Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange...)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Minipousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 déc. 2004 23:23
Localisation : Rouen

Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange...)

Message par Minipousse »

Bonsoir,

L'hiver arrive et, pour occuper mon temps libre, je souhaite faire germer des graines de fruits comme kiwi, pomme, orange. J'ai aussi envie d'essayer de faire pousser un noyau d'avocat.

Etant très novice en jardiange, je voulais simplement avoir les bases quant à la culture de ces plants.
Comment faut-il s'y prendre ? j'ai entendu parler de mettre dans du coton, les laisser dans l'eau, les mettrent directement en terre... Je suis totalement pommé.

Donc si quelqu'un avait la gentillesse et un peu de temps à me consacrer afin que je débute, ce serai super bien.

Merci[color=blue][/color][color=darkblue][/color][/i][color=darkblue][/color][i][/i][color=darkblue][/color][i][/i]
C'est toujours mieux de commencer par le début...
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Chacun te donnera sa technique minipousse

Moi je te dirais d'aller au plus simple : des petits pots en plastique avec du terreau. Tu mets tes graines, pépins sous 1 cm, tu arroses et tu laisses dans un endroit assez chaud en laissant toujours le terreau humide.

Citronnier, Oranger, Pommier, Avocat, Kiwi, Litchee, Manguier et plus récemment Grenadier, Goyave j'ai fait poussé tout ça sans aucun problème de cette façon.
Et ça marchera pour la plupart des fruits...

Après par contre pour les tenir sur la durée c'est une autre histoire ;)

Tiens nous au courant de tes tentatives 8)
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

pour ma part,j'ai fait acheter 3 kilo de clemantine (ou mandarines je fais pas la différence...)a mon mari pour pouvoir récupérer un max de pepins,et sur 3 kilos: 2 malheureux pépins,je les ai plantes dans du terreau léger à 1/2 cm de profondeur et un sac congélation dessus,mais bon j'ai des doutes quant à leur germination on verra...
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Message par Oraclaries »

Les toutes petites graines noires dans les kiwis germent? je ne savais pas... je vais tenter bientot :D
- Thomas -
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Coxinel, il existe des clémentines "sans pépins", parce que bon c'est tellement gênant les pépins quand on mange une clémentine ... :roll: ... bref si tu achètes des clémentines bio ou non traitées, enfin des vraies quoi, tu auras plus de chances d'y voir des pépins !! :wink:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Minipousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 déc. 2004 23:23
Localisation : Rouen

Message par Minipousse »

Merci Francis pour toutes ces précisions. Je suis en plein tests, je vous tient au courant dès qu'il y a du changement.
A suivre : pépins de pommes, de kiwi et d'orange. Noyau d'avocat.
PS: j'ai mis des pépins de pomme dans du coton humide. Ca fera quelquechose ou vaut mieux que j'abandonne maintenant si qqun à déja essayé?
Merci à tous
@+
C'est toujours mieux de commencer par le début...
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Pour les noyaux d'avocats, le mieux à mon avis c'est de faire une croix au couteau sur le derrière (côté le plus arrondit) de piquer à mi-hauteur avec des cures dents pour le mettre sur un verre le derrière dans l'eau. Ca va prendre un peu de temps, mais ça vaut le coup. Quand la racine est bien sortie, il apparaitra un début de plante entre les deux parties du noyau désormais "décolées". Tu peux alors planter cette plante en l'enterrant à mi-hauteur. :wink:
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

De rien :wink:
Pour les pépins dans le coton humide je n'ai jamais procédé comme ça j'ai toujours préféré le terreau :D
Mais certains procèdent comme ça et ont aussi des résultats donc attend un peu tu devrais avoir quelquechose.

Et sinon fonce acheter un petit sac de 5 kg de terrau ce we, un petit lot de mini pot en plastique (ou tu te fais carrément une mini serre avec une boite de gateau plastique ;)) et testes ce qui te passe sous la main :wink:
Minipousse a écrit :Merci Francis pour toutes ces précisions. Je suis en plein tests, je vous tient au courant dès qu'il y a du changement.
A suivre : pépins de pommes, de kiwi et d'orange. Noyau d'avocat.
PS: j'ai mis des pépins de pomme dans du coton humide. Ca fera quelquechose ou vaut mieux que j'abandonne maintenant si qqun à déja essayé?
Merci à tous
@+
Avatar de l’utilisateur
Minipousse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 05 déc. 2004 23:23
Localisation : Rouen

Message par Minipousse »

Encore merci Francis pour toutes ces sugestions.
Je vais certainement me faire une petite serre. Etant en appartement un petit sac de terreau fera en effet l'affaire je pense.
Toujours pas de racines à l'avocat, et je patiente pour le reste...
la suite au prochain épisode
@+
Francis Kuntz a écrit :De rien :wink:
Pour les pépins dans le coton humide je n'ai jamais procédé comme ça j'ai toujours préféré le terreau :D
Mais certains procèdent comme ça et ont aussi des résultats donc attend un peu tu devrais avoir quelquechose.

Et sinon fonce acheter un petit sac de 5 kg de terrau ce we, un petit lot de mini pot en plastique (ou tu te fais carrément une mini serre avec une boite de gateau plastique ;)) et testes ce qui te passe sous la main :wink:
Minipousse a écrit :Merci Francis pour toutes ces précisions. Je suis en plein tests, je vous tient au courant dès qu'il y a du changement.
A suivre : pépins de pommes, de kiwi et d'orange. Noyau d'avocat.
PS: j'ai mis des pépins de pomme dans du coton humide. Ca fera quelquechose ou vaut mieux que j'abandonne maintenant si qqun à déja essayé?
Merci à tous
@+
C'est toujours mieux de commencer par le début...
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

salut à tous!!!

j'ai acheté des litchée hier pour pouvoir récupérer les graines (même si je n'ai pas ça du tout)je voulais savoir si il faut les scarifier ou qqch comme ça ou bien tout simplement les mettre directement en terre ou dans l'eau,
merci de vops réponses!
:wink:
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Direct en terre
J'avais planté environ 5 noyaux et j'ai eu 2 beaux pieds mais a un 15 de cm ils ont commencés à sécher et sont morts :roll:
C'était l'année dernière...je retenterais bientôt 8)
Avatar de l’utilisateur
Willow
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 27 sept. 2004 8:59
Localisation : Plouézoc'h - Finistère Nord

Message par Willow »

Pourquoi ils sont morts ?
Avatar de l’utilisateur
Oraclaries
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 8:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 62

Message par Oraclaries »

Parceque faire germer un litchi n'est pas un probleme, le probleme c'est de le garder car dans sont pays d'origine il fait tres humide, et les conditions de maintenance sont difficiles a reproduire sous nos latitudes :wink:
- Thomas -
survivant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 02 janv. 2005 23:01

Message par survivant »

j'ai essayé de faire pousser des graines de citrons et d'oranges sur des cottons humide, mais ca n'a jamais fonctionné. Après 2-3 jours, il y avait de la moisissure sur les graines.

Je vais essayer cette semaine avec du terreau voir.

si vous avez réussit génè vous pas de me dire comment à mon email personnel.

sebastien_dionne@hotmail.com (je ne recois pas les messages de ce forum à cette adresse automatiquement :( )

merci
survivant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 02 janv. 2005 23:01

Message par survivant »

et pour les pommes, j'avais lu que les graines devaient hibernées. Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Oui c'est vrai ! Ca va favoriser la germination. :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

coxinel a écrit :pour ma part,j'ai fait acheter 3 kilo de clemantine (ou mandarines je fais pas la différence...) sur 3 kilos: 2 malheureux pépins
C'est tout à fait normal car c'était des clémentines :lol:
La clémentine est une variété de mandarine, obtenue en Algérie par un moine nommé Clément. Il faisait des semis de pépins de mandarine, et il a obtenu une mandarine qui ne faisait pas de pépins :!:
Il a multiplié cette variété (par greffage évidement puisqu'il n'y avait pas de graines) et lui a donné son nom Clémentine
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
tigerlady
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 10 janv. 2005 15:32
Localisation : cergy (95)

Message par tigerlady »

reponse a coxinel pour les litchis :

alors pour faire germer le litchi, moi j'ai egratiné un peu le noyau, car il est très épais et sinon ça mettra longtps avant de germer. ensuite j'ai placé les noyaux entre deux morceau de coton et dans un verre d'eau. depui 1 semaine j'ai 1 noyau sur 4 qui a germé. maintenant je vais pas tardé a le mettre en terre et toujours a coté du radiateur! :lol:
valeried
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 23:54
Localisation : nouvelle caledonie

Message par valeried »

pour les letchee,je confirme que c'est un arbre qui a besoin de baucoup d'eau.Il faut mettre la graine directement dans la terre et maintenir humide.J'ai fait pareil avec des graines de pommes,oranges,grenades,piment et ça marche.
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

j ai tout essayé et en fonction des graines j ai eu des resultats différents.
clementines en terre et c est rapide à pousser.
citron en coton et rien en terre 100% de réussite mais long à pousser.
pamplemousse en coton 1 sur 2 dés qu une petite racine est apparue mis en terre
pour les trois je les ai mis en terreau spécial agrume
Avocat en terre et pousse rapide parti ronde en terre
creaperle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 févr. 2005 22:32
Localisation : loiret

clementine ou mandarine ! la difference ...

Message par creaperle »

info: la clementine existe en differente varieté, hative, tardive, de differente origine mais c'est un fruit qui n'est pas croisé avec un autre !
(ex: clementine corse, nour, afourer ...)
la mandarine, elle, est une hybride, elle est un peu plus grosse que la clementine et peut etre croisé avec une orange, un pomelos ou meme les 2, il en existe aussi plusieurs variétés ( fortuna, clemenvilla, mineolas.....) pour vos plantations, vous devrez priviligier la clementine qui contient quelques pépins, alors que la mandarine n'en a quasiment pas , alors verifier bien sur l'etiquette , normalement, clementine ou mandarine y est indiqué ! bonne plantation :wink:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

clémentine et mandarine

Message par renaud_pascal »

C'est le contraire la clementine est une mandarinne presque sans pépin.
du moins à l'origine ( avant autres croisement)
elle a été 'trouvée" au Maroc par le pére Clément, d'où sont nom, par croisement de plusieurs variétés de Mandarine.

La mandarine est donc le fruit d'origine la clémentine un avatar

http://www.plantyfolia.com/dossiers/200403agrume2.php

http://www.isolotto.com/iso/7.html

cordialement
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
levilain
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 15 mars 2005 9:44

Message par levilain »

moi j ai mis deux graine de pomme dans du coton et avec bonheur j ai constate que ca a germer, je les er donc mis dans du terreau
mais comment faire pousser une mangue? :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

pour les mangues peut de réussite mais ca marche
il suffit d'enfoncer le noyaux verticalement dans un pot.

les problémes viennent après .
les manguiers ne supportent pas notre climat
serre chaude...
même difficulté pour le litchies
mais germe plus facilement
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Re: Plantage de noyau, graine (avocat, kiwi, pomme, orange..

Message par thyca »

Bonjour Minipousse,

Je m'essaye moi-aussi dans la plantation de noyaux en tout genre... Ca devient dingue (je dépiote tous les fruits de la corbeille pour y trouver quelque chose à planter !

Je suis novice mais tenace.
Mon premier succès : deux pieds de pamplemousse obtenus à partir de noyaux directement plantés en pot (terre végétale) en janvier et déjà hauts de 6 cm. Le feuillage est vert foncé et brillant.
Belle-maman a fait de même il y a quelques années et son arbre mesure pas loin d'1.65 m ! Il est maginifique mais pas de fruits ?

J'ai planté il a 2 semaines : pépin de kiwi, de poires et citron ...à suivre

Je te souhaite d'avoir la main verte et surtout patience
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »