Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Message par capucine92002 »

coucou du nord !

Depuis plusieurs années, j'essaie de faire des semis de fleurs, sans trop grand succès, je l'avoue, ne récupérant que quelques fleurs mais alors cette année c'est la cata...J'ai semé début avril et à la date de ce jour quelques unes passent mais d'une tristesse !! je me demande, si d'acheter du terreau bon marché ne fait pas échouer tout. ce matin, tant pis, j'ai dénoué ma bourse et acheté un terreau de super bonne qualité et vais en resemmer pour voir...Quel est le secret de la réussite, si quelqu'un peut m'éclairer, je serai ravie. Grand merci.

Bon week end :(
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Message par jeanot77 »

bonjour,
tu as semé quoi?
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
capucine92002
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 23 mars 2008 15:30
Localisation : valenciennes

Re: Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Message par capucine92002 »

et bien j'ai semé des soucis, oeillets d'inde, zinnias, capucine etc...

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Message par 4saisons »

Salut Capucine

C'est bizarre, car les fleurs que tu as énuméré sont en général facile à réussir,
Pour ma part, je ne prend pas un terreau trop fin, et je rajoute un peu de gros sable pour bien drainer, je trouve les terreaux spécial semis souvent bien trop fin et je n'ai pas de meilleur réussite qu'avec mon melange bon marché. Je n'utilise jamais deux fois le même terreau pour faire mes semis, car il risque d'être vecteur de maladie, je m'en sert pour du rempotage.
Le but est de faire germer les graines le plus rapidement possible, donc je les met dans un endroit de la maison ou il fait chaud, recouvert d'un nylon noir (pour maintenir l'humidité) jusqu'aux premières germinations, bien surveiller !
J'évite les excés d'eau ( de pluie) et quand j'ai à faire à des graines coriaces, je les dispose quelques jours en travers de 'papier essuie tout humide' au chaud pour gonfler les graines.Je n'ai pas semé depuis lomtemps les plante que tu as énuméré, mais je pense qu'il ne faut pas trop d'eau.
Je ne sème jamais tout le sachet , justement pour faire un 2°essais au cas ou ça rate.
Enfin , quand le temps le permet, je n'hésite pas à faire directement mes semis dans le jardin , en pleine terre, ou directement sur place, pour les bisannuelles.
Malgré cela, ce n'est pas toujours évident, mais c'est ma méthode.

IL ne faut jamais se décourager, c'est le plaisir de faire soit mème ses plants, bon semis
4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes pauvres semis ! aidez moi ! merci

Message par MAD 07 »

Ce sont pourtant des semis faciles à faire les fleurs dont tu parles , j'y arrive alors !!
toutes les graines ne se sèment pas à la même période. il ne faut pas mettre trop de terreau sur les graines 1/2 cm c'est suffisant, les arroser pour garder la terre humide mais pas trop et au chaud, j'ai fait des semis en pot de zinnias et oeillets d'inde le 4 mai je crois et certaines graines sont déjà sorties, j'en ai aussi mis directement en terre mais là il faut attendre un peu plus.

Il y a un post très bien fait au début de la rubrique, tu peux regarder pour plus d'infos, tu vas y arriver tu verras.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »