fourmillière

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
patalb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 mai 2008 9:20

fourmillière

Message par patalb »

Bonjour à Tous,
Je suis nouveau, et j'ai donc peut-être loupé une discussion déjà entamée sur le sujet que je poste ici.
Excusez moi si c'est le cas.
Voici mon problème: j'ai une fourmillière au pied d'un arbuste que je n'aimerais ne pas voir péricliter. Suis-je trop inquiet ?
Pourriez vous me donner vos avis,
1) sur l'intérêt d'éliminer cette fourmillière,
2) et surtout, sur la méthode à adopter (éventuellement) pour la détruire (ou la translater).

MERCI d'avance.
Patalb.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: fourmillière

Message par GPR »

Bonjour et :welcome:
En effet, beaucoup de posts à ce sujet en ce moment. Utilise la fonction "Rechercher"
Je ne suis pas une spécialiste, mais je n'ai jamais vu un arbre mourir à cause de fourmis.
Tant qu'elles n'entrent pas dans la maison, je laisse les fourmis en paix.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Aucun intérêt d'enlever cette fourmilière, si tu ne veux pas qu'elles montent sur ton arbre, met de la glue ou de la graisse rose sur le tronc, mais tu perdras la protection des fourmis, qui se jettent sur les nuisibles qui mangent ta plante, comme les chenilles, certaines guêpes, d'autres parasites....
Laisses-les tranquilles, elles feront pas de mal à ta plante, de toute façon, il y en a partout des fourmis dans un jardin en bonne santé :wink: .
Fais une recherche, tu devrais trouver beaucoup d'infos complémentaires :wink:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
cceline31
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 mai 2008 17:30
Localisation : région toulousaine

Re: fourmillière

Message par cceline31 »

Bonjour, le seul problème que l'on peut trouver aux fourmis c'est qu'elles adorent élever des pucerons sur nos arbustes, mais bon on peut les traiter eux et de facon douce (ma méthode les noix de saponaires : 30 cinq minutes à bouillir dans 2 litres d'eau) sinon tu mets de la glue comme c'est dit et voila.
Petit à petit l'oiseau fait son nid ....
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: fourmillière

Message par - Piero »

c est vrai çà citrouille , quand on pense fourmis on pense toujours pucerons alors qu'elles "chassent " aussi les chenilles !

PS : ton avatar est soit en retard, soit tres en avance :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: fourmillière

Message par Muscat »

je n'ai jamais vu un arbre mourir à cause de fourmis
Laisses-les tranquilles, elles feront pas de mal à ta plante
Hum...un arbre peut-être pas* , mais une fourmilière un peu importante qui s'implante près des racines d'un arbuste peut causer le dépérissement de celui-ci, je l'ai déjà constaté.
Bien sûr, les fourmis ne mangent pas les racines, mais elles bouleversent complètement le sous-sol, créent des poches d'air, et ça les arbustes n'aiment pas du tout.

*quoique: j'ai plusieurs fois rencontré, lors de ballades en sous-bois de montagne, d'énormes fourmilières (partie "émergée" dépassant les 2 mètres de diamètre, hauteur 1m50): les conifères aux environs immédiat de ces fourmilières n'étaient pas toujours en très grande forme, c'est le moins qu'on puisse dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: fourmillière

Message par Champix »

le problème que je rencontre, c'est que les fourmis rentrent chez moi ... c'est l'invasion en été .

Elles s'étaient installées sous des pierres de mon jardin qui servaient à soutenir une bordure (mon terrain est en pente). J'ai donc enlevé les pierres et enlevé à la pelle (c'est le cas de le dire) tous les oeuf et la + grande partie des fourmis qui s'y trouvaient.

Quelques mois + tard, rebelotte, j'ai découvert ce week end que les fourmis s'étaient à nouveau gentillement installées sous une autre pierre ............

pourquoi ces fourmis ne vont pas chez le voisin ? :D suis-je si accueillante ? pourtant il y a bcp + de pierres à coté !! :lol:
donc pour les personnes qui argumentent en disant "elles iront s'installer ailleurs à force de les déranger", je suis catégorique : C'est loin d'etre aussi simple !!

bref : les fourmis, en soi, je n'ai rien contre. Mais dans le cas de l'invasion que je subis (et je pèse mes mots :? ) à l'intérieur de chez moi, je pense malheureusement en arriver à une solution .... + radicale :(

Si vous avez une solution à me donner, je prends avec grand plaisir !! :paix:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: fourmillière

Message par Captain Igloo »

Selon Werber le grand spécialiste.... Ah? il y a erreur? Je sais c'est une plaisanterie :D

Bon , plus sérieusement. Ou tu t'en fais une idée. Ou tu tentes de les copmbattre. Produit formicide sous différentes formes. Pièges, mais efficacité très relative selon moi... Lutte biologique , avec une efficacité encore plus relative selon mon expérience.
Eau bouillante dans la fourmilière, est aussi un moyen de lutte , mais un peu plus.... barbare?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Déjà pour tous ceux qui me l'ont fait remarqué, et oulalala, qu'ils sont nombreux, mon avatar est en avance, en étant le premier à Noëliser mon avatar cette année j'espère convaincre tout le monde de voter pour mon avatar à Noël 2008 :mrgreen:
J'ai donc fais une petite modification, car à force de m'envoyer des mps pour mon avatar, vous allez user vos clavier inutilement 8)
quoique: j'ai plusieurs fois rencontré, lors de ballades en sous-bois de montagne, d'énormes fourmilières (partie "émergée" dépassant les 2 mètres de diamètre, hauteur 1m50): les conifères aux environs immédiat de ces fourmilières n'étaient pas toujours en très grande forme, c'est le moins qu'on puisse dire
Jolie observation, ces nids ne sont plus très courant, ce sont des Formica, pour la plupart protégées, qui les forment.

Par contre, que les arbres à coté soient en mauvais état, simple hasard, en effet, dans certaines pays, on entasse ces nids de Formica dans des tonneaux, et on les déverse en plein milieu des forêts de pins pour le bois. Elles servent à tuer les chenilles processionnaires, et il ne faut pas là penser que c'est par attrait biologique que les propriétaires versent ces fourmis dans leurs forêts, loin de là, c'est juste parce que c'est le moyen le plus efficace, et le moins cher, de lutter contre les chenilles.

Quant aux poches d'air :roll: là, c'est un préjugé, car les fourmis remuent, c'est vrai, plus de terre que les vers de terre, encore un attrait positif, mais à moins que tu n'habite en Afrique, les salles construites par les fourmis sont très étroites, et ressemblent le plus souvent à de longues galeries, ne dépassant pas les quelques millimètres, 1.5 cm pour les plus grosses espèces ! Pas de quoi créer des poches d'air, dont de toute façon ton buisson ne s'affaiblirait pas.

Elles bouleversent complètement le sous-sol, sauf qu'elles font partit du sous-sol, là aussi j'ai du mal à comprendre... Ce sont les principaux acteurs de ton jardin, et tu les considères comme si elles l'envahissaient, alors que ce sont certainement les premiers insectes qui étaient sur ton terrain, il y en a partout, donc je ne comprends pas comment elles pourraient bouleverser ton sol, ça reviendrait à ce qu'elles se bouleversent :| .

Pour prendre sinon un exemple simple, de professionnels qui n'ont pas peur des fourmis. J'étais il y a quelques temps dans un verger, qui fêtait je ne sais quoi, et vendait du jus de pomme, et offrait une petite visite. J'ai pu parler avec un des membres, là-bas, tout ce qui leur fait peur, ce sont les rongeurs. Ils ne mettent même pas de glue, ni rien du tout sur leurs arbres, pour empêcher les fourmis de passer... Si ça leur causait vraiment du tort, ils auraient été obligés de supprimer ces fourmis, eux dépendent de leurs arbres, c'est leur salaire ces arbres... Eh ben non, pas de produits anti-fourmis, et j'étais pas dans un truc bio/ecolo :wink:
Franchement, il n'y a pas de soucis à se faire, des fourmis il y en a partout, elles ne feront jamais crever un arbre, ou un arbuste, juste en étant dessous.

Ce sont ces tristes préjugés qui font que vous tuez une de vos meilleures alliées dans le jardin, la fourmi.
Elles s'étaient installées sous des pierres de mon jardin qui servaient à soutenir une bordure (mon terrain est en pente). J'ai donc enlevé les pierres et enlevé à la pelle (c'est le cas de le dire) tous les oeuf et la + grande partie des fourmis qui s'y trouvaient.
Premièrement, pillage inutile. Tous les oeufs, larves etc, ne s'y trouvent pas. Les reines sont à 20-40cm de profondeur généralement, et le nid peut s'étendre sur une sacré surface, la prochaine fois, prends la pelleteuse :roll: .

Pour le reste, j'aimerais bien une photo de tes fourmis, ainsi que ta localisation (la région suffit...). Dans le Sud, vous commencez à être envahis par Linepithema humile et Lasius neglectus deux fourmis envahissantes venues de l'étranger (la première= fourmi d'argentine) qui tuent toutes les autres fourmis, qui entrainent des extinctions, qui élèvent des pucerons, bref, qui n'ont rien à faire dans un pays où elles n'ont pas d'ennemis biologiques. Le réel problème là-dedans, c'est que ces fourmis, sont polygynes, c'est à dire, elles ont plusieurs reines par nids, mais ces deux espèces pousse ceci au maximum, c'est simple, en Europe, pour Linepithema humile, il existe deux colonies. Juste deux colonies différentes, donc justes deux colonies qui se font la guerre, mais dans la même colonie, pas de guère, pas de régulation de la population, il y a parfois par nids plusieurs millions d'ouvrières et milliers de reines... Elles forment des colonnes, et le gouvernement tarde à réagir.

Donc si ce sont ces fourmis, plutôt que de tuer une fourmilière, protège ta maison, ça sera plus utile, essaye des répulsif etc, car ce n'est pas en en supprimant une que tu vas changer ça. Bouche aussi les passages par lesquels elles rentrent.

Tuer des colonies dans ton jardin, ça va rien arranger, si tu arrives à voir quelle est la colonie qui rentre dans ta maison, là, suis les conseils de Captain Igloo.

Au passage, tu m'as bien eu avec le Werber :mrgreen:


Produits formicides, si tu repères la bonne colonie, il se peut que ça ne serve à rien...
L'eau bouillante, ça marche pas, ça tue quelques centaines d'ouvrières en surface, des morts inutiles puisqu'il y a 10x ce que tu tue sous la terre, trop loin de l'eau bouillante ou hors du nid.


Pour revenir aux espèces envahissantes, si le gouvernement ne se dépêche pas, on se retrouvera avec pire, donc profitez de vos fourmis. Sur l'île de Tahiti, ils ont un problème avec une "PFF" petite fourmi de feu Wasmannia auropunctata. Pareil que notre Linepithema humile, en piquant et dangereux, en 2008, la lutte contre cette fourmi envahissante qui vient d'Asie, devrait couter 2milliards d'euros :roll:
L'état prendrait donc un investissement en créant des contrôles draconiens niveau exportation et importation.
Là, c'était l'exemple gentil, si il y a une petite fourmi de feu, il y en a une grande, GFF quoi... La Fire ant, s'appelle comme ça à cause des piqures qu'elle provoque, les nids contiennent des quantités incroyables d'ouvrières, en quelques minutes vous êtes piqués partout, et ça tient plusieurs semaines, sans compter que 2% de la population peut développer un choc anaphylactique. Une petite répartition de la fire ant aux USA
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... z%26sa%3DN
Les dommages causés par cette fourmi s'élèvent à... plus de 137 milliards de dollards aux USA. Dommage que notre gouvernement ne prenne pas l'investissement de faire attention aux déplacements de ces petites bêtes...

Donc profitez de vos fourmis qui sont des freins à l'arrivée d'autres fourmis, qui elles, sont vraiment embêtantes.


Pour résumer, les fourmis n'abiment pas vos arbustes, si elles rentrent dans la maison, faire de la charcuterie avec les nids ne sert à rien, regardez là où elles rentrent, observez-les, bouches leurs les passages dans vos maisons, isolez les portes et fenêtres (pas super cher, une lamelle en caoutchouc qui est placée, et ça améliore beaucoup l'isolation), rentrez tous les aliments sucrés, rangez-les, et n'oubliez pas de passer l'aspirateur sous les meubles :mrgreen: .


citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Le message au-dessus, on pourra pas dire que c'est du flood hein :mrgreen: .


Celui-là par contre... :arrow:
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: fourmillière

Message par Captain Igloo »

citrouille-man a écrit : cette fourmi envahissante qui vient d'Asie, devrait couter 2milliards d'euros :roll:
Encore des envahisseuses provenant d'Asie? y en a marre... :?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: fourmillière

Message par Muscat »

Bravo pour ton érudition citrouille-man :top: tes posts sur les fourmis sont passionnants !
Jolie observation, ces nids ne sont plus très courant, ce sont des Formica, pour la plupart protégées, qui les forment.
J'ai une photo, il faut que je la retrouve mais c'est pas gagné, c'est pas une photo numérique...j'avais fait une petite ballade en Chartreuse avec mon fils et je l'avais pris en photo à côté de la fourmilière: la fourmilière était aussi haute que mon gamin, qui était à l'époque en CM2 si je me souviens bien.
Par contre, que les arbres à coté soient en mauvais état, simple hasard,
Le hasard? peut-être...
Quant aux poches d'air là, c'est un préjugé, car les fourmis remuent, c'est vrai, plus de terre que les vers de terre...Elles bouleversent complètement le sous-sol, sauf qu'elles font partit du sous-sol, là aussi j'ai du mal à comprendre...ton buisson ne s'affaiblirait pas...des fourmis il y en a partout, elles ne feront jamais crever un arbre, ou un arbuste, juste en étant dessous.
Non là je confirme: un rosier grimpant (pas chez moi) et autre chose dont je ne me souviens pas: dépérissement rapide sans cause identifiée, et à l'arrachage une fourmilière au pied --> le sol était non pas bouleversé (je me suis mal exprimé), mais transformé: terre auparavant "normale" qui avait pris une apparence et une consistance sableuse, sans aucune tenue: arbustes pratiquement déchaussés.La Présence de la fourmilière étant à mon avis la cause indiscutable de la mort de ces arbustes.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Oui, je veux bien la photo si tu la retrouves.

Oui, si tu parles de "déchausser" le rosier, là ça peut être possible, mais ce ne sont pas toutes les espèces, là dessus, on en saura plus d'ici quelques années je pense... Enfin bref, faut pas généraliser, et éradiquer les fourmis qui finalement sont plus utiles qu'autre chose... ensuite, c'est sur que si elles abiment ton rosier...
Mais le rosier doit aussi user la terre un peu, non? si tu essaye de mettre du terreau au pied, puis de bien arroser pour tasser? Parce que les fourmis, il y en a de toute façon partout, et si tu tues une fourmilière, une autre prendra sa place, donc c'est pas franchement une solution sur le long terme de les tuer. Moi, j'ai jamais eu de problèmes comme ça sur les rosiers, pourtant j'ai des fourmis de différentes espèces à leurs pieds, donc euh... il doit y avoir quelque chose en plus sur tes rosiers, ou quelque chose à faire pour éviter ça, autre que de tuer les fourmis.

Faudrait trouver cette chose :mrgreen: .

Le citron moisi, c'est pire niveau travail encore, et je suis pas certain de l'efficacité..., peut-être en salant un peu la terre, faudrait que j'essaye un jour.
Je mets ce sujet en marque-page, je ferais certainement des tests, si je trouve une solution, je vous dirais...

Enfin, si t'arrives à faire une photo assez près de ta fourmi (loupe etc devant) ça peut peut-être aider :wink:


merci pour ton intérêt :)
citrouille
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: fourmillière

Message par Champix »

en effet, tout ceci est très intéressant !

en ce qui me concerne, la pulvérisation d'un produit anti fourmis sur mon contour de porte et de fenetre du rez de chaussez porte ses fruits (pour l'instant)
D'habitude, par ces chaleurs, je suis envahis, là, rien à déplorer

elles montent d'ailleurs chez mes voisins du dessus, en joli rang serré ! :twisted:


en parlant de fourmis, toi qui a l'air expert, peux-tu m'en dire + sur celles ci (cf photo)

en me balandant ce week end, j'ai trouvé 2 grosses fourmilières dans la foret (1 m3 de paille/aiguilles de sapin REMPLIS de grosses fourmis ......... QUI MORDENT !!! :( véridique !! elles étaient en train de s'acharner sur un pauvre petit scarabée qui passait dans le coin et j'ai essayé de le tirer de là (oui oui, j'avais que ça à faire à ce moment là ... j'adore regarder les insectes, que voulez-vous :D ) et ces andouillent m'ont mordu, mais vraiment fort !! :lol: bon, enfin c'est surtout que c'était des endroits désagréables (derrière le genoux, chevilles etc)

elle sont vraiment grosses ! j'ai pas de règle sous la main, mais elles doivent faire 1 cm de long, je pense et sont bien dodues ! :D

bon enfin voilà ....

Image

(bon désolée, je n'arrive pas à mettre d'image + grande :( )
Dernière modification par Champix le mar. 06 mai 2008 21:39, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: fourmillière

Message par tatine »

cceline31 a écrit :Bonjour, le seul problème que l'on peut trouver aux fourmis c'est qu'elles adorent élever des pucerons sur nos arbustes, mais bon on peut les traiter eux et de facon douce (ma méthode les noix de saponaires : 30 cinq minutes à bouillir dans 2 litres d'eau) sinon tu mets de la glue comme c'est dit et voila.
Dis moi, ce sont bien les noix qui servent à laver le linge ?????

Pourquoi pas. J'avais entendu parle du savon noir mais pas des noix de lavage.

ça marche vraiment sur les pucerons ???
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
papynard
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 18 févr. 2007 18:36

Re: fourmillière

Message par papynard »

Bonsoir,

Oui les fourmis mordent et pas forcément les + grosses. Les fourmis jaunes sont petites mais très agressives lorsqu'elles sont dérangées et je peux dire qu'elles ne font pas de cadeaux: c'est comme si on était piqués par des orties :angryfire: , mais comment leur en vouloir car, comme les abeilles, elles ne font que leur devoir de soldat. Une fourmilière est très bien organisée socialement.

Ceci dit, j'ai pu constater moi aussi que, quelques fois, elles pouvaient asphyxier (je ne sais pas si c'est le bon terme) un arbuste et si on n'intervient pas, le faire mourir. Mais ce n'est pas une raison pour éradiquer toutes les fourmis du jardin car elles aussi un rôle à jouer. Il faut surveiller et agir uniquement sur les arbustes en difficulté. Enfin, c'est mon avis.
La joie de recevoir est immense, le plaisir de donner est intense.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Champix:

Le pétiol est en une partie (espace entre l'abdomen et le thorax): Sous-famille des formicinae.

Dôme grand + taille de la fourmi de 1cm+ fourmi bicolore + biotope
On peut facilement en déduire que c'est une Formica

Par contre, pour l'espèce précise, c'est quasi impossible à dire à partir de photos, vu qu'il y a un dôme, on est certainement chez Formica rufa ou Formica polyctena, mais il y a d'autres Formica qui font des dômes, celles-ci sont les plus courantes.
Grandes, elles ont parfois des castes (fourmis plus grosse que d'autres), on s'est aperçu qu'elles utilisent de la sève de pin pour se désinfecter (petites boules blanches sur leurs dômes). Le nid est profond d'environ 4-6 mètres, où se réfugient les fourmis en hiver, en raison des fortes Températures. Les deux espèces que j'ai cité plus haut sont apparemment protégées dans certains pays, et en France, leurs biotopes sont eux aussi souvent protégés (reserves etc...), donc pas le droit de shooter dans la fourmilière, de tuer/prélever des individus. Elles sont polygynes, mais pas comme les espèces invasives, une colonie n'a que peu de nids satellites (dômes plus petits) reliés à un ou plusieurs dômes principaux. Les reines se trouvent dans les différents dômes, ceux-ci sont conçus pour chauffer plus vite (T° autour des 37° lorsque les fourmis sont actives). Pour augmenter la rapidité du développement des larves...
Elles cultivent peu ou pas les pucerons, elles sont surtout dans les forêts de pin, mais on en trouve aussi plus bas, près des feuillus, elles dévorent tous les insectes, cadavres,...
Il y a parfois des "champs" de ces fourmis mortes dans les bois, ce sont les "cimetières", là où elles entreposent leurs cadavres, c'est assez impressionnant :?

Voilà :mrgreen:

papynard: quand tu dis asphyxier, elles asphyxie la plante comment? ça me parrait louche tout ça, y'en a un, les fourmis donnent trop d'air aux racines de la plante, et là un deuxième me dit qu'elles l'asphyxie :mrgreen:


+++
citrouille-man
Dernière modification par citrouille-man le jeu. 08 mai 2008 18:46, modifié 1 fois.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: fourmillière

Message par Champix »

c'est vraiment intérerrssant citrouille-man !!! :bravo:

je les regarderai autrement la prochaine fois que j'irai dans le coin ! :veryhappy:


:top:
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: fourmillière

Message par capucined'Alsace »

C'est absolument passionnant tout ce que tu nous expliques , Citrouille-man , merci ! :D
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Merci :wink: c'est compliqué les fourmis, moi je suis juste amateur, c'est presque des anecdotes ce que je raconte... n'hésitez pas à vous documenter plus si le sujet vous intéresse, il y a un livre qui coute 20€ "Voyage chez les Fourmis", de Wilson et Hölldebler je crois, qui est pas mal à ce niveau, mais faut aimer lire... :wink:



Sinon, pour répulsif, j'ai trouvé une recette de "grand-mère" qui devrait marcher sans problèmes... un truc, bio, écolo, naturel, pas cher...

Vous aurez besoin:
-d'un vaporisateur (on en trouve à quelques euros... 2-3€ pour les moins chers)
-de vinaigre de cidre (pas cher non plus 1-2€le L je pense)

Il suffit ensuite de vaporiser une fois par semaine le long des portes et fenêtres là où les fourmis passent, si vous voyez qu'elles continuent, vaporisez à nouveau, elles devraient aller voir ailleurs normalement. Il ne s'agit pas de les noyer, mais l'odeur du vinaigre devrait brouiller les phéromones et odeurs, donc les déranger et leur rendre ce passage insupportable.

J'ai pas testé moi-même, mais ça m'a été donné par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en fourmis, donc normalement, devrait pas y avoir trop de doutes sur l'efficacité...


petite citation de cette personne au passage:
il se reconnaitra s'il passe par là a écrit :il faut arreter et en finir avec l'utilisation de produits toxiques.....car au final ca se retrouve dans notre assiette...

voilà,
citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: fourmillière

Message par Muscat »

il y a un livre qui coute 20€ "Voyage chez les Fourmis", de Wilson et Hölldebler je crois, qui est pas mal à ce niveau, mais faut aimer lire...
OK c'est noté...et j'aime lire 8)

Noté aussi pour le répulsif.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

Hop, encore un truc qui devrait marcher, c'est ce qu'on utilise en élevage de fourmis, le talc... si vous avez des endroits secs (murs secs etc) saupoudrer du talc sur 3-4 cm de hauteur peut aussi être une solution durable et efficace, mais je vous conseille plutôt le vinaigre, le talc, si vous vous y frottez ou s'il pleut, il y en a plus...

En plus, la période d'activité des fourmis, c'est principalement de mai à octobre (sauf pour ceux qui vivent dans le sud :mrgreen: ). La grosse activité, c'est de juin à aout surtout... ça fait pas beaucoup de traitements à effectuer, je pense que la bouteille de vinaigre peut tenir l'été...


Quelques références trouvées, je n'ai pas lu, mais si ça en intéresse certains:
CRIOC-IEW-Espace Environnement, 1995, Lutte biologique contre les fourmis, Le Jardinage 3:90
O Schmid, S Henggeler, 1989, Fourmis. Ravageurs et maladies au jardin : les solutions biologiques, Collection "Les quatre saisons du jardinage", Ed. Terre Vivante: 43-44 et 60

Bref, ça c'est pour les empêcher d'entrer, dans le jardin, elles sont bénéfiques, alors mieux vaut les laisser tranquilles...
Quelques photos de fourmis en train de boire du nectar sur des fleurs?
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article37


citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: fourmillière

Message par jardiniere31 »

voilà ce que j'ai découvert hier
Image
Image
Image
Image
le pot est entièrement investi par une colonie de fourmies .COmment sauver ma plante???enlever les fourmies n'est pas le plus difficile ;mais après comment faire pour récuperer ma plante???Il ne doit plus rester de terre....Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: fourmillière

Message par citrouille-man »

:shock: ouille :?


Elles sont petites et oranges tes fourmis, ou petites et noires?
Le diamètre du pot?
Les taches beige que l'on voit sur la photo du bas, ce sont des cocons? si oui, ça ne devrait pas durer très longtemps je pense, vu la taille, ce sont des cocons de séxués (futur reines etc...) les fourmis font parfois des dômes pour la lumière chaleur, pour le développement des cocons et du couvain, et les laissent tomber par la suite... mais je préfère ne pas trop m'avancer. Si tu pouvais faire une photo à travers une loupe ou quelque chose comme ça...


Pour ta plante, il me semble qu'elles repartent facilement celles-là non? c'est une plante grasse ?
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: fourmillière

Message par jardiniere31 »

oui effectivement c'est une plante grasse et oui aussi les fourmis ont abandonné le site et se sont installees plus loin (en tout cas à cinquante centimètres j'ai trouvé la meme chose dans l'herbe)j'ai bien lavé la plante et je vais suivre l'affaire pour ne pas la voir mourrir
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »