délimiter les allées du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

délimiter les allées du potager

Message par Myrtille76 »

Bonjour !
Ca y est, la terre est retournée (il était temps, je sais !) et j'ai délimité les différents "espaces" de culture dans mon potager par des ficelles tendues; c'est pratique pour se rendre compte de l'organisation et de la place des allées mais, à long terme, ça ne va pas tenir le choc des binages et autres désherbages...
Avez-vous des idées à me proposer pour bien délimiter mes allées et mes petits carrés de carottes/radis/choux etc... ?? J'ai bien pensé à mettre des planches de bois mais j'ai peur que ça soit un gouffre financier et le budget est serré...

Autre chose : que mettez-vous dans vos allées pour éviter que les mauvaises herbes poussent ? Une bâche, des écorces de pin, de la moquette :wink: ?

Merci de vos réponses
Bises
Myrtille, qui a déjà semé ses radis !
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: délimiter les allées du potager

Message par Chris-Kitty »

Bonjour et bienvenue dans l'aventure du potager !

Personnellement, je fais mes carrées en bois à partir de palettes récupérées par ci, par là.
Je découpe les clous à la scie à métaux et ça me laisse de belles planches pour faire autre chose.

Voici ce que donne une palette démontée :
Image

Il suffit de couper certaines planches pour avoir un bac à la longueur souhaitée et de les assembler
Image

Reste plus qu'à les enfoncer dans le sol ( après la pluie, c'est mieux :mrgreen: ) à coup de massette
Image

Et voilà le résultat : des bacs de culture gratuits ( sauf les vis, mais on les avait déjà et ça coute pas un bras non plus :wink: )
Image

La clôture de mon potager est aussi faite en bois de palettes ( je l'ai peinte pour plus d'harmonie car les planches n'avaient pas toutes la même teinte )
Image

Voilà, j'espère que ça t'aura donné quelques idées :D
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
garolou
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 14 mai 2008 12:29
Localisation : Alsace

Re: délimiter les allées du potager

Message par garolou »

salut,
de l'herbe!! Je sais, ça peut paraître idiot, mais c'est pour moi la solution qui demande le moins d'entretien. jardin-carre-bio-t89995.html. Autour des carrés, j'ai positionné des pavés en béton afin de ne pas avoir à désherber au bord et le tour est joué.
http://www.kidplanete.fr Le site d'education a l'environnement et a l'éco-jardinage
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

Re: délimiter les allées du potager

Message par Myrtille76 »

Merci de vos tuyaux !
Chris-kitty, tes carrés sont magnifiques !! :love:
Garolou, l'an dernier, j'avais laissé les allées en friche et c'était un peu galère de devoir aussi désherber les allées ! Bon, j'étais enceinte, ce qui ne rendait pas les choses très simples ... cette année, j'ai récupéré ma mobilité :wink: ça devrait aller mieux !!
merci de vos réponses !!
Myrtille qui, entre temps, a semé aussi les betteraves, les carottes, les poireaux et les panais... j'ai pas chômé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

Re: délimiter les allées du potager

Message par Myrtille76 »

Waw, Garolou ! Je viens de cliquer sur le lien que tu as joint... quel beau jardin !!
Je n'ai pas fait un jardin en carrés à proprement parler : j'ai seulement divisé mon terrain en carrés ou rectangles de différentes tailles mais de monoculture (sauf les carottes/ poireaux/ panais qui cohabitent). Au lieu de faire des rangs tout du long, j'ai trouvé plus sympa de faire des carrés et des allées... d'où l'intérêt de les délimiter !
Bises
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Re: délimiter les allées du potager

Message par titania »

Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: délimiter les allées du potager

Message par bernard67 »

Autre chose : que mettez-vous dans vos allées pour éviter que les mauvaises herbes poussent ? Une bâche, des écorces de pin, de la moquette :wink: ?

bonsoir,

dans les allées "permanentes" entre les fraisiers par exemple, je sème du gazon que je tonds au coupe-bordure à fil
dans les allées "annuelles" je laisse pousser les herbes "indésirables" et je les tonds également au coupe-bordure. c'est très bon marché... et naturel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: délimiter les allées du potager

Message par aygues31 »

Bonjour,

Le seul conseil que je me sente le droit de te proposer : rien de définitif car un potager, ça vit et chaque année t'apportera d'autres idées d'organisation.

A la maison tout est retravaillé chaque année et les allées naissent seules avec les travaux, les semis, les repiquages ... droites ou sinueuses selon l'inspiration et les besoins du moment... et quand j'ai besoin d'un "passage", j'y étale des feuilles mortes que je me garde dans des grands sacs depuis l'automne précédent.

Ces feuilles évitent de patauger dans la boue quand c'est trop humide, gènent les levées de mauvaises herbes, apportent de la matière organique et c'est très bucolique. :roll: :roll: :roll:

Il y a quelques rectangles de culture délimités avec des dosses (planche faite avec le bord des troncs) que je trouve chez un scieur ... c'est pas gratuit mais presque : dernier achat 5 € les 50 mètres de longueur en planches de 5 à 7 m. Le bord avec l'écorce vers l'extérieur du rectangle permet de garder un coté naturel au potager. :P

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: délimiter les allées du potager

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

Perso c'est récup, récup, récup

Pour le chemin qui ne changera pas d'ici..... Film en plastique sur lequel j'ai mis des briques récupérées ici et là. Oh bien sûr certaines briques s'abiment avec l'hiver et le gel, mais gratuit = pas grave :wink:

Ça donne ça :
Image

Entre les rangs, (jaunis sur la photo) là où je marche, je mets l'herbe de tonte. Comme mes rangs se déplacent tous les ans d'un rang :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: les briques me gêneraient plus qu'autre chose.


Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Myrtille76
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 18 juin 2007 16:09
Localisation : Haute Normandie

Re: délimiter les allées du potager

Message par Myrtille76 »

Vos jardins sont magnifiques, bravo !!
Titiana, merci d'être allée exhumer un vieux post pour moi, c'est vrai que tes dalles de bois rendent très bien !
Mon chéri a trouvé hier soir une solution pour délimiter mes "carrés" (qui ne le sont pas tous !) : on a fait élaguer nos pommiers en mars et il a placé des branches de 7-8 cm de diamètre pour séparer les légumes. Ca fait rustique, j'aime bien... pour les prochaines années, je piquerai l'idée des dosses :wink:
Pour les allées, je pense adopter l'idée des tontes de gazon et j'essaierai de penser à récupérer les feuilles mortes à l'automne pour l'année prochaine.

Un très grand merci pour vos idées !! :top:
Bises,
Myrtille ... qui s'en va de ce pas retourner voir son p'tit jardin pendant que les gamins dorment !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »