tomates !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Merci Pascal de tes conseils :)
Je note. J'attends aussi les tuteurs de beau-papa sinon ça va encore tomber à côté !
On peut mettre aussi de la cendre dans le trou ou ça fait trop ?
Sinon je pensais en mettre dès maintenant à l'arrosage - qu'en penses-tu ?

Bises et merci

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit : On peut mettre aussi de la cendre dans le trou ou ça fait trop ?
Ptite Grenouille
ça fait trop! :pastop:
ta cendre tu l'épends autour de tes salades, contre les limaces :top:
sinon ,sur le sol du jardin, ou sur le tas de compost.
comme tu apportes du fumier c bien assez!

hier, repiqué 40 plants.
aujourd'hui encore 250 à faire.
bonne journée en perspective.

sinon ça pousse :
un carré bien tenu!
un carré bien tenu!
bien portante.
bien portante.
elle grossit  à vue d'oeil, cette tomate
elle grossit à vue d'oeil, cette tomate
@+
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: les tomates 2008

Message par ondiraitlesud »

ouh la la! :oops:

en relisant ce que tu as écrit sur le purin d'ortie, j'ai peur d'avoir fait une bêtise: j'ai mis quelques pieds de tomates en pot il y a deux semaines et je les ai arrosés lors de la plantation avec du purin d'ortie dilué. Effectivement, ils ont bien grandi. :D
Du coup, toute contente, hier soir, j'ai recommencé l'opération... Ne risquent-ils pas d'avoir trop d'azote???
Et si oui, comment puis-je faire? les rempoter une nouvelle fois?

Merci d'avance pour tes conseils :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: les tomates 2008

Message par papyjo1 »

ondiraitlesud a écrit :ouh la la! :oops:

en relisant ce que tu as écrit sur le purin d'ortie, j'ai peur d'avoir fait une bêtise: j'ai mis quelques pieds de tomates en pot il y a deux semaines et je les ai arrosés lors de la plantation avec du purin d'ortie dilué. Effectivement, ils ont bien grandi. :D
Du coup, toute contente, hier soir, j'ai recommencé l'opération... Ne risquent-ils pas d'avoir trop d'azote???
Et si oui, comment puis-je faire? les rempoter une nouvelle fois?

Merci d'avance pour tes conseils :D
Tu prend un pot plus grand et tu y vas.
Pour le purin que tu a mis pas de problème j'arrose au purin d'ortie ou au jus tous les 15 jours ~!
Et lorsque la tomate a au moins 2 bouquets je passe au purin de consoude qui donne de la potasse.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

papyjo1 a écrit :
ondiraitlesud a écrit :ouh la la! :oops:

en relisant ce que tu as écrit sur le purin d'ortie, j'ai peur d'avoir fait une bêtise: j'ai mis quelques pieds de tomates en pot il y a deux semaines et je les ai arrosés lors de la plantation avec du purin d'ortie dilué. Effectivement, ils ont bien grandi. :D
Du coup, toute contente, hier soir, j'ai recommencé l'opération... Ne risquent-ils pas d'avoir trop d'azote???
Et si oui, comment puis-je faire? les rempoter une nouvelle fois?

Merci d'avance pour tes conseils :D
Tu prend un pot plus grand et tu y vas.
Pour le purin que tu a mis pas de problème j'arrose au purin d'ortie ou au jus tous les 15 jours ~!
Et lorsque la tomate a au moins 2 bouquets je passe au purin de consoude qui donne de la potasse.
papyjo1 c bien vu!
reste que tu passes , après l'ortie à la consoude! as tu arrêté pour autant l'ortie?
par expèrience, l'usage "intensif" de l'ortie, donne des feuilles grosses comme ma main. main qui n'est pas celle d'un pianiste, mais d'un joueur de rugby :P
passer à la potasse au deuxième bouquet,pou la formation des fruits ,il faut aussi du phosphate.en moindre importance, certes ,mais il en faut!

un bon npk après démarrage c du 9/12/32!

@+
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: les tomates 2008

Message par James 95 »

[quote="Pascal clerc"]
à)1 semaine après le repiquage, mouller le sol, puis faire un arrosage de purin d'ortie. puis 2 autres à 3 semaines d'intervalles. ce sera tout, pour la saison. si tu amènes plus de purin, les plants feront de la feuille et jauniront( excès d'azote)!
donc du purin 8 jours après le repiquage, 3 fois à 3 semaines d'intervalles.

pour un repiquage le 17 mai:
apporter du purin d'ortie le 25 mai, puis le 18 juin, puis le 9 juillet!quote]

Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'appliquer une troisième tournée de purin d'ortie car le deuxième bouquet était présent après deux applications. Je stoppais donc le purin d'ortie et arrosais mes pieds à l'eau car je ne connaissais pas la consoude. Cette année, c'est différent, j'ai du purin de consoude dans mon arsenal. Il prendra donc le relais après l'apparition du deuxième bouquet floral.
Ma question est donc la suivante: Arroses-tu systématiquement tes tomates à trois reprises?
Stéphane.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: les tomates 2008

Message par ondiraitlesud »

Merci papyjo et pascal :D

Je vais me lancer dans le rempotage dès que possible!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

hello!
petit potin jardinesque!

après observation, la variété "achelkovski" paraîtrai de type déterminée (40 cm de haut); en effet, si elle fut la première à porter des fruits , la voici dépassé ,en hauteur et en nombre de tomates, par "aventuni aï" ( 80 cm de haut)!
"achelkovski" ne pousse plus beaucoup! au début ,ne connaissant pas cette variété, je lui avais fait une petite taille de circonstance. les cotylédons sont systèmatiquement ôter, certes ,puisqu'ils pompent inutilement 17 % de sève. Maintenant je la laisse pousser en buisson. nous verrons bien. les fruits sont petits de 3 à 5 cm de diamètre, en bouquet de 4 ou 5 fruits.

"aventuni aï" , prècoce, de type indéterminée, me plait mieux. du fait qu'elle soit indéterminée, malgrè sa précocité, je pense pouvoir la maintenir jusqu'à mi-août!
les variétés prècoces donnant, en général, sur une pèriode courte, je les arrachais fin juillet, pour laisser se développer les mi-saisons et les tardives, plus aisèment!

"amish pl" à feuille de PDT( 80 cm de haut), à de beaux bouquets,et une première nouaison;
"surpriz"(france) à un port vigoureux, et forme sa première tomate.
"aurora" (1 m de haut) porte 12 tomates.
"chapka monomaka"( russie) très en fleurs et en fruits, ( 1 m de haut)!
"grosse noire à farcir"( france), des fleurs et des nouaisons!
"rose de berne"( france), vintage vin( france),potiron rose (france), sakarnyi bison (bison sucrè, russie), alecha popovitch (russie) sont en nouaison!
nouaison
nouaison


le reste, "falcon, britain breakfeast, cervelle géante, jupiter, spear tennessee green, coeur géant du portugal, radiator charlie, patte d'ours etc.... se portent à merveille!


photos mercredi!
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

James 95 a écrit : donc du purin 8 jours après le repiquage, 3 fois à 3 semaines d'intervalles.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'appliquer une troisième tournée de purin d'ortie car le deuxième bouquet était présent après deux applications. Je stoppais donc le purin d'ortie et arrosais mes pieds à l'eau car je ne connaissais pas la consoude. Cette année, c'est différent, j'ai du purin de consoude dans mon arsenal. Il prendra donc le relais après l'apparition du deuxième bouquet floral.
Ma question est donc la suivante: Arroses-tu systématiquement tes tomates à trois reprises?

hello james95!

l'apport du purin d'ortie n'a rien à voir avec la floraison mais active la croissance, grâce à sa forte teneur en nitrate de calcium, de potassium ( donc en azote assimilable.)
le purin de consoude est lui aussi riche en azote et en potassium, et est un activateur de croissance ! les puristes te diront qu'il faut utiliser de la "boking 14". ce terme désigne, le coefficient muliplicateur de la plante. 14 veut dire que la consoude type boking 14 se multiplie 14 fois plus rapidement que la consoude officinale! il existe de la " consoude boking 40" ! :P

les engrais azotés, organiques naturels,
sont principalement la corne broyée ( apport progressif durable), la corne torréfiée ( action lente durable), le sang désséché ( coup de fouet)

les engrais phosphatés naturel:
tourteau de ricin
déchets de poissons
roches phosphatées

engrais potassiques naturels:
poudre de roches, patenkali,déchets de vinasses de betteraves;cendres de bois.

@+
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: les tomates 2008

Message par James 95 »

Pascal clerc a écrit :
James 95 a écrit : donc du purin 8 jours après le repiquage, 3 fois à 3 semaines d'intervalles.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'appliquer une troisième tournée de purin d'ortie car le deuxième bouquet était présent après deux applications. Je stoppais donc le purin d'ortie et arrosais mes pieds à l'eau car je ne connaissais pas la consoude. Cette année, c'est différent, j'ai du purin de consoude dans mon arsenal. Il prendra donc le relais après l'apparition du deuxième bouquet floral.
Ma question est donc la suivante: Arroses-tu systématiquement tes tomates à trois reprises?

hello james95!

l'apport du purin d'ortie n'a rien à voir avec la floraison mais active la croissance, grâce à sa forte teneur en nitrate de calcium, de potassium ( donc en azote assimilable.)
le purin de consoude est lui aussi riche en azote et en potassium, et est un activateur de croissance ! les puristes te diront qu'il faut utiliser de la "boking 14". ce terme désigne, le coefficient muliplicateur de la plante. 14 veut dire que la consoude type boking 14 se multiplie 14 fois plus rapidement que la consoude officinale! il existe de la " consoude boking 40" ! :P

Salut Pascal Clerc,

Je te remercie pour tes précisions même si je dois te l'avouer, elles me mettent dans le vent. D'après, les nombreux posts lus sur ce sujet et informations glanées ci et là, je pensais avoir tout pigé quant à l'utilisation et aux bienfaits de ces purins.
J'avais cru comprendre que le purin d'ortie et celui de consoude étaient complémentaires et tu m'affirmes que ces mixtures ont un effet similaire: l'activation de la croissance.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

James 95 a écrit :.
J'avais cru comprendre que le purin d'ortie et celui de consoude étaient complémentaires et tu m'affirmes que ces mixtures ont un effet similaire: l'activation de la croissance.
similaire certes , avec un peu plus de potasse pour la consoude!

ce n'est pas moi qui l'affirmes mais des sommités jardinesques que sont Victor Renaud, technicien d'agriculture biologique, collectionneur de lègumes anciens, Mme Martine Dehommeau, ethnobotaniste du Jardin conservatoire du Revermont, Pascal Prades de la ferme des agastaches, etc.
pour ma part je n'ai que 9 annèes d'application potagère en culture de tomates anciennes (653 variétés cultivées à ce jour) et de lègumes rares! donc des observations in situ!
j'ai pratiqué tous les types de cultures et tous les apports possibles avec des échecs et de belles réussites! j'ai travaillé en maraîchage intensif, en maraîchage bio, en serre et maintenant dans la fleur!
j'ai adapté mes cultures en prenant les bonnes techniques , les trucs et astuces , les savoirs de tous! j'ai tatonné; adapté , redécouvert des variétés , remise au goût du jour
mon potager ne fait que 110 m2 où pousse , en associé, l'équivalent de 400m2 !
dans mon entourage, j'ai des voisins qui appliquent mes conseils, avec succès!
et je ne vis pas de cela!
à eux d'en témoigner!



relis mes posts de 2004,2005,2006 et 2007!
cordialement

@+
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: les tomates 2008

Message par James 95 »

Salut Pascal Clerc,

Je ne suis pas inscrit depuis bien longtemps mais je connais ce forum depuis 5 ans environ en qualité de spectateur assidu (époque où Zouf et Maisonneuve se chambraient amicalement, tu vois quoi!).
Je ne remets pas en cause tes propos, loin de là. J'ai bien remarqué que tu connais le sujet. J'ai sciemment employé le verbe "affirmer" car lorsque tu n'es pas sûr de ton coup, tu le fais savoir en y mettant des bémols. Par contre, lorsque le sujet se rapproche de ton expérience et des conseils des sommités jardinesques que tu as la chance de fréquenter, tu es affirmatif.
C'est pour cela que tes dires prennent autant d'importance et me désorientent (d'où mon réveil prématuré).
Si je pose des questions, c'est pour comprendre les choses et mettre en application les conseils qui me paraissent fiables.
Suivant l'interlocuteur, le crédit accordé n'est pas le même. En matière de tomates, je suis certain que l'on peut suivre tes conseils sans risque. De toute façon, on apprend beaucoup en se plantant.

A plus.
Dernière modification par James 95 le jeu. 29 mai 2008 22:40, modifié 1 fois.
Stéphane.
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les tomates 2008

Message par veyrins »

de la pluie de la pluie et toujours de la pluie 2008 sera t'il egal à 2007
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

Pascal clerc a écrit :hello!

photos mercredi!
@+
Bonjour,

Que vois je nous sommes jeudi et toujours pas de photos?? :clicclac: :lol: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

James 95 a écrit :Salut Pascal Clerc,

Je ne suis pas inscrit depuis bien longtemps mais je connais ce forum depuis 5 ans environ en qualité de spectateur assidu (époque où Zouf et Maisonneuve se chambrait amicalement, tu vois quoi!).
oui, oui ! ce cher fabien maisonneuve (que de souvenir hilarant) et notre incontournable zouf !
Je ne remets pas en cause tes propos, loin de là. pourtant , il le faut! la connaissance s'acquière de jour en jour:! ce qui est aujour'hui ne sera pas demain! sauf les irréfutables! au fil des ans j'ai expérimenté ce que l'on nous disait ( taille, culture etc..)!J'ai bien remarqué que tu connais le sujet. J'ai sciemment employé le verbe "affirmer" car lorsque tu n'es pas sûr de ton coup, tu le fais savoir en y mettant des bémols.normal , un bémol lorsque l'on n'est pas sur! Par contre, lorsque le sujet se rapproche de ton expérience et des conseils des sommités jardinesques que tu as la chance de fréquenter, tu es affirmatif.
eux et le "terrain "m'ont appris !C'est pour cela que tes dires prennent autant d'importance et me désorientent (d'où mon réveil prématuré).
Si je pose des questions, c'est pour comprendre les choses et mettre en application les conseils qui me paraissent fiables.
Suivant l'interlocuteur, le crédit accordé n'est pas le même. En matière de tomates, je suis certain que l'on peut suivre tes conseils sans risque. houla!! un peu trop affirmatif! non?
cultivant dans l'Ain ,je ne parle que de ce que je vois chez moi! reste les cultures des correspondants où je puis comparer les résultats sur des variétés similaires!
De toute façon, on apprend beaucoup en se plantant.
j'avoue! :oops: tous les ans je me plante sur quelque chose :( , en culture. pour cette raison je "conduit" en 2 taille, ,toujours, 2 plants mini d'une même variété, lorsque je l'observe pour la première fois!
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit :
Pascal clerc a écrit :hello!

photos mercredi!
@+
Bonjour,

Que vois je nous sommes jeudi et toujours pas de photos?? :clicclac: :lol: :wink:
ben j'ai pris 3 photos hier (mercredi ) :P et comme c'était 20 heures30, je n'ai pas encore diffusé! c juste pour montrer mon type de semis et une belle grappe de tomate!
ce soir j'espère !
là je pars pour Genas ! pourvu que les "doryphores" ne soient pas tous sur la rocade Est :twisted: :lol:
@+
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

Rocade Est... Bon courage... :paix:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: les tomates 2008

Message par veyrins »

non seulement les doryphores seront sur la rocade mais avec la pluie ils ne savent pas conduire
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

helo!
désolé de mon retard!
effectivement ils étaient, tous, sur le périphèrique et de plus avec la grève des TCL , + l'interdiction préfectorale des PL. sous le tunnel de Fourvière. la galère !! :pastop:
( hue :roll: rassurez vous, je suis rentré tard le soir , mais pas de ce matin :D )
bon voici comment je repique mes plants!
vous avez pris connaissance de ma mèthode ,plus haut sur le post ,de mes semis!

voici un repiquage " à la Clerc" en image!
tous mes semis sont direct et sans aucun repiquage! la preuve, les cotylèdons sont bien visible. le plant  à bien poussé, et je vais donc couper ces 2 cotylèdons!
tous mes semis sont direct et sans aucun repiquage! la preuve, les cotylèdons sont bien visible. le plant à bien poussé, et je vais donc couper ces 2 cotylèdons!
2 cotylèdons coupés!
2 cotylèdons coupés!
les plançons sont dépotés! l'on remarquera que les racineses sont bien développées! je vais séparer les 2 tiges!
les plançons sont dépotés! l'on remarquera que les racineses sont bien développées! je vais séparer les 2 tiges!
à suivre ........
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

.......suite;
séparé
séparé
je pratique un trou, avec un plantoir à bulbe! c comme cela que j'opère!<br />de la hauteur de la motte!
je pratique un trou, avec un plantoir à bulbe! c comme cela que j'opère!
de la hauteur de la motte!
vola ce qui est fait
vola ce qui est fait
.à suivre.......
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: les tomates 2008

Message par Ptite Grenouille »

Ton reportage photo est impeccable !
Toujours de bonnes explications ;)

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

.suite.
je positionne le plant en prenant bien soin de diriger l'apex ( tête) tounée vers le soleil!
je positionne le plant en prenant bien soin de diriger l'apex ( tête) tounée vers le soleil!
le voici en place, sans tasser! aucune feuille ne traine à terre! le mildiou terrestre (parasitica) ne passera pas !
le voici en place, sans tasser! aucune feuille ne traine à terre! le mildiou terrestre (parasitica) ne passera pas !
l'on obtient de beaux plants qui ne feront pas de racines surperficielles. ils iront chercher l'humidité profondément. ils seront plus  résistant aux maladies , car moins ils n'auront pas connu de stress, inutiles, de divers repiquage! Leurs radicelles iron directement  à la recherche de nourriture ,et 8 jours plus tard,  vous verrez vos plants grandir vaillament!
l'on obtient de beaux plants qui ne feront pas de racines surperficielles. ils iront chercher l'humidité profondément. ils seront plus résistant aux maladies , car moins ils n'auront pas connu de stress, inutiles, de divers repiquage! Leurs radicelles iron directement à la recherche de nourriture ,et 8 jours plus tard, vous verrez vos plants grandir vaillament!
.à suivre.........
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

voila donc "la mèthode à la Clerc"!
n'ayant pas fais pas d'études de botanique ( la botanique n'est plus enseignée en France depuis 30 ans) (sauf 1 ou 2 jardins)( dixit eric Bessar du jardin du Parc de la Tête d'Or à Lyon! )
non! c le résultat de 9 annèes de pratique en tomates, de recherche, de test!


j'attends que cela vire au rouge :top:
un bouquet bien équilibré, car le sfelrus on été taillé, pour avoir des fruits de grosseur homogène sur la grappe!
un bouquet bien équilibré, car le sfelrus on été taillé, pour avoir des fruits de grosseur homogène sur la grappe!
ça pousse !
dans le fond, 1 plant de 1 m de haut
dans le fond, 1 plant de 1 m de haut
une petite vue panoramique!
une petite vue panoramique!
pour conclure ce petit reportage technique, pas mis d'orties au fond du trou, pas d'apport de purin d'ortie, pas de prêle, pas fais pipi non plus! rien!

.à suivre!
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: les tomates 2008

Message par le stef »

Bonjour pascal,

a ce que je vois nous avons la meme methode de plantation si ce n'est que je rajoute des orties hachée grossierement au fond du trou que je remet un peu de terre et que je met le plant ensuite et les piquets avant la plantation.
il m'arrive egalement de mettre un peu de sang seche dans le trou.

Nous avons le meme plantoir a bulbes apparemment sauf que le mien a vecu et qu'il faut que je remette la poignee a chaque fois... :lol:

tres beua reportage en tout cas et tres detaille. :top:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: les tomates 2008

Message par Pascal clerc »

le stef a écrit :Bonjour pascal,

a ce que je vois nous avons la meme methode de plantation si ce n'est que je rajoute des orties hachée grossierement au fond du trou que je remet un peu de terre et que je met le plant ensuite et les piquets avant la plantation.
il m'arrive egalement de mettre un peu de sang seche dans le trou
hello le stef!
comme quoi! toi aussi tu me sembles être un jardiner fainéant :wink:

voici d'autres vues du potager!

variété "l'Emilie Granger" ( locale en Bresse) , en rang , adossée au Sud de mon vieux lavoir
les tomates &quot; Emilie Granger&quot; bien en rang ,sous le vieux rosier grimpant!
les tomates " Emilie Granger" bien en rang ,sous le vieux rosier grimpant!
au loin, au-dessus du mur, le clocher et , devant, la vielle gloriette!. il faut dire que j'habite une ancienne gendarmerie Impèriale! si ! avec les prisons et les fosses d'aisances ,les box des chevaux, l'écurie , la cour militaire (le carré ?) etc. ! :lol:
IMG_2002.JPG

ici l'on voit , encore, l'inscription des attributions des "cacatis "!
et oui,sans rire,  ici, 2 portes sur 5 , il  y a aussi 1 wc pour les hommes de troupes, et 2 autres pour les prisonniers (femme et homme)
et oui,sans rire, ici, 2 portes sur 5 , il y a aussi 1 wc pour les hommes de troupes, et 2 autres pour les prisonniers (femme et homme)
@+ :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »