Skimmia japonica

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Skimmia japonica

Message par Mizirox »

Bonjour,

j'ai planté un skimmia japonica en pleine terre, j'ai mis de la terre de bruyère, et maintenant il est comme tout brulé, les fleurs sont brunes, il est comme mort.

Je ne voix pas comment cela peut-être possible.

Je précise que je l'ai planté derrière un arbre qui le protège du soleil chaud de la journée.

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré des problèmes avec cette plante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Skimmia japonica

Message par AP54 »

Bonjour,

J'en ai récupérés deux. Plantés tous les deux en pleine terre, argileuse tendance calcaire, assez fraîche, plein soleil mais protégés par d'autres plantes. Ils vivottent : l'un a les feuilles vert-jaune (terre ingrate, sur un ancien drain de pierres), l'autre est plus "vif".
En résumé, je pense que la terre de bruyère a brûlé ton arbuste. Mais mon expérience ne me permet pas de te donner les conditions exactes de culture.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
marine_
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:16

Re: Skimmia japonica

Message par marine_ »

Bonjour

J'en ai récupéré deux comme AP, mis dans de la terre argileuse, mais depuis l'arrivée des beaux jours ils ont commencé à dépérir à tel point que j'ai dû les retirer :-(
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Skimmia japonica

Message par chipette »

:welcome: le mien est plante a l est ,dansune terre de jardin legerement sableuse ,et je n ai aucuns problemes :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Skimmia japonica

Message par mika49 »

le mien est rester en pot (entre 22 et 25 cm de diamètre) et à fleuri cette hiver et a fait plein de pousse verte .
Je voulais le planter en pleine terre mais du coup je vais attendre d'en savoir un peu plus sur les conditions optimums.
Mika
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Skimmia japonica

Message par Sylvain »

Mizirox a écrit :j'ai planté un skimmia japonica en pleine terre, j'ai mis de la terre de bruyère
Ça ne sert à rien, même si sur l'instant tu peux avoir avoir l'impression que ta terre a changé (dans un an ou même avant, elle sera redevenue ce qu'elle était).
, et maintenant il est comme tout brulé, les fleurs sont brunes, il est comme mort.
Comment est le sol de départ ? Ton climat (ta région) ? L'état de la plante à l'achat ? Sa provenance ?
Mizirox
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mer. 18 avr. 2007 0:10
Région : Alsace

Re: Skimmia japonica

Message par Mizirox »

Alors pour mon climat, je vis dans le Haut-Rhin (Alsace)

Cet hiver la plante était planté dans un pot dehors avec des pensées. Je l'avais mis dans du terreau car je m'étais pas rendu compte que il fallait avoir une terre acide.

Ensuite la plante a commencer légèrement a fané, je me suis renseigné et c'est la que j'ai vu qu'il fallait mettre de la terre de bruyère.

J'ai alors décidé de l'enterrer en pleine terre, avec un mélange terreau, terre de bruyère et terre de jardin.

Depuis la plante à encore plus fané, et parait actuellement complètement mort.

Pour la terre de mon jardin, elle est très simple, une bonne terre, qui doit être assez proche du ph neutre, mais j'ai jamais fait le test.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Skimmia japonica

Message par Sylvain »

Mizirox a écrit :Alors pour mon climat, je vis dans le Haut-Rhin (Alsace)

Cet hiver la plante était planté dans un pot dehors avec des pensées. Je l'avais mis dans du terreau car je m'étais pas rendu compte que il fallait avoir une terre acide.
Il n'en faut pas, une terre sans calcaire suffit.
Ensuite la plante a commencer légèrement a fané, je me suis renseigné et c'est la que j'ai vu qu'il fallait mettre de la terre de bruyère.
Si ce sont les fleurs qui fanent, c'est normal, toutes les fleurs fanent. Si ce sont les feuilles, ça peut être dû à trop d'eau (ou pas assez), racines exposées au gel (pot + Alsace), gel sur des pousses insuffisamment aoûtées ou gel tardif sur des jeunes feuilles (en avril), conséquences d'un vent froid et desséchant... Beaucoup de causes possibles mais je doute fort que ce soit lié à une quelconque acidité du substrat.
J'ai alors décidé de l'enterrer en pleine terre, avec un mélange terreau, terre de bruyère et terre de jardin.
Skimmia japonica n'est pas une plante "de terre de bruyère". J'en connais des dizaines qui poussent dans des sols tout ce qu'il y a de plus ordinaires, y compris argileux. Tout ce qu'il demande, c'est l'absence de calcaire, un drainage correct et une exposition non brûlante.
Pour la terre de mon jardin, elle est très simple, une bonne terre, qui doit être assez proche du ph neutre, mais j'ai jamais fait le test.
Alors ça suffit, ou ça devrait. Si ça coince, il faut chercher ailleurs : qualité du plant de départ, de ses racines, trop d'eau sur ces mêmes racines (le mélange "terreau, terre de bruyère et terre de jardin", dans un petit trou, s'il pleut pendant des semaines, ça se transforme vite en piscine) ou tout simplement reprise difficile, comme ça peut arriver à un tas d'arbustes (et plus spécialement à celui-là qui, d'après ce que j'ai pu expérimenter, ne se transplante pas toujours facilement).

Celui-ci, planté en 2002 (dans un sol fortement argileux mais non calcaire, a ramé pendant 2/3 ans avant de commencer à pousser à d'avoir une bonne tête :

Image

ce qui n'empêche pas, s'il débourre trop tôt et que surviennent des gels de printemps, ses jeunes feuilles de brûler, mais d'autres prennent la relève par la suite.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »