Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par olivv »

Bonjour,

Etant passé d'un studio à un deux pièces, j'ai maintenant plus d'espace et je peux maintenant avoir des plantes chez moi (que c'est agréable d'avoir un peu de verdure chez soit).
J'ai bouturé des tiges de ficus que j'ai récupéré à mon travail lors de taille de ficus (ce'est une variété avec des feuille panachées, vert clair et vert foncé) et maintenant qu'il y a des racines assez longues, je les ai mises en terre en torsadant les tiges.
Pour cela j'ai regroupé 3 boutures et j'ai tressé les tiges. Les tiges ont une hauteur de 12-15 cm environ et ensuite il y a les feuilles.
Que faut-il faire maintenant? Laisser pousser les boutures comme cela ou alors il faudra couper les tiges et torsader le reste de celles-ci au fur et à mesure de la croissance des ficus? Jusqu'à quelle hauteur faut-il tresser les tiges?
Je n'ai pas trouvé d'informations la dessus, donc je compte un peut sur vos expérience pour savoir ce qu'il faut faire.

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
misslolie
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 21 avr. 2008 11:13
Localisation : Lyon (Villeurbanne )

Re: Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par misslolie »

comment a tu fait pour le bouturer?
rien est impossible, il faut juste y croire et se donner les moyens

http://www.communiquer.exprimetoi.net
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Re: Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par olivv »

Pour les bouturer (je me trompe peut être de terme) j'ai pris des branches coupées que j'ai laissé dans un récipient avec de l'eau (que j'ai changé régulièrement). Au bout que plusieurs semaines (je ne les ai pas comptées) il est apparu des racines et dimanche dernier je les ai mise dans un pot avec du terreau. Les racines avaient alors environ 5-7 cm de long.

Ca joue sur la manière de tresser la tige?
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par rebelle »

J'ai voulu essayer il y a quelques années et les trois tiges ont fini par se souder ! je ne dois pas avoir la bonne technique.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par lulu33 »

salut tout le monde,
il y a qques années, j'ai fait 2 ficus tressés.
l'erreur qu'il ne faut pas comettre, c'est de les tressés trop rapidement car les tiges se soude et l'on a l'impression de n'avoir plus qu'un seul tronc, il faut bien espacé les noeuds (10cm).

ensuite, il ne faut pas couper l'extrémité des tiges jusqu'à ce que le tronc soit formé (moi, j'ai fait un tronc de 50cm).
en poussant, les tiges se ramifient, je les laisse de maniere à ce que le tronc grocisse puis je coupe uniquement les ramifications qui deviennent trop grosses pour eviter les grosses cicatrices.
voila salut!
olivv
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 19 mai 2008 21:55

Re: Bouturer des ficus pour avoir des tiges tressées

Message par olivv »

Merci lulu33 pour cette réponse.
Je vais m'en inspirer pour tresser le tronc de mes ficus.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »