Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

...repiquant simplement une tige dans la terre?

C'est ce que j'ai fait ce week-end alors qu'on venait de me donner deux belles tiges de deux rosiers grimpants.Ca peut marcher?


Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par danne »

j ai déjà réssi deux fois avec mon rosier queen elisabeth, il parait qu'il vaut mieux attendre l 'automne, moi je l'ai fait en pleine été mais en mettant les boutures à mi ombre et en arrosant tous les deux jours, bonne chance :top:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

C'est encourageant..et puis qui ne tente rien....je vais en prendre soin et bien arroser.
Merci et à bientôt
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par papypassion »

C'est vrais que la méthode fonctionne mieux en automne, ou avec les tailles du printemps, mais si tu as des tiges d'un bouquet reçu ou simplement coupées chez toi que risques-tu ?Essaye quand même d'avoir un sol très aéré, terre plus sable grossier, et aussi un peu d'hormones de bouturage.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

papypassion a écrit :C'est vrais que la méthode fonctionne mieux en automne, ou avec les tailles du printemps, mais si tu as des tiges d'un bouquet reçu ou simplement coupées chez toi que risques-tu ?Essaye quand même d'avoir un sol très aéré, terre plus sable grossier, et aussi un peu d'hormones de bouturage.
A+ papy :wink:
Bonsoir Papy,

le sol est aéré mais je n'ai pas mis d'hormone de bouturage.Puis-je en mettre après coup en pleine terre?

A++
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par papypassion »

Hello khristine,
non , mais te tracasse pas ça vas raciner sans trop de problèmes.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

Je me posais des questions car dans presque tous les bouquins et sur les sites de jardinage on propose des méthodes qui me semblent complexes.

Je mettrais en ligne les photos de mes beaux rosiers fleuris bouturés :gloire:

Merci encore Mister Papy.A++
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par shenandoah »

Ca marche très bien, comme ça, il suffit d'attendre de voir apparaître, au printemps prochain, des feuilles sur ta tige, .
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

shenandoah a écrit :Ca marche très bien, comme ça, il suffit d'attendre de voir apparaître, au printemps prochain, des feuilles sur ta tige, .
Encourageant...Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par adelaide »

Bonjour Kristine!!

j'ai tenté l'experience en automne dernier!! En pleine terre!! Quand au début de printemps, j'ai aperçu 2 petites feuilles toutes frêles!! j'ai deterré et mi en pot! mais je vais le remettre en terre!!


Et voici le résultat....

Image
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par khristine »

adelaide a écrit :Bonjour Kristine!!

j'ai tenté l'experience en automne dernier!! En pleine terre!! Quand au début de printemps, j'ai aperçu 2 petites feuilles toutes frêles!! j'ai deterré et mi en pot! mais je vais le remettre en terre!!


Et voici le résultat....

Image
Bonjour Adélaide.Tu parles bien de l'automne 2007?
les feuilles de ton rosier sont superbes.Quelle taille avait-il environ lorsque tu l'as mis en terre?l'as-tu planté dans un terreau spécial?

A++
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par vandericken »

pour la bouture de rosier a60pour cent de réusite toute l'année je prend deux boutelle de un litre et demi de une boutelle je coupe le font de la boutelle lautre ke desur pour quil puise semboite pour fair de retoure une grande boutelle je prend une fleur fanné de un de mes rosier ou de rose resu et eretire toute les feulle ecsepté les petite de lestremité superieur je plonge la lestrémite inferieur dens la pourdre de croisence rapide puis je mes du terros de semis dans la boutelle qui vas resevoir la bouture puis jarose puis je recouvre de lautre boutelle et je ni touche plus duren six semaine puis je plase dans un pots pescia rosier c'est a dire carre et profond pour catre semaine puis je mes a sa plasqe définitif dans le jardin le seul probleme c'est que la couleur n'est pas toujour de la meme couleur du rosier ou jai pris la bouture bonne chance a vous et a vous relire bientot
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24487
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par Natou »

Bonjour,

J'a fait une bouture l'an dernier en Aout et j'ai deja des fleurs, c'est il pas superbe!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par zephirine »

adelaide a écrit :j'ai deterré et mi en pot! mais je vais le remettre en terre!!
Je ne saurais trop te conseiller d'attendre fin octobre/novembre pour remettre ta bouture en terre.
C'est la plus grande cause d'échecs tardifs: vouloir aller trop vite.
Comme pour les rosiers du commerce, il est bien plus sage d'attendre l'arrêt de la végétation, et la chute des feuilles, pour les planter: les racines des boutures sont encore fragiles, il y a un risque certain de fragmenter la motte, et...là, catastrophe pour la jeune plante!
Une bouture faite en juillet/aout de l'année dernière, par exemple, ne devrait pas être rempottée ou mise en terre avant l'automne de cette année (donc 15 à 18 mois plus tard).
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par catden »

Adélaïde tu es sure que c'est ta bouture de rosier car je vois un sureau enfin ça y ressemble beaucoup en tout cas.
J'ai fait une bouture d'un rosier lorsque par mégarde je casse une petite branche et je ne regarde pas si c'est la saison et souvent ça marche. Là elle commence à me faire une tite pousse.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par zephirine »

Je n'osais pas le dire...mais j'ai pensé la même chose en regardant la photo.... :oops:
Zeph
ptiteplume13001
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 22 mai 2008 12:19
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par ptiteplume13001 »

catden a écrit :Adélaïde tu es sure que c'est ta bouture de rosier car je vois un sureau enfin ça y ressemble beaucoup en tout cas.
J'ai fait une bouture d'un rosier lorsque par mégarde je casse une petite branche et je ne regarde pas si c'est la saison et souvent ça marche. Là elle commence à me faire une tite pousse.
A+ Catden
Tu l'as mise en pot ou en pleine terre ? Faut-il l'arroser ?
madeline54
Bourgeon de bavard
Messages : 455
Inscription : ven. 12 oct. 2007 16:23
Localisation : banlieue de nancy

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par madeline54 »

l'an passé, j'ai fait mes premières boutures de rosiers : j'ai récupéré une tige de chaque rosier de ma tante et plusieurs du mien
une bouture a déjà fleuri et deux autres ont des boutons

50% de réussite pour la vingtaine de boutures que j'avais faites, sans poudre d'hormone...
les boutures ont été faites entre août et début octobre

par contre, je n'ai pas noté de quel rosier elles provenaient : ce sera donc une surprise...
j'en avais mis certaines dans des balconières et fin octobre/début novembre, j'ai voulu les mettre en pleine terre, car je craignais le gel dans les balconières mais les racines étaient très fragiles ; zéphirine a raison : il vaut mieux attendre avant de repiquer les boutures même si elles ont bien repris
je vais récidiver cet été mais en pleine terre... j'espère même trouver des boutures de roses paysannes : nous en avions dans le jardin quand j'étais petite, elles étaient si parfumées...
j'espère que cela marchera aussi pour toutes celles qui essaieront à leur tour !
ptiteplume13001
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 22 mai 2008 12:19
Localisation : Marseille

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par ptiteplume13001 »

madeline54 a écrit :l'an passé, j'ai fait mes premières boutures de rosiers : j'ai récupéré une tige de chaque rosier de ma tante et plusieurs du mien
une bouture a déjà fleuri et deux autres ont des boutons

50% de réussite pour la vingtaine de boutures que j'avais faites, sans poudre d'hormone...
les boutures ont été faites entre août et début octobre
j'en avais mis certaines dans des balconières et fin octobre/début novembre, j'ai voulu les mettre en pleine terre, car je craignais le gel dans les balconières mais les racines étaient très fragiles ; zéphirine a raison : il vaut mieux attendre avant de repiquer les boutures même si elles ont bien repris
j'espère que cela marchera aussi pour toutes celles qui essaieront à leur tour !
Et faut-il arroser ?
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par Daumess »

J'ai fait 6 boutures d'un rosier à l'automne dernier (avec de l'hormone) et 5 on parfaitement réussi. Il y en a même 4 qui sont actuellement en fleur................
Le truc pour réussir ses boutures c'est le substrat; personnellement j'utilise du terreau de semis + sable fin + terre de jardin que je maintien toujours un peu humide et exposé au nord ou nord-est.
J'ai environ 80 % de réussite suivant la plante car certaine on + de mal à prendre.

Un conseil si sa rate: réessaye, persévère
Il y a toujours un moment ou ça va prendre..........
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par vandericken »

noublier pas les amis des rosier quil vas bientot etre le moment de les protéger pour les premier geler
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Qui a réussi ses boutures de rosiers en...

Message par papypassion »

Mon bac a boutures,
ayant une serre plastique très mal exposée, j'ai équipé une de ses tables d'un bac +/- 40 CM de haut remplis de ... tourbe, recup de fonts de jardinière, sable etc.. et là quand je taille, tout et n'importe quoi je trie les branches qui ont "une bonne tête" et je repique a mis hauteur et soit maintenant soit au printemps je récolte; buis, rosiers, groseilliers, loniceras, etc.. Évidemment comme je ne fait pas attention aux saisons j'ai un plus grand taux de pertes, comme de toutes façons c'était pour jeter ben ce que j'ai, c'est gagné .
A+ papy :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »