisions météo pour la semaine à venir? Pas terrible encore.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: mon grand potager

Message par pastellière »

La planète va mal... Le climat se détraque partout ! :evil:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

en bretagne il fait beau et chaud :mrgreen:
super ton potager tu as de la surface je comprend que le désherbage te prenne du temps pourquoi tu ne paille pas?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

pastellière a écrit :C'est grand le Tarn ! Il y plein de paysages et de climats différents. Voici mon potager tarnais : beaucoup plus petit... mais plus fleuri ! :)
il est très beau ton potager :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Oui le temps est de plus en plus fou. Mais je me suis aperçu que j'ai mis mon sujet dans le mauvais post :oops: quelqu'un saurait le déplacer et le mettre dans le post du jardin potager.
Tu as raison héméro, de plus ici elle pousse très vite l'herbe.
Merci beaucoup.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Ah j'ai oublié pour la paille ici elle se fait rare surtout en petites bottes et puis ici j'ai beaucoup de vent (exit la paille avec le vent). Je voudrai bien y mettre la tonte de la pelouse mais je ne sais si cela marcherai et j'ai le même problème avec le vent.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: mon grand potager

Message par pastellière »

Merci Héméro ! :D
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: mon grand potager

Message par Vite Vite »

Bonjour catden
tu va manger tout tout ces légumes là ou tu fournis la ville il m`a parrut très grand ton potager
A+
Lucie
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: mon grand potager

Message par isa47 »

super catden, effectivement on a à peu près la même surface,en pente aussi :lol: je vois que as déjà mis l'arrosage automatique, moi pas :?
je vais suivre ton post avec intêret :top: depuis combien de temps fais tu le potager?
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Coucou Catden :D

Je viens seulement de voir ton post ! :o

Justement, je me demandais ce qu'était le tuyau noir ! ce serait un système de goutte à goutte, non ?
C'est vrai qu'il est grand ton potager ! :shock: Je t'ai déjà demandé la superficie il me semble mais j'ai oublié ! :oops: 300 m2 c'est ça ? :roll:

Tes pomme de terre sont déjà bien avancées, il s'agit de quelle variété ?

Magnifique couché de soleil ! :love: Je ne prends jamais le temps de le regarder !

Sur la photo de coin des aromatiques, on dirait des poirées, non ? De l'estragon en haut à droite ? Les autres ne sont pas encore sorties ?

@+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Bon cette après midi je suis tombé en panne internet voulais plus marcher à cause de l'orage.
Merci à tous c'est normal que tu es eu du mal à le trouver mon post Catssy car je me suis trompé je l'ai mis dans le jardin d'ornement :oops: :oops: . Je sais pas comment on fait pour le changer de place afin qu'il soit dans le bon post.
Et maintenant j'ai pris du retard, il y a beaucoup de questions et je vais essayer de répondre à toutes.
Vite vite j'ai l'impression d'ententre mon copain. Non non pas toutes la commune parce que la mienne est vaste alors j'en aurai pas assez :P quoique la commune est grande mais il y a pas beaucoup de personne au m². Mais j'ai mes enfants et je fais pas mal de conserves. Et il y a une planche que je laisse au repos jusqu'a l'automne en attendant je sème de la phacélie dessus.
Je ne plante pas beaucoup de tomates cette année je compte en mettre une trentaine de pieds. Les courges prennent beaucoup de place aussi.
Oui j'ai déjà placé une partie de l'arrosage, je le fais au fur et à mesure que je sème ou je plante, mais cette année je me demande si j'en aurais vraiment besoin.
Le tuyau noir c'est l'arrivée primaire (mère) de mon arrosage ensuite j' y branche des lignes de tuyau poreux.
Pour les aromatiques j'ai commencé à planté 4 pieds d'oseilles, un estragon, un romarin et il me reste un thym et des plante aromatiques que m'a donné Alain a y mettre et à semer la ciboulette et le persil.
J'ai aussi un pied de verveine citronnelle et un de marjolaine mais comme ça gèle l'hiver je les met en pots
Et effectivement il y a 2 blettes milieu, aujourd'hui j'ai mis à la suite mes tipis d'haricots à rame.
Faut que je mette les photos et dans le fond il y a des fleurs glaeuils et iris.
J'ai 600m² carrés au total.
Les asperges sont au fond dans l'herbe pas facile de les ramasser dans ces conditions.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

J'ai oublié pour les pommes de terre il y a des sirstéma, des amandines et une autre variété que mon copain m'a donné enfin trois ou quatre pieds et c'est celles là qui sont prêtent à fleurir.
Voilà les photos des tipis il faut encore que je tresse deux brins au milieu pour renforcer la structure.
jardin et arbre, arbuste 001.jpg
et encore une
jardin et arbre, arbuste 002.jpg
j'ai récupéré de l'osier chez mon copain, s'il y en a qui sont interessé par des boutures.
Un potager j'en avais un aussi à saint sulpice mais c'était mon ex qui faisait le plus gros du travail semis, fraisage, arrosage, moi je ne faisait que la récolte et les conserves.
Mais maintenant ça fait la deuxième année que je fais tout toute seule comme une grande.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: mon grand potager

Message par Vite Vite »

ok Catden
tu dis que cé juste pour ta famille
mais vous êtes comment :?: :?: :?:
nous on a une famiile de 13 enfants dans le village :lol:
tu l`ai bas tu ou quoi :roll:
tu doit passer toute la journée dans ton jardin s`il est si grand
en tout ka tu as belle varieté de légume :top:
Bravo

A+
Lucie
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon grand potager

Message par jeannotin »

coucou
je dit bravo car tu va avoir du travail....à une prériode j'ai fait plus de 500m2 de surface en potager mais le potager demande une présence constante, j'ai eu des prob. de colonne vertébrale , et une année où il était très beau il a grelé et en 3 minutes tout mon travail a été anéanti tout haché ça ma dégouté..... donc toute cette partie je l'ai planté en arbustes d'ornement maintenant mon potager ce résume à environ 20m2, ceci dit quand on a du temps et la santé cultiver ses légumes à l'époque ou l'on vit s'est bien au moins on peut les cultiver bio et au prix ou ils sont dans le commerce ça devient inabordable tout comme les fruits
bon courage à toi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Tu as bien raison Jeannotin quand je vois le prix des asperges 3,5euro et en plus je trouve qu'ils réduisent d'année en année la taille de la botte. Il me semble que c'était une botte de 500g pour ce prix. J'en ramasse autant tout les deux jours. Donc je remercie les ancien proprio qui les ont planté pour moi cela dit il faudra en remettre car elles sont vieille. C'est beaucoup de boulot effectivement mais c'est vrai que c'est tellement bon.
Vite vite nous ne sommes pas si nombreux mais je fais une trentaine de légumes différents donc pas en si grande quantité que ça. Et cela me permet de laisser reposer ma terre entre les cultures. De plus sur le pourtour du terrain il y a les plantes perennes; sur le 1er coté il y a les asperges, sur le haut du jardin j'ai mis les petits fruits (groseillers, cassissiers, mûre et fraisiers sur le 3eme côtés les aromatiques et cette année les haricots et dans le fond le long de la haie je vais construire mes chassis et ma petite serre. Donc il me reste plus que le centre que j'ai divisé en quatre carrés, trois en culture le 4em au repos avec de la phacélie.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Euh j'ai pas bien compris ! Pour les asperges, elles restent en place plusieurs années ? Je n'en ai jamais fais, l'année prochaine peut-être ! Donc tu plantes des racines qui produisent d'année en année et tu renouvelles tous les combien ?
Tu vas construire comment tes chassis ? tu mettras des photos de la constuction ? J'aimerais bien m'en construire un aussi pour le printemps prochain ! Enfin, surtout pour en faire un bac à boutures !
Et tu vas avoir une petite serre ? En plastique ?

Moi aussi je trouve que pour les fruits et les légumes, les prix sont exorbitants ! Je m'arrange de plus en plus, quand je n'ai pas chez moi, pour acheter direct au producteur. Lui est content parce qu'il ne brade pas sa production et je suis encore gagnante parce que je ne paie pas les marges prises par les commerces ! Donc ils sont moins chers ! En plus, dans les commerces, ils ne sont pas forcément plus beaux et certainement pas meilleurs que ceux de nos jardins !!!
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Oui Catssy les asperges restent en place pendant une vingtaines d'années.
On plante des griffes de 2 où 3 ans. Les meilleurs récoltent se situent entre 5 à 18 ans. C'est pourquoi il faut soigner la plantation. Chaque année y ajouter du fumier pendant l'hiver.
Les chassis j'ai récuperer une vitrine qu'un employé de magasin jettait donc je construirai une base en parpaing et je poserai la vitine à plat par dessus. Sinon j'avais vu des plans avec des planches.
Pour la serre oui j'en ai une toute petite et pas trop solide que je n'ai pas encore monté. Mais je compte en faire une plus solide avec des tubes en pvc. J'ai fait un plan sur une feuille, mais je ne sait pas déssiné sur internet.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Si tu as un scanner, tu peux scanner ton plan et ensuite le mettre sur le forum comme si c'était une photo !
Et bien 20 ans, je ne voyais pas ça si long ! mais ça me dirait bien de tenter l'année prochaine ! Au prix où sont les asperges !!! :oh:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Merci Catssy, c'est une bonne idée, va falloir que je le fasse au crayon bille sinon on ne verra rien. Et je ferai un essai après.
Aujourd'hui, j'ai bien travaillé encore au jardin, je voulais prendre des photos mais mon copain est arrivé. Oui pour les asperges c'est avantageux surtout cette année, je trouve qu'elles sont très chère, ce matin j'ai vu 5 euros le kilo.
Ce soir je me suis décidé à arroser car il annonçait des orages depuis trois jours et ici il n'est rien tombé et en plus il y avait du vent. Remarque si c'est pour avaoir de la grêle je leur laisse car à seulement quelques km de chez moi il en est tombé.
Et bien sur quand j'ai eu fini il s'est mis à pleuvoir.
De plus j'ai remarqué deux taupes dans le jardin et l'une d'entre elles m'a fait périr toutes mon semis de betteraves :twisted: l'autre est dans mes haricot que je viens juste de semer :angryfire: :rocketwhore:
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: mon grand potager

Message par Vite Vite »

je suis désollé pour ton potager tu ne peu les faire disparaitre les pas finnes
tu y mais tellement de temps que c`est platte tout se sacage
A+
Lucie
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »