Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Bonjour, si des experts peuvent m'éclairer :

Voilà, je vis dans le Gard et ceux qui y habitent peuvent en témoigner il n'a cessé de pleuvoir, pleuvoir et encore pleuvoir tous le printemps. Le soleil était également absent la plupart du temps.
Il y a un mois ou plus, j'ai planté pour faire un massif dans le jardin côté sud : 3 oeuillets de fleuriste, de la sauge, des campanules et une autre fleurs de rocaille (me rappelle plus le nom, mais celle ci a crevé). La terre était assez caillouteuse à cette endroit et j'ai ajouté du terreau de plantation. Depuis ce temps, tout est chétif, à l'état végétatif bien que quelques fleurs d'oeuillets jaune ont fleuri mais les tiges principales sont jaunis. Tout est affaissé.

Je suis plus que déçue. Qu'est qui ne leur a pas plus ?

L'excès d'eau, le manque de soleil, l'union des différentes espèces ?

Je suis obligée d'en racheter pour les remplacer.

Merci beaucoup de me dire ce qu'il s'est passé et ce que je peux racheter pour fleurir enfin ce massif.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par jeannotin »

[quote="persanne"]Bonjour, si des experts peuvent m'éclairer :

Voilà, je vis dans le Gard et ceux qui y habitent peuvent en témoigner il n'a cessé de pleuvoir, pleuvoir et encore pleuvoir tous le printemps. Le soleil était également absent la plupart du temps.
Il y a un mois ou plus, j'ai planté pour faire un massif dans le jardin côté sud : 3 oeuillets de fleuriste, de la sauge, des campanules et une autre fleurs de rocaille (me rappelle plus le nom, mais celle ci a crevé). La terre était assez caillouteuse à cette endroit et j'ai ajouté du terreau de plantation. Depuis ce temps, tout est chétif, à l'état végétatif bien que quelques fleurs d'oeuillets jaune ont fleuri mais les tiges principales sont jaunis. Tout est affaissé.

Je suis plus que déçue. Qu'est qui ne leur a pas plus ?

L'excès d'eau, le manque de soleil, l'union des différentes espèces ?




ce qui se passe c'est que dans beaucoup d'endroit il a beaucoup plut et même avec un terrain drainant les plantes de terrain sec nouvellement installées ont eu trop à boire et cela ça ne pardonne pas malheureusement tu n'est pas la seule :wink: celles installées depuis longtemps peuvent arriver a assimiler ce trop d'eau leur système racinaire étant plus dévelop. mais les jeunes plants eux les racines pourrisse, d'ailleurs ont dit de plus en plus de planter des plantes de terrain sec pour limiter l'arrosage mais même si le désert avance :lol: et bien on aura peut être encore des soucis de trop d'eau alors est ce vraiment la meilleure solution ??????je vois dans mon jardin toutes les plantes nouvellement installées ne démarre pas comme d'habitude pas assez de chaleur et beaucoup trop d'eau par contre celles installées depuis longtemps, depuis deux ans elles se sont éclatées plus que la normale....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par ailees »

jeannotin a écrit :d'ailleurs ont dit de plus en plus de planter des plantes de terrain sec pour limiter l'arrosage mais même si le désert avance :lol: et bien on aura peut être encore des soucis de trop d'eau alors est ce vraiment la meilleure solution
Excellente question. ça fait un an que nous nous posons la question, "nous" étant les gens qui fréquentent la liste d'abonnement sur les jardins du Lauragais et qui viennent souvent à la maison.
Si je reprend la pluviométrie de 20 dernières années, on s'aperçoit qu'il y a des années avec un hiver extrêmement humide, d'autres avec un hiver sec et un printemps très arrosé, d'autres assez sèches.
En gros il y a de tout, mais avec une bonne majorité d'été très secs et de fin d'hiver très arrosée.
Les plantes méditerranéennes ne supportent pas un tel climat. Tous les essais que l'on a fait avec des plantes de chez Filippi se sont révélés assez catastrophiques, car elles ne savent pas nager. Même les lavandes ont du mal ! Bien sûr je ne parle pas des installations en rocaille, dans une partie bien drainée, mais des installation sur le sol normal, donc bien argileux, gadoue en printemps, avec même des flaques parce que la terre n'absorbe plus rien, et béton en été.
Beaucoup de buissons supportent parfaitement ce traitement. Ah, oui, avec souvent une période d'adaptation : si la plante provient d'un terrain différent, on lui fait faire un stage en pot pendant un an, avec de la terre du jardin, à l'ombre du mur nord. Elle peut alors développer un système racinaire qui a déjà tâté de notre terrain et de notre climat, mais pas dans les pires conditions.
Contre exemple : un copain m'a donné un mélia azedarach élevé en local en me disant qu'il pousserait très rapidement, sans problèmes et que je pouvais le mettre en terre de suite en automne de l'année dernière. Il est déjà mort.

Pour les FLEURS. Nous avons plein plein d'annuelles qui se ressèment sans difficulté, mais pas n'importe où. Les pavots adorent le gravier où ils ont chaud, pas d'eau, et pas de concurrence. Les Sauges bisannuelles comme la sclarée et les nigelles de Damas sont un peu envahissantes dès que la terre est à nue, c'est super.
Les soucis n'en posent pas trop, mais ils ne se ressèment pas bien.
On a réussi à faire venir des eschozias, mais uniquement dans les parties les plus sèches (haut de rocaille)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Merci beaucoup pour vos réponses, donc j'arrête de culpabiliser, je suis pas nulle mais c'est à cause du dérèglement climatique. J'avais acheté ses fleurs à VIVE LE JARDIN. Pensez vous que si je vais chez un pépiniériste, elles seront plus résistante. En effet, à St Christol, il y a énormément de pépiniéristes donc c'est que la terre d'ici est bonne.

Dites moi ce que je pourrai racheter car j'y vais cette après-midi. J'adore tout ce qui est très florifère et odorant. Il n'y a que la sauge qui a un peu résisté.

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par Chardon91 »

Il y a peut-être aussi le fait que certaines plantes ont été cultivées dans des conditions plus tranquilles que le grand air (en serre ou bien restées sur les étagères assez longtemps) et seront fragiles quand les conditions ne sont pas bonnes.

Cela me fait penser aux gens qui vont à Courson ou autre endroit similaire et craquent sur de belles plantes en pleine floraison. Ils feraient mieux en achetant la même en un peu moins poussé et plus en boutons ou même pas encore de boutons qui aura le temps de s'adapter à l'extérieur.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Ok mais ça ne répond pas à mes questions sur le choix Chardon 91
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par ailees »

La réponse est simple : ESSAYE.
C'est comme ça qu'on découvre peu à peu quels sont les producteurs locaux fiables, qui ont des plantes solides et qui peuvent conseiller.
Il n'y a pas de procédure miracle, sinon ça se saurait depuis longtemps ! Depuis un bon moment on a un producteur local parfait pour la qualité des plantes. Il présente cependant deux défauts : pas de plantes de collection et parfois des identifications manquantes.
On va donc aux fêtes de plantes, on achète PEU lors du premier achat à un inconnu, pour tester.
patience, essais, patience, attente, pas d'autre moyen.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Merci, je vais à la pépinière qui est à peine 1 km de chez moi, on va voir si la qualité y est.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par jeannotin »

Chardon91 a écrit :Il y a peut-être aussi le fait que certaines plantes ont été cultivées dans des conditions plus tranquilles que le grand air (en serre ou bien restées sur les étagères assez longtemps) et seront fragiles quand les conditions ne sont pas bonnes.

Cela me fait penser aux gens qui vont à Courson ou autre endroit similaire et craquent sur de belles plantes en pleine floraison. Ils feraient mieux en achetant la même en un peu moins poussé et plus en boutons ou même pas encore de boutons qui aura le temps de s'adapter à l'extérieur.

:lol: quoique à Courson Chardon c'est pas n'importe qui qui y va vu le prix de l'emplacement en général ce sont des pépinièristes qui cultive et habitue leurs plantes en extérieur :wink: il est sûr qu'achetées à Vive le jardin on ne sait pas comment elles ont été cultivées et ça peut aussi jouer son rôle...... en pépinière on peut toujours poser la question à celui qui éléve c'est beaucoup plus facile :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Dis donc Maitre des Bosquets : le persan en avatar c'est le tien ? car moi j'en ai deux et j'adore cette race ! Le premier est bleu et blanc, le deuxième est brown blotched tabby.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par Chardon91 »

3 oeuillets de fleuriste, de la sauge, des campanules
Ces plantes ne sont pas particulièrement fragile, ce qui m'a fait penser que c'était peut-être leur état initial qui les a rendus plus sensibles à la pluie.

Jeannotin, a Courson il y a des producteurs et aussi de purs revendeurs et dans les deux cas le goût du public pour les plantes qui sont ne pleine floraison les pousse à en proposer alors que ces plantes sont disons "un peu poussées" et en pleine floraison "un peu plus sensibles" aux chocs mécaniques et thermiques.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

En fait, à la pépinière j'ai trouvé des impatients à prix très intéressants. Hélas plus d'oeuillets du fleuriste que j'adore pour remplacer ceux crevés dans mon massif.

Je suis retournée à Vive Le Jardin et j'ai pris pour ma terrasse, un beau pélargonium, des oeillets de chine (plus d'oeuillets de fleuristes non plus !) et des pétunias mauves retombants donc surfinia. Comme ils fermaient, j'ai fait vite mon choix mais les couleurs prisent sont trop dans les tons roses, mauves, enfin.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par MAD 07 »

Bonsoir persanne,

Je ne suis pas très loin de chez toi et je sais pour avoir habité Alès que le climat est le même ; j'ai aussi appris à mes dépens que lorsqu'une plante est indiquée pour le plein soleil il faut se méfier : dans notre région sud ardèche/nord gard le plein soleil tape très très dur et donc certaines plantes sont mieux à mi-ombre, surtout qu'habituellement il ne pleut pratiquement pas de mai à fin septembre , cette année c'est du pas vu depuis 58 ans dixit le Midi libre !!

Quand on débute on ne fait pas la différence entre soleil et chaleur, par ex. j'avais planté des roses trémières derrière la maison, au nord et à l'ombre, j'avais de belles fleurs qui grillaient avant de s'épanouir totalement à cause de la chaleur alors je n'en plante plus.

Voici en vrac ce que j'ai chez moi et qui pousse bien : oeillets de fleuristes, phlox (subulata je crois) calendulas, sauge farinacée vivace bleue, ostéospérmum, capucines grimpantes et naines, coréopsis, nepetas, lavande naturellement, gauras, valérianes, oeillets d'inde, zinnias nains, gazanias, petits bégonias, oxalys, campanules, tradeschantias,ipomées, pois de senteur, en printanières des ibéris, aubriètes, corbeilles d'or et d'autres. des santolines, des hélychrisums, j'ai semé des escholzias de californie qui sont sortis mais c'est la 1ère année.

J'ai essayé les lobellias mais ils ont grillé.

J'en ai acheté pas mal à Jardi plus à Alès (moins cher que Vive le Jar..n)où il y a une jeune fille qui renseigne vraiment bien et prend le temps de chercher quand tu lui demandes quelque chose que tu ne trouves pas ; les pépiniéristes de St Christol sont bien aussi j'y allais quand j'habitais Alès maintenant je suis plus loin.

je viens de lire ton dernier post les impatients ne sont pas pour le plein soleil !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Merci l'Ardéchois pour ton post. Oui les impatients je vais les mettre à l'ombre. En plus, il est vrai que mon but est de fleurir une splendide terrasse immense mais située plein sud (mais de ce côté il y a des murs de chaque côté donc de l'ombre et côté ouest, ça a brûlé des poids de senteur. A présent VIVE LE JARDIN est devenu JARDILAND mais c'est vrai que c'est cher, je sais pas s'ils font du forçage de serre. J'espère que je vais trouvé des oeuillets de fleuriste car j'adore.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par jeannotin »

[quote="persanne"]Dis donc Maitre des Bosquets : le persan en avatar c'est le tien ? car moi j'en ai deux et j'adore cette race ! Le premier est bleu et blanc, le deuxième est brown blotched tabby.[/quote]


:lol: Maitre des bosquets c'est mon "grade" sur aujardin :lol: moi c'est Josy ou jeannotin mon pseudo :wink: et le persan écaille et blanc c'est bien la mienne car c'est une petite fifille qui se nomme Brithania du blue Melody j'aime les persans j'en ai toujours eu au moins un avec d'autres chats,les chats et le jardin pour moi c'est indisociable
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par ailees »

persanne a écrit :mon but est de fleurir une splendide terrasse immense mais située plein sud
bon, là il faut des plantes de plein soleil mais du sud.
On fait la même chose petit à petit sur notre parking, donc sur une partie mi terre glaise mi cailloux. Plein cagnard.
En limite de l'herbe on a planté quelques arbres (cyprès totem) pour structure verticale.
Dans l'herbe des fer à bétons en arrondi structure de couloir indiquant la direction du jardin principal ; avec glycine américaine (plus petite que les autres) rosiers grimpants et bignone.
Enfin avançant petit à petit dans les cailloux des plantes increvables : phormium, laurier, iris, sauge, escholzia, giroflées, oenothères, pensées,
ah, et bien sûr comme d'hab les plantes qui se ressèment (pavots, machin de damas, sauges sclarées etc.)
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Quelle beauté cette fifille.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Fleurs presques crevées à cause de l'excès de pluie

Message par persanne »

Ton jardin est superbe mais les iris, il y en a tellement chez moi que je sature.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »