Les engrais verts

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Les engrais verts

Message par Chantal74 »

Bonjour,
C'est la 3ème année que j'ai créé mon potager et chaque année je n'ai jamais assez de place pour tout cultiver.
A l'automne j'ai tellement de travail à faire en conserves et autre (en plus nous travaillons à temps complet mon mari et moi-même) que je n'ai jamais eu le temps de préparer mon terrain pour l'année suivante.
Par ailleurs je suis envahie de mauvaises herbes.
J'ai donc commencé à semer de la phacélie et du sarrasin sur certaines zones que je ne cultive pas et qui sont (entre autre) envahie de liseron.
Mais je nage un peu :pmt: devant la diversité des engrais verts et leurs propriétés. J'aimerai avoir des conseils pour semer des engrais verts entre 2 cultures, sur le terrain destiné à une culture ultérieure, quel engrais vert pour quel but... Bref plein de conseils sur les engrais verts.
Merci de votre aide
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les engrais verts

Message par appius »

si tu es envahie de mauvaises herbes il te faut plutôt des engrais verts à croissance rapide, type moutarde et phacélie. ces deux là peuvent d'ailleurs se mélanger ensemble.
sinon, il y a le seigle qui passe pour l'un des plus nettoyant. je ne sais pas trop si tu peux le combiner avec un autre. L'autre engrais vert très nettoyant est le sarrazin, qui est souvent cité contre le chiendent.
Vois ce document de L'itab, très complet.
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0VERTS.pdf
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les engrais verts

Message par - Piero »

contre le liseron , c est quasi peine perdue
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Les engrais verts

Message par collad »

appius a écrit :si tu es envahie de mauvaises herbes il te faut plutôt des engrais verts à croissance rapide, type moutarde et phacélie. ces deux là peuvent d'ailleurs se mélanger ensemble.
sinon, il y a le seigle qui passe pour l'un des plus nettoyant. je ne sais pas trop si tu peux le combiner avec un autre. L'autre engrais vert très nettoyant est le sarrazin, qui est souvent cité contre le chiendent.
Vois ce document de L'itab, très complet.
http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0VERTS.pdf
ton lien est génial, merci bien!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les engrais verts

Message par appius »

:wink:
d'une façon générale, tout ce qui sort de l'ITAB est intéressant !
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Les engrais verts

Message par collad »

oui en effet... il va sans dire que le site de l'itab a été placé dans mes favoris :D
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les engrais verts

Message par Chantal74 »

Merci pour vos renseignements, je vais essayer la moutarde combinée avec la phacélie, et je vous dirai si j'arrive à vaincre (ne serait-ce qu'un peu) ce maudit liseron.... J'en bave depuis 3 ans à l'arracher sans cesse et il revient toujours..... Quelle M.....
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les engrais verts

Message par appius »

... sinon, pour le liseron, il y a le paillage. Un bon paillage qui l'empêche de voir la lumière pendant des semaines, ça le calme! L'un des plus efficaces et non polluant étant des cartons se chevauchant, lesté de qq pierres, et recouvert par exemple de tontes de gazon, l'ensemble pourrissant gentiment... avant de recevoir les engrais vert qui viennent fignoler et restructurer le sol.
:fete:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les engrais verts

Message par Chantal74 »

Oui sauf que le liseron est situé au milieu de mes cultures. Je vais essayer aussi le BRF, je pense que cela va l'attendrir et ensuite ainsi que tu me le conseille mettre l'engrais vert cet automne.
Merci encore
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »