compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
alvi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 mars 2005 18:43
Localisation : jemeppe sur sambre (B)

compost

Message par alvi »

bonjour amis jardinnier ,j'aimerais savoir si on peut utiliser du fumier de cheval au potager, et qu'elle quantité et sur qu'elle légumes.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir

Le fumier de cheval devra avoir subi le compostage (6 à 9mois) et pourra être répandu partout.

Attention au fumier frais qui risque de bruler les récoltes.


A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
alvi
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 mars 2005 18:43
Localisation : jemeppe sur sambre (B)

Message par alvi »

:lol: ok merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le fumier de cheval n'est pas si "brûlant" que certains ne craignent...
Mais comme pour tout fumier, un fumier bien 'fait' est toujours un plus au jardin. Si le fumier n'est pas encore bien fait, je ne parle pas de compostage ce qui n'est pas exact, on l'utilise alors en amendemnt d'automne.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

La température au bout de quatre jours au coeur d'un tas de fumier de cheval frais est de 65°C... c'est moins que celui de volaille (70 °C) mais les racines des plantes n'aiment pas.
Je connais des jardiniers qui fabriquent des couchent chaudes avec du fumier frais pour chauffer leur serre.

Captain igloo, quel vocabulaire vous semble plus adapté que compostage pour parler de la transformation du fumier et pourquoi ??

Cordialement


ABICHARD
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'ignore pas que la température d'un tas de fumier frais peut atteindre des températures importantes. J'avais moi-même parlé et expliqué comment utiliser le fumier de cheval pour des couches chaudes. Mais tout est question de grosseur du tas et d'humidté et de temps... La chaleur dégagée par le fumier sera de courte durée. Si la couche de fumier est faible , il n'y aura presque pas de dégagement de chaleur. Or lorsqu'on étend du fumier sur un sol, l'épaisseur est minime. Donc le dégagement de chaleur est minime et sera nul après quelques jours voire quelques heures.

Le compostage est une technique . Un tas de fumier peut être composté, mais un compost est composé de différentes 'variétés' de matières organiques. Pas d'une seule comme un tas de fumier. Si on laisse un tas de fumier en place durant une année on obtient non pas du compost mais du fumier bien décomposé. Si on laisse ce tas en place durant plus d'une année, on obtient du terreau de fumier.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D voila une réponse comme je les aiment,claires,précises et sans équivoques possibles,merçi capt
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je cherche ce que je peux ajouter... je cherche... je cherche...
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Merci pour ces explications, je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit.

Ceci dit il est quand même déconseillé d'utiliser (d'enfouir) du fumier frais : brulure si trop épais et risque de maladie cryptogamiques .

Pour le vocabulaire, on peut donc bien parler de compostage du fumier (la technique) mais selon vous pas ce composte (qui serait un mélange fumier+tontes+déchets verts...) , personnellement, si on réalise un compostage de fumier seul, j'ai envie de dire qu'on obtient du composte de fumier et non du terreau.
En effet le terreau est un mélange de terre et de débris végéteaux décomposés, or si vous laissez un tas de fumier se décomposer, il n' y a pas de formation de terre, seulement de composte ( de fumier). La Terre est essentiellement composée de sable et du complexe argilo-humique non synthétisable par décomposition aérobie (enfin si on le retourne de temps en temps) du fumier.

Mais on entre là dans une discussion pointue qui rique de sortir du cadre de ce forum.

POur conclure, j'ai planté aujourd'hui mes oignons et semé les premiers radis en serre froide (pas si froide que cela au Soleil).

Cordialement

A.BICHARD
Répondre

Revenir à « Au compostage »