semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

bien vu fkill, ta démo ça sent l'écolo responsable :wink: :lol: , j'aime bien.

démarrer avant ou après ??? that is the question ! !

c'est vrai que quand l'hiver dure trop longtemps, ça fait du bien de faire pousser quelques plantules, c'est de l'évasion à pas cher :wink: , mais je pense que moustache à raison les plants mis un peu plus tard rattrapent vraissemblablement les autres...
Néanmoins Moustache tu es dans le sud de la France ! ! ! ceux qui sont plus au nord sont obligés de jongler un peu pour gagner un peu de temps car la période de végétation est plus courte...
Mais on dirait que nous sommes passé en quelques jours de l'hiver à l'été et ça va mettre tout le monde d'accord ! ! :wink: :lol:
tous aux semis, vite ! :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Fkill,

Mes néons sont dans ma salle à manger qui , elle ,est chauffée .
C'est vrai que le temps de germination , notamment pour les poivrons et les aubergines dépend fortement de la température et les néons , très, très près de la surface du terreau permettent de gagner quelques degrés de plus par rapport à la pièce .
La majorité des tomates a levé en 3 jours .

Palim
oeilletd'inde30
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 17 mars 2005 10:45
Localisation : Saint-gilles ( gard )
Contact :

Message par oeilletd'inde30 »

Salut à tous, je suis nouveau, et cela fait maintenat trois ans que je jardine, je ne mentionnerais pas mon age pour que l'on me prenne au sérieux et oui il n'y a pas d 'age pour jardiner......
Ce serais pour vous demandez un conseil pour le semis de tomates, voila trois semaines que j'en ai semé dans trois caissettes ( type poissonnier ) , des MARMANDES, CERISES, et SAINT PIERRE. Ces semis n 'ont toujours pas levé et j'en suis faché car je pense que si je dois recommencer il sera trop tard ( je dis ça parcequ'il me faut commmencer à les récolter fin juin car l'été je ne suis pas toujours chez moi ( personne pour arroser ) ), ert sinon, peut être que j'ai mi les graines trop profondément ?, Quelle est la profondeur idéale ? 1cm ? 2 cm ?
Merci d 'avance....
JULIEN
Avatar de l’utilisateur
framboisine
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mer. 20 oct. 2004 14:41

Message par framboisine »

tes graines étaient elles bonnes (pas trop vieilles), moi tout mes semis sont venus. J'ai mis mes graines dans du terreau spécial pour semis et avec un stylo je les ai enfoncées d'un demi cm. de toute façon quand tu regarde un semi de tomate qui arrive la graine sort de la terre et la racine s'enfonce naturellement donc il ne sert à rien de les mettre trop profond. Ensuite j'arrose beaucoup pour que la terre soit bien humide en permanence, je les met sur mon buffet là ou la chaleur arrive(ou a côté d'un radiateur et des qu'elles sortent de la terre je les met à la lumière.
par contre a moins que ce soit des tomates précoces même si tu fais les plants tôt elles n'arrivent pas plus tôt à moins qu'il y ait une façon de faire.
moi je suis en gironde et nous sommes plusieurs à planter des tomates, et l'année dernière les premières tomates sont arrivés fin juillet et pour tout le monde ça a été pareil pourtant nous n'avions pas acheter ou fait nos plans au même moment.
l'année dernière, j'ai fait des plants de tomates cerise jaune fin avril et pourtant elles sont arrivées en même temps que les autres, les pieds étaient plus petit mais les fleurs arrivaient en meme temps que les autres pied que j'avais acheter j'avais de très belle grappes.
mais comme nous ne les avons pas appriéciées mon mari a arrété de les arrosé donc je pense maintenant que c'est à cause du manque d'arrosage que quelque pieds n'avaient pas de tête (au début je pensais que c'était parceque je les avais planté trop tard)
Je pense qu'il n'est pas trop tard mais je ne pense pas que tu auras des tomates fin juin à moin que tu ais des variété précoces et que t'habite une région du sud (ça j'y connais rien) chez moi aujourd'hui il va faire 24° mes semis sont au soleil et s'épaissisent de jour en jour.

a+
C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour Julien

Profondeur du semis:
La règle d'or c'est 2 fois l'épaisseur de la graine.

Valable à peu près pour tout.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Personne pour repondre à ma question au sujet de l'arrosage des semis? :(
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Pour l'arrosage des semis de tomates, j'arrose avec une bouteille au bouchon plastique percé.
J'évite d'arroser si possible les feuilles. (Les goutelettes d'eau pouvant faire 'loupe' en exposition sud).
Pour la fréquence d'arrosage, je le vois à la couleur du terreau.
Noir = assez humide. Brun = sec.

J'espère avoir répondu à ta question.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
spicken
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:38

Message par spicken »

Donc, si j'ai bien compris, on peut sortir nos semis prendre un bain de soleil. Je l'ai fait 2 jours consécutifs, et ils ont l'air en forme.

Spicken
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Merci dams51
Une autre question qui me tracasse; j'ai semé il y a environ une semaine et rien n'a poussé ( dans une serre froide mais la température est clémente ), est ce normal?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

batracien a écrit :Une autre question qui me tracasse; j'ai semé il y a environ une semaine et rien n'a poussé ( dans une serre froide mais la température est clémente ), est ce normal?
Re

Il faut pas moins de 12/15°.
Plus la température sera basse et plus la germination sera longue.
Même s'il y a des 'pointes' de température, il ne faut pas que cela descende trop bas.
La graine met plusieurs jours pour se 'réveiller'.

Je les tiens constament à + de 18° = levée en 7/10 jours.

Si au bout de 15 jours tu ne vois rien poindre, n'hésite pas à completer les godets.

Voilou
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut dams51,

bon, c'est un peu une légende les gouttes qui font loupe. en fait, c'est surtout parceque ca favorise les maladies (chaleur + humidité = miam miiam pour les virus/champignons etc...).

enfin, ce qu'il faut retenir : ne pas arroser les feuilles (autant que possible, pas besoin de se promener avec un chiffon pour essuyer les gouttes !)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

batracien a écrit :Personne pour repondre à ma question au sujet de l'arrosage des semis? :(
Pour ma part, j'arrose par trempage. Je place mes "terrines", "bacs" ou "caissettes" directement dans un grand bac rempli d'eau ou d'eau + engrais liquide. Je ne mouille donc pas le feuillage.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Moi c'est en pleine terre donc impossible de les bassiner. Je n'ai pas utilisé de terreau, simplement de la terre de jardin bien fumée. J'ai des pousses mais je ne sais pas si ce sont des mauvaises herbes ou bien les semis, j'attend pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Et ça y est! Mes semences ont germé! :top:

Je laisse mes caissettes près des fenêtres dans une pièce non chauffée! :wink:

On attend sagement les premières "vraies" feuilles! :loupe:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

et bien je suis contente! mes tomates qui avaient filé..... je les avais repiquer en couchant les tiges, il y a une semaine, et bien elles commencent à faire 2 vraies feuilles et les tiges deviennent mauves! je crois que nous sommes dans le bon! :wink:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

D'accord avec les commentaires de Palim et Fkill. Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai toujours repiqué quand les cotylédons sont sortis et c'est valable pour tout et je n'ai jamais eu de problèmes.Je n'ai pas d'écart de température avec le jour et la nuit car je chauffe principalement au bois.Pour l'acclimatation,la 1 ière fois 15 min. à l'ombre je les rentre 1 heure, ensuite 20 min. ainsi de suite.Je ne laisse rien dehors en dessous de 10 C. Ah oui,je repique 2 fois dans des godets. J'arrose toujours avec du 10-52-10 pour tout jusqu'a la plantation extérieure.Bons semis à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Mars 1 a écrit :J'arrose toujours avec du 10-52-10 pour tout jusqu'a la plantation extérieure.
"10-52-10" :?: Je n'ai jamais rencontrer d'engrais aussi riche en Phosphore :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Et moi, je n'ai jamais rencontré d'engrais du tout! :lol2:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

Mars 1 a écrit : Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai toujours repiqué quand les cotylédons sont sortis et c'est valable pour tout et je n'ai jamais eu de problèmes..
je voudrais savoir pour les choux par exemple, quand tu repiques avec les cotylédons, tu les repiques à ras des cotylédons ou tu laisses une partie de la tige?
merci.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Je n,ai jamais fais de semis de choux mais je repiquerais en laissant une partie de la tige comme tout le reste.
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

Bonjour
J'ai semé en même temps que les tomates; des piments ainsi que des tomatillos-verde et des aubergines.
Les semis de tomates commencent à apparaitre mais les autres non.
Est ce que ça prend le même temps de pousse ou bien ça germe plus tard?
ciao ciao les jardinautes
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Les piments, poivrons il faut compter 15 jours
Pour les aubergines un peu plus.
C'est selon la température ambiante.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Répondre

Revenir à « A la culture »