invasion d'escargots. "resolu"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

invasion d'escargots. "resolu"

Message par ober007 »

bonjour.

depuis que je possède mon jardin, il est toujours attaqué par des insectes qui font des trous dans n'importe quoi : melon ; radis ; tomate ; salade ; fleurs et concombre.

une nuit, je me suis promené dans le jardin en ayant une lampe de poche. je me suis aperçu que mon jardin grouillé d'escargot.. sur radis et salade :pastop:

j'ai entouré tous plants de bouteilles en plastique, mis de la bière dans une boutelle enterré.

est ce suffissent ou y a t il d 'autre moyen ?

à force, je ne vais plus faire poussé quoi que ce soit :(

ps : mon composte est envahit par les escargot. cela vient du composte
Dernière modification par ober007 le lun. 21 juil. 2008 15:15, modifié 1 fois.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Re: invasion d'escargots.

Message par steph_bo »

Avant je les laissais vivre, j'aimais bien les regarder avec mon fils après la nuit. Maintenant je leur fait la guerre mais c'est une lutte sans fin.
La méthode douce : après une pluie le soir tu sors avec un sac tu les ramasses et tu les posent plus loin dans un terrain vague par exemple, un coin sympa pour eux mais pas chez toi.
La méthode forte : les granulés anti limaces.

Dis toi bien que c'est un combat permanent :mrgreen:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: invasion d'escargots.

Message par troispistoles »

J'ai le mêm genre de souci avec les limaces chez moi la bière marche bien et permet de réguler les populations mais le mieux est de semer de la bourrache autour des légumes sensibles : je n'ai a déplorer aucune perte de salades ou autres depuis que j'ai fait l'essais :veryhappy: :veryhappy:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: invasion d'escargots.

Message par papyjo1 »

troispistoles a écrit :J'ai le mêm genre de souci avec les limaces chez moi la bière marche bien et permet de réguler les populations mais le mieux est de semer de la bourrache autour des légumes sensibles : je n'ai a déplorer aucune perte de salades ou autres depuis que j'ai fait l'essais :veryhappy: :veryhappy:
Salut troispistoles.

Tu n'est pas envahis par la bourrache?
J'en avais semé une année pour ma fille et maintenant plus besoin, voila cinq ans et j'ai toujours des pousses qui reviennent. Il n'y a qu'a les plantés ou on en a besoin. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: invasion d'escargots.

Message par cinosanap »

Je veux pas refaire un sujet sur les limaces alors je poste ici bien que ca n'ait pas un grand rapport.
J'ai planté des courges et elles ont super bien poussé mais elle sont rongées par quelque chose qui ne ressemble pas du tout à du rongeage de limace.

Est-ce des chenilles ? On voit les petite marques de rongeage..comme des petites dents (ok ca peut paraître bizarre comme ca, mais les limaces ne laissent pas ce genre de marques)
Merci
Amy
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: invasion d'escargots.

Message par sandragv »

avec la pluie en ce moment, tous les matin,s je fais une inspection de mon jardin pour me débarrasser des escargots que je trouve: sinon, ils me mangent tous :twisted:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: invasion d'escargots.

Message par BRR »

cinosanap a écrit :Je veux pas refaire un sujet sur les limaces alors je poste ici bien que ca n'ait pas un grand rapport.
J'ai planté des courges et elles ont super bien poussé mais elle sont rongées par quelque chose qui ne ressemble pas du tout à du rongeage de limace.

Est-ce des chenilles ? On voit les petite marques de rongeage..comme des petites dents (ok ca peut paraître bizarre comme ca, mais les limaces ne laissent pas ce genre de marques)
Merci
Amy
ça ressemble à des mulots ou musaraignes.
Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire.
Certains entourent les plants sensibles de planches. Ca semble décourager les rampants et les tout petits bestiaux.....

Ici, contre les limaces j'entoure les jeunes plants de morceaux de bouteilles de plastique (eau minérale) que j'enfonce un tout petit peu dans la terre.
Efficace pour l'instant côté fleurs, mais impossible à faire autour d'un rang de haricots par exemple.
Si jamais tu utilises des granulés anti-limaces, fais très attention. C'est dangereux aussi pour les enfants et les animaux. Mon chat a failli en mourir.

:coucou:
Good luck !!!
Bénédicte du Brionnais
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: invasion d'escargots.

Message par pfff777 »

Comme je te plaind , ca fait 2 ans que je me bats contre les escargots et cette année enfin je suis presque tranquil!

Ma Methode radicale : - ne pas mettre des semis pleine terre , mettre des plants avec au moins 4 feuilles , comme ca s'ils commencenta grignoter , ils tuent pas la plante.
- les nuits humides sortir en speleologue et tuer tout ce qu on trouve ! refaire le lendemain et le surlendemain ( le mieux c est maintenat quand il pleut a fond , ils ont peur de se noyer et ils sortent meme la journee)
-nettoyer tous les recoins de tas de feuilles , soulever les planches contre les murs.....
J en ai ramasse des seau de plage enfnats entiers pendant tout l ete dernier (à la riséee de mes ami(e)s qui se foutaient de moi de sortir sous la pluie) , et cette annee et cette annee je ne sors que quand il pleut et je n'en ramasse qu une poignee

chouette!!!!!! j ai meme mange de la salade!!!!!!!!!!repiqué a presque 10 feuilles!

courage!!!! mais petit a petit on y arrive !

ps : les granulé bleu sont toxiques , il faut attendre au moins 15 jours avant de consommer les plants....et les chats aie aie!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: invasion d'escargots.

Message par laubron »

je ne sais pas ce que donneront les légumes cette année mais pour les escargots on va bientôt passer la 2ème série à la casserole.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Natacha3
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : sam. 10 mars 2007 19:18
Localisation : Les Landes chalosse (40)

Re: invasion d'escargots.

Message par Natacha3 »

J'en sauve pour le moment par 10zaine par jours, j'ai toujours aimer les escargots, ils me fascinent donc je ne peux pas les tuer.

Mais je connais des astuces par contre :wink: !

Bon déjà pour les jeunes pousses, effectivement il faut couper des hauts de bouteilles plastiques et les enfoncer dans la terre autourt du plan à sauver !

Après il y a la cendre de cheminée, ils ne peuvent pas y aller car ça leurs collent donc demi-tour.

Après il y a aussi le fait de creuser une fine rigole, y mettre un plastique et remplir d'eau, ça fait barrage et personne ne passe non plus.

Et enfin, le sceau et une pile pour les ramasser et les jeter en campagne dans les jachères, éviter les plantations :lol: !!!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: invasion d'escargots.

Message par Tangerine »

Il ne faut pas utiliser ces produits anti limaces ou escargots .... ces produits tuent les hérissons (qui sont des animaux protégés) mais aussi les crapauds qui se nourrissent de limaces et d'escargots :cry:

Il n'y a vraiment que la chasse .... mettre des tuiles renversées - ils viendront s'y réfugier il est alors facile de les ramasser.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: invasion d'escargots.

Message par papyjo1 »

Tangerine a écrit :Il ne faut pas utiliser ces produits anti limaces ou escargots .... ces produits tuent les hérissons (qui sont des animaux protégés) mais aussi les crapauds qui se nourrissent de limaces et d'escargots :cry:

Il n'y a vraiment que la chasse .... mettre des tuiles renversées - ils viendront s'y réfugier il est alors facile de les ramasser.
:pastop: Si tu utilises ces produits les mettre dans une bouteille plastic avec quelques petites entrées comme le goulot.
:top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: invasion d'escargots.

Message par troispistoles »

papyjo1 a écrit :
troispistoles a écrit : Salut troispistoles.

Tu n'est pas envahis par la bourrache?
J'en avais semé une année pour ma fille et maintenant plus besoin, voila cinq ans et j'ai toujours des pousses qui reviennent. Il n'y a qu'a les plantés ou on en a besoin. :top:
c'est difficile de repiquer la bourrache rapport aux longues racines j'essaye de récupérer les graines et de semer ensuite au endroit stratégique autrement je consomme les surplus (c'est délicieux en coulis avec des fromages de chèvres)
si j'en peu plus j'arrache et direction le compost !!! :veryhappy:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
isadu68
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : dim. 25 mai 2008 11:00
Région : Alsace
Localisation : Florival - Haut-Rhin

Re: invasion d'escargots.

Message par isadu68 »

Personnellement, je ramasse les escargots et je les donne aux poules de ma voisine. Elles adorent ! ! ! :atable:
Isabelle
toujours plus haut : la tête dans les nuages et les pieds sur terre !

mes échanges
(vide pour l'instant)
mes recherches (vide pour l'instant)
barjo59
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 31 mai 2008 7:22

Re: invasion d'escargots.

Message par barjo59 »

contre limaces et escargots:

utiliser les granulés anti-limaces et les recouvrir d'un pot à fleurs retourné...

la bière c'est bien pour quelques centiares, mais pou un ou deux ares...
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: invasion d'escargots.

Message par troispistoles »

barjo59 a écrit :contre limaces et escargots:

utiliser les granulés anti-limaces et les recouvrir d'un pot à fleurs retourné...

la bière c'est bien pour quelques centiares, mais pou un ou deux ares...
Monsieur (a lire sur le ton de l'ironie bien sur !)
sachez que je lutte contre l'envahiseur uniquement avec des méthodes biologiques (bière bourrache pièges fougères ) et ceçi sur 1 are ! (ouais je sais on est quand même loin de la grande culture mais bon ...) :joker:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »