un chevrefeuille en pot?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

un chevrefeuille en pot ?

Message par eowin »

bonjour ,
un chevrefeuille peut il vivre longtemps en pot ?est il gourmand en engrais ? j'en ai un en pleine terre qui est magnifique et je voudrais le marcotter pour mettre en pot et garnir un mur au pied duquel il n'y a pas de terre , juste du béton.Donc le pot s'impose .
D'avance merci pour vos réponses :veryhappy:
eowin
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par Aurore38 »

Salut Eowin,

J'ai un chevrefeuille henrii sur mon petit balcon. Il a un fort développement depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans, il fait à peu près 3 m (parce que je guide ses pousses pour les faire redescendre). Cette variété tient bien en pot. Connais tu la variété du tien? En tous cas un grand pot serait bienvenu (diamètre 30 ou 40 cm au moins, une fois que te boutures ou marcottes ont bien pris, biensur). Le mien prend toute la place du pot avec ses racines... Si j'ai le temps de prendre une photo je te posterai ca.

A bientôt,
Aurore
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par Aurore38 »

voici les photos du jour de mon henrii :)

les fleurs:
Image

une vue globle : il est au premier plan mais il y a également un laurier rose et une glycine derrière. Ca te donne quand même une idée de la taille.

Image

voilou! J'espère que ca t'éclairera :wink:

Aurore
Laurence MARIN

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par Laurence MARIN »

:kiss: A tous les "jardinautes" (c'est-y ke c'est correct)Ne nous égarons pas. J'ai eu 2 chevref.Halliana Japonica
dans des bacs rectangulaires.Ils étaient superbes et nous énivraient de son parfum!Mais, au bout de 5 ans,celà
devenait plus de bois mort pour le bas!J'ai même essayé le marcottage aérien, pas facile, mais celà à pris si l'on puis dire!Tétue, j'ai amené un pot carré hauteur des bacs, marcottage ok mais malingre.Lorque j'ai jugé
qu'il était plantable, l'ai mis en pleine terre. Dommage, je ne l'ai qu'en film super 8. Il à littéralement explosé
tant par ses fleurs que par se hauteur; il arrivait au 1er étage de la maison, soit à la fenêtre de ma chambre.
J'ai voulu avoir le fin mot de 'histoire; pour habiller le grillage de voisinage, nous avons sorti 1 des chevref.de
son bac, et planté.Je n'ai pas souvenir de voir un bac complètement fait de racines,et par endroits nous avons pu consater que le matériau dont était fait le bac avait comme des fêlures. Je n'aime pas jouer les rabats-joies, mais autant prévenir que de laisser des illusions. Ce qui n'empêche pas de jouer le jeu, et prévoir dès
que la plante est....moins gaillarde de faires des marcottes, et lui donner ainsi une sorte d'éternité. :D
Bonne plantation, taille ect..
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par zephirine »

J"élève" moi aussi 2 lonicera en pots depuis 2005...et ils vont bien!
Je ne connais pas leur nom de variété, car ils étaient déjà là à mon arrivée (mais en pleine terre). Ils ne fleurissent qu'en fin de printemps, mais sont merveilleusement parfumés!
Je les maintiens en les taillant après la floraison, et ils ne semblent pas souffrir..mais ils ne sont pas en plein soleil, ce qui doit limiter leur pousse, je pense.
Voici ce que ça donne...(le pot fait quand même presque 60 cm de haut et 45 de diamètre)
Image
Zeph
Laurence MARIN

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par Laurence MARIN »

:D Hello Zéfirine, je peux d'ore et déjà que tu possèdes chevrefeuilles Lonicera Japonica Halliana, fleurs jaunes
et très parfumées. Relis ce que j'ai écris sur ceux-ci, à croire qu'il me faut jouer les empêcheurs de rêver ;
J'ai parlé de cinq ans, j'en prenais soin, pas d'engrais spécial, mais irrémédiablement au bour de 5 ans, because
place entièrement prise par racines plus de terre! Lorsque j'ai fait essai plantation au pied d'un grillage, le bac
ne contenait plus qu'un paquet de racines au bord de l'étouffement.Pas étonnant qu'il eut triste mine. Sans amen
dement ,engrais ou quoique ce fut, le moribond est reparti au 1/4 de tour. Je ne peux le montrer, je n'ai de lui
qu'un vieux film en super8 (2000) Il à habillé le grillage en 6 mois, et mon mari à fait une sorte d'arche partant
le long du grillage et rejoignant un angle de la maison.1 an après nous avons entouré la descente d'eau fluviale
d'un grillage, et je ne vois l'intêret d'inventer celà; le chevrefeuille arrivait à hauteur de la fenêtre de ma cham
bre. Ceci pour vous dire, le chevrefeuille (que j'adore) en pot OK! Mais lorqu'il à 3/4 ans je ferais des boutures
de celui ci, comme il faut, en pot compter 1 bonne année pour avoir une bele plante.Ainsi assures t-on des
"enfants" de celui qui n'échappera pas à la loi de la nature.Naissance croissance magnificience vieillissement et
les enfants etc...Je crois qu'en voulant simplement prévenir des désillusions, je me suis mise dans une situation
que je pense, nul ne comprend ma démarche.
Pour ma part, Chevrefeuille, je ne sais rien de plus, et ne puis plus être d'une quelconque utilité.
Ceci dit, je reste à vos cotés car je vais avoir besoin de vos lumières prochainement!
Bon jardin, amicalement
Laurence :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: un chevrefeuille en pot ?

Message par zephirine »

Mais il ne faut pas te sentir aggressée, Laurence!!! Je n'avais même pas lu ton post quand j'ai "'envoyé" le mien (le temps de préparer la photo, de taper le texte, etc...).
Différents jardins, différentes expériences...tout est utile! :paix:
Il est possible que mes chèvrefeuilles périclitent au bout d'un certain nombre d'années...je l'accepte, d'ailleurs! Quitte à les multiplier à l'avance pour pouvoir les remplacer..c'est si agréable de les avoir là, de part et d'autre d'un petit escalier..ils m'enivrent à chaque fois que je vais au jardin, en ce moment.
J'ai un doute, pour Halliana...ceux-là ne fleurissent qu'une fois, alors qu'Halliana, je crois, fleurit tout l'été, mais bon..
De toutes façons, j'ai dans un autre coin du jardin (clôture du "potager" aux framboises et autres petits fruits rouges) le très florifère et très parfumé Hall's Prolific, qui se marcotte très bien tout seul :lol: ...il me suffira de remplacer ceux-là par des bébés Halls'P, si nécessaire!
Amicalement
Zeph :veryhappy:
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

un chevrefeuille en pot?

Message par eowin »

ne t'inquiètes pas de nous faire part de tes desillusions Laurence ! au contraire c'est pour connaitre tous les avis que j'ai posé la question !J' ai un terrasse en hauteur que j'ai essayé d'habiller avec un rosier grimpant en pot (un grand bac pourtant ) et ce fut un échec , il végétait . au bout de 2 ans , de peur de le perdre je l'ai mis en pleine terre et il est magnifique !de même avec une bignonne et un lierre.Je n'ai donc pas envie de refaire une bêtise ! Force m'est de constater que peu de plantes survivent longtemps en pot !sauf un jasmin d'hiver , c'est le seul qui pousse et ce depuis 3 ans !il pousse doucement mais il pousse !
Merci pour vos avis !après réflexion je mettrai peut etre des graines de plantes grimpantes chaque année ( pois de senteur ,ipomée...)
à bientôt . :psyche:
PS : moi aussi je suis une "Lolo"
eowin
Laurence MARIN

Re: un chevrefeuille en pot?

Message par Laurence MARIN »

:D :D Zéfirine, je ne me suis nullement sentie agressée, au contraire, j'aime beaucoup ce courant amical qui
passe dans vos messages! Question à Eowin, qu'entends tu par moi aussi je suis une lolo! Vu mon prénom il
était inévitable que pour beaucoup je suis lolo.Simple curiosité! Je ne suis ni parano, ni suceptible, au con-
traire je serais plutôt style rigolote, mais j'avance à petit pas. :lovestory: jardinautement bien entendu!
Amicalement :veryhappy:
Laurence
eowin
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 18 mars 2008 20:15
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille (Nord)

Re: un chevrefeuille en pot?

Message par eowin »

Mon prénom est Laurence ; Eowin est un pseudo et moi aussi je suis une rigolote style éternelle adolescente malgré la quarantaine ! :wink:
eowin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »