Création de parterres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Création de parterres

Message par Clifton »

Bonjour.
Cet automne, je voudrais créer des parterres dans ma pelouse actuelle. Comment me conseillez vous de procéder sachant que l'épaisseur de bonne terre est faible? En fait, il y a 30 ans, j'ai remblayé avec de la terre "tout venant" et remis au dessus + ou - 20 cms de bonne terre.
Je pensais enlever le gazon donc peler la pelouse et retourner la terre jusqu'au printemps. Est ce que je dois rajouter de la terre (difficile à trouver par chez moi) ou est ce que je peux mélanger quelques sacs de terreau?
Merci. :kiss:
Soyez indulgents, je débute.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Création de parterres

Message par jeannotin »

Clifton a écrit :Bonjour.
Cet automne, je voudrais créer des parterres dans ma pelouse actuelle. Comment me conseillez vous de procéder sachant que l'épaisseur de bonne terre est faible? En fait, il y a 30 ans, j'ai remblayé avec de la terre "tout venant" et remis au dessus + ou - 20 cms de bonne terre.
Je pensais enlever le gazon donc peler la pelouse et retourner la terre jusqu'au printemps. Est ce que je dois rajouter de la terre (difficile à trouver par chez moi) ou est ce que je peux mélanger quelques sacs de terreau?
Merci. :kiss:

il te faut décaisser l'herbe généralement ça vient par plaques, retourner n'est pas la meilleure solution, car tu va déranger la vie des micros organismes du sol, et aussi faire remonter le remblai en surface il te suffira lors de la plantation de faire des trous et d'améliorer un peu ta terre existante avec du compost si tu a ou terreau en faisant un mélange moitié moitié il faut toujours garder sa terre pour que les plantes s'habitue quand les racines atteindront la couche plus profonde du sol elles seront moins dépaysé :lol: et tout dépend ce que tu va planter certaines plantes pousse bien dans du remblai
regarde cela c'est un massif qui a été décaissé octobre 2007 en plein milieu de l'herbe surface 39m2
le traçé
Image
et une semaine plus tard le voilà planté
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Clifton
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 29 avr. 2007 9:46
Localisation : Belgique

Re: Création de parterres

Message par Clifton »

Merci pour la réponse, en automne, je me lance et je pratique ainsi. Je pourrai planter les vivaces avant l'hiver.
Est ce que le désherbage ne sera pas trop difficile l'année prochaine? :?
Soyez indulgents, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Création de parterres

Message par Tibelge »

Bjour!
Si la méthode de Jeannotin a l'avantage de la rapidité, je ne procéderais pas de la sorte, surtout en commençant en hiver. Je ne décaperais pas le gazon; une pelouse correctement entretenue fait un bon compost. Je me contenterais de bêcher la zone à grosses mottes en octobre, pour travailler le sol et planter les arbustes à racines nues en janvier-février (mars, au pire).
J'attendrais ensuite le printemps pour faire mes achats de vivaces; cela a plusieurs avantages:

- On voit directement à leur reprise dans leur petit pot quelles sont les plantes de qualité; il n'est pas rare de voir proposées des plantes ayant passé deux ans dans leur petit pot!
- On évite de prendre sur soi toute la période de dormance en hiver, où la plante vivace, fragilisée par un été passé en pot, doit lutter contre le froid et l'humidité tout l'hiver avant de pouvoir repartir.

Enfin, après plantation des vivaces, dernier travail superficiel du sol au trident pour supprimer les dernières mauvaises herbes, puis entretien régulier ou mulch. La pose d'un mulch est très utile car celui-ci permet de conserver idéalement l'humidité du sol, et aide bien les vivaces à la reprise.

Voilà, quelle que soit la méthode choisie, je te souhaite une bonne plantation :)
Tib.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »