Taches sur de la rhubarbe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
sluke
Graine de timide

Taches sur de la rhubarbe

Message par sluke »

Bonjour,

J'ai repiqué en automne 2006 un pied de rhubarbe. Celle-ci à bien repris mais en 2007, toutes les feuilles sont tombées suite à la présence de taches sur les feuilles. A l'époque j'ai mis ça sur le compte d'un gel tardif... Cette année, cela recommence. Mais cette fois ci, il n'a pas gelé récemment. Je pense donc qu'il s'agit d'une maladie.

Voici une Photo

A ce stade, le maladie n'est pas très avancée. Il n'y a qu'une feuille de touchée et les taches sont petites.
De quelle maladie souffre mon pied de rhubarbe ? Et comment la traiter efficacement ?

D'avance merci.
Ivresse
Graine de timide

Re: Taches sur de la rhubarbe

Message par Ivresse »

Salut,
d'après la photo je pense qu'il s'agit d'une rouille, mais je ne sais pas si c'est possible sur une rubarbe, mais il n'y a pas de raison...
Si c'est vraiment cela, tu devrais enlevé les feuilles et les bruler. Mais çà veut dire plus de rubarbe pendant quelques temps, ce qui je le comprend est embêtant.
Je vais essayer de voir si c'est vraiment cela et te tiend au courant.
biz.
Ivresse
Ps. pourrais-tu mettre une photo du revers des feuilles ?
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

bonjour

je ne pense pas a la rouille (a priori) mais plutot a des mauvaises conditions de cultures , je dis cela car la terre que l onvoit sur la photo semble etre pauvre, fissuré et seche alors que la rhubarbe a besoin d un sol riche (fumier , compost) et de beaucoup d humidité

confirme nous pour cette terre et ameliore la si necessaire,arrose plus souvent , ou degage ce qui empeche la pluie d arriver car avec ce qu il pleut en ce moment , tu n aurais meme pas besoin darroser

de +, je ne sais pas où tu habites mais si c est dans le sud , il faut lui eviter un soleil trop brulant en été
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sluke
Graine de timide

Message par sluke »

Ivresse, je te fais une photo dès que possible.

Piero, en effet, c'est une terre assez argileuse... Mais le pied est très dégagé ce qui ne doit pas poser de problème niveau pluie surtout dans ma région (Pas de Calais). :wink:
Par contre, j'ai remarqué aussi que les fourmis aiment bien cet endroit même si en ce moment elles semblent avoir déserté les lieux. Je ne sais pas si ça peut jouer...
sluke
Graine de timide

Message par sluke »

Voici deux nouvelles photos :

- de face
- de derrière

On voit que la feuille commence à se dessécher...
ulfnulf
Graine de timide

Message par ulfnulf »

Hello,
Je te conseille soit d'aller voir le fil d'une autre discussion:
maladie-identifier-merci-t76068.html

Sinon, il s'agit peut être simplement d'une carence: j'avais le même genre de tache sur mes 5 pieds de rhubarbes, puis feuilles qui jaunissaient et pourrissaient et aucune nouvelle tiges qui n'apparaissaient.

J'ai simplement: ajouté pas mal de poignées de compost à leur pied :top: , j'ai paillé le sol et j'ai abondamment arrosé :pmt: (1/2 arrosoir tout les 3 jours pendant une semaine jours) et j'ai aussi retiré les feuilles abimées.

Depuis, plus de pourrissement (pour le moment) et de très nombreuses tiges qui ressortent à chacun des pieds :smoke: .

Ulfnulf
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »