[IDENTIFIÉE = Berce du Caucase]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

[IDENTIFIÉE = Berce du Caucase]

Message par monarde »

qui est cette plante? amie ou ennemie? Elle pousse sur la terrasse de mon immeuble
[img][IMG]http://img241.NePasUtiliser/img241/4568 ... qr6.th.jpg[/img][/img]
Dernière modification par monarde le jeu. 12 juin 2008 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
the witch
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 08 avr. 2008 19:56
Localisation : 68

Re: Qui peut me dire le nom

Message par the witch »

je me permets de reposter l'image :
Image
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Qui peut me dire le nom

Message par Altitude600 »

Je ne sais pas ce que c'est mais c'est une très belle plante ! :top:
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Qui peut me dire le nom

Message par monarde »

merci à la sorcière bien aimée pour avoir fait apparaitre la photo.
C'est une drôle de plante, je ne l'ai jamais vue fleurir mais elle gagne du terrain, alors que les conditions sont abominables, une courette sombre, c'est en fait le toit du garage, qui s'est végétalisé tout seul, un lit de graviers et de 15cm de mauvaise terre, le sol est tantôt un marigot (dès qu'il pleut, l'eau s'écoule très difficilement) tantôt un désert aride (quand il ne pleut plus).
Le coeur de la plante ressemble un peu à celui d'un panais.... je n'ai pas encore essayé d'en arracher pour voir la racine, mais quand je tonds ceux qui sont au milieu de l'herbe, ils repoussent très vite et sans problème. Pas d'odeur particulière.
Je trouve aussi que l'aspect est assez esthétique.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Qui peut me dire le nom

Message par Hommenature »

ben euh attention attention c est la dangereuse berce du Caucase Heracleum mantegazzianum)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Qui peut me dire le nom

Message par monarde »

C'est donc une méchante? Elle ne dépasse jamais 50cm mais je vais aller faire d'autres photos pour être plus sûre... Et après qu'est-ce que je fais? Il faut déclarer à la mairie ou au syndic? ou simplement surveiller qu'elle ne fleurisse pas?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Qui peut me dire le nom

Message par Hommenature »

Bonjour

C est la hampe florale qui fait monter la plante à plus de 3 m parfois, les feuilles de bases sont +/- à 50 cm, c est en principe une bisannuelle mais il arrive qu elle ne fleurisse qu après plusieurs années

Je ne sais pas qu elle est la réglementation dans votre coin, par exemple en Belgique il n y pas malheureusement de règlement la dessus
Pour la faire disparaitre c est pas évident, mais des fauches répétées (si possible en dessous du collet avec la débroussailleuse) finissent par l éliminer

Attention , c est une opération à risque à ne faire que bien couvert (gants...) et sous un ciel non ensoleillé
Un copain en a fait la triste expérience, il a garder une trace de brûlure sur son bras quasi un an

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Qui peut me dire le nom (identifié) Berce du Caucase

Message par monarde »

Elle commence à monter, voici les photos du jour
IMG_4081.jpg
IMG_4077.jpg
J'ai prévenu le syndic de mon immeuble, ils vont faire le nécessaire pour que personne ne soit tenter d'en cueillir en passant.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Qui peut me dire le nom identifiee Berce du Caucase

Message par garfield »

Oui je me permet de souligner les mises en gardes car durant mes études de biologie on nous a très sévèrement mis en garde contre cette plante: son simple contact avec la peau provoque une hypersensibilité au soleil au point de contact et des brûlures très importantes peuvent en résulter! Sinon du point de vue écologique c'est une plante invasive qui tire profit de sa grande taille pour évincer les autres...En tous points attention! :paix:
http://sea.ne.ch/neophyt-hermz1.htm
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »