dorstenia

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

dorstenia

Message par mariebuz »

cette année pas de période de dormance. oups !
donc j'ai droit aux fleurs depuis un petit moment.....

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

Elle est magnifique ta dorstenia.

Je crois que l'une des mienne a déjà fait des fleurs mais elles sont microscopiques... peut être que je ne lui donne pas tout a fait les bonnes conditions.

J'ai une question : est-ce que ça a besoin de beaucoup d'humidité de l'air ?

Les miennes manquent un peu de lumière mais je vais fabriquer une miniserre pour mes orchidées avec éclairage intégré. Donc si ça a besoin d'une bonne humidité ambiante, je pourrai les mettre dans ma future serre et comme ça, elles pousseront mieux.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
pas trop d'humidité. elle pousse plutôt dans des pays chauds et secs. tu trouveras des infos ici :
http://site.voila.fr/MagicChris/Dorsten ... oetida.htm
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: dorstenia

Message par ladodoléla »

Merci mariebuz pour tes conseils. Ce weekend j'ai craqué, je suis allée à l'expo edenia et j'ai trouvé une dorstenia foetida avec des fleurs de taille normale et aussi jolie que la tienne.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: dorstenia

Message par bce1970 »

Merci de nous faire découvrir ces plantes peu connues
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: dorstenia

Message par Pedro.com »

oui les dorstenia à part qq specimen ont toute besoin de chaleur certes mais d'etre au sec ce ne sont pas des tropicales, l'ecces d'humidité leurs serait fatal
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: dorstenia

Message par ladodoléla »

vous parlez bien de l'humidité de l'air lorsque vous dites que ça peut lui être fatal ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: dorstenia

Message par Pedro.com »

en miniserre avec une forte humidité n'est pas bon, a ne pas confondre avec l'humidité ambiante ""normal"" :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: dorstenia

Message par jeff72 »

les dorstenia bresilienne supportent très bien même mieux le terra que les africaine :D , PEDRO mais bon on en trouve pas en vente ( certains même ne savent même pas qu'il en existe là bas), il faut passez par des amateurs eclairés :top: pour en avoir.

qu'avez vous comme dorstenia ? je suis très très fan :love:

une dorstenia foetida avec une fleur de taille normale c'est combien de cm :lol:

Image

d'après vous combien de cm l'inflorescence sans les "rayons"

jeff
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: dorstenia

Message par Pedro.com »

c'est pour ça que j'ai pas parlé des bresilienne jeff héhéhéh :mrgreen: les foetidaet autre si tu les met s en terra elle vont pas aimé 8)
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: dorstenia

Message par jeff72 »

exact chef, les asiatiques et africaines n'aiment pas trop ( quoique ,il y en a qui pousse le long des fleuves et autres cascades) , mais quand même une 20aine d'espece au bresil , 18 en amerique central et antilles et quelques autres , ça fait en tout 46 sur le continent americain ,c'est pas quelques et 59 en afrique et asie

en fait il faut plutot dire fifty fifty ce serait plus juste , you know boy :top:

jeff
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: dorstenia

Message par ladodoléla »

Hello, à vrai dire je ne sais pas ce que j'ai comme dorstenia (à part une foetida).
C'est un semis qui doit avoir un an maintenant. Il va falloir que je pense à les rempoter un jour...
J'en ai deux qui ont un caudex (et qui viennent tout juste de se réveiller !! chouette !).
Et deux autres, aucune idée de ce que c'est.
Une des deux a dû manquer de lumière. Son "tronc" (qui me paraît plus succulent que la foetida que j'ai) se flétrit rapidement lorsqu'il manque d'eau. Et ses fleurs sont un peu plus grandes que l'année dernière (on n'a plus besoin d'un microscope pour les voir :lol: )
Le deuxième sans caudex est tout petit (ça fait Laurel et Hardi mes deux dorstenia sans caudex...)... et pour ses fleurs, le microscope est toujours d'actualité. :loupe:

Faudrait que je mette des photos dans la section identification mais je ne sais pas si des plants si petits sont identifiables. (Et puis j'ai un peu honte pour celui qui a manqué de lumière :oops: Il est grand mais pas bien épais :( c'est pour ça que je demandais si on pouvait le mettre dans la serre car il y a un éclairage artificiel.. il va falloir que je trouve autre chose)



Pour la taille de ton inflorescence Jeff72 je dirais 2.5cm ? (Les miennes sont à 0.5cm maxi)


Comment on reconnait une brésilienne d'une asiatique ou africaine ?
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: dorstenia

Message par jeff72 »

je veux bien t'aider dans les identifications , envoi moi un MP avec photo .

en foedita c'est un complex ; tu as des crispées, des lanceolées, etc, plein de formes mais en fait c'est la même espèce.

il leur faut en effet beaucoup de lumiere et d'eau .

ma foetida tu as raison fait 2.5cm voir trois avec les 'rayons' ça fait 7cm.

foetida peut être asiatique j'en ai une qui vient d'inde.

en fait les inflorescences ne sont pas les mêmes et elles ont pas de caudex plutot des rhizomes et des tiges rhizomateuses voir mon site pour les explications et les photos.

jeff
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Re: dorstenia

Message par ladodoléla »

J'ai (enfin) fait les photos pour l'identification. Je te les enverrai par mp dès que je peux (je pars en vacances donc ce sera après mon retour).

Je crois que celle qui pousse en hauteur pousse comme ça parce que c'est sa manière de pousser. En regardant des photos de dorstenia, j'ai trouvé que la dorstenia hildebrandtii ressemble à celle qui pousse en hauteur et les fleurs ressemblent aussi (alternance de "rayons" longs et très courts).
J'ai des graines de foetida qui se sont répandues sur le pot d'à côté et qui viennent de germer (6 graines en tout).

Au fait, vous faites comment pour récupérer les graines sachant qu'elles sont expulsées au loin ?
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: dorstenia

Message par jeff72 »

très difficile pour les graines .

j'ai essayé de faire un cornet en papier tout autour de l'inflorescence , la graine expulsée est alors recueillie dans ce cornet , cela semble marcher.

jeff
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »