Rhododendron très très malade.
-
- Graine de timide
Rhododendron très très malade.
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un rhododendron debut du printemps qui est en train de mourrir. Est-il possible de le sauver ? (malheureusement j'en doute). Il a été planter en pleine terre. A votre avis est-il mort suite à un ecxés d'engrais ?
Merci d'avance.
Audrey.
J'ai fait l'acquisition d'un rhododendron debut du printemps qui est en train de mourrir. Est-il possible de le sauver ? (malheureusement j'en doute). Il a été planter en pleine terre. A votre avis est-il mort suite à un ecxés d'engrais ?
Merci d'avance.
Audrey.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: Rhododendron très très malade.
Plutôt qu'un excès d'engrais, je crois qu'il faut s'interroger sur la nature du sol. Comment est ta terre? si la terre est calcaire, il ne faut pas chercher plus loin.... Le rhodo ne supporte pas le calcaire et donc le mieux c'est une terre acide type terre de bruyère ou neutre tendance acide.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- piche_
- Bourgeon de bavard

Exactement il faudrait nous dire la nature du sol et pouraquoi pas une photo tu trouveras comment faire sur ce postes avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html
Piche_
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
Bonjour
Les plantations de rhodo doivent toujours etre faites avec de la terre de bruyere.
J'en ai sauvé un en le remettant dans un pot a cette periode (devant l'urgence).
Terre de bruyere et sang desseché, il est maintenant sauvé.
Les plantations de rhodo doivent toujours etre faites avec de la terre de bruyere.
J'en ai sauvé un en le remettant dans un pot a cette periode (devant l'urgence).
Terre de bruyere et sang desseché, il est maintenant sauvé.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
- Léontine
- Grossiste en parlotte
[NON] Elles doivent être faites dans une terre non calcaire et pas trop asphyxiante. Je me demande parfois s'il n'y a pas des forumeurs qui ont des actions chez les pilleurs de tourbièresla raiziere a écrit :Bonjour

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Non la terre n'est pas calcaireuse et je l'ai planter avec de la terre de bruyère.
Je vais la prendre en photo demain matin et jpense que je vais la déterrer et la mettre dans un pot mais je doute il est trop marron.
Merci pour vos réponses.
Audrey.
Je vais la prendre en photo demain matin et jpense que je vais la déterrer et la mettre dans un pot mais je doute il est trop marron.
Merci pour vos réponses.
Audrey.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce qui arrive souvent, quand on plante un rhodo cultivé en pot et dans un substrat la plupart du temps à base de tourbe, et encore plus quand on ne prend pas soin de griffer convenablement la motte afin d'inciter les racines à en sortir, c'est que cette motte sèche à vitesse grand V alors que la terre alentours semble - et est - fraîche.Audreydu59 a écrit :Non la terre n'est pas calcaireuse et je l'ai planter avec de la terre de bruyère.
Le problème vient d'une différence de capillarité entre la motte (de tourbe) et la terre (du jardin, même si on y a mélangé de la terre de bruyère). Si on plante dans de la terre de bruyère pure, cette différence est bien sûr beaucoup moins marquée mais ça n'empêche pas la petite motte de sécher très vite aussi. À l'inverse, si on arrose trop, sans arrêt, on noie la motte et les racines pourrissent.
La difficulté, c'est la transition entre le substrat et la terre. Combien de rhodos ou d'azalées on peut arracher, motte rigoureusement identique à ce qu'elle était à la plantation, 6 mois ou 1 an plus tard, parfois plus.
Tu peux aussi l'avoir grillé avec trop d'engrais (une plante établie en pleine terre n'a pas besoin d'engrais, et l'engrais au début ne la fait pas s'installer plus vite).
-
- Graine de timide
Bon j'avais vraiment tout faux avec mon rhodo je l'ai trop arrosé et lui ai donner trop d'engrais. Je vous envois une photo à votre avis je peux sauver quelque chose ?
Merci à tous.
Merci à tous.
-
- Bourgeon de bavard
Il a peut etre eû un gros coups de chaud. Les racines n'ont pas eût le temps de se dévolopper, il n'est pas enraciné et il a fait chaud et sec ds certaines régions début mai.
Est ce que tu l'as arrosé ? Comment ? Lorsque j'arrose le mien, je le fais en douceur, sur la motte et je m'assure que l'eau pénètre dans celle-ci et ne coule pas en extérieur (j'ai moins aussi installé un rodho en en mars).
Et quel est son exposition ? J'ai l'impression qu'il est plutot exposé (soleil / Vent).
Et je trouve que l'herbe l'envahit un peu, tu l'as fait gros comment ton trou ?
Est ce que tu l'as arrosé ? Comment ? Lorsque j'arrose le mien, je le fais en douceur, sur la motte et je m'assure que l'eau pénètre dans celle-ci et ne coule pas en extérieur (j'ai moins aussi installé un rodho en en mars).
Et quel est son exposition ? J'ai l'impression qu'il est plutot exposé (soleil / Vent).
Et je trouve que l'herbe l'envahit un peu, tu l'as fait gros comment ton trou ?
Jardinier en herbe
- admarinoe
- Fleur de pipelette
pour l'instant, on voit des nouvelles pousses, donc tout n'est pas perdu. trop d'herbes autour et certainement trop de soleil. trop d'engrais aussi; trop de trop !!!!!
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Bonjour,
Au vu de la photo, il a la maladie des champignons classique des rhodo (phytophthora ou pestalotia ou briosia). 3 types de champignons.
On dit qu'il faut traiter avec de la BB, du souffre et/ou de l'aliette. On traite, on coupe les branches mortes, on brûle tout ça y compris les feuilles tombées. Mais rien n'y fait, on croit que cela va mieux, puis tout à coup la maladie repart de plus belle. Le mien, je l'avais traité pendant 3 ans et finalement, je l'ai tiré et terminé !
S'il a du champignon, cela ne l'empêche pas de fleurir : le mien il aura fleuri jusqu'au bout. Mais on veut un rhodendron et pas un pied squelettique avec 2 branches qui se battent en duel !
Essayez de traiter, après tout cela peut marcher... (l'aliette est très chère)
(l'azalée est moins sujette aux maladies je trouve)
Bien à vous
Au vu de la photo, il a la maladie des champignons classique des rhodo (phytophthora ou pestalotia ou briosia). 3 types de champignons.
On dit qu'il faut traiter avec de la BB, du souffre et/ou de l'aliette. On traite, on coupe les branches mortes, on brûle tout ça y compris les feuilles tombées. Mais rien n'y fait, on croit que cela va mieux, puis tout à coup la maladie repart de plus belle. Le mien, je l'avais traité pendant 3 ans et finalement, je l'ai tiré et terminé !
S'il a du champignon, cela ne l'empêche pas de fleurir : le mien il aura fleuri jusqu'au bout. Mais on veut un rhodendron et pas un pied squelettique avec 2 branches qui se battent en duel !
Essayez de traiter, après tout cela peut marcher... (l'aliette est très chère)
(l'azalée est moins sujette aux maladies je trouve)
Bien à vous
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Graine de timide
Oui il a fait extrement chaud din'ch nord debut mai, nous n'avons pas l'habitude et à priori les plantes non plus.lol. Bref je crois bien que je vais déclarer l'heure du décé du mon rhodo qui faisait ma fierté dans le quartier.
Merci à toutes et à tous, j'ai appris beaucoup de chose avec tizot'.
Merci à toutes et à tous, j'ai appris beaucoup de chose avec tizot'.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Attends un peu. Tu l'as arraché (ça devrait venir tout seul) ? Si la motte n'a pas complètement séché (ou l'inverse, ou que les racines n'ont pas été complètement brûlées par l'engrais), il y a peut-être moyen de le récupérer. Au quel cas tu pourrais le remettre en pot*, placer celui-ci à mi-ombre et dans un endroit protégé des vents, veiller aux arrosages (sans le noyer pour autant) cet été et envisager son avenir en automne.Audreydu59 a écrit :Bref je crois bien que je vais déclarer l'heure du décé du mon rhodo qui faisait ma fierté dans le quartier.
*un pot un peu plus grand (pas géant non plus) que celui dans lequel tu l'as acheté et dans un mélange qu'on appellerait de transition, à savoir une base de terre de bruyère rallongée avec un peu de terre de ton jardin (pas trop lourde et bien émiettée) ainsi qu'un peu de sable (de rivière). S'il veut bien raciner là -dedans, ce sera déjà un pas de fait vers son acclimatation en pleine terre. Et pendant qu'il racine - s'il racine - tu peux cet été préparer son emplacement au jardin (dans l'autre sens : alléger ta terre et la rendre la plus friable possible).
- admarinoe
- Fleur de pipelette
tout à fait d'accord avec sylvain...faut jamais se défaire d'une plante aussi vite. c'est dommage de ne pas lui donner sa chance
-
- Bourgeon de bavard
Oui enfin, se trainer une plante chétive pendant des années c'est quand meme pas terrible, la vie est courte.
Bon, maintenant, tu peux tjs tenter la méthode de le mettre en pot, de toute façon tu n'y perds rien car quelque soit ton choix la mise en terre d'un éventuel nouveau rodho doit désormais se faire à l'automne.
Bon, maintenant, tu peux tjs tenter la méthode de le mettre en pot, de toute façon tu n'y perds rien car quelque soit ton choix la mise en terre d'un éventuel nouveau rodho doit désormais se faire à l'automne.

Jardinier en herbe
-
- Graine de timide
J'ai tenté je l'ai mise dans un pot. On verra bien....