Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Message par marie76 »

Bonjour!

J'ai dans mon terrain, sous un prunier reine claude, deux pruniers qui poussent (ils sont arrivés là "spontanément"), je ne vais pas les garder et aurait voulu les donner.. à condition qu'ils puissent porter des fruits!
Ma question est donc : ces pruniers qui ont poussé à partir de noyaux et ne sont pas greffés sont-ils susceptibles de donner des fruits?

Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, mais après de longues années de patience, 5 bonnes années, pour que l'arbre devienne adulte. C'est quand il est adulte qu'il fera des fleurs. En plus, je ne me souviens plus si la Reine Claude est auto-fertile. A vérifier : si elle n'est pas auto-fertile, il faut rechercher quel est le pollinisateur adéquat.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Re: Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Message par marie76 »

Après quelques recherches sur internet, j'ai lu un message de quelqu'un qui disait que les pruniers "conçus" à partir d'un noyau pouvaient etre "dégénérés", suivant la façon dont le fruit ayant produit ce noyau a été pollinisé, un peu comme les courges en fait...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est vrai ou pas?
Ces pruniers donneront-ils bien les même fruits que "l'arbre-mère"?
A condition aussi, qu'il s'agisse bien de pousses à partir de noyaux, car j'ai lu également que les pruniers faisaient beaucoup de rejets, donc, c'est peut-etre ce qui se passe dans le cas du mien, sachant que les jeunes arbres en question se trouve à 1,2 mètres du pied-mère environ...? D'ailleurs, comment savoir si il s'agit de rejets ou de nouveaux pieds poussés à partir de noyaux???
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, il fera les mêmes fruits que l'arbre mère.
J'ai un 2e quetschier que j'ai obtenu de la sorte il y a bien 10 ans de mon 1er quetschier. Un jour, j'ai remarqué une belle tige sortir de mon compost et après plusieurs semaines, cette tige avait tellement grandi (les racines plongeaient dans le compost !) qu'elle avait fait branchioles et feuilles et c'est là, que j'ai vu que c'était un prunier (que je ne savais pas quetschier a priori). Bref, à la fin de l'automne, je ne pouvais laisser cette plante dans le compost et ne pouvais non plus me résigner à la jeter.
Je l'ai planté et aujourd'hui, il me donne des quetsches tous les ans, tout ça, grâce à un noyau "craché" un jour dans le compost.

Si c'est un rejet provenant du pied mère (même à 1,20 m), lorsque vous le tirerez, il sortira avec une racine principale déchirée du côté où il était accroché au pied-mère. S'il provient d'un noyau, il sortira du sol avec tout le système radiculaire classique, une grosse racine centrale et des plus petites tout autour. Et s'il est vraiment jeune, on peut éventuellement voir nettement l'endroit où étaient les 2 cotylédons.

Signalons en passant, qu'il faut beaucoup de patience si l'on veut des fruitiers faits à partir de noyaux : disons, dix ans !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Re: Pruniers à partir des noyaux donneront-ils des fruits?

Message par marie76 »

OK....
C'est que je voudrais donner ces deux jeunes pruniers à quelqu'un et je ne voudrais pas que cette personne m'en veuille si elle se retrouve avec deux pruniers dans son terrain qui ne donnerait rien, ou rien de comestible, après des années d'attente! (moi, ça me contrarierais!).
Merci beaucoup pour ces explications !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »