grosse inquiétude: dépôt noir au revers des feuilles????

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nocturne
Graine de timide

grosse inquiétude: dépôt noir au revers des feuilles????

Message par nocturne »

bonsoir,
voilà, j'ai un jasmin persistant dont les feuilles ont un dépôt noir au revers. finalement elles jaunissent et tombent. qu'elle est cette maladie? comment la soignée????
je suis désespérée qu'il y ait tjs des problèmes avec mes plantes. si vous pouviez m'aider.... ça me fend le coeur de les voir ainsi dépérrir.
merci beaucoup,
à très bientôt
nocturne
Graine de timide

Re: grosse inquiétude: dépôt noir au revers des feuilles????

Message par nocturne »

je voulais préciser que je l'ai rempoté avec en plus de l'engrais. on m'a dit que c'était très mauvais, pour une autre plante. pour celle-ci aussi?
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Pour toutes les plantes,
l'engrais est nuisible avant au moins 4 semaines de repiquage, si tu veux prendre de l'avance tu met de l'engrais a décomposition lente , type: cornes broyées, ou os broyés etc...Pour tes feuilles noir au revers c'est sûrement la fumagine qui se développe dans le miella des pucerons, cherche bien et je suis sur que tu trouveras des pucerons sur tes feuilles.
A+ papy :wink:
nocturne
Graine de timide

Message par nocturne »

oui, j'en ai eu à une période, mais cela n'a pas duré. et depuis, je n'en ai plus. donc je n'avais pas traité. mais là que dois-je faire????
sinon, pour l'engrais, je n'avais que suivi les conseils du fleuriste. je n'y connais pas grand chose, alors j'ai scrupuleusement fait ce qu'on m'avais dit. je regrette amèrement.
papypassion
Fruit de la jacasse

Message par papypassion »

Désolé nocturne,
mais je ne connaît pas le remède, mais avec le nom (fumagine ) tu peux trouver en jardinerie un remède valable.
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »