limiter la multiplication de mes bambous !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

Bonsoir

Voilà, j'ai planté il y a trois ans des bambous, sans prendre de précautions particulières, par de barrières anti-rhizomes !!

Aujourd'hui mes bambous sont superbes et prolifèrent très bien mais deviennent envahissants et avancent de trop dans mon petit jardin !!!

J'ai creusé sur une profondeur d'environ 20cm et j'ai réussi à enlever un nombre impressionnant de rhizomes , pour certains que je n'ai pas pu retirer complètement je les ai coupé.

1 - si je souhaite mettre en place une barrière anti-rhizomes, j'ai lu qu'il fallait descendre à environ 70 cm !!
peut-on faire moins ?? les rhizomes n'ont pas l'air de descendre profondément je
les ai atteint à l'aide d'une fourche.

2 - j'ai entendu parler d'une fosse de 20cm de large sur 20cm de profondeur restée à l'air libre, qu'en pensez-vous ?

3 - les racines récupérées peuvent-elles reproduirent ? si ou comment m'y prendre, j'ai des rhizomes qui atteignent plus d'un mètre ! puis-je les couper et les replanter ailleurs ???

Merci de votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par ailees »

eh oui, et ça va ne faire qu'empirer si on laisse faire.
bien sûr les racines laissées de l'autre côté vont continuer, ce sont des rhizomes ! un peu comme du chiendent en fait.
Quand aux fameuses barrières, oui, elles doivent être profondes, bien soudées, et je demande à voir leur efficacité sur 10 ou 20 ans.
On commence à s'apercevoir que planter des bambous envahissant dans un petit espace, c'est une idée fort dangereuse ; évidemment, un fossé type château-fort devrait les empêcher de passer, mais est-ce esthétique ? c'est une autre question. Et 20 cm de profondeur c'est ridicule, 50 mini, 70 plutôt !
Ce n'est pas dur, imagine que tu dois luter contre du chiendent, c'est exactement le même problème
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

merci de ta réponse ... mais alors ? que faire ?
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par alman »

serge152 a écrit :merci de ta réponse ... mais alors ? que faire ?
moi je commence par une prière .... Non je déconne :mrgreen:



les rhizomes que tu as coupé , n'ont plus beaucoup de force maintenant alors je te donne une méthode qui fonctionne avec ton pb .
cela consiste a laisser pousser les jeunes turions l'année prochaine (ceux qui sont issus des rhizomes qui n'ont pas ete retirés ) jusqu'a devellopement des branches ,mais pas des feuilles (c'est très important ) a ce moment la il faut couper le chaume a ras ,et recommencer l'année prochaine ,en deux ans le rhizome va s'epuisé et rendre l' âme .
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par ailees »

Tiens ça me rappelle que j'ai une plate bande à l'est de la source qui commence à être envahie par les nigras, qui ont sournoisement fait le tour par le nord ! (le pied est du côté ouest ! prévu pour que les nigras s'étendent vers l'ouest) va falloir que je pioche pour couper les rhizomes envahisseurs du pied principal et que je taille pendant quelques années, ce n'était pas prévu au départ, mais avec toute l'eau tombée en 2007 et 2008 au mois de mai, les petits sournois (pas si petits que ça, justement !) on progressé tranquillement de presque 10 mètres, et surgissent là où je ne pensais même pas qu'ils arriveraient à aller. Bien sûr ils ne sont pas allé là où ils avaient le droit. Ya pas de raisons !
Quand je pense qu'il y a des gens qui croient qu'un espace de sécurité de 2 mètres suffit pour les empêcher de progresser...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
babeth27
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 12 mars 2008 16:57
Localisation : eure (27)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par babeth27 »

salut :welcome:
et sinon Serge t'as envisager l'adoption d'un Panda????
oohhhhh ben faut bien rire un peu :D
et ben moi je sais pas comment vous faite j'ai mis des bambos autour de l'étang et dans un angle du jardin et ben les miens ils sont sages alors que je voudrais qu'ils prolifèrent :angryfire: et ça fait un bout de temps qu'ils sont plantés. bref y a pas de justice!!!!!
@+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par ailees »

C'est quoi un bout de temps ? mes nigras ont mis plus de 15 ans avant de devenir invasifs, vu qu'on les a planté en 91 ou 92 ! C'est ça la difficulté : les gens les plantent sans se rendre compte que c'est 10 ou 20 ans après que ça va commencer à être un gros problème. Et je demande à voir l'efficacité d'une barrière anti rhizomes sur ce laps de temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

alman a écrit :
serge152 a écrit :merci de ta réponse ... mais alors ? que faire ?
moi je commence par une prière .... Non je déconne :mrgreen:



les rhizomes que tu as coupé , n'ont plus beaucoup de force maintenant alors je te donne une méthode qui fonctionne avec ton pb .
cela consiste a laisser pousser les jeunes turions l'année prochaine (ceux qui sont issus des rhizomes qui n'ont pas ete retirés ) jusqu'a devellopement des branches ,mais pas des feuilles (c'est très important ) a ce moment la il faut couper le chaume a ras ,et recommencer l'année prochaine ,en deux ans le rhizome va s'epuisé et rendre l' âme .

ok et merci pour ta réponse ...
ok pour ceux là mais comment éviter la prolifération des nouveaux ??
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

babeth27 a écrit :salut :welcome:
et sinon Serge t'as envisager l'adoption d'un Panda????
oohhhhh ben faut bien rire un peu :D
et ben moi je sais pas comment vous faite j'ai mis des bambos autour de l'étang et dans un angle du jardin et ben les miens ils sont sages alors que je voudrais qu'ils prolifèrent :angryfire: et ça fait un bout de temps qu'ils sont plantés. bref y a pas de justice!!!!!
@+
ha ! le panda ce serait sympa mais aussi cruel pour lui .... non il faut trouver autre chose !!!
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

j'ai peut-être une solution :

j'ai deux fils je leur donne une fourche, une pioche et une bêche et je leur dis : CREUSEZ !!! :mrgreen:

si je fais une tranchée de la longueur concernée environ 3m50 avec une profondeur de 70/80 cm je pourrai y installer une barrière anti rhizome ....

non ???
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par ailees »

oui, bien sûr, ce qui manque comme retour sur expérience, c'est le comportement d'une telle barrière dans le temps, sur 20 ans ! parce que dans 20 ans tu n'auras pas envie, mais tes fils non plus, de recommencer ce genre de boulot.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par alman »

serge152 a écrit :
alman a écrit :
serge152 a écrit :merci de ta réponse ... mais alors ? que faire ?
moi je commence par une prière .... Non je déconne :mrgreen:



les rhizomes que tu as coupé , n'ont plus beaucoup de force maintenant alors je te donne une méthode qui fonctionne avec ton pb .
cela consiste a laisser pousser les jeunes turions l'année prochaine (ceux qui sont issus des rhizomes qui n'ont pas ete retirés ) jusqu'a devellopement des branches ,mais pas des feuilles (c'est très important ) a ce moment la il faut couper le chaume a ras ,et recommencer l'année prochaine ,en deux ans le rhizome va s'epuisé et rendre l' âme .

ok et merci pour ta réponse ...
ok pour ceux là mais comment éviter la prolifération des nouveaux ??
la meme chose , car sans photosynthese le rhizome ne pourra se régénerer indéfiniment .
boo forever .
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

ok merci ...

oqp à acheter pioche, pelle et fourche et dans 20 ans .........
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par ailees »

héhé ! tiens, faut que je m'y mette au lieu de faire bêtement de l'Internet qui ne fait pas avancer le shimiliblick dun pouce. Mais c'est tellement moins fatigant
:peur:
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
serge152
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 27 mars 2005 22:17
Localisation : Parmain 95

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par serge152 »

Rien que de les avoir vu faire je suis crevé !!! :mrgreen:
ou trouve t-on facilement cette fameuse barrière ? chez truffaut ??
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: limiter la multiplication de mes bambous !

Message par Léontine »

serge152 a écrit :merci de ta réponse ... mais alors ? que faire ?
Un ami a trouvé par hasard une solution qui semble très efficace. À peu près à la période de l'année où on est, tu coupes (ou casses) les bambous que tu veux supprimer. Surtout s'il pleut, le chaume et le rhizome associé pourrissent.
N'ayant pas de bambous, je n'ai pas testé par moi-même, mais compte tenu de la personne qui me l'a dit, ça doit marcher ! :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »