Pucerons sur camélias
-
- Graine de timide
Pucerons sur camélias
Bonjour. Des pucerons se sont installés sous les feuilles de mes camélias.Comment les éliminer de façon naturelle ?
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: Pucerons sur camélias
2 méthodes :
Enlèvement et écrasement manuel (avec les mains)
Faire tremper du tabac dans de l'eau pendant 24h et vaporiser le mélange obtenu (sans le tabac évidement) sur la plante.
Enlèvement et écrasement manuel (avec les mains)
Faire tremper du tabac dans de l'eau pendant 24h et vaporiser le mélange obtenu (sans le tabac évidement) sur la plante.
-
- Graine de timide
D'accord, doli-pran m'a conseillé le savon noir. et comme je n'ai ni tabac ni savon noir.... je vais faire les magasins 
Je vous tiens au courant.

Je vous tiens au courant.
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pour le tabac, je peux t'en mettre de côté : mes voisins le plantent cette semaine 

-
- Graine de timide
Bonne nouvelle, les pucerons se sont faits manger par les fourmis. ça c'est du naturel ! 

-
- Graine de timide
Certes !
Mais mes camélias n'ont plus de pucerons.
Que les fourmis y trouvent leur compte, tant mieux pour elles. Elles ne me dérangent pas 
Mais mes camélias n'ont plus de pucerons.

- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
S'il a plu chez toi comme chez moi, c'est peut être la pluie qui a fait tomber les pucerons 

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Avec les fourmis et les pucerons, il ne faut pas généraliser.
Il est possible que les pucerons se fassent manger par les fourmis, certaines espèces de pucerons rejettent le miellat le plus loin possible, et n'intéressent donc pas les fourmis, qui les mangent alors tout simplement.
Si les pucerons sont trop nombreux sur une plante, les fourmis vont aussi en manger une partie.
Par contre, d'autres espèces de pucerons se font bien élever par les fourmis, mais la protection des fourmis ne résistent pas à tous les prédateurs, particulièrement à certaines guêpes/abeilles solitaires qui attaquent les pucerons etc... (j'ai d'ailleurs observé ça hier, dommage que ça soit si rapide, j'aurais pu prendre des photos...)
@ bientôt
la citrouille
Il est possible que les pucerons se fassent manger par les fourmis, certaines espèces de pucerons rejettent le miellat le plus loin possible, et n'intéressent donc pas les fourmis, qui les mangent alors tout simplement.
Si les pucerons sont trop nombreux sur une plante, les fourmis vont aussi en manger une partie.
Par contre, d'autres espèces de pucerons se font bien élever par les fourmis, mais la protection des fourmis ne résistent pas à tous les prédateurs, particulièrement à certaines guêpes/abeilles solitaires qui attaquent les pucerons etc... (j'ai d'ailleurs observé ça hier, dommage que ça soit si rapide, j'aurais pu prendre des photos...)
@ bientôt
la citrouille
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
- danne
- Bourgeon de bavard
bonjour moi j ai trouvé une recette super sur ce site , dans un flacon vaporisateur tu mélanges un petit peu de liquide vaisselle avec de l 'eau et tu vaporises, même plusieurs jours de suite s'il le faut c'est efficace, je pense que ce n'est pas nocif et... tu as bien du liquide vaisselle? 

"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
- doly
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
C'est tout à fait vrai pour le liquide vaisselle. Mais comme ce dernier contient des produits chimique
il ne doit être utiliser que très ponctuellement en attendant de trouver du savon noir qui lui est naturel 
C'est tout à fait vrai pour le liquide vaisselle. Mais comme ce dernier contient des produits chimique

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais